Monter un salon de thé

Bonjour,

Je me permets une petite présentation et une " explication " quand à ma venue sur le forum

Après avoir fait beaucoup d'aller -retour, France- Grèce
j'ai pris la décision de m'installer à Thessalonique et vue mon niveau de Grecque et l'état actuelle du chômage
Je me suis dit que le mieux  serait de monter ma propre entreprise
après avoir réfléchie à cette question que j'ai eu l'idée de monter un salon de thé
(oui au pays du café grec et du café frappe )
J'aimerais connaitre votre opinion sur ce projet ???

mERCI

superbe idée

Bonjour Joséphine ,


Bienvenue sur le forum !

Je lis toujours les présentations , ne réponds pas forcément à toutes ... mais la vôtre m'a un peu interpelée ..

Vous dites " vu mon niveau de grec " ...cela veut dire que vous parlez couramment ou au contraire pas du tout ?  Vous parlez également du chômage ... mais en Grèce , c'est terrible aussi ... déjà les grecs n'arrivent pas forcément à s'en sortir ( en connaissant les subtilités administratives )  alors une étrangère ..

Avez-vous fait une étude de marché .?

Je ne veux pas vous faire peur , mais peut-être vous mettre en garde ......


Très cordialement ,


Christelle

Bonjour ,

Je vous remercie pour vos réponses

Bien sûr j'ai fait une étude de marché , mais j'ai surtout fait des études dans la finance et je sais parfaitement que l'on peut leur faire dire ce que l'on veut !!
Est c'est justement par ce que j'ai un petit niveau en grecque que je souhaite monter ma propre société .

L'idée m'est venue quand après avoir fait tout Thessalonique je n'ai pas trouver de salon de thé ( convenable ) le but bien sur n'ai pas de travailler que avec les grecques mais bien les touristes
Pour le moment mon concept est encore un peux fouillis
j'ai besoin de mieux " réfléchir " au concept car je ne souhaite pas que ce salon de the soit juste un salon de thé !!!

Merci

Bonjour,

Vivant ici a salonique, je peux dire que la restauration est la branche ou il y a le plus de mouvement et le moint de chomage.Je trouve que c'est une bonne idee de monter votre propre affaire. Certain etablissements proposent ,en plus des milles et une declinaison du cafe , un grand choix de thes et tisanes chaudes ou froides.Je ne suis pas vraiment convaincu qu'il y ai un bessoin ou un grande demande pour un salon de the. Vous en avez parler avec vos amis grecs? Dans quel quartier imaginez-vous votre etablissement?creuzez bien le sujet ,agisez.Cherchez un endroit avec un bon emplacement en fonction de ce que voulez y offrir ou inversement.
Cordialement

Très bonne idée mais je vous conseille de prendre un bon avocat et un bon comptable pour vous aider dans le dédale admnistratif grec. Si vous pensez qu'en France l'administration est un casse tete, ici en Grèce c'est 10000 fois pire.J'ai ouvert mon entreprise et j'en sais quelque chose.
Effectivement la branche café/restauration est ce qui fonctionne le mieux.. surtout à Thessalonique.

Hé bien je vous le déconseille fortement vu la conjoncture actuelle. Beaucoups de commerces ferment actuellement . Le site χε de petites annonces regorgent de commerces à remettre et de location de bail suite à des fermetures . C'est vrai que le secteur horeca semble être le secteur qui marche le mieux mais ce n'est qu'une apparence . En y regardant de plus près, vous verrez que si certains font salle comble, d'autres restent désespérément vides . Il faut aussi savoir que le grec est plus consommateur de Cafe que de The et le touriste sera visuellement attire par un endroit fort fréquente . Nous sommes installés depuis un an et nous rendons compte que les mentalités sont différentes ici et le grec peut rester deux heures devant le meme Cafe . Vous pouvez avoir du monde sans avoir du chiffre . Nous avons fermé notre premier commerce après 8 mois faute de pouvoir couvrir nos frais . 8 mois à injecter de l'argent sans en tirer aucun bénéfice . Le deuxième démarre mais très difficilement mais le jeu en vaut il la chandelle? Notre premier commerce se trouvait dans une zone très commerçante et pourtant, malgré le monde dans les rues, seuls 5 commerces marchaient . Quand aux autres, ils ferment les uns après les autres .

Bonjour,

Je me suis permise de vous ajouter car j'ai vu que vous êtes de Thessalonique.

Je m'appelle Élodie, je suis de Paris, mais avec mon fiancé nous avons décider de venir nous installer à Thessalonique, nous y sommes depuis décembre 2016.

Je ne connais personne parlant français ici, et ça me ferai très plaisir de discuter avec une francophone :)
Je ne parle pas le grec mais je commence à apprendre :)

J'ai lu sur votre profile que vous envisagiez d'ouvrir un salon de thé ? L'avez vous ouvert ?  J'aurais bien voulu venir un de ces jours.

J'espère avoir de vos nouvelles. Bonne soirée.