Service client en République Dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

La qualité du service client peut influencer votre opinion sur une enseigne ou un produit. En tant que consommateur, c'est ainsi un aspect avec lequel vous familiariser lors de votre expatriation en République Dominicaine.

Que pensez-vous du service client en République Dominicaine ?

Quel est l'accueil généralement reçu lorsque vous entrez dans un magasin ? Etes-vous bien conseillé ?

Existe-t-il un système de service après-vente en République Dominicaine ?

Merci de partager votre expérience,

Christine

Bonjour Christine.
Il n'y a pas en règle générale de service client.
Il m'est arrivé plusieurs fois de réclamer auprès de  diverses enseignes. On parle devant un mur.
J'étais une fois chez IKEA, à Bavaro. Un ami avait commandé plusieurs articles qui étaient livrés depuis Santo Domingo. A l'arrivée, il manquait un article et nous avons donc demandé à le récupérer plus tard. Impossible.
On a fait comprendre que l'entreprise avait fauté et qu'elle devait faire le geste commercial approprié. Il a fallu que je demande à parler avec le directeur pour que la situation évolue.
Les employés n'ont je pense pas du tout la notion " entreprise " ancrée dans leur mentalité. Ils s'en foutent !!!!
Cordialement

Le pire que j'aie connu au niveau service client c'est Edeeste (compagnie d'électricité). Cela fait un an que j'ai demandé un raccordement . Un sous-traitant a installé le coffret avec le câble entre ce dernier et la ligne aérienne (sans toutefois établir la connexion) mais pas de compteur. Heureusement j'ai pu me raccorder sur le compteur fantôme (il ne reçoit pas de facture) de l'appartement d'à côté. Je reçois chaque mois une facture avec un numero "NIC" (numero d'abonné) mais sans numero de compteur; ils mettent "conexion directa" en lieu et place du numéro de compteur. ils me facturent une consommation forfaitaire chaque mois basée sur la consommation des appareils déclarés au moment de la demande de raccordement. Je me suis retrouvé déjà 2 fois sans électricité, la première fois parce que le compteur fantôme avait été démasqué et supprimé, la deuxième fois à cause d'un départ de feu au niveau des raccordements.  A chaque fois c'est au moins 3 déplacements a la oficina  de Edeeste qui enregistre ma demande et me dit qu'un sous-traitant va passer mais je ne vois personne et ne reçois aucun appel. Je suis donc forcé de faire appel à l'électricien du quartier pour me reconnecter en direct sans compteur! Pour le fait que je n'aie toujours pas de compteur, Edeeste m'a répondu qu'il n'y en avait pas de disponible!!
Encore heureux que la facture forfaitaire fasse seulement la moitié de ce que je payais avant de déménager!

J'ai oublié de mentionner la devise qui figure sur les factures d'Edeeste:
" Trabajemos por y para la Patria, que es trabajar para nuestros hijos y para nosotros mismos" - Juan Pablo Duarte-
Visiblement je ne fais pas partie des "hijos" ou "nosotros mismos".

effectivement pour ceux qui étaient habitués au contrat de confiance  Darty la transition va être brutale car comme le résume  Pierre il n'y a pas réellement de service clients

1) tout d'abord , à titre individuel, la notion de responsabilité est culturellement quasi inexistante : par exemple un artisan voudra bien passer du temps pour essayer d'arranger  un problème mais "payer " n'est pas envisageable : un inverseur neuf qui ne marche pas dès le lendemain,un miroir cassé lors de la pose etc si vous ne voulez pas  "remettre la main à la poche"il y a très peu de chance d'avoir un résultat.

2)au niveau des entreprises (Ikea,La Sirena,Claro...)le meilleur conseil est de prendre un traitement calmant avant d'engager une réclamation...car vous allez avoir affaire à des dizaines de personnes différentes toutes aussi laconiques les unes que les autres  prêtes à vous écouter aimablement  pendant  des heures : la conclusion sera que "manana" ( le premier mot d'espagnol que j'ai appris...) on va vous contacter et s'en occuper.Bien entendu rien le lendemain ,le sur lendemain etc...donc vous allez à nouveau expliquer à une autre personne charmante etc...cela peut durer très longtemps (des années!! à Ikea pour obtenir la carte family)

