Quelques questions pour partir vivre au Panama

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple avec un enfant de 8 ans, et nous aimerions partir vivre au Panama, après beaucoup d'heures de lecture je pense que c'est le pays qui nous conviendrai le mieux.

Je nous présente : moi c'est Cindy, j'ai 31 ans, je suis à la recherche d'un emploi, ayant 6 ans d'expérience dans le commerce, 2 années en industrie, dont quelques mois dans l'industrie aéronautique. Je n'ai pas de diplôme, à part le brevet des collèges et un niveau BAC en Sciences Sanitaires et sociales. Ma formation est très diversifiée comme vous pouvez le voir et donc ça ne me fait pas peur d'aller vers d'autres horizons!
Ensuite il y a mon chéri, 39 ans, aussi à la recherche d'un emploi, lui a beaucoup travaillé dans le secteur du bâtiment depuis ses 16 ans, il a été auto-entrepreneur pendant 3 ans.
Et puis il y a notre fils de 8 ans, scolarisé en CE2 dans une très bonne école en campagne.

Nous voulons aller vivre ailleurs, voir autre chose que la France, vivre au côté de gens chaleureux, où il fait beau et chaud, et faire découvrir de nouvelles choses à notre fils. Cela fait plusieurs années qu'on y pense, partir dans un autre pays, créer une petite entreprise, et être bien...

Je me suis déjà bien renseignée, et maintenant je voudrai avoir des contact au Panama, comme un avocat sérieux, qui parle bien le français, en qui vous avez confiance, et avec qui je pourrai converser sur notre projet.
Je ne sais pas encore dans quel coin du Panama nous allons vivre, mais je pense venir un mois pour visiter le pays, nous rendre compte de comment sont les locaux, leurs besoins, etc...

Pour l'école, est-ce que mon fils peut prendre des cours par correspondance? Car d'après ce que j'ai pu lire une bonne école peut coûter très chers? Je pensais aussi le mettre dans une école publique et quelques cours à la maison.

Approximativement pouvez-vous me dire quel budget faut compter pour pouvoir créer une petite entreprise (exemple de reprendre un petit hôtel) et résider au Panama de façon permanente?

Merci pour vos réponses... j'aurai surement encore d'autres questions par la suite  ;)

Au plaisir de vous lire

bonjour et bienvenue à de futurs expats
c'est bien de venir quelques temps pour vous rendre compte de la vie ici et de voir si elle vous convient !! car le pays est en plein devellopement et la vie ici est tres differente de la vie en europe !!  il faut s'adapter au pays et vous attendre à ne pas trouver tout ce que vous aviez en europe !!
mais nous pensons que cela vaut le coup  car la vie ici est agréable et les gens sympas . concernant votre fille , il y a le CNED en cours par correspondance mais il y a aussi des ecoles dont le cout varie entre 150 et 250 usd pour une ecole privée billingue panaméenne ou l'ecole franco panaméenne via israel et beaucoup plus chere pour lelycée francais . tout dépend apres du futur de votre enfant , mais les ecoles privées panaméennes sont excellentes et cela leur permet de maitriser rapidement l'anglais et l'espagnol
la création d'ne société ici coute environ 1200 à 1500 usd ( pour notre experience personnelle ) et les papiers processus pays amis , residence permanante + cedula  coutent suivant les avocats  de 3500 usd / 4000 usd à beaucoup plus . c'est pour cela qu'il faut faire faire plusieurs devis et prendre son temps pour tout ici !!  ne pas se presser et voir , analyser , chercher le bon endroit et arriver avec plusieurs idées
et surtout ne pas croire que le panama est l'eldorado , est que tout est facile !  mais si l'on se donne les moyens et que l'on arrive pas en pays conquis , la vie ici peut etre super agréable ( par rapport à la france actuelle ). la vie ici à la capitale est relativement chere , mais c'est une capitale donc ......
voila , si vous avez d'autres questions , n'hesitez pas
au plaisir

christian et sarah ( panama driver )