Service client en Tunisie

Bonjour à toutes et à tous,

La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, c'est ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation en Tunisie.

Que pensez-vous du service client en Tunisie ?

Quel est l'accueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?

Existe-t-il un système de service après-vente en Tunisie ?

Merci de partager votre expérience,

Christine

Etape 1 : Vous avez repéré du coin de l'œil un petit plateau en cuivre, gravé de quelques dessins et inscriptions. Vous le saisissez du bout des doigts comme s'il avait trempé dans la merde et vous demandez d'un air peu convaincu : "combien ?". Le vendeur explique que c'est un des meilleurs ciseleurs de Tunis qui l'a gravé, que ça dure deux heures pour faire une merveille pareille et que ça vaut une fortune.


Etape 2 : "Bon, c'est combien alors ?". Réponse du vendeur : " Pour toi, parce que t'es pas américain ni allemand, 25 dinars !". A l'annonce du prix, Il faut que vous éclatiez de rire. Vous souhaitez une bonne journée et vous vous en allez. Le vendeur vous rattrape : "Combien tu veux payer ?"


Etape 3:  Vous répondez "5 dinars, ça vaut pas plus, j'en ai vu des plus beaux, ils me les laissent pour 4 dinars". Le vendeur éclate de rire, vous souhaite une bonne journée, se rassoit et fais mine de regarder ailleurs. Puis il vous dit "C'est vrai quoi, comment je vis ? Tu veux ma faillite ? Allez, c'est bon, je te laisse à 20 dinars".


Etape 4 : Vous : "Arrête, arrête, tu me prends pour un millionnaire ? Allez laisse le moi pour 8 dinars. Walahi, ça vaut pas plus ya khouya" (ponctuez de mots arabes, c'est mieux).


Etape 5: "Tu es fort en affaires. Allez , ça va. Aya, donne-moi 15 dinars et on en parle plus". Là, il faut saluer poliment, dire c'est vraiment pas possible, et commencer à s'en aller, pas trop loin.


Etape 6 / scénario n°1 : Si le vendeur ne vous rattrape pas, c'est qu'il ne laissera pas son plateau à moins de 12 dinars. Vous revenez. Dans tous les cas, vous revenez, vous pouvez partir si vous n'avez pas engagé de négociation, mais là, le marchandage a commencé . Donc ça serait mal vu de partir vraiment. Vous dites, "bon, voila 11 dinars". Il vous répond "allez, donne 12 dinars, prend-le ton plateau". Attention ne vous trompez pas, à ce stade de la négociation, si vous voulez payer 12 dinars, il faut proposer 11 dinars. Vous tendez donc un billet de 10 et un billet de 5. Il les prend. Vous attendez. Quoi ? Ben, la monnaie. "Ah, tu m'as pas dit 15 dinars ?". Vous : "Non on a dit 12". Lui : "C'est vrai t'as raison", ( il y a des limites, et des règles à respecter, marchandeur, oui, voleur ou escroc, non). Il n'a pas de monnaie. Tenez bon. Il ira faire la monnaie chez le voisin (une fois sur deux c'est comme ça). Vous êtes donc passé de 25 dinars à 12, c'est bien.


Etape 6 / scénario n°2 : Le vendeur vous rattrape. Il est donc prêt à le céder à 9 dinars. Pas moins, vous aviez dit 8 tout à l'heure. Donc vous dites : "Bon je le prends. 10 dinars, ça va ?". (là vous devez penser de moi, le narrateur, que je me trompe. Vouloir payer 9 dinars et proposer 10 ? Attendez, vous allez comprendre). Le vendeur : "tu es un bon marchandeur, tu pourrais être Tunisien, aatini achra dinara." (si vous êtes bon marchandeur, vous êtes déjà un peu moins étranger, et il vous parlera peut-être un peu plus en arabe). Vous fouillez dans votre porte-monnaie, vous sortez un billet de 5, puis un de 2, un billet de 1, des pièces. On compte. 9 dinars ! "J'ai pas plus" (le reste est caché dans la poche). "Petit malin ! (il a compris votre manège mais joue le jeu) Aya, donne, donne. Ah la la, je fais pas des affaires avec toi". Donc vous l'avez eu à 9 dinars, pas mal, non ?

