Impôts 2016 sur revenus 2015 : France et Portugal

Bonjour,
Avez vous reçus la notification des impôts France et/ou Portugal ?
Si oui, à quelle date ?
Y a t'il correspondance entre votre évaluation des impôts à payer et la "douloureuse" ?
Merci d'avance, car personnellement, je n'ai rien reçu de Noisy le Grand et des Finanças du Portugal...
Cdlt,
Serge

scisdt31 a écrit:

Bonjour,
Avez vous reçus la notification des impôts France et/ou Portugal ?
Si oui, à quelle date ?
Y a t'il correspondance entre votre évaluation des impôts à payer et la "douloureuse" ?
Merci d'avance, car personnellement, je n'ai rien reçu de Noisy le Grand et des Finanças du Portugal...
Cdlt,
Serge


Bonjour Serge,

Je suis actuellement en France et pense revenir à Tavira à la fin du mois.
Comme tu le sais, j'ai fait ma déclaration par internet pour les revenus 2015 en distinguant bien la période où j'étais encore en France soit 5 mois et celle où j'étais au Portugal.
Tout a bien été pris en compte par les services des impôts français.
Le 5 août, j'ai reçu un message m'annonçant un remboursement car j'avais surévalué mes mensualités.
Ce remboursement a été effectué dans les 8 jours.
Je n'ai rien reçu du Portugal et prends contact avec l'expert comptable immédiatement.

Bien à toi

Gérard

Bonjour,
Pour votre déclaration 2015 faite en 2016, aviez vous fait en France 2 déclarations, l'une pour vos revenus encaissés avant votre départ par internet, une autre (2042NR) pour les revenus encaissés hors retraite après votre départ (ex: revenus mobiliers) adressé au centre des non résidents , si oui, la 2042NR peut-elle se faire par internet
Merci de votre réponse

Bonjour @valentre,
j'ai fait 2 déclarations pour les revenus 2014 (impôts 2015) pour la France (dont une 2042NR) et j'ai eu les résultats escomptés.
Quant aux déclarations 2016 je suis en attente des "avis"....pour la France et le Portugal...d'où ma question....
Cdlt,
Serge

VALENTRE a écrit:

Bonjour,
Pour votre déclaration 2015 faite en 2016, aviez vous fait en France 2 déclarations, l'une pour vos revenus encaissés avant votre départ par internet, une autre (2042NR) pour les revenus encaissés hors retraite après votre départ (ex: revenus mobiliers) adressé au centre des non résidents , si oui, la 2042NR peut-elle se faire par internet
Merci de votre réponse


Bonjour Valentre,

Les 2 déclarations se font en même temps par internet.
Ça marche très bien puisqu'en remplissant la déclaration de base on est automatiquement renvoyé sur la déclaration des non-résidents.

Cordialement

Gérard

Bj la mise en place du prélèvement à la source se confirme en France. Les revenus 2017 ne seront pas imposés. Une année pour solliciter le statut rnh ou sans intérêt l annee suivante. Du moins ma compréhension mais il me semble qu il y a quelques mois les avis étaient divergeants

En France, en 2017 nous acquitterons nos impôts au titre de l'imposition sur nos revenus de 2016 .
En 2018, nous serons prélevés à la source au titre de nos revenus de 2018 et devrons en 2019 faire notre déclaration d'impots au titre des revenus 2018, ce qui donnera lieu à un complément à payer ou à une restitution de trop payé.
2017, semble donc bien apparaitre comme une année blanche non imposable, qu'en sera-t-il pour les français devenant non résident courant 2017 et qui n'auront aucune raison d'être prélevé à la source en 2018 car sans revenus imposables en 2018, sauf peut être à la marge (revenus mobiliers,..) 
Si vous devenez RNH au titre des revenus de 2017, il semble que l'on perde une année de bénéfice du RNH.
pour ceux qui sont  RNH avant 2017, s'ils doivent rentrés en France à l'issue de cette période bénie, ils perdent le bénéfice de la dernière année, car dès qu'ils redeviendront résident français, ils seront prélevés à la source,
la pire situation serait de revenir en France après avoir perdu le bénefice du RNH, car dans ce cas, ils devront dans le même temps l'année N payer des impôts au Portugal au titre de l'année N-1 et des impôts prélevés en France au titre de l'année N
Conclusion: avec ces dispositions, dans tous les cas on se fait couillonner d'une année, pour les uns à l'entrée, pour les autres à la sortie du dispositif.
l'optimisation me semble être de devenir non résident début 2018 pour les nouveaux postulants au RNH

