Visas pour travailler

Bonjour
Je suis français résidant au Maroc et je voulais savoir si je peux obtenir mon visa du Maroc et sans aller jusqu'à Paris. Et pour les diplômes est ce que c'est obligatoire de les présenter et les légaliser.
Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

J'ai vecu le cas, il y a exactement un an, puisque j'ai rejoint l'Arabie Saoudite en quittant le Maroc. C'est possible mais sous certaines conditions:
- votre entreprise doit avoir un quotat de visa marocain, car vous serez considere comme marocain, puisque resident permanent au Maroc. Les entreprises disposent de quotat d'iqama par nationalite. Pour mon entreprise, ce n'etait pas le cas.
- vous devez pouvoir presenter tous les justificatifs lies a votre residence au Maroc (contrat de travail, bulletins CNSS, avis d'imposition, bail etc...).
Je vous conseille de faire un saut a l'ambassade d'Arabie Saoudite pour verifier la liste complete. A Rabat, il n'avait pas ete charmant (qu'est ce que tu veux aller faire la bas?), mais j'avais du mal tomber... !

Sinon, il faudra rentrer en France et faire les demarches depuis la France. C'est ce que j'ai du faire. Comptez 15j pour un visa Business qui permet de rejoindre l'Arabie de maniere momentannee puis 2 mois environ pour le visa resident.

Le dossier est assez lourd, effectivement. Il faut au moins la copie certifiee d'au moins un diplome en lien avec l'intitule de votre poste, plus toute la batterie de tests medicaux, plus les documents de votre entreprise par rapport a la prise de poste, une lettre d'invitation etc...
La encore, il faut que votre entreprise se rapproche du Consulalt d'Arabie Saoudite a Paris et se coordonne comme il faut avec leurs equipes en Arabie Saoudite.

Si vous n'etes pas le premier, ils doivent avoir l'habitude.

N'hesitez pas si vous avez d'autres questions, nous pourrons discuter plus personnellement, en messages prives, mais je pense que ces informations seront utiles a d'autres.

Ou serez-vous base, Riyadh, Jeddah, Cote Est ? Ailleurs dans ce vaste pays ?

Bon courage pour les demarches, c'est un beau combat administratif, pour vous et votre famille si vous en avez une !!!

Alexandre

Bonjour
Merci pour ces informations  mon problème aujourd'hui c'est les diplômes je les ai pas avec moi suite à un divorce ,j'ai dû laisser beaucoup de choses et je ne sais pas si avec une copie ça peut marcher. Ils font quoi avec? ?
Sinon si tout va bien je serai vers khobar zt dammam
Merci pour votre aide

Personellement je n'ai pas eu a legaliser les diplomes, une simple photocopie a marche pour le depot du visa en France.
Par contre, c'est pour l'inscription au "council of engineers" qui en theorie est obligatoire pour renouveler ton permis de resident si tu es ingenieur (mais c'est comme tout, c'est a la tete du client) que j'ai du faire traduire en arabe et legaliser :-/
Si tu arrives a recuperer les originaux, ne presente que des photocopies de toute facon, ils ont l'habitude malsaine de metre des tampons partout, y compris sur tes documents originaux (ce qui dans le cas d'un diplome, l'invalide car c'est interdit d'y faire la moindre modification). Dans mon cas, j'ai eu de la chance, je me suis rendu compte de ce qu'il fasait et j'ettais assez proche, j'ai tout juste eu le temps de me jetter pour qu'il tamponne ma main...

Yann,

La procedure classique, si tant est qu'il y en ait une (!), c'est de presenter a ton dossier une copie certifiee conforme de ton diplome. Jamais les originaux.
En France, tu peux faire cette demarche en Mairie, mais il faudra produire l'original ou a defaut une attestation de ton ecole/universite.
Au Maroc, pour y avoir eu recours certaine fois, pour des dossiers d'appels d'offres, si tu t'entends bien avec une personne du bureau de legalisation, cela peut passer !!! Mais normalement, il te faudra produire l'original.

Les diplomes servent, en toute logique, a authentifier tes competences pour le poste vise.

Vois avec ton entreprise, mais cela me semble complique de lancer la procedure sans copie certifiee et donc sans originaux. Si le PRO de ton entreprise est bien introduit il pourra peut etre t en dispense, mais j'en doute.

Contacte ton ecole, ils repondent rapidement et ils ont l'habitude de ce genre de probleme.

Bonne installation dans l'Est, moi je suis a Jeddah de l'autre cote !

Juste une petite note, ca va faire plus de 10 ans que les mairies ne font plus de copie certifiee conforme, en theorie on certifie une copie soit meme en la signant.
J'ai vraiment du incister et expliquer que c'est pour un pays etranger et qu'ils ne comprendraient pas qu'on ne fait plus ca en France pour que l'emplyee de mairie veuille finalement bien y metre un coup de tampon.
Au pire, prend tes copies et signe les. En France tu peux toujours tenter le "la mairie a pas voulu tamponner, ils disent qu'ils ne font plus ca" en esperant qu'ils te demandent pas de rammener l'original juste pour le montrer.