Service client à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, c'est ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation à l'Ile Maurice.

Que pensez-vous du service client à l'Ile Maurice ?

Quel est l'accueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?

Existe-t-il un système de service après-vente à l'Ile Maurice ?

Merci de partager votre expérience,

Christine

ouh... comment se fâcher avec tous les mauriciens du forum...
tant pis je me lance...

service client: inexistant dans 90 % des cas. Les vendeurs ne savent pas ce qu'ils vendent bien souvent, ils disent au client ce que celui -ci veut entendre quitte à l'induire en erreur...
le service après-vente est encore pire... tout le monde s'en fout... puisque le produit est acheté et l'argent encaissé quelle importance que le client soit ou non satisfait...

J'ai eu une petite aventure il y a quelques mois dans un hotel bien quoté, le Shandrani pour ne pas le citer... J'ai mes habitudes aux spa depuis quelques années, je règle indifféremment en cash, en chèque et en CB... jusqu'en juillet 0 problème...

En juillet, j'y vais pour un rendez vous dont la facturation est inférieure à 3500 rps (pas de quoi mettre l'établissement en liquidation non plus...) le rendez-vous se déroule... et à la réception au moment de payer on me refuse le chèque  au motif que la politique de l'hotel a changé... s'en est suivi plus de 30 min de discussion. Je prenais l'avion le soir, aucune envie de faire l'aller-retour d'autant que mes chèques n'avaient jamais posé problème... qu'il n'était écrit absolument nulle part que l'établissement ne prenait plus les chèques etc etc.

Donc l'hôtel a préféré me pourrir mon dimanche après midi en famille, plutôt que de faire un geste pour une bonne cliente (qu'il a perdu du reste...)

Un service client de qualité aurait consisté soit 1- à faire une exception puisque cliente régulière et sans incident de paiement ou 2- à trouver une solution "arrangeante" pour la cliente.

Je me suis fendue d'un post sur la page facebook du shandrani... dont la réponse était un copier coller de la procédure standard, en d'autres mots ils n'ont absolument pas lu ce que j'avais écrit, puisqu'on m'y parlait de mon séjour à l'hotel et des vacances que j'y avais passées....

Cet exemple est le dernier en date d'une liste infinie démontrant que le confort du magasin (ici ne pas avoir a se déplacer à la banque) passe avant le confort du client... or c'est le client qui fait vivre le magasin... donc c'est de son confort à lui qu'il faut se préoccuper...

Etant du métier, je regarde souvent le contenu des nombreuses formations en customer care... qui n'ont a priori que peu d'impact sur les mentalités malheureusement... ou peut-etre ne sont-elles pas suffisamment poussées... en même temps sur une journée on ne peut pas faire de miracle...

Hier encore, après l'accident de Casella, on pouvait lire que le personnel parlait de "petit incident" et que leur soucis était d'évacuer les touristes pour ne pas qu'ils voient l'accident plutôt que d'aider les blessés et les familles des blessés....

Le client n'est pas qu'une pompe à fric... travailler dans la durée est souvent plus lucratif qu'un travail en one-shot !!



a méditer...

Il ne faut pas rêver non plus Maurice est ce qu'il est et il faut faire avec ou changer d'horizon ici ce n'est n'y la Fnac n'y Darty et le commerce y est le plus souvent traiter comme de l'épicerie !
N'allez surtout pas demander conseil sur le choix du matériel dés lors qu'il est technique, les vendeurs n'y connaissent rien car ils n'ont pas été formés pour cela. Quant au service après-vente
n'y compter surtout pas ....la garantie ??? peut être, je ne sais pas et personnellement j'en doute, donc j'achète en connaissance de cause et sans me faire d'illusion.

Bonjour Christine, Bonjour à tous,

Je ne compte plus mes mésaventures avec certains établissements depuis que je suis à Maurice !!. Concernant, l'accueil il y a souvent rien à redire après en ce qui concerne le CONSEIL ben si vous ne posez pas questions IL N'Y A PAS BESOIN DE CONSEILS. Et il faut mieux ne pas poser une question aux risque de voir le visage du vendeur se décomposer :lol:.

