Mutation en guyane pour rentrée 2017 professeur des écoles

Bonjour,
Je suis professeur des écoles en Seine-saint-denis et à la fin de l'année je finirai mon année de T3, j'arriverai donc en Guyane en tant que T4 si j'ai ma mutation.
Je suis en poste UPE2A mais je n'ai pas l'habilitation pour ce poste.
Le rectorat de Guyane m'a dit que ces postes UPE2A sont très demandés  et que donc pour les obtenir c'est pas facile et il faut l'habilitation.
De plus ils m'ont dit que vu mon ancienneté et le fait que je n'ai pas d'enfant le mieux que je peux avoir est Saint Laurent du Maroni...
J'aimerai avoir vos points de vue, vos expériences et donc savoir si vous confirmez le fait que j'ai peu de chance d'avoir des communes plus proches de Cayenne.
Qu'en est-il de Roura, Stoupan, Macouria,Montjoly ... Ou même Kourou?
Merci d'avance pour vos réponses.
Océane

Bonjour Océane,
C'est ma deuxieme rentrée en Guyane. 32 ans d'ancienneté l'année dernière et j'ai eu mon 16eme vœu sur Kourou. J'avais demandé des postes de maternelle sur Cayenne en premier puis ensuite sur Kourou. La maternelle c'est super demandé. Le problème ici c'est que des collègues avec moins d'ancienneté peuvent avoir plus de points que toi ( quand tu restes sur un poste suffisamment longtemps tu engranges des points et encore plus si tu as été sur le fleuve) donc tu n'es jamais sûre d'avoir ce que tu souhaites. Avec ton peu d'ancienneté effectivement Cayenne et les environs cela me paraît peu probable que tu l'aies. Pour Kourou il faut moins de points en élémentaire pour y accéder. En plus il faut que tu sois titulaire du poste que tu auras sur la Guyane pour obtenir la prime de déménagement.
Saint Laurent c'est quand même une grande ville effectivement c'est loin de Cayenne mais il y a beaucoup de covoiturage organisé pour revenir sur Cayenne. Ça peut être le tremplin pour revenir sur Cayenne. Maintenant tu as aussi les postes de TR ZIL. Sur Kourou les collègues restent dans le coin tellement il y a de remplacements à faire. Contacte aussi les syndicats pour avoir des renseignements. Pour les postes UPE2A pas de renseignements particuliers à te donner mais si tu n'es pas habilitée cela ne te donneras rien pour pouvoir en avoir un.
Si tu sautes le pas et que tu veux plus de renseignements je pourrais te donner mon numéro de téléphone en message privé si tu veux.
Bonne journée.
Valérie

Merci beaucoup Valérie pour ta réponse si détaillée.
Un autre problème se pose à présent, j'ai seulement 37 points pour la permutation et bien que l'on m'ait toujours dis que la Guyane était très facile à avoir, maintenant que je m'y penche vraiment je me rends compte que ce n'est pas si accessible...
As-tu des solutions pour que je puisse espérer avoir ma mutation l'an prochain?
J'ai pensé au pacs mais malheureusement c'est trop tard mes points seront comptés que pour septembre 2018...
Il y a ensuite la mise à dispo mais comme je suis dans le 93, celles-ci sont très souvent refusées...
J'ai envoyé un mail aux syndicats (le snuipp de Guyane) j'attends une réponse...
Merci encore et à bientôt
Océane

Bonjour Océane,

J'ai été mutée pour cette rentrée en Guyane avec seulement 35 points... j'avais déjà muté du 93 au 45 il y a 4 ans. Alors ça se tente...

Pour ce qui est de tes choix de poste en Guyane, les syndicats m'ont conseillé de faire des choix "élargis"!!! En gros tu demandes "tous types de poste" élémentaire, maternelle, zil, ect... sur chaque ville que tu convoites. C'est comme ça que j'ai eu mon 5ème voeux : une école en poste élémentaire à Kourou.

Sinon, si tu n'as pas ta mut, tu as une autre solution c'est de demander un congé de formation pour m'importe quel intitulé, il te serait payé 85% et tu peux le faire n'importe où et donc en Guyane...

Bonjour,
je demande moi aussi ma mutation en Guyane pour la rentrée 2017. Je serai T10 l'année prochaine, et si la mutation fonctionne, je viendrai avec mon mari et mes 2 filles...
Je souhaiterais aussi quelques avis sur la possibilité d'obtenir un poste à Cayenne, Remire, St Laurent du Maroni ou Kourou avec mon ancienneté...
J'ai cru comprendre que le fait d'avoir une famille peut aider pour le mouvement intra?

Merci de vos réponses!