Expatriation à Yaoundé

Bonjour.
J'ai 36 ans ,suis nouvelle sur le  forum et j aimerai partager les expériences de tous ceux qui comme moi français (ses) d origine camerounaise  ou  pas  qui sont retournés  ou s'installent  au Cameroun  comment se passe leur intégration  leurs occupations. Surtout ceux avec enfants  car j'en ai une .
Après de très longues années de France j'ai cette forte envie de revenir aux sources .Mais j ai perdu tout repères à présent je possède une propriété sur Yaoundé de puis 3ans  mais j'ai peur de vraiment franchir le cap  de peur de se sentir seule . Heureusement j'ai découvert ce blog  pour avoir des avis et aussi de très bons contacts  pour mes voyages à venir sur Yaoundé
Merci  de vos réponses

bienvenue  Evrada
en parcourant bien le forum, vous trouverez beaucoup de posts repondent a votre preocupation .
vous pouvez aussi evoyer des demandes de contacts aux membres

Bonsoir Evada

Le Cameroun j'y suis et je pourrai te dire que ce n'est pas facile mais,on s'accroche ayant vécu très longtemps en europe j'avais ce vide,  la vraie vie me manquait et depuis 1 an je suis définitivement à Yaoundé.

Les difficultés vous allez les rencontrer comme tout le monde ainsi que l'isolement pour 1 certain temps car, nous nous  perdons tous dès le début de notre installation au pays, nous n'avons plus du tout de repères et nous sommes souvent incompris mais bref, avec le temps tout rentre  en ordre alors, courage et courage tu arriveras.


Bonne soirée

Evrada a écrit:

Bonjour.
J'ai 36 ans ,suis nouvelle sur le  forum et j aimerai partager les expériences de tous ceux qui comme moi français (ses) d origine camerounaise  ou  pas  qui sont retournés  ou s'installent  au Cameroun  comment se passe leur intégration  leurs occupations. Surtout ceux avec enfants  car j'en ai une .
Après de très longues années de France j'ai cette forte envie de revenir aux sources .Mais j ai perdu tout repères à présent je possède une propriété sur Yaoundé de puis 3ans  mais j'ai peur de vraiment franchir le cap  de peur de se sentir seule . Heureusement j'ai découvert ce blog  pour avoir des avis et aussi de très bons contacts  pour mes voyages à venir sur Yaoundé
Merci  de vos réponses


Bonsoir Evrada

C'est déjà une très bonne chose que tu aies déjà ta propriété sur Ydé. C'est très important d'être chez soi.

Pour ton enfant Quel âge?
N'hésite pas à poser des questions bien précises et tâchera de te répondre. Tu ne seras pas seule car beaucoup ont sauté le pas et avec succès.

C'est vrai, quand on a perdu des repérés, les premiers moments sont difficiles mais, cela peut aller
A Bientôt

Bonjour Evrada
Des questions,  des apprehensions, ils y en aura toujours. parcours le forum comme suggere et pose des questions qui te passent par la tete. la communaute est grande et presente pour t'aider. Il ya aura un petit temps de flottement avec une reelle recherche des reperes. soient prudentes, renseingen toi le plus possible, et franchit le cap. Apres tu trouveras peut etre ton bonheur

Marc

Suzie99 bonjour
Enfin tu es parvenu a t'installer au pays. je crois que tu dois avoir pas mal a en raconter. depuis le temps ou j'ai apercu ici comment tu te renseignait pour revenir.
je suis content que tu sois parvenu a le faire

Bien de choses a toi

Marc

Bonjour à ceux qui m'ont répondu
Déjà merci pour cette attention
C'est vrai au début ça ne va pas être facile  pour l âge de ma fille elle a 7ans
Je voudrais être entourée des personnes avec qui nous avons le même objectif  le même
Parcour pour échanger nos expériences  et se soutenir  il ya que ceux qui ont le même parcours qui peuvent se comprendre
Je me rend compte je ne suis pas seule  vous êtes déjà surplace .  Parfois cette crainte me fait reculer
Mes questions quelles écoles  ? Quelles activités pour entreprendre dans quels domaines
Je penche sur l agriculture  transport et immobilier

Bonjour
Evrada, on peut avoir des apprehensions biensur, mais je pense aussi que trop d'hesitations est signe de pas encore pret.
Si tu es prete, compelte des renseignements au maximum, et saute le pas. Quelques soit le pays ou tu veux y aller pour la 1ere fois ou depuis longtemps, on a toujours des apprehensions.
Dis-toi aussi que les autres vivenet sur place et ont surement traverses ces etapes la. Donc a toi de voir
Maintenant tu veux une petite communaute autour de toi.......... j'en doute
ils ne vont pas laisser leur boulot pour te tenir compagnie. ils vont te donner les conseils, t'orienter te rendre visite une ou deux fois question de te souhaiter la bienvenue et le reste, il faut que tu geres.
les questions les plus importantes sont je pense
- quel travail ferais-je ?
- Mes enfants iront-ils dans une bonne ecole (apparement oui, avec les autres )

le reste est accessoire depend de la premiere question.

Prends soin de toi

Marc

Félicitations  a ceux qui ont pu sauter le pas. Et c'est vrai qu'avoir son chez soi est primordial, et une source de revenu bien evidemment. Moi je suis encore dans la reflexion.