Cependant, j'ai toujours une bonne opinion des marques ou enseignes après si je tombe sur un appareil défectueux c'est pas de chance :| mais c'est encore pire que pas de chance à Maurice :sosad: . Ayant plus aucune envie de perdre mon temps, je n'achète pas de produits ici !. C'est vraiment dommage l'écart entre l'envie d'excellence que souhaite offrir l'île Maurice et la réalité qui parfois est bien au-dessous de tout au vue de certaines réactions.

Sarah

Disons que la marge de progression est importante ?


(la formule politiquement correcte m'étonne moi-meme :lol:)

La phrase qui ressort principalement si on a un problème c'est "non ca n'est pas possible". Meme en expliquant par A + B qu'il peut y avoir une solution simple au problème, le cerveau de la personne en face est en mode off. Dommage ! Donc oui je rejoins Julien, "la marge de progression est importante" :) Ca viendra !!

Vivre à l'Ile Maurice c'est accepter un mode de vie des plus cool et ne pas se prendre la tête comme en Europe.

Vous trouverez toujours un réparateur pour pas cher et en  plus très sympa.

lion51 a écrit:

Vivre à l'Ile Maurice c'est accepter un mode de vie des plus cool et ne pas se prendre la tête comme en Europe.

Vous trouverez toujours un réparateur pour pas cher et en  plus très sympa.


Nous sommes bien d'accord, mais à Maurice aussi un consommateur a des droits, et qui sont, il est vrai, souvent bafoués par une culture de service client "avec forte marge de progression" :) à Maurice.

Un jour mon billet d'avion pour Rodrigues a été décalé d'un jour par Air Mauritius, sans aucune raison valable. Demande de compensation: "Ah non, ca n'est pas possible. ".
Le pire pour moi étant une grande partie des services de livraison/technicien à domicile: impossible de prévoir un horaire fixe, livraison annulée sans préavis, etc.

Cela dit je sens justement une amélioration générale ces derniers temps.

Par comparaison, vous avez exactement les mêmes attitudes de la part de la grande majorité des artisans dans le Sud de la France.....un "je m'enfoutisme" total....
Ils n'ont même plus la politesse de vous informer en cas d'imprévu ds leur planning !!

Bonjour tout le monde , pour  ce qui est le service client à Maurice , il  faut se rendre à l'évidence , qu'il y a un manque criant dans les formations des vendeurs .
Bien entendu si nous comparons se service à ceux que connaissent les expats , dans leurs pays d'origine , cette comparaison représente une fracture géante ! pour ma part le plus gênant c'est le manque d'affichage de prix dans beaucoup de commerce et aussi le manque d'appareils de paiement par carte bancaires .
Il faut pas être trop sévère avec eux , car pour bon nombres d'employés c'est dur et , ils ont pas tous le même niveau d'étude et de plus leurs employeurs en  profite sur l'exploitation qu'ils en tirent !
Mon expérience prof ,  me permet d'avoir un regard assez admiratif et non de préjugés  envers eux .
Maurice est une Nation très jeune , il ont un voisin Français qu'ils connaissent très bien , et je pense qu'a fortiori ils évolueront dans le domaine commerciale avec toutes les modalités du service aux clients comme en France et bien d'autres pays.

Bonjour à tous!

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, je trouve que l'accueil et le conseil dans les boutiques sont catastrophiques! Vous avez à peine droit à un "bonjour" et si vous posez une question, le vendeur est très embarrassé (ou pas!!) parce qu'il n'a aucune idée de la réponse...

J'ai voulu me renseigner sur un accessoire de sécurité (siège auto pour bébé) , donc j'ai demandé s'il répondait à des normes (Européennes ou Australiennes, Américaines,...) et la vendeuse m'a répondu "Et vous, qu'en pensez-vous? Il l'est?" J'avoue que j'ai été scotchée! Il vaut mieux deviner les réponses! Finalement, j'ai retourné l'objet dans tous les sens, j'ai épluché la notice et j'ai trouvé que le siège auto était aux normes de sécurité Européennes! Dans ce cas, connaître la bonne réponse à la question de la cliente serait vraiment un plus! Mais je ne suis pas sûre que la vendeuse ait retenu ce "détail" et encore moins qu'elle l'ait dit à ses collègues... Vraiment dommage!
J'ai parfois l'impression que les gens n'ont pas envie de s'améliorer. Ils veulent que tout reste identique tous les jours sans s'enrichir eux-même petit à petit...

