Friedrichshafen – entre les Alpes et le lac de Constance

https://www.deutschland.de/sites/default/files/styles/stage/public/field_visuals/travel-my-city-friedrichshafen-andreas-brand_a.jpg?itok=ZewTUBDM Dans « Ma ville », la série de deutschland.de, les maires de différentes communes nous donnent de bonnes idées. 35e partie : Andreas Brand, maire de Friedrichshafen. 
M. Brand, qu'est-ce qui fait l'intérêt de votre ville ?

Friedrichshafen est une ville incroyablement dynamique dans une région magnifique : tout au sud de l'Allemagne, sur le lac de Constance, avec une économie performante, un tourisme vigoureux – et une excellente qualité de la vie pour ses habitants. On remarque naturellement que cette ville a été presque entièrement reconstruite après la guerre. Mais cela crée aussi un dynamisme, une propension à imaginer et tenter l'innovation. Ferdinand Graf von Zeppelin a déjà fait preuve de cette audace ici ; il a non seulement écrit une page d'histoire avec ses zeppelins, il a aussi marqué la ville de manière déterminante. Plusieurs entreprises se sont développées à Friedrichshafen à partir de son héritage et elles réussissent parfaitement sur le marché international. Elles aussi contribuent au dynamisme de la ville.

Que voyez-vous quand vous regardez par la fenêtre de votre bureau ?

De la mairie, je vois l‘Adenauerplatz, entourée d'immeubles et de commerces et l'église Saint-Nicolas. C'est un endroit central pour nos marchés, du marché hebdomadaire au marché de Noël. Et en été très appréciée par les petits : un ruisseau s'écoule de la Kirchplatz un peu plus haut jusqu'à la fontaine sur l‘Adenauerplatz ; il est devenu un endroit merveilleux pour jouer avec l'eau. Au sens figuré, cela signifie pour moi que l'administration de la commune doit penser aux habitants, elle doit leur être visible et accessible. C‘est ce que nous sommes à Friedrichshafen. 

Quel est votre endroit préféré en ville ?

La piscine en plein air dans le quartier de Fischbach est pour moi un lieu où je peux me détendre, nager et profiter du beau temps ; et elle offre un panorama unique sur le lac et les Alpes, en été comme en hiver.

Quelle personnalité de Friedrichshafen appréciez-vous le plus ?

Je reviens à Ferdinand Graf von Zeppelin. Il a réalisé de grandes choses ici, à Friedrichshafen, sa vie et son œuvre marque la ville aujourd'hui encore. Sa phrase, souvent citée, est toujours une devise remarquable : « Il suffit de vouloir et d'y croire et cela marchera. »

Quels lieux aimeriez-vous montrer aux touristes ?

La plupart des touristes à Friedrichshafen sont attirés par le lac, c'est bien compréhensible. Personnellement, j'apprécie aussi les points panoramiques dans « l'arrière-pays » où le paysage peut se déployer. Je recommande volontiers Raderach ou la chapelle Haldenberg à Ailingen.

Comment fait-on le mieux la connaissance des habitants de Friedrichshafen ?

Lors des fêtes sur la promenade le long du lac, par exemple la Seehasenfest, la fête de la commune. Ou lors du Kulturufer, la fête interculturelle de la ville. Ou tout simplement le marché hebdomadaire.

Comment aimez-vous passer vos vacances ?

A Val Gardena dans les Dolomites, dans le Tyrol du Sud. Et je rêve de temps en temps de lointain : je pars alors sur la côte ouest des Etats-Unis.

Salon de la bicyclette « Eurobike » du 31 août au 4 septembre 2016 à Friedrichshafen

www.friedrichshafen.de

© www.deutschland.de
jean  Luc  ;)

PS: la qualité de vie ,est très bonne ,mais la circulation très difficile du fait de l'étroitesse de la vallée du bodensee (nom allemand) . il y a un joli musée zeppelin  http://www.zeppelin-museum.de/ avoir  . Depuis le port  il y a des embarcadère pour Lindau ,Meersburg,konstanz,Rosbach (Suisse) Brégenz,Mainau , voir les photos https://www.expat.com/fr/photos/europe/ … tuttgart/.
des ferrie pour Rosbach

je  suis entrain de mettre des photos sur la région https://www.expat.com/fr/photos/europe/ … stuttgart/  jean  Luc ;)