Agence immobilière

Bonjour,

Nous allons depuis quelques années à Fuerteventura (corralejo)  et notre projet d'acheter un bien risque de se concrétiser courant 2017. Dans un premier temps, ce logement nous permettrait de quitter la grisaille de notre nord de la france quelques semaines par an et pourquoi pas profiter de notre retraite là bas (ce n'est pas pour maintenant). nous sommes quarantenaires
Nous nous sommes renseignés pour un achat mais il nous manque quelques détails.
Nous serons à corralejo du 30 septembre au 14 octobre 2016.
Peut-on faire notre demande de NIE à cette période? Combien de temps est-ce valable? Ou peut-on faire cette demande depuis la france?
Quels documents à fournir pour ouvrir un compte bancaire?
Ou contacter un conseiller (gestor) pour nous accompagner dans ce projet?
Je pense avoir encore beaucoup de questions mais avoir des réponses précises à celles-ci m'aiderait beaucoup.
Merci des infos que vous pourrez me fournir.

Bonjour Sabine et Hubert!

Avant toute chose je souhaite vous féliciter pour votre choix. Les Canaries sont en effet l'archipel idéal pour la retraite d'un européen.

Concernant vos questions:
1) le NIE peut se faire toute l'année (du lundi au vendredi sauf jour férié)
2) sa validité est actuellement perpétuelle (sauf bien sûr changement de normes)
3) il est possible d'en faire la requête depuis la France, il suffit d'aller au d'aller au Consulat d'Espagne à Paris, situé 165, Boulevard Malesherbes. 75840 Paris Cédex 17.  Le numéro de téléphone est le  +33 (0) 1 44 29 40 00.  Pour plus d'informations: http://www.exteriores.gob.es/Consulados … tacto.aspx
4) Pour ouvrir un compte, votre passe-port ou carte d'identité doit suffire.  Néanmoins, les banque deviennent de plus en plus exigeantes en matière d'information financière (normes FATCA).
5) Je vous recommande de pendre un juriste pour vous assister dans vos démarches.
Cordialement
Alain

Bonjour,

Permettez moi une petite précision...
Le numéro NIE attribué est effectivement à vie mais le certificat délivré par le consulat sur lequel apparaît votre NIE ne sera valable que 3 mois.
Cependant, dans le cas d'un achat immobilier sans être résident en Espagne, cela suffit amplement

Cdt,
Chrystel

Bonjour Chrystel,
Peut-être à Fuerteventura est-ce différent, mais les actuels NIEs que j'obtiens pour mes clients au commissariat de Las Americas (Tenerife) n'ont plus de date de caducité comme auparavant.
Cdt.
Alain

Surprenant mais ma fois tant mieux  ;)

Peut être plus de date de caducité mais ils sont encore délivrés sur papier blanc et c'est la couleur qui va faire la différence, les pérennes sont de couleur verte

Rebonjour Chrystel,
À mon humble avis, je pense qu'il ne s'agit pas de comparer, sous l'optique de la pérennité, le NIE  (effectivement imprimé actuellement su un folio blanc A4) et le document certifiant l'inscription au Registre des Citoyen de la UE (actuellement imprimé sur un papier vert plastifié, de la taille d'une carte bancaire).
Tout simplement: l'un et l'autre remplissent leurs propres fonctions, si bien le second englobe celles du premier (le code fiscal et administratif). 
Cdt.
Alain

Je confirme, il n'y a plus de date indiquée sur la feuille du NIE.

La loi a changé?