Cela dit, lorsque vous entrez dans une boutique tenue par le/la patron(ne) , c'est très différent! La plupart du temps, les patrons qui font eux-même les ventes sont très disponibles et accueillants avec leurs clients!

Sur ce, bon shopping!

Julie.

Je viens de vous lire attentivement et , je suis en partie d'accord avec votre analyse , par contre je pense que le rôle des politiques sont essentiel ! c'est à eux de promouvoir le bon fonctionnement de leurs commerces et la politique commerciale qu'offre Maurice en dehors de l'attractivité touristique .
Le ministre en charge des aspects et des règles du commerce de proximité se doit de rendre plus professionnel les points de ventes chez nous appel cela des T.P.E et P.M.E accompagnées de règlementations strictes .
Ceci nous renvois à la volonté d'améliorer ce secteur que Maurice à besoin . ( volonté politique .)
Cdt M.Eric

Bonjour,

J'approuve totalement ce qui a déjà été dit. Il y a un manque cruel de formation des employés car ls patrons ne veulent pas investir dans dedans. Et un manque d'éducation et de bonnes manières également. Dans beaucoup de magasins ni de bonjour, ni de merci ni de au revoir. A peine si on vous regarde. Par contre dans d'autres (ceux pour touristes) on vous suit partout.

J'ai eu un problème mineur dans le magasin Bio-Aroma de Cascavelle. J'ai acheté une bouteille d'huile essentielle qui était sous blister et rentrant chez moi j'ai vu qu'elle était cassée. Ils n'ont jamais voulu me la rembourser ni l'échanger. Ils préfèrent perdre une bonne cliente plutôt que 300 roupies !!!. Depuis je n'y vais plus.

Quant aux artisans c'est effectivement comme en France : difficile à joindre, ne rappellent jamais, changent leur planning au dernier moment.

Sur ce, bonne journée à tous.

Bonjour,
Il faut juste imaginer et comprendre que Maurice est un pays jeune et donc qu'il n'a pas l'expérience du contact client comme nous le connaissons de nos jours en Europe. Ayant vécu dans pas mal de pays je peux vous dire par exemple que la façon de traiter un client entre les anglais et les français est a des kilomètres l'une de l'autre.
Il y a très peu de temps encore l'amabilité des commerçants français étaient réputée dans le monde entier pour être ... Quasi Inexistante !  Il ne faut pas oublier qui on a été avant de trop juger.
Les réseaux sociaux et autres "like" ont bien changés aussi la mentalité de certains commerçants.
Maurice est tout simplement comme la France était dans les années 80/90 , ou les vendeurs pensaient que pour être un bon vendeur tout était permis et ou il y avait des expressions comme "il vendrait un frigo au pole nord tant il a du bagout !"
L'époque ou les commerçants demandaient juste aux vendeurs de vendre et par tous les moyens !
Ici la formation est inexistante c'est vrai mais a cause des commerçants qui ne veulent pas dépenser d'argent ou de temps dans la formation pas a cause des vendeurs.
Si on oblige un vendeur a se former aux produits, a dire que l'on ne sait pas plutôt que de mentir etc ... Il le fera.
Maurice est simple a vivre et il ne faut pas leur demander d'être comme nous mais juste leur expliquer et leur apprendre ce que l'on a mit nous mêmes des dizaines d'années a comprendre.
A espace maison par exemple, un vendeur tentait maladroitement de me convaincre d'une chose que je savais fausse mais il était sincère, il n'y avait pas de volonté de nuire mais juste de vendre car c'est important pour lui de vendre.
Je lui ai alors expliqué calmement qu'il n'y avait pas de honte a ne pas savoir une chose, que je préférais qu'il me dise "je ne suis pas certain je vais vérifier sur le net et je reviens vers vous" et que la il me gagnera comme client fidèle. Il m'a regardé , m'a sourit et m'a dit "je vais allez voir sur internet le site du fournisseur et je reviens vers vous, merci beaucoup vous avez raison".
Maintenant quand il me voit et qu'il ne sait pas me répondre il sourit et me dit qu'il va chercher la réponse et j'ai des réponses.
On ne peut pas demander aux gens d'être parfait si on ne l'est pas soi même et parfois juste en expliquant et en dialoguant on change des choses et si on ne les change pas alors je peux vous assurer que ce n'est pas bien grave.
Maurice a ses défauts et ses qualités et pour ma part je suis heureux d'y vivre tout en sachant que si je veux des réponses a certaines questions, il vaut mieux que je les trouve moi même puis ensuite que je revienne acheter le produit.
Si Maurice devient comme l'Europe ce ne sera plus Maurice ne l'oubliez pas et si on aime tant Maurice c'est aussi pour cela.
Cela prendra un peu plus de temps pour faire un achat mais on est a Maurice donc on y a apprit logiquement la patience.
Belle journée "cool" a tout le monde !