Bonjour @valentre,
inutile de se prendre la tête....devenez RNH le plus vite possible...au cas où....les lois sont faites pour être modifiées....alors pas trop de calculs de ce côté là.....
Profitez du Portugal le plus tôt possible et vous y gagnerez en "qualité de vie", en "non stress", et cela n'a pas de prix....car "on gagne en longévité".....
Vous allez subir durant cette fin d'année 2016 et début 2017, la "vie politique" française alors qu'ici, .....no problémo.....si on ne regarde pas les actualités....et si vous saviez comme ça fait du bien..... mieux qu'une cure ou une thalasso.... !!
Cdlt,
Serge

@Valentre

Bonjour,

Je ne vois pas les choses comme vous ...

il me semble qu'ils ne paieront pas pour l'année N-1 puisque cette année là, ils étaient RNH en 10ème et dernière année ... Faites un schéma, vous verrez ...
Et en France, l'imposition "à la source*", ça concerne l'année N ... L'année en cours ...

*A ce propos, l'imposition à la source, ce n'est pas absolument certain que ça entre en application ... On en reparlera ** ...
Je pense qu'un de ces jours, quelqu'un va découvrir que c'est anticonstitutionnel ...!

C'est mon avis, et contrairement à d'autres, je m'efforce de ne pas y penser ... On verra bien ... Et tout ce qui arrivera est aux antipodes de tout ce que nous pouvons imaginer ...

** Statistiquement, de tout ce que Flamby a dit, prédit, affirmé, promis, rien ne s'est quasiment jamais produit ... D'ici à dire que l'imposition à la source n'aura pas lieu, c'est presque évident puisque Flamby l'a promis ... (Je ne blague absolument pas) ...

Pas de soucis ...

Amitiés  :cheers:

roro

@scisdt31

Bonjour Serge,

Marrant, nous pensons la même chose à deux détails près ... Je n'avais pas vu votre excellent post #8, j'étais en train de composer le mien ...
Lorsque je travaillais, mon job m'imposait de faire de nombreuses prévisions, et très souvent autour de nous, le futur était représenté comme un grand champs de mines ou rien ne serait possible ... J'avais pris l'habitude de lisser et de ne pas tenir trop compte de ces prévisions alarmistes ...
On doit se garder, je pense, une capacité de réaction ... Se donner les moyens ... Au cas où la situation basculerait de façon brutale et défavorable ... Mais ça ne se produit que très rarement ...
La question que je me poserais plutôt que celle de l'impôt serait celle de la monnaie ...
Actuellement, notre situation est très confortable ... Pas d'inflation, voire même de la neg-inflation (Je ne sais pas choisir entre déflation et récession) ... Donc, maintient du pouvoir d'achat même sans rien faire ...
Je me demande à quel moment va-t-il y avoir un brusque retournement et où tes 1000€ vont devenir en valeur 800, puis 600 € ... Ça, c'est vraiment la question que je me pose, car pour les gouvernants, à part s'occuper de leurs intérêts propres (propres, vraiment ?), payer ce que doit le pays au petit peuple, c'est insupportable ...
(C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut acheter, maison, terrain, ou tout autre bien durable ... Afin d'avoir en équivalence la "valeur actualisée")

Bon, je n'en finirais pas ...

Amitiés  :cheers:

roro

Voilà les infos du jour pour èclaicir (un peu) les choses:

http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html

En plus, pour aller plus loin dans ce foutoir, Sarko voudrait revenir sur cette disposition s'il est élu! :whistle::lol::cheers:

scisdt31 a écrit:

Bonjour,
Avez vous reçus la notification des impôts France et/ou Portugal ?
Si oui, à quelle date ?
Y a t'il correspondance entre votre évaluation des impôts à payer et la "douloureuse" ?
Merci d'avance, car personnellement, je n'ai rien reçu de Noisy le Grand et des Finanças du Portugal...
Cdlt,
Serge


Bonsoir
Notifications du Portugal en retard cette année ( dixit comptable auquel j'ai demandé). Devraient arriver sous peu.
Rien reçu de Noise mais tous les espoirs sont permis...
Amitiés

Bonsoir,

En y réfléchissant , il n'y a pas "d'année blanche "en terme de trésorerie.
Le seul intérêt concerne l'année de notre mort puisque nous serons automatiquement à jour grâce à la retenue à la source.