Au fait, cette ce modeste plateau, il l'a fait lui-même, en beaucoup moins de temps qu'il ne le prétend, et il vaut 5 dinars...................

http://www.fredak.com/tunisie/souk.htm

bonjour
vous voulez nous mettre le pays à dos  :D
je n'ai aucun soucis , chez les PETITS commerçants , j'ai toujours évité les grandes enseignes
service client ?  comme partout : si le responsable est là , ça va
accueil ? chaleureux
service après vente ?  en Tunisie, tout se répare , même, l'irréparable , après, il ne faut pas être difficile et ne pas chercher , le comment du pourquoi, mais ça remarche, c'est le but non ? et pour tout, c'est pareil (de la voiture ....au réveil matin)
ils font montre d'ingéniosité pas possible

Bonjour,
Pour ma part c'est mitigé.
Il y a des commerçants qui ont encore cette denrée devenue rare "Bienvenue" et qui ont le sourire, donc je me fais un plaisir de les faire travailler.
D'autres (très peu il faut le dire) qui ont une façon très peu sympathique de nous aborder, on dirait qu'on les gène et quelquefois ils font mine de ne pas nous voir.
Pourtant, dans  mon éducation que je n'ai pas oubliée, on m'a appris à dire,  "bonjour", "au revoir",
"SVP", "merci", "est-ce que je peux avoir" et j'ai toujours le sourire et ne cherche jamais à passer avant les autres, au contraire quand je vois une personne âgée ou une femme enceinte (j'ai pourtant 71 ans).
Il y a aussi les employés éternellement fatigués qui nous regardent comme des intrus : ben oui, il va falloir qu'ils arrêtent leur conversation téléphonique.......
Mais je le répète, ce n'est pas la majorité, heureusement.
Je n'oublie pas non plus que nous sommes des étrangers pour le Pays qui nous accueille.
Pas toujours facile, mais on s'adapte.
Cordialement

bonjour,

ce que je trouve très désagréable, lorsque vous entrez dans une boutique, une vendeuse vous suit sans arrêt comme si on allait voler quelque chose

Bonjour Samibri,
Tout à fait exact, j'avais oublié et pourtant...........
GRRRRRRRRRR
Soit je la regarde et je lui demande si elle veut quelque chose ( :D )
Soit je sors carrément de la boutique,
car il faut bien dire qu'elles ne sont pas discrètes et se colle à nos pas.
Cordialement

Perso ce qui m'énerve c'est la garantie en Tunisie, j'ai acheté une pompe de relevage garantie un an sur la notice, tombé en panne au bout de six mois (défaut interne) résultat pas de garantie : Elle a bien fonctionné durant six mois donc cela vient de vous; j'ai acheté il y a une semaine un ventilateur à raccorder à un tuyau diamètre 100 sur la notice il est indiqué deux ans de garantie, je dit au vendeur c'est bien il y a deux ans de garantie, réponse du vendeur si vous le branché et qu'il fonctionne c'est bien, ensuite cela vient de vous s'il y a un problème. Comme le premier vendeur, il me semble que la garantie ne fonctionne pas dans les petits commerces; mon prochain achat pour du matériel avec garantie sera chez Carrefour ou similaire et tant pis pour les commerçants proche de chez moi.

jclaude1 a écrit:

Perso ce qui m'énerve c'est la garantie en Tunisie, j'ai acheté une pompe de relevage garantie un an sur la notice, tombé en panne au bout de six mois (défaut interne) résultat pas de garantie : Elle a bien fonctionné durant six mois donc cela vient de vous; j'ai acheté il y a une semaine un ventilateur à raccorder à un tuyau diamètre 100 sur la notice il est indiqué deux ans de garantie, je dit au vendeur c'est bien il y a deux ans de garantie, réponse du vendeur si vous le branché et qu'il fonctionne c'est bien, ensuite cela vient de vous s'il y a un problème. Comme le premier vendeur, il me semble que la garantie ne fonctionne pas dans les petits commerces; mon prochain achat pour du matériel avec garantie sera chez Carrefour ou similaire et tant pis pour les commerçants proche de chez moi.