Bonjour

Tout est dit!
Il faut souligner en revanche, que le personnel n'a pas le droit de prendre des initiatives et qu'il n'a aucune conscience professionnelle. Il sont là pour gagner le vie, le reste n'a pas d'importance!
Il existe cependant une association de défense du consommateur, l'ACIM (http://www.consumersinternational.org/o … %20Maurice).
J'ai fait appel à eux pour un litige de prix avec Deals.mu et j'ai eu gain de cause.

Bonne journée à tous

Je suis bien d'accord qu'on ne peut pas attendre les mêmes services à Maurice qu'en Europe. Cependant il faut prendre en compte que le tourisme est une des sources de revenus et que si les touristes ne sont pas contents des services ils risquent de ne pas revenir et de faire de la mauvaise publicité auprès de leurs familles et amis. Quand on est une petite île il faut soigner ses relations internationales.

GENE78 a écrit:

Je suis bien d'accord qu'on ne peut pas attendre les mêmes services à Maurice qu'en Europe. Cependant il faut prendre en compte que le tourisme est une des sources de revenus et que si les touristes ne sont pas contents des services ils risquent de ne pas revenir et de faire de la mauvaise publicité auprès de leurs familles et amis. Quand on est une petite île il faut soigner ses relations internationales.


Les touristes sont la plupart du temps très content de l'ile Maurice et de l'accueil , gentillesse des gens et ils reviennent d'ailleurs souvent ici ce parce que c'est très différent quand tu vis quelque part que quand tu es en vacances quelque part.
Quand c'est les vacances l'Homme (Avec un grand H)  a une plus grande tolérance envers ses hôtes que quand il y vit et car alors il souhaite que les gens ou il vit deviennent comme il veut qu'il est lui même.
En vacances quelque part cela te fait sourire la façon dont sont les gens dans leur pays car tu as le temps et le calme mais si tu y vis tu veux retrouver tes habitudes de vie alors que tu dois t'adapter.
C'est par ces petites choses que tu comprends vite si tu es fait pour être un expatrié ou si en fait tu es une personne qui aime vivre ailleurs.
L'adaptation est le secret d'un vrai expatrié, chercher a changer les autres pour quelques raisons que ce soit juste parce que cela te dérange est quelque part refuser que l'autre est juste différent.
On peut l'aider a changer, le conseiller etc ... Mais s'il le veut et s'il ne le veut pas c'est son choix pas le tien et alors il faut cesser sa vie d'expatrié ou bien rester a ronchonner toute sa vie.  :D
Je précise que c'est un "tu" généraliste que j'emploie, je ne vise personne en particulier.  :heart:

Je comprends votre point de vue mais s'intégrer ne signifie pas qu'il faut tout accepter!
Il s'agit ici d'une transaction commerciale. Le client, quelque soit le pays où il vie, a droit au service pour lequel il paie !

Mauribel a écrit:

Je comprends votre point de vue mais s'intégrer ne signifie pas qu'il faut tout accepter!
Il s'agit ici d'une transaction commerciale. Le client, quelque soit le pays où il vie, a droit au service pour lequel il paie !


Merci de votre commentaire plein de fraicheur, cela fait du bien car il fait si chaud ici.
Belle journée a vous.

Bonjour,

Je trouve que nous sommes en général bien reçu, dans les commerces, hôtels, mais certaines structures ne semblent pas former leurs employés à l'accueil,et au service client.
Sourire, et savoir accueillir le client, se montrer à son service n'est pas toujours développé.
Quelques formations courtes rendraient la vie des clients ou des voyageurs plus agréables et accroitront le résultat des entreprises, c'est aussi une question d' image et de communication simple et peu couteuse.

