Séjour de plus de 90 jours

bonjour à tous. Je reviens papoter un peu.
Une petite question : quelle démarches dois je faire si je souhaite séjourner plus de 90 jours au Portugal dans une maison en résidence secondaire (moins de 180 jours) ? Pour moins de 90 jours il n'y a rien à faire mais au delà ,
Merci de vos réponses éclairées   :)

bri et serge a écrit:

bonjour à tous. Je reviens papoter un peu.
Une petite question : quelle démarches dois je faire si je souhaite séjourner plus de 90 jours au Portugal dans une maison en résidence secondaire (moins de 180 jours) ? Pour moins de 90 jours il n'y a rien à faire mais au delà ,
Merci de vos réponses éclairées   :)


Bonsoir,

Au delà de 90 jrs vous ne serez plus considéré comme touriste.
Ceci entraîne plusieurs problèmes car  :
- Sécurité sociale
- assurance automobile
- assistance
Ne joueront plus et vous entrez dans une sorte de vide juridique .
De plus vous serez dans l'illégalité vis à vis des autorités portugaises.
Il est impossible d'avoir 2 résidences principales.

D'autres blogueurs viendront enrichir votre réflexion.
Je vous suggère de faire un aller-retour en France.
ATTENTION : Les 90 jrs incluent le jour où vous quittez la France et le jour du retour.

Certains font l'impasse.
Tant qu'il n'y a pas de problème, tout est bien...mais en cas de gros problèmes, ceux-ci peuvent devenir énormes.
Imaginez un grave accident de voiture sans assurance !!!

Bonnes réflexions.

Cordialement

Gérard

merci de votre réponse. Nous nous conformerons aux règles bien entendu. Mais je pensais qu'il y avait peut être une sorte de visa. Notre résidence reste pour le moment en France et nous comptons faire les allers retours jusqu'à peut être une installation définitive.
Brigitte

@ Gérard 64
tout français est pris en charge à vie par la sécurité sociale, et si problème au Portugal, la carte européenne est parfaitement valable, pour ce qui est des assurances auto, je suis d'accord, mais personne n'est obligé de déclarer être au Portugal depuis plus de 3 mois, en cas de problème...

cashenport a écrit:

@ Gérard 64
tout français est pris en charge à vie par la sécurité sociale, et si problème au Portugal, la carte européenne est parfaitement valable, pour ce qui est des assurances auto, je suis d'accord, mais personne n'est obligé de déclarer être au Portugal depuis plus de 3 mois, en cas de problème...


@cashenport

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr du tout que la SS, même par le biais de la carte européenne , vous couvre pour des séjours de plus de 90 jrs.
L'esprit de cette carte est de couvrir les séjours touristiques.
Je vérifie cela dès lundi.

Par contre, je puis AFFIRMER , qu'en cas d'accident grave , une enquête  (très facile à réaliser ) sera menée et qu'une déchéance de garantie sera prononcée.
Le raisonnement que vous tenez est extrêmement dangereux et pourrait conduire des personnes à le suivre avec le  risque d'être totalement ruinées.
Les magouilles de ce genre ne sont jamais payantes et les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.

Cordialement

Gérard

cashenport a écrit:

@ Gérard 64
tout français est pris en charge à vie par la sécurité sociale, et si problème au Portugal, la carte européenne est parfaitement valable, pour ce qui est des assurances auto, je suis d'accord, mais personne n'est obligé de déclarer être au Portugal depuis plus de 3 mois, en cas de problème...


Le drame pour les lecteurs de ce forum est que certain ose encore ecrire des contrevérités pareilles.
Mettez vous en ordre et surtout ne jouez pas a ce petit jeu
Ca risque de vous couter très cher

ouie, ouie, ouie!!! vérifiez pour la sécu, il s'agit d'un droit pour tous, et n'hésitez pas à confirmer le résultat de vos controles, pour le reste , chacun fait ce qu'il veut...mais il ne s'agit en aucune manière de magouille, seule l'imagination peut vous permettre de trouver les bonnes solutions.

Pour la SS,il est question de "vacances ou de courts séjours."
Le fait que la validité de la carte soit de 2 ans ne change rien à ces notions.
Il me semble évident qu'un séjour de plus de 90 jrs ne répond pas à la définition.

https://www.service-public.fr/particuli … roits/F213

Cordialement

Gérard

Pour la SS,il est question de "vacances ou de courts séjours."
Le fait que la validité de la carte soit de 2 ans ne change rien à ces notions.
Il me semble évident qu'un séjour de plus de 90 jrs ne répond pas à la définition.

https://www.service-public.fr/particuli … roits/F213

Cordialement

Gérard

@cashenport

Bonsoir,

Selon vous, si une compagnie d'assurances a le choix entre payer quelques millions d'euros et ne rien payer,que pensez vous qu'il va arriver ?

Il est à craindre que votre imagination ne soit pas suffisante...

Bonne soirée.

Gérard

concernant les assurances, je vous ai précisé que je suis d'accord, mais si vous êtes concerné et informé, quelle serait votre attitude en cas de problème, mais là n'est pas le sujet.
concernant la sécu, il s'agit d'un droit applicable selon les circonstances, mais dans tous les cas, vous serez couvert, en touriste au Portugal, par votre carte européenne, au Portugal si vos êtes RNH, par la sécurité sociale portugaise, remboursée par la sécu française, ou bien en France lorsque vous y faites un séjour, avec tout simplement votre carte vitale, voilà....

@cashenport

Bonsoir,

Complètement d'accord avec votre analyse concernant la SS.
Ceci étant, l'origine de cette discussion concerne un couple non résident et il me semble que la prudence s'impose pour eux.

En cas d'accident automobile il vous sera demandé d'indiquer votre date d'entrée au Portugal.
À partir de ce moment une enquête sera menée plus ou moins rapidement en fonction de l'importance de l'accident.
Mais elle le sera !

S'il s'avère que vous avez fait une fausse déclaration les ennuis commencent et les conséquences peuvent être désastreuses.

La "tracabilité"d'une personne est telle qu'il est très aisé de reconstituer son itinéraire  ( autoroutes, téléphone, cartes de crédit, mouvements bancaires, consommation d'électricité ,témoignages etc...etc...).

Qu'il s'agisse de "magouille ",d'imagination, d'omission etc...la sanction est la même :
DÉCHÉANCE DE GARANTIE...
Le tout étant éventuellement assorti de "tentative d'escroquerie à l'assurance ".

Croyez moi, ne jouez pas à cela.

Bonne nuit.

Gérard

personnellement, je n'ai jamais été confronté à ce type de situation, je n'ai jamais " escroqué " une assurance, j'essaye juste de préciser, ce dont je suis certain, concernant la sécu, pour le reste, je laisse aller mon imagination, je ne pense pas être le seul à le faire, après vous avoir précisé que , concernant le problème des assurances, j'étais d'accord avec vous , alors , pas de problème.
bonsoir

Bonjour,
Je vais me trouver dans cette situation également, en attendant de trouver une maison.
Si au bout de 45j, je rentre pour 3 ou 4 j, ça remet le compteur à zéro?  :unsure
Merci