3)quant aux conseils au mieux le vendeur viendra vous lire l'étiquette du produit

bon vous l'aurez compris ce n'est pas le point fort de la RD

pour l'instalation électrique de la maison ( apeuré par le "chatterton et les épissures)j'ai cherché dans toutes les quincailleries de l'est, et de la capitale des connecteurs type "dominos"..Et on me répondait  "ah on n'en a plus".... mais il n'en avaient jamais eu...et ne savaient même pas ce que c'est .
maniére délicate de se sortir du problème et ne pas décourager le client...
bernard

Nous avons eu un départ de feu dans notre immeuble à cause de ces épissures. Deux compteurs ont complètement brûlés sans que l'on sache lequel était à l'origine du problème. Les contacts sont peu fiables, chauffent et peuvent mettre le feu. Depuis ce début d'incendie, je refuse d'y toucher pour éviter les problèmes.
Concernant la notion de responsabilité, j'ai vu un "electricien" envoyer du 220v sur un réseau normalement alimenté en 110v et ne pas en faire grand cas. La voisine a perdu son micro-ondes.

J'approuve également vos commentaires, le service après vente et les garanties semblent d'un autre monde.
Par contre le côté positif est que les vendeurs sont en principe, souriants, calmes et plus aimables qu'en France.

chez orange un vrai casse tète
il y a un an je prend un forfait a ma fille qui passe sa semaine a la cap pour le lycée
dans  l'offre il y a 2 numero magique avec appel illimites gratuits
du coup on enregistre mon tel et celui d'une autre personne
sur le 2 eme pas de soucis mais sur le mien mauvaise manip et du coup ma fille ne peut plus du tout m'appeler MEME EN PAYANT !
1 an apres la situation est identique .reponse de orange il faut annuler la ligne de ma fille et re ouvrir une autre .....eh bien voyons pourquoi pas !!!!

Bonjour, après plus de 14 ans, ici, j´ai  toujours été  bien reçu....partout, j´vécu á Puerto Plata, Rio San Juan, Santo Domingo et mantenant j´ai un petit commerce une pizzeria ici á Bani et j´ai un très bon service partout où je vais...quelques fois quand ça va pas avec le service á la clientèle, je leur parle de facebook et ça va plus vite, de peur que je mette des mauvais commentaires....Mais c´est toujours une question d´éducation...quand ils ne donnet pas un bon service, souvent c´est qu´ils sont habitué á ne pas en donner du tout....et quand on leut fait comprendre qu´ils ont intéret á garder leur clientele, ils changent leurs habitudes. Il faut juste faire attention aux arnaques...tout est bon pour nous arnaquer....mais avec le temps on prend des petits trucs pour contrer cela....J´ai tjrs un bon service á la cloientèle des employés...souvent ce sont les cadres qui ne donnent pas satisfactions....souvent.  Voila c est mon expérience ici.....  Bonne journée

salut comment va la pizzeria?

saludo, si j'en ai trouve a la detaillista a la Romana

bonjour, ça va très bien á la pizzeria, bonne clientele, bon chiffre d affaire, mais beaucoup d ouvrage, ç est une petite entreprise pour un jeune couple, pas pour un ´´vieux´´  comme moi hahahaha ! j sus ben content á par ça.  je sais pas si ça va marcher j vas t envoyer le lien facebook...tu ira voir la pub avec moi qui fait la pizza !!! a+

Yvon

tout à fait d'accord avec Cathysuite ,les interlocuteurs sont  patients et  très aimables...c'est toujours ça!

cependant lorsque l'on a eu quelques vrais problèmes à résoudre on finit par se poser LA question:

est ce que le secret de cette souriante décontraction que l'on apprécie tant chez les dominicain(e)s ne serait pas une petite dose de "je m'en foutisme"?

Bonjour moi j'entame ma 5éme année ici à Santo Domingo. Je n'ai rencontré aucun problème, j'ai dû échangé, me faire rembourser, résoudre des achats qui ne fonctionnaient pas... J'ai déménagé sans aucun soucis, pour les cautions, avec le proprio, edesur, windtelecom...
Ikéa m'échanger sans problème des articles ou il manque des vis, ou ils sont abimés dans le carton... Toujours le sourire et avec le temps, ils vous reconnaissent. C'est vrai j'ai attendu ma carte Ikéa plusieurs mois, on est loin de France ou on la fait soi-même!! mais finalement alors que je n'y croyais plus, c'est une des vendeuses qui est venue me chercher car elle m'a reconnu pour me donner ma carte!!! Alors je ne sais pas si j'ai de la chance mais ici j'ai appris à garder mon calme, à écouter les gens et surtout ne pas penser que tout nous ai dû!!!! Oui on paie, oui on a droit à un service mais demander les choses avec un grand sourire est souvent la meilleure arme. Et pourtant mon espagnol est tellement mauvais!!!! Belle journée

Les touristes sont seulement affrontés à des serveurs de Resort qui sont toujours souriants - ce qu'ils ignorent c'est que cela fait partie de leur contrat de travail où il est stipulé que le sourire est une obligation. Donc ils reviennent disant les Dominicains sont suuuuuper gentils et souriants.