Pour les services consommateurs ou SAV, pas toujours facile...mais un cas ou j'en ai eu besoin pour signaler un problème sur un produit alimentaire, le service a été très bon, réactif et attentionné.
Un autre cas relevait d'un autre type de problème, celui de la communication des informations en interne, pour éviter des doubles ou triples appels...à améliorer donc.
Des améliorations pour rendre le meilleur des services clients ! un atout majeur et des résultats optimum!
:one:idontagree:

bonjour bien reçut dans hôtel 5 Etoiles  mais dans magasin pas de prix afficher  et si tu est blanc tu a de l'argent et pas le même prix qu'un mauricien donc ????? a vous de voir !!!!!!

Bonjour,

Je partage tout ce qui ce dit sur ce sujet cependant le basic manque cruellement :
Bonjour, bonsoir, merci, au revoir et là ce n'est pas de de la formation, c'est ce que nos parents nous apprennent en étant enfant... mais bon...  ;)

Complètement d'accord , étant sur l'est de Ile , je fait régulièrement mes courses à U centre de Flaque l'hyper est nickel et les employés mieux formés aux exigences des clients mais là , nous  sommes avec une enseigne européenne donc avec le savoir faire qui s'accompagne ! par contre lorsque je vais à winner's là je trouve que la qualité de service est de deux cran en dessous et si vous allez dans d'autres petits markets cela devient assez difficile , je pense comme je le disais que tous cela relève de la formation et de l'implication à être professionnel dans ce domaine et que leurs employeurs doivent aussi faire preuve exploitation juste et moins arcaïque   .
J'ai vécu longtemps à Paris et j'ai aussi été dans pas mal de pays européens , par contre le plus amère des constats en matière de bonne communication , de service après vente , et connaissance du produit vendu , Paris et la plus  mal classée !
Je commence à m'habituer aux comportements des Mauriciens , mais par moments j'ai encore des réflexes de Parisien .
Cdt Eric.

Difficile de répondre surtout lorsqu'il s'agit de magasin. La formation est la clé de voute de ce service et je crois que certains (es) vendeurs (euses) auraient besoin d'être formés. Le sourire ne suffisant plus.
Par contre j'ai eu à faire à des services clients externalisés sur des plateformes comme pour le téléphone par exemple et j'ai été bluffé par l'expertise et la rapidité de la prise en compte de mes doléances. En l'occurence, il s'agissait de Emtel. Je crois par exemple que le Boss d'expat.com aurait besoin de suivre quelques cours à ce sujet... Passez-lui le bonjour de ma part !

Oui , c'est également vrai mais pas partout , j'ai travaillé avec de grande marques , de grande enseignes connu dans le monde , et vous avez aussi du personnel mal formés ! des cadres incorrects , mais pas avec tous les clients ( plus où moins aisés ) .
Soyons un peu indulgent , et si je pouvais contribuer à aider pour former du personnel alors j'userais de toute mon expérience en relationnel .

Emtel n'a rien à envier à Orange , service déplorable chez eux ! autant en boutique qu'au téléphone pas du tout pareil qu'en France ! mon épouse et moi avons été très surpris de leur manque de sérieux.
Les formations ont un coût c'est comme tout si on veux de la qualité il faut y mettre les moyens !
Je reste persuadé que les choses vont s'améliorer à nous d'être magnanimes , et d'accepter ces lacunes tout en réagissant positivement lorsque nous rencontrons des litiges d'ordres commerciales .
Cdt Eric

partout  ou vous allez à maurice , vous entendrez  ce mot             ,''''  correct , ''''''                                 çà veut tout dire , lollll   :D:top:;)

Partout dans le monde le client a toujours raison. A Maurice les client a toujours tort.
Service client? Vous me faites rire. Il est quasi inexistant.  Les histoires que je peux vous raconter...
Au debut c'est tellement frustrant. Et puis on apprend a vivre avec, car c'est trop trop dur d'essayer de les changer.

Allez, même si je suis d'accord avec vous, je m'en vais vous titiller un peu :

- Les sourires et les bonjours dans les magasins ?
Tout est une question de culture. Il est facile de critiquer le savoir-vivre des locaux. En l'occurence, les mauriciens ne disent pas non plus bonjour ni au revoir lorsqu'ils vont dans un magasin, et ne s'attendent pas à ce qu'on leur retourne la politesse. J'imagine que c'est le cas dans de nombreux pays. C'est juste que nous sommes habitués à une façon de faire.

