Trouver une location à Bruxelles Capitale

Bonjour à tous!

Je viens tout juste de décrocher un cdi pour Bruxelles chez BNP pour début octobre. Qui plus est, c'est aussi mon premier emploi, c'est un choix personnel de vouloir aller ailleurs même si je suis à 20 min de la West-Vlaanderen, c'est pas non plus le bout du monde. ^^

Je lis tous les documents possible du site afin de préparer au mieux à ma nouvelle vie mais ça n'empêche que j'ai beaucoup de questions en tête! (logement, vie quotidienne, etc etc)

Pour le logement :
Quelle ville est la plus intéressante? (je suis quelqu'un de calme mais sportif (vtt, running))
Comment se passe la procédure de location pour un expat?
Vaut mieux passer par une agence ou directement par le proprio?
Y-a-t-il des impôts/taxes qui sont à ma charge en tant que locataire?
J'ai pas mal d'appartements qui m'intéresse à Uccle, vais-je prendre cher niveau impôts vu que c'est un ville huppée?

Bref, si vous avez des tuyaux qui peuvent m'aider, n"hésitez pas à me mp ou écire sur mes topics ;)

A tantôt!
Jessy

Bonjour,

Uccle Waterloo Rode Saint genese sont effectivement des villes dites huppées et chers c'est évident.
J'ai un duplex situé à Dilbeek en Brabant flamand. meublé et libre pour le 01 octobre à 650 euros.
il est situé à 8 kilomètres précisément du coeur de Bruxelles cad le Sablon, la gare centrale,
C'est dans un endroit boisée mais néamoins près de la ville et pour le coup si vous voulez faire des balades et du vélo c'est l'idéal c'est une région connu pour ses balades à vélos. Je peux vous envoyer des photos sur votre email adresse. et n'hésitez pas à me contacter.

Il n'y a pas d'impot sur la location. Les sacs poubelles sont payants en belgique il faut trier : poubelle carton poubelle bleue PMC et le reste dans une poubelle ordinaire mais néanmoins poubelle portant le sceau de la commune que l'on peut se procurer dans le super marché.

**
Cordialement,

Fatiha De Smet

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : veuillez s'il vous plaît partager vos coordonnées uniquement en privé

Bonjour De smelt,

Merci pour ces infos.
Il y a une différence notable sur mes impôts entre prendre une location à Uccles/Ixelles par rapport à Anderlecht ou Schaerbeek?
Merci aussi pour votre proposition mais je recherche sans meubles. Par contre, vous soulevez une question, prendre une location en région flamande, tout est néerlandais ou pour les papiers administratifs, je peux les avoir en Français? (je ne parle pas le néer)

Bonjour
Je vais me renseigner sur les documents car il est vrai que c'est une commune Flamande.
En fait j'ai 2 studios duplex idéal pour une personne seule ou un couple sans enfant :) un meublé l'autre pas

La question des impots je vais me renseigner et vous reviens.

Bonne chance en tout cas pour votre déménagement.

N'hésitez pas à m'envoyer mail sur mon privé je le verrais plus vite :-)

***

Fatiha De Smet

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : veuillez s'il vous plaît partager vos coordonnées uniquement en privé
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Jessy,

Tu devrais plutôt prendre un appartement ou un studio dans un coin sympa et vivant de Bruxelles.
XL ,St-Gilles par exemple tu as de l'animation,des bars sympas,des bons restos et des magasins (beaucoup de salles de sport)de plus tu vas faire des rencontres d'expats car la plupart des français sont dans ces coins(+Uccle).
Moi quand je suis arrivé j'ai ete à XL et je me suis fait un bon groupe de connaissances pour des sorties.
Bonne chance pour ton nouveau job à BXL😄
Max

Bonjour, habitants / propriétaires à Bruxelles, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les pratiques de locations svp ? À savoir, les conditions demandées en général, les documents à fournir... Merci :)

Merci pour l'info maxou. Après Ixelles, Saint-Gilles, why not mais encore faut-il que je trouve un lieu où je peux aussi park mon char.  :/

@Claire je vois que les particuliers demandent souvent 2 mois de caution avec/sans bail. ça fait lourd de faire des bails de 2/3ans + une grosse caution...
Je rigole bien avec les annonces quand je vois les douches dans les cuisines! :/:lol: 

Les factures d'eau, gaz et l'élec sont élevées?

Jette, Krokelberg, Laeken c'est sympa pour y vivre?

@Korithov en effet ces conditions ne sont pas mentionnées sur les annonces immo en ligne...
En revanche le rapport qualité-prix me semble correct lorsque je regarde les annonces. Certes je n'ai pas vu beaucoup de petites surfaces pour pas cher. Mais à prix équivalent, à Paris j'ai un studio sous les toits (et bonjour la qualité), contre 100m2 rénové à Bruxelles... bon ok Paris c'est un peu l'extrême mais... :)
Sans être indiscrete, peux-tu me dire ce qui est demandé coté "papiers" selon ton contrat de travail par exemple ? Pour être plus précise, en France les agences demandent souvent de gagner au moins 3 fois le montant du loyer par exemple, plus une caution, plus les frais d'agence.
On m'a aussi dit qu'en revanche les mois de cautions restaient bloqués sur un compte ouvert spécialement, ce qui évitait les abus de part et d'autre, c'est toujours le cas ?
Bonne recherche en tous cas, si tu n'as pas déjà trouvé !

Salut Claire,

Le prix des apart à Bruxelles est aussi cher qu'à Rouen.

J'ai commencé à faire les appels pour les apparts (3 semaines pour visiter, trouver, emménager avant de bosser)... Les particuliers sont chiants à avoir au téléphone... -.-" J'essaie de regrouper pour faire les visites en une journée vu que j'ai plus de 4h AR de route.

Les agences demandent mon identité, si je serai seul et une copie du contrat de travail (ce n'est pas une obligation de le fournir) pour avoir une preuve que tu bosses en cdi/cdd. (pas de minima à priori). Le bail est de 1 à 3 ans max.
Les frais d'agences sont pour le propriétaire, la caution est souvent 2 mois de loyer comme tu as dit sur un compte ouvert spécialement. Il n'y a pas de taxes/impôts supp. Tu dois juste payer tes sacs poubelles.

Voilà ce que je sais pour l'instant.