Service client en Inde

Bonjour à toutes et à tous,

La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, c'est ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation en Inde.

Que pensez-vous du service client en Inde ?

Quel est l'accueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?

Existe-t-il un système de service après-vente en Inde ?

Merci de partager votre expérience,

Christine

Bonjour à toutes et à tous

Tout comme beaucoup d'autres pays, les activités commerciales en Inde sont assez variées au tant que sa diversité culturelle. Ceci étant, l'Inde est un pays où le business et l'esprit de créér d'entrepneuriat anime la société dans sa majorité. Fait qui s'explique par la plethore des collèges aux filières commerciales ( Bcom, Bca,MBA...) et aussi par les activités courantes de la population.

Connaissant tout de même l'immense population indienne ajoutée à cette dernière les expatriés à la recherche du savoir ou du business; le service client indien semble bien tenir le bon bout. Toutefois, il faudrait distinguer deux cas de figures; à savoir les unités commerciales de petites tailles ou des unités au management familial que l'on pourrait classer dans la categorie des activités informelles. Dans cette dernière categorie il faut dire que tout dependra de la chance du client, sinon il n'est pas rare de finir en queue de poisson de par la qualité du service et  la lenteur avec laquelle l'on vous sert.
Par ailleurs, dans la categorie des établissements commerciaux au système de management moderne ou formel, il serait méchant de ma part de ne pas accorder ce mérite à l'Inde; car dans ces enseignes, le client se sent vraiment roi comme il est de slogan courant. Malgré la difficulté de l'accent en anglais, le service client est souvent très dévoué à son job. Le client est accueilli avec toute la revérence indienne sans oublier le sourire charmant qui accompagne l'accueil. Sur le plan d'accueil et traitement du client , je pense que ces écoles commerciales qui jonchent le territoire indien produisent pas mal de résultats positifs.

Quant à l'existance du service après vente en Inde, j' en affirme, car moi-même en ai dejà bénéficié ;mais il va de soi que ce service ne saurait s'appliquer dans tous les secteurs ou à tous les articles. En général , c'est le secteur de l'éléctronique qui donne souvent une entière garantie sur ses produits. Il en existe tout de même d'autres consommables avec garantie, mais ,des fois avec une durée de garantie égal à rien. Ceci dit, quand vous bénéficiez d'une garantie sur un article quelconque, le service au cours de la période de garantie est gratuit sauf mention quelconque sur votre facture. Car il est fréquent de lire sur des factures des mentions parlant des services qui ne sont pas pris en compte par l'établissement producteur.
Voilà grosso modo mon expérience  en tant qu'obervateur et consommateur en Inde.