- Manque de formation des vendeurs ?
Oui, mais surtout un manque de formation des managers. C'est le contracteur qui effectue les changements de planning, pas l'ouvrier. L'ouvrier (ou l'employé) exécute, ici. C'est culturel. si changement il doit y avoir, c'est auprès des élites et via les écoles.

- Service après vente inexistant ?
Pas si sûr. Je me suis déjà énervé auprès d'un hôtel, qui m'a offert une nuit pour éviter toute polémique. On a récemment trouvé un cheveux dans une pizza. Aussitôt, on nous en a rapporté une.

et si la marge de progression était en faite une marge d'acceptation de la différence ?
et si l'on donnait la parole aux Mauriciens sur ce sujet (n'ayant pas vécu à l'étranger, cela va de soi...) ?

Effectivement vous me titiller...

Bonjour, bonsoir, merci, au revoir... c'est de la culture !!! donc cela ne devrait pas exister dans le vocabulaire de certaines langues car on a tous une culture différente.
Je pense qu'il ne faut pas confondre culture et savoir vivre (celui qui ce fait à la maison)  :cool:

Bonjour Christine,
Pourquoi cette question ? Les français n'ont pas bonne presse à l'étranger, car trop arrogants . Accepter la différence ne va pas de soi !
Si vous allez au Japon, on ne peut pas dire que la population n'a pas de savoir vivre, au contraire, mais leur culture est très différente de la nôtre.
Maurice ayant été colonie française, elle a gardé la francophonie et, pour les créoles, notre religion et en partie nos habitudes alimentaires. Nous avons une histoire commune qui n'a pas laissé que de mauvais souvenir et cela tisse des liens durables.
Alors le service clientèle ici, n'a rien à voir avec l'hexagone. Depuis 10 ans que je suis ici, j'ai vu des améliorations notables. Les enseignes françaises essayent de former leur personnel dans le sens d'un vrai service au client et, petit à petit les autres suivent; mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir !
Les Mauriciens ont leur mentalité qui n'est pas la nôtre et ne fonctionnent pas comme nous . Alors soyons patients, Nous avons plus de 2 000 ans d'histoire et eux seulement 350 ans.
Alors si les caissières ne vous disent ni bonjour, ni merci, ni au revoir et vous rendent la monnaie en regardant ailleurs dites-vous qu'il faut garder le sourire car lorsque l'on est expatrié, il ne faut pas oublié que l'on doit se comporter comme un invité et non comme un donneur de leçon.
Amicalement.

renoult a écrit:

Bonjour Christine,
Pourquoi cette question ? Les français n'ont pas bonne presse à l'étranger, car trop arrogants . Accepter la différence ne va pas de soi !

Alors le service clientèle ici, n'a rien à voir avec l'hexagone.
Amicalement.


Je ne vois pas où Christine a fait référence à quoique ce soit  pour/sur les  Francais ou l'hexagone . Elle a posé une question générique aux expats ( version  Anglaise sur le forum de langue Anglaise et si je ne me trompe pas dans les 3 autres langues ainsi que d'autres fora des autres pays ou destinations).

Elle demande des commentaires sur cet aspect, vus par les expats.
Ce sont certains expats qui font la comparaison avec leur pays d'origine car pour la majorité c'est le première fois qu'ils quittent le sol français pour l'expatriation dans un pays non Européen ( ou un pays non G20  :D ).

dom31 a écrit:

Par contre j'ai eu à faire à des services clients externalisés sur des plateformes comme pour le téléphone par exemple et j'ai été bluffé par l'expertise et la rapidité de la prise en compte de mes doléances. En l'occurence, il s'agissait de Emtel. Je crois par exemple que le Boss d'expat.com aurait besoin de suivre quelques cours à ce sujet... Passez-lui le bonjour de ma part !


Bien le bonsoir,

votre retour d'expérience m'intéresse, vraiment. Je vous envoie un MP :-)

GENE78 a écrit:

Je suis bien d'accord qu'on ne peut pas attendre les mêmes services à Maurice qu'en Europe. Cependant il faut prendre en compte que le tourisme est une des sources de revenus et que si les touristes ne sont pas contents des services ils risquent de ne pas revenir et de faire de la mauvaise publicité auprès de leurs familles et amis. Quand on est une petite île il faut soigner ses relations internationales.


LOL!

Quelle est la relation entre un service clientel et les relations internationales?

