Importer voiture UE à Andorre

Bonjour à tous,

Suis résident ''passif'' depuis 2 ans.
J'ai l'occasion d'acheter à un fort bon prix une voiture âgée de 4 ans immatriculée actuellement en Belgique.
Je souhaiterais l'importer à Andorre et l'y immatriculer.

Est-ce que les formalités sont simples ou dissuasives, chères ou bon marché, etc. ?

Merci d'avance pour vos conseils

Ayubowan

Bonjour,

Les formalités administratives pour importer et immatriculer un véhicule ne sont pas compliqués, néanmoins il me semble que vous ne pouvez pas importer de véhicule d'occasion de plus de trois ans.
Cordialement
D. Benjamin

Bonjour et merci pour votre réponse

Cela correspond à ce que je viens de découvrir sur le site de l'ambassade de France à Andorre et s'applique aux résidents établis à Andorre depuis un certain temps.

Il semblerait qu'en cas de nouveau résident, les véhicules de moins de 5 ans soient acceptés.

Etant résident depuis février 2015 (un an et demi), est-ce que cette notion de nouveau résident pourrait s'appliquer à mon cas ?

Merci d'avance

Ayubowan

Bonjour,
l'article 136.2 de la Loi du Code de Circulation précise:
"Un étranger qui déplace son domicile en Andorre avec une autorisation de résidence (...) a la possibilité d'inscrire au registre un seul véhicule de tourisme qui ait été préalablement immatriculé à son nom dans son lieu de résidence antérieur et qui ait une ancienneté supérieure à trois ans et inférieure à cinq ans (...) Dans tous les cas le sollicitant doit prouver la propriété en sa faveur durant une période égal ou supérieure à six mois du véhicule qu'il désire inscrire."
En résumé si dans les six mois avant votre venue en Andorre vous étiez propriétaire d'un véhicule ayant une ancienneté comprise entre trois et cinq ans vous aviez la possibilité de le faire inscrire.
Si actuellement vous êtes résident en Andorre et que vous désirez acheter un véhicule d'occasion à l'étranger, ce véhicule doit avoir, en application de l'article 141 du Code mentionné ci-dessus, moins de trois ans ou être un véhicule de collection (25 ans).

Cordialement
D. benjamin

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions et dommage pour cette superbe affaire qui ne pourra pas se faire.

Cordialement

Ayubowan