Bonjour,
Comme d'habitude, jamais responsables! De plus il se peut que cette marchandise soit passée par la Lybie, auquel cas, aucun recours.............

@Lunediamond
Bonjour!
Complètement d'accord avec vous sur ces comportements indignes.
Pour ma part, lassée de me faire arnaquer par des gens qui se prétendaient mes amis, j'ai résolu le problème en faisant les trois quarts de mes courses au Carrefour. Pas tous très aimables non plus, mais au moins les prix sont affichés et quand vous souhaitez un kilo, on ne vous en vend pas deux...........

Bonsoir , je n'ai eu pour le moment - et heureusement - besoin de faire appel qu'une seule fois à n service client , suite à l'achat de mon frigo-congélateur ...
Ce fut une catastrophe , à la fois en termes d délais et de produit .
Certes , on a tirs étendues poli envers moi , me passant et repassant divers interlocuteurs qui ne me disaient jamais non..... Mais en realite j'ai ainsi tourne en rond 3 mois , sans frigo , puis avec une horreur doutante qu'on m'a livrée " en attendant " et que j'ai du récurer à la javel durant 2 jours pour enlever les moisissures collées ....
Enfin , m'étant déplacé pour la 10 éme fois et fortement colère , on a fini par me dire que le frigo tout neuf que j'avais acheté n'était pas réparable et on m'en a proposé un autre , un peu plus cher , que j'ai acheté ...
Voici ma seule expérience et je ne souhaite pas en avoir d'autres .

Quelle tragédie !!!

bakou9 a écrit:

Quelle tragédie !!!


Ironie mal placée car l'agacement, sans être une tragédie, est parfaitement justifié!

tres peut de magasin ou d installateur sont serieux  j ai payer il y a neuf mois un rideau électrique pour mon garage je suis tomber en panne et bien pas de réponse  malgres que j ai payer cash 1800 dt 

les deux seul que je connaisse sur  Monastir c est  Sakly et Elamra

c est dommage  je suis decu

:D dhhhhhhhh , oui , un vrai drame , mdr !!!!

Nourella, toi même tu t'es plaintes un peu plus haut et là tu te moques de la même mésaventure ?!! rdhhhhhhhh , oui , un vrai drame , mdr !!!!

jclaude1 a écrit:

Nourella, toi même tu t'es plaintes un peu plus haut et là tu te moques de la même mésaventure ?!! rdhhhhhhhh , oui , un vrai drame , mdr !!!!


Non Jean-Claude , je ne réponds pas à çela mais a une remarque précédente qui disait : " quel drame " ....
Une remarque de bakou9 ...mais juste pour lui montrer qu'on a de l'humour malgré tout

Bonjour Samibri, vous savez dans certains magasins en France, cette pratique (de nous suivre partout) se fait aussi .....

Futurdjerba a écrit:

Bonjour Samibri, vous savez dans certains magasins en France, cette pratique (de nous suivre partout) se fait aussi .....


Bonjour,
Pourquoi toujours faire le parallèle avec la France?

bonjour,

personnellement je n'ai jamais été suivi en france, je trouve cette attitude très désagréable surtout que lorsque l'on rendre dans certains magasins, ces jeunes filles nous reçoivent les bras croisés (en France, je n'ai jamais vu ça)

service après vente en général en Tunisie est nulle, mais je connais des exeptions

Bonsoir Christine

Mintenant j habite le Maroc Agadir
et je suis très bien Agadir
je vous souhaite une très bonne soirée
Michel