Nos héritiers seront contents  ;)

Cordialement

Gérard

@Gérard64

Bonsoir,

Trop drôle ..!  :D

Amitiés  :cheers:

roro

Nos héritiers seront doublement heureux si Sarkozy revient,  en effet il s engage à exonérer jusqu'à 400000 au lieu de 100000 actuellement
Sarkozy n a pas encore l âge de Jupe et nous ne sommes pas pressés   . Sa réélection pourra attendre quelques présidentielles.

Bonjour,
Quelqu'un peut-t-il m'indiquer un comptable parlant français sur Lagos ?
Merci

Bonjour,
Je viens de recevoir mes "impôts français 2016", visibles sur l'espace personnel de "impots.gouv.fr"....
Il me "manque" toujours la notification des impôts du Portugal....
Cdlt,

Serge

@scidt 31

Bonjour Serge,

Moi non plus.
J'ai relancé notre comptable à 2 reprises mais je n'ai pas de réponse.
Je suppose que ta femme doit gambader maintenant.

Amitiés

Gérard

Bonjour,
pour faire suite à mon post N°17, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.patrimea.com/fr/expatries/co … l-impot-irhttp://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … PopUp=true

et si votre "taux marginal" d'imposition est inférieur à 20%, il faut faire une réclamation au centre des impôts de Noisy le Grand....

Cdlt,

Serge


PS :  Conciliateur fiscal pour les non résidents
Depuis le 1er juin 2011, les non-résidents qui estiment que leur situation fiscale n'a pas été correctement traitée, qu'il s'agisse de problèmes liés à l'impôt (calcul, paiement ou réclamation) ou de litiges relatifs aux engagements de qualité de service pris par l'administration fiscale, peuvent saisir un conciliateur fiscal qui leur est dédié. Écrire à : Conciliateur fiscal de la Direction des non-résidents et des services généraux, 10 rue du Centre, TSA 70 025, F-93465 Noisy le–Grand Cedex Ou à [email protected]

scisdt31 a écrit:

Bonjour,
Je viens de recevoir mes "impôts français 2016", visibles sur l'espace personnel de "impots.gouv.fr"....
Il me "manque" toujours la notification des impôts du Portugal....
Cdlt,

Serge


Bonjour Serge
Ai reçu aussi l'IR France sur le site , pas encore en papier. Pour le Portugal, ai appelé le comptable qui m'a confirmé qu'il y avait du retrard:1°pour les RNH et 2°, encore plus pour les RNH avec revenus étrangers ( échanges d'infos et vérifications portugaises ou tout simplement débordement des services, no sabe.
Pas d'autres démarches à faire que d'attendre.
Amitiés

Les finances portugaises sont-elles supposées facturer un impôt à ceux qui sont RNH ?
Pour ce qui me concerne la France m'a déjà adressé le rôle et j'ai déjà payé, impôt + CSG + RDS etc... pour la part française.

Bonjour @pertinax,

les impôts français correspondent ils à ce que vous avez calculé ? si oui, pas de pb...
Quant aux impôts portugais, ils n'imposent que les revenus portugais....et nos pensions (françaises) ne sont pas soumises à impôts...au Portugal si statut RNH...
Cdlt,
Serge

Pertinax a écrit:

Les finances portugaises sont-elles supposées facturer un impôt à ceux qui sont RNH ?
Pour ce qui me concerne la France m'a déjà adressé le rôle et j'ai déjà payé, impôt + CSG + RDS etc... pour la part française.


