Certificat de vie des retraités

Bonjour ,

Une discussion accompagnée d'une pétition a été engagée par TAMERLAN , résident en Thailande sur les difficultés que rencontrent les retraités a fournir a temps aux caisses de retraires les certificats de vie . Elle figure dans les discussions internationales dans la rubrique " Discussions générales - Fórum expatriés " , au bas de la page forum au dessous de la liste des pays .

En Colombie , en plus de ce problème du au comportement intransigeant et même irresponsable des employés de ces caisses de retraite , s'ajoute la difficulté de rencontrer une autorité compétente pour signer et tamponner ces documents . En France ce seraient les maires mais en Colombie cela n'est pas de leur compétence . Jusqu'en 2012 , les notaires le faisaient , mais depuis la suppréssion du certificat de vie pour les retraités colombiens cette année là, ils refusent de le faire . Reste le Consul de France , mais cela pose un problème de déplacement pour beaucoups . De plus , certaines caisses de retraite , pour une raison incompréhensible refusent les certificats de vie émis par les consulats et exigent que ces documents soient signés par les autorités colombiennes . 

Aussi , j'aimerais savoir comment les retaités confrontés à ce problème s'y prennent .

Salutations

Bonjour
Il faut à mon avis prospecter malgré tout au niveau des notaria.

Il existe une procédure dite "declaración extrajuicio" qui permet de déclarer à peu près ce que l'on veut devant notaire.

Les notaires peuvent être un peu fainéants face à cette procédure, qui n'est pas standardisée et dont le tarif est assez bas compte tenu du temps que le notaire devra passer.

Ceci dit, ma réponse est tout à fait théorique, n'étant pas moi-même dans la situation spécifique. J'en ai encore pour au moins 20 ans :)

Bonjour , 

Merci du renseignement , je vais essayer la prochaine fois .

bonjour

je suis pensionné et dois fournir annuellement un certificat de vie
pour ma part je suis suisse et je vais faire certifier mon existence de vie la bas
et c'est l'ambassade qui se charge d'envoyer le certificat