Quand on sort des sentiers battus, dans une boutique Claro, un Colmado, supermarché ou autre service, si les gens derrière le comptoir vous disent déjà bonjour, vous avez de la chance. En général ils sont d'un flegme impassible..

Souvent ça marche par pourboire, une petit 50 ou 100 pesos ici et là aux employés ça fait tout de suite une grosse différence d'attitude!

La fidélisation du client est encore un concept étranger. En général ils s'en fichent si vous avez envie de revenir mais là les expats peuvent en dire plus que moi.

bonjour Pama2527,

Peut être un meilleur service dans la capitale ? et sans aucun doute un petit ange vous accompagne...

pour être précis voici un tout petit échantillon de nos expériences de service après vente

1° achat à la Sirena d'une machine à laver de la grande marque GE - à l'installation par notre plombier inondation d'origine interne.Pendant 10 jours nous allons à la Sirena ...bilan La Sirena -le plus grand magasin de PP n'a AUCUN  SAV, ils ne pouvaient que nous dire qu'ils téléphonaient à GE pour que l'on envoie un technicien ( de Santo domingo à Puerto Plata!!) jamais venu...au final nous faisons faire la réparation de cet appareil neuf nous même.

2° achat d'un lave vaisselle à PP dans le seul magasin les distribuant.Panne au bout d'une semaine.Non seulement pas de garantie mais aucun réparateur connu...pour  cet appareil neuf... RIP (repose en paix)

3°mise en place d'un super inverseur ( +12 batteries) qui dysfonctionne au premier usage...remplacé "en attendant" par un vieux rossignol et l'installateur n'est jamais revenu...

4°pose d'un grand miroir - et règlement en notre absence...à notre retour nous découvrons un miroir fendu de haut en bas....installateur jamais revenu...
etc,etc...

tout cela malgré les multiples démarches avec  mon épouse dominicaine

une petite dernière? à peine croyable !
lors de mon dernier séjour à PP j'ai eu la malheureuse idée d'apporter dans une importante boutique inspirant confiance 1 tel dernière génération (vitre cassée) + 2 tablettes S dernière génération pour changement de batterie  : résultat les 3 appareils sont HS...des connections ont été abîmées lors du démontage Ils n'arrivent pas à obtenir les pièces depuis 2 mois...

visiblement pas de petit ange au dessus de ma tête

Bonjour Seagaline.
Tu as raison, le monde des bisounours ne se trouve  pas dans ce pays.
Hélas.......
Cordialement

bonjour à tous,

je fais suite à mon dernier post car cette expérience me parait bien typique du SAV dominicain...

comme je l'ai indiqué j'ai donné en juillet 1 tel pour changement de vitre + 2 tab Sam.. pour changement de batteries .Je précise que j'apporte les pièces  -commandées auparavant sur eBay us.Les 3 appareils ont été endommagés lors de ces interventions délicates mais courantes et donc inutilisables..

voilà comment cela se passe :

"ils" (pas de pub..!!) sont désolés mais "ils" vont commander les pièces pour les réparer

donc depuis trois mois je me rends régulièrement à la boutique:

La réceptionniste m'indique alors: que le patron n'est pas là (c'est vrai il n'est jamais là) , que le réparateur qui s'en occupe s'est absenté ( là elle compose 2 ou 3 numéros qui ne répondent pas) et qu'elle n'est pas au courant ..
et je sais que cela durera indéfiniment jusqu'à ce que je me lasse

Oui le maquillage de la réceptionniste est parfait , son sourire radieux
on dirait que je fais partie de la famille maintenant et que le meilleur moment de la journée c'est lorsqu'elle me voit arriver...
ils sont forts tout de même!!! enfin "elle" dans ce cas

n'empêche que moi dans cette ambiance chaleureuse j'ai tout de même perdu un téléphone et deux tablettes!