Bonsoir
Non bien sur mais ils peuvent  vouloir vérifier que votre déclaration fait bien état de tous les revenus de source étrangère. Cela dit , apparemment, le retard est le même pour les RNH , avec ou sans revenus de source étrangère.
Bonne soirée

scisdt31 a écrit:

Bonjour @pertinax,

les impôts français correspondent ils à ce que vous avez calculé ? si oui, pas de pb...
Quant aux impôts portugais, ils n'imposent que les revenus portugais....et nos pensions (françaises) ne sont pas soumises à impôts...au Portugal si statut RNH...
Cdlt,
Serge


Faux

Le Portugal applique l'impôt sur les revenus mondiaux et donc il faut déclarer tous vos revenus même s'il sont déjà. taxé dans un autre pays.
Il faudra donc déclarer tous vos revenus et indiquer la taxe payer a l' étranger.
En cas d'oubli amende entre 250 et 15.000 euros par contribuable

:cheers:

je ne crois pas le gouvernement prêt a défiscaliser une année. On a déjà du mal a s'en sortir.
Je reste persuade que 2017 ne sera pas une année blanche.
Quant au RNH, attention, pour l'obtenir il ne faut pas avoir paye d'impôts au Portugal dans les 5 années précédant la demande.. Bref, pas clair, mais ne soyons pas trop optimistes.

Ni pessimiste Papa Thierry  ;)

Bonjour @papthierry,

il faudra attendre les prochaines élections car bon nombre de personnalités dont les patrons, sont contre cette "retenue à la source"....et à mon avis, ils n'ont pas tord....les entreprises ont autre chose à faire qu'à collecter les impôts directs....(déjà avec la TVA c'est pas mal...).

Moins de  47% des foyers fiscaux paient l'impôt sur le revenu....

Alors, une usine à gaz de plus....pour pas grand chose....et encore des complications pour les entreprises...les grandes pourront "absorber",  mais les petites....??

Ne soyez pas inquiets, il y aura toujours des impôts directs, indirects, moins directs et autres taxes de tout bord.... à payer.

Au moins, ici....on arrive à en payer beaucoup moins....

Cdlt,
Serge

Bonjour,

première quinzaine d'octobre 2016, les impôts "portugais" sont arrivés...."la liquidation" devrais je dire....avec un bon mois de retard par rapport à 2015.....
Les finances de France n'ont pas oublié....d'envoyer "hélas".....l'avis d'imposition 2016 avec une "belle lettre"......."Comprendre votre avis d'impôt...."
....et effectivement il faut la lire pour mieux comprendre comment l'état arrive à nous "ponctionner" autant....
Faut croire que les "énarques" n'ont que ça à faire :  trouver tous les moyens pour ponctionner "la classe moyenne", car les plus riches sont déjà ailleurs.....
Ça fait toujours mal d'envoyer notre argent à un gouvernement qui ne sait pas gérer...
bientôt 2 200 milliards de dettes.....et ce n'est pas fini.....(hélas....)
Cdlt,
Serge

Bonjour à toutes et tous,


Je viens de revoir l' expert comptable qui s'est chargé de faire ma déclaration de revenus 2015 au Portugal.
Ses honoraires sont bien de 35  €.
Il est basé à Almancil et si certains sont intéressés par ses coordonnées ,n'hésitez pas à me les demander par MP.
Selon lui, le statut RNH ne devrait pas subsister au delà de 2 ans.
Toutefois, ceux qui l'ont déjà obtenu le conserveront.

Cordialement

Gérard

Gérard 64 a écrit:

Bonjour à toutes et tous,


Je viens de revoir l' expert comptable qui s'est chargé de faire ma déclaration de revenus 2015 au Portugal.
Ses honoraires sont bien de 35  €.
Il est basé à Almancil et si certains sont intéressés par ses coordonnées ,n'hésitez pas à me les demander par MP.
Selon lui, le statut RNH ne devrait pas subsister au delà de 2 ans.
Toutefois, ceux qui l'ont déjà obtenu le conserveront.

Cordialement

Gérard


Effectivement le statut RNH a souvent été remis en cause sous le motif d'être anticonstitutionnel.
Tous les contribuables ne sont pas égaux devant les impôts.
Cette position anti RNH a été exprimée par le PC et le bloco de esquerda alors qu'il était dans l'opposition.
Il est normal qu'ils soient aujourd'hui dans la majorité, la position sur le sujet RNH revient en force.
:cheers:

Bonsoir
Je serais intéressé par les coordonnés du comptable...

Merci

Bonjour,
Moi aussi je serais intéressé par les coordonnées du comptable d'Almancil.
Parle t il français?
Merci par avance
YV

MIRO30 a écrit:

Bonsoir
Je serais intéressé par les coordonnés du comptable...

Merci


Bonjour,

Je vous adresse un message privé.

Bonne journée.