Je peux vous assurer que concernant les relations internationales, Maurice s'en tire tres bien (et beaucoup mieux que la plupart des pays), que ce soit au niveau du tourisme, culturel, commercial ou geo-politique... avec les grandes puissances tout comme avec les petites iles de l'Ocean Indien!

Et vouz avez parfaitement raison de dire qu'on ne peut pas attendre les mêmes services à Maurice qu'en Europe...parce que Maurice n'est pas l'Europe...et fort heureusement...surtout par les temps qui courent!

clauderun a écrit:

Effectivement vous me titiller...

Bonjour, bonsoir, merci, au revoir... c'est de la culture !!! donc cela ne devrait pas exister dans le vocabulaire de certaines langues car on a tous une culture différente.
Je pense qu'il ne faut pas confondre culture et savoir vivre (celui qui ce fait à la maison)  :cool:


Et bien disons que la manière de dire bonjour, par exemple, est bien différente qu'en France. Ici, un hochement de tête suffit. Là-bas, un "bonjour"...

Un autre aspect qui m'avait frappé la première fois : avez-vous remarqué que les français font du bruit en s'embrassant sur la joue ? Les Mauriciens, eux, s'embrassent sur la joue silencieusement.

Je déraille à peine du sujet : les mauriciens ne sont pas dénués de culture, bien au contraire, mais vivent et font les choses différemment...

L`expression` service client` est trés `DARTY`, Europe, USA, Asia,  en tous cas, ``capitaliste``, avec le bien et le mal ; n`oublions pas que cette magnifique Ile n`est independante que depuis 1968 !
40 ans, je ne crois pas du tout qu`en 1829 ` tous les droits de l`homme `..... .étaient admis comme 1 evidence , etc...(en France) .

Ce qu`il faut retenir c`est d`abord l`extreme gentillesse et disponibilité des Mauriciens.

Sandrine A

Je suis ravie d'apprendre que Maurice s'en tire bien dans les relations internationales. Ce que je voulais dire c'est que si le service clientèle ne satisfait pas les sociétés étrangères avec lesquelles Maurice travaille Maurice risque de les perdre. Ceci dit je ne suis pas une experte dans le domaine. Par contre je sais que les employés mauriciens sont très mal payés et donc forcément très peu motivés.

Severinguiton a écrit:
clauderun a écrit:

Effectivement vous me titiller...

Bonjour, bonsoir, merci, au revoir... c'est de la culture !!! donc cela ne devrait pas exister dans le vocabulaire de certaines langues car on a tous une culture différente.
Je pense qu'il ne faut pas confondre culture et savoir vivre (celui qui ce fait à la maison)  :cool:


Et bien disons que la manière de dire bonjour, par exemple, est bien différente qu'en France. Ici, un hochement de tête suffit. Là-bas, un "bonjour"...

Je déraille à peine du sujet : les mauriciens ne sont pas dénués de culture, bien au contraire, mais vivent et font les choses différemment...


Bien sûr que les codes ne sont pas les mêmes, mais combien de fois vous n'avez justement pas ce hochement de tête?!

Personnellement je trouve surtout dommage le manque d'intérêt à apprendre quelque chose, certes pas passionnante, mais utile dans son travail (cf l'histoire du siège auto).

Et oui! Les Mauriciens ont une culture! Pas uniforme sur tous les points, mais elle est bien présente.
Regardez comme les gens étaient sur leur 31 hier pour rendre des hommages à Ganesha. C'était extra!

Je terminerai avec mon code de politesse de française...  ;)
Bonne journée à tous!
Julie.

Bonjour à tous , le constat va aussi en ce sens , salariés pas assez rémunérés par rapport aux tâches que leurs employeurs demandent !
Je ne sais pas si il existe un centre de formation sur l'ile pour permettre aux Mauriciennes et Mauriciens de pouvoir accéder  à un meilleur niveau pour être vendeuse , vendeur ?

Il y a peut etre un fondamental a la culture Mauricienne qu'il ne faut pas oublier, c'est le bouche a oreille... avant de travailler avec n'importe quel artisan, n'importe quelle compagnie on en parle, a ses collegues, ses voisins, ses amis.
Certaines compagnies et meme certains petits artisans sont extremement professionnels. Apres la hot line de Mauritius Telecom qui vous repond que "y a de l'eau dans le tuyau" c'est drole!