Il parait qu'à cause de la chaleur et l'humidité, beaucoup d'équipement électroniques tombent en panne. J'ai eu 2 chargeurs de portable qui ont donnée l'âme en RD.  Les variations de voltage sont fréquents  De plus la tension de 110v ,le portable qui charge en 2h en France en RD ça prend une éternité.

Lorsque 'llega la luz', il parait ça fait des dégâts car la tension est très forte ou très faible. J'ai vu dans les Pays de l'Est de l'Europe des stabilisateurs de tension qui se posent au Tableau électrique mais ils coûtent cher et je n'ai jamais vu en RD.

Bonjour Eri.
Effectivement, lorsque la lumière revient, il y a une décharge de courant qui peut mettre à mal tout appareil électrique. L'astuce consiste à brancher frigo , tv et autres appareils électriques sur des retardateurs pour un coût dérisoire.
Cordialement

Même si ce message est totalement hors sujet

j,habite sur un golf avec plus de 1200 villas et c'est le golf qui nous fournit-a prix fort- l'electricite ,avec l'enorme avantage que les coupures de courant ,tres frequentes, ne durent en moyenne que 1 minute ...mais ,attention, vu la competence des <ingenieurs> dominicains, depuis les 6 ans que j,habite la ,il continue 1 fois sur 2 d 'arriver que le generateur se branche 2 secondes, disjoncte ,et puis apres 5 secondes se remet en marche...Pour ceux qui connaissent,on encaisse ainsi des survoltages brefs ,mais mortels pour tout ce qui est electronique ( le cosinus phi n'est pas une illusion...)>J'ai perdu frigo ,imprimante ,et modem. Il est vrai que on trouve pour un prix abordable des <retardateurs> dans les grands magasins de bricolage de la capitale ; il faut choisir en fonction de l'appareil a proteger ...de 1500 a 3000 joules ...et s'habituer au fait que le materiel protege se remet en marche de 2 a 4 minutes apres que le courant est remis !Depuis que j'ai protege les 4 prises de courant concernees par le materiel fragile,par 4 appareils ( 1500 pesos chaque),plus de probleme.

bonjour a tous,
Qui peut m'aider? je suis abonne a Canal+ satellite Caraibe...mais mon abonnement est a Saint-Martin ,et je me deplace d'un domicile a l'autre avec seulement ma carte electronique,puisque j'ai 1 decodeur dans chaque habitation .
Suite a la depression orageuse ,il faut recalibrer l'antenne a Juan Dolio...car je recois tres mal ;auparavant ,c'etait un Cubain du nom de Aldo Cigaretta qui me rendait ce service ...mais j'ai perdu ses coordonnees ; quelqu'un connait-il le telephone de ce Monsieur ,ou le nom de celui qui l'a remplace!? Merci d'avance

Bonjour Pjrg.

Comment faut il vous le dire.
Dans la discussion concernant le mal être en Republique dominicaine, je vous ai déjà répondu sur ce sujet.


""Bonjour pjrj.
Sur Bavaronews, je trouve la publicité de Canalplus.

Tel : 809 535 5000
50 calle Gaspar Polanco
Bella Vista
Santo Domingo
info[at]canalsatrepdom.do

Maintenant, je préfère la méthode de Gérard pour  " lutter " contre le mal du pays, mais je ne fume pas personnellement

Cordialement ""

Maintenant si cela n'est pas suffisant, vous contactez MANGANO  sur ce site ( c'est son avatar ) et vous lui demandez.
C'est bon ou bien ????
Un conseil peut être : N'utilisez pas les forums avec un sujet précis pour parler d'autre chose, parce qu'après, vous savez plus ou regarder. Créez une nouvelle discussion concernant votre demande. Dans votre cas, vous pourriez créer une discussion "" qui peut me faire connaitre l'adresse de canal + en Rep dom ? ""
Cordialement

o.k....ai compris...mille excuses ,car je suis nouveau sur ce site !

pour ce qui est du SAV je pense que le problème c'est surtout l'absence de formation des "réparateurs"
ils savent "tout" faire, ce sont des virtuoses du démontage, mais lorsqu'il faut remonter
ça coince!
absence de formation...pas seulement en électronique :

pendant que j'écrivais ces qq lignes ,le jardinier est arrivé après 3 jours de pluie... et il a commencé par arroser soigneusement...les cactus !!