Gérard

Yv92 a écrit:

Bonjour,
Moi aussi je serais intéressé par les coordonnées du comptable d'Almancil.
Parle t il français?
Merci par avance
YV


Bonjour,

Je vous adresse un message privé.

Bonne journée.

Gérard

Bonjour,
Actuellement, pour pouvoir bénéficier de cette exonération sur les revenus, un retraité doit avoir vécu 183  jours au Portugal l'année précédente, puisque les impôts sur le revenu s'appliquent aux revenus de l'année précédente, mais avec le prélèvement à la source qui est prévu pour le 1er janvier 2018, suffira t-il d'être domicilié au Portugal au 1er janvier de l'année en cours pour être exonéré d'impôt sur le revenu ? Merci d'avance pour votre réponse.

serge85340 a écrit:

Bonjour,
Actuellement, pour pouvoir bénéficier de cette exonération sur les revenus, un retraité doit avoir vécu 183  jours au Portugal l'année précédente, puisque les impôts sur le revenu s'appliquent aux revenus de l'année précédente, mais avec le prélèvement à la source qui est prévu pour le 1er janvier 2018, suffira t-il d'être domicilié au Portugal au 1er janvier de l'année en cours pour être exonéré d'impôt sur le revenu ? Merci d'avance pour votre réponse.


Bonjour,

Je pense que le mieux serait de poser la question à Noisy-le -Grand.
À mon avis, des aménagements seront prévus.

De toutes les façons, je ne crois  pas que cette "usine à gaz " verra le jour.

Cordialement

Gérard

Gérard 64 a écrit:
serge85340 a écrit:

Bonjour,
Actuellement, pour pouvoir bénéficier de cette exonération sur les revenus, un retraité doit avoir vécu 183  jours au Portugal l'année précédente, puisque les impôts sur le revenu s'appliquent aux revenus de l'année précédente, mais avec le prélèvement à la source qui est prévu pour le 1er janvier 2018, suffira t-il d'être domicilié au Portugal au 1er janvier de l'année en cours pour être exonéré d'impôt sur le revenu ? Merci d'avance pour votre réponse.


Bonjour,

Je pense que le mieux serait de poser la question à Noisy-le -Grand.
À mon avis, des aménagements seront prévus.

De toutes les façons, je ne crois  pas que cette "usine à gaz " verra le jour.

Cordialement

Gérard

Bonjour
Cela pourrait bien voir le jour car certains de nos voisins pratiquent deja depuis assez longtemps cette "usine à gaz", hélas;
Sur les retraites, cela ne changera à priori rien pour les RNH puisqu'elles ne sont pas imposées.
Sur le reste, imposé en France, certains sites, comme"Droit et Finances" estiment que l'administration procéderait par acomptes, régularisés en 2018, pour que 2017 ne soit pas une année blanche.
Mais toutes les suppositions sont permises ...Wait and see. De toutes façons, ils ne nous oublieront pas.
Bien à vous

serge85340 a écrit:

Bonjour,
Actuellement, pour pouvoir bénéficier de cette exonération sur les revenus, un retraité doit avoir vécu 183  jours au Portugal l'année précédente, puisque les impôts sur le revenu s'appliquent aux revenus de l'année précédente, mais avec le prélèvement à la source qui est prévu pour le 1er janvier 2018, suffira t-il d'être domicilié au Portugal au 1er janvier de l'année en cours pour être exonéré d'impôt sur le revenu ? Merci d'avance pour votre réponse.


Bonjour,
il y a des élections en 2017....il suffit d'attendre.
Nos élus étant prélevés à la source, cela leurs permet de ne pas être imposés sur le revenu progressif....et ils évitent ainsi de payer moins d'impôts....que le "commun des mortels".....il faut dire que notre "cher" président n'a payé que 10 000 euros d'impôts au lieu de 20 000 s'il avait imposé sur ses revenus progressifs (dixit le "canard enchaîné"...), mais ceci explique cela....
Un grosse usine "à gaz" pour en fait n'avoir que 46 % des foyers fiscaux soumis à l'impôt direct.....comprennent qui pourra....
Cdlt,
Serge

PS : on se caille en France, moins 10 ° par rapport à l'Algarve....

@Gérard64
Bonjour,
je suis également intéressée par les coordonnées du comptable d'Almancil.
merci d'avance
cordialement