AlainV007 a écrit:

Rebonjour Chrystel,
À mon humble avis, je pense qu'il ne s'agit pas de comparer, sous l'optique de la pérennité, le NIE  (effectivement imprimé actuellement su un folio blanc A4) et le document certifiant l'inscription au Registre des Citoyen de la UE (actuellement imprimé sur un papier vert plastifié, de la taille d'une carte bancaire).
Tout simplement: l'un et l'autre remplissent leurs propres fonctions, si bien le second englobe celles du premier (le code fiscal et administratif). 
Cdt.
Alain


Vous avez raison le NIE et le certificado de registro n'ont pas les mêmes fonctions mais il y a confusion dans la tête des gens puisque communement pour les deux documents on parle de NIE et c'est la couleur qui fait la différence.
Ceci dit s'ils ont supprimé la date de fin fe validité ça simplifira bien les choses parceque un numéro attribué à vie mais le papier sur lequel il est imprimé n'est valable que 3 mois, c'est pas très logique tout ça  ;)

Je ne pense pas que ce soit la LO 4/2000  ni le RD 57/2011, éventuellement un ordre ministériel
De toute façon,  je vous rejoins, c'était la situation antérieur qui n'avait aucune logique, étant donné que le NIE ne change pas durant toute la vie de son titulaire, à quoi bon était-il nécessaire de limiter en temps le papier qui, comme à juste titre vous précisez, ne sert que de support à accréditer le droit (et l'obligation) de son titulaire? 
Ça n'avait aucun sens à mes yeux, si ce n'est qu'encaisser la taxe de rénovation, héhéhé!

Nous sommes bien d'accord Alain  ;)

Une fois, les agents m'ont regardé avec étonnement lorsque j'ai demandé une rénovation.

Pour eux cela n'avait aucun sens, le numéro étant permanent :)

Ils comprenaient pas cette exigence de la banque :)

Bonsoir Alain,

Merci pour les infos...le petit débat avec Chrystel m'a donné toutes les précisions concernant le NIE;
Cependant, pouvez vous nous conseiller un juriste francophone à Fuerteventura car nous avons cherché de notre côté via le net mais n'avons rien trouvé.

Merci d'avance
Très cordialement

Sabrina et Hubert

Bonsoir Sabrina et Hubert,
En accord avec la charte d'utilisation du site, je vous ai répondu en MP.
Cdt.
Alain

AlainV007 a écrit:

Bonjour Sabine et Hubert!

Avant toute chose je souhaite vous féliciter pour votre choix. Les Canaries sont en effet l'archipel idéal pour la retraite d'un européen.

Concernant vos questions:
1) le NIE peut se faire toute l'année (du lundi au vendredi sauf jour férié)
2) sa validité est actuellement perpétuelle (sauf bien sûr changement de normes)
3) il est possible d'en faire la requête depuis la France, il suffit d'aller au d'aller au Consulat d'Espagne à Paris, situé 165, Boulevard Malesherbes. 75840 Paris Cédex 17.  Le numéro de téléphone est le  +33 (0) 1 44 29 40 00.  Pour plus d'informations: http://www.exteriores.gob.es/Consulados … tacto.aspx
4) Pour ouvrir un compte, votre passe-port ou carte d'identité doit suffire.  Néanmoins, les banque deviennent de plus en plus exigeantes en matière d'information financière (normes FATCA).
5) Je vous recommande de pendre un juriste pour vous assister dans vos démarches.
Cordialement
Alain


Bonjour à tous,

Alain : cela veut-il dire que je peux demander un NIE ici à Paris, même si j'achète dans quelques années ? je pensais qu'il me faudrait le faire à Ténérife une fois le bien trouvé, et aller au commissariat pour cela. Si je peux le faire ici et qu'il est valable même si j'achète dans 5 ou 6 ans, ça me faciliterait grandement les choses (une démarche de moins !).
Merci pour votre aide toujours précieuse !

Bonjour Jocelyne,

Franchement ne vous embêtez pas à faire un NIE dès maintenant.
Dans 5 ou 6 ans, si ça se trouve la loi aura encore changé  ;)
J'ai peur que dans autant de temps, si vous le demandez maintenant, on vous demande de le renouveler  ;)

Bonjour Jocelyne,

En effet, il est inutile de demander un NIE, qui est payant et obsolète au bout de trois mois pour un projet si lointain. :)
L'obtention est rapide au consulat de Paris, 15 jours.

Bonjour Chrystel et winilourson,

Merci pour vos réponses,

Alain semblait dire que le NIE a désormais une validité permanente sans limitation de durée, je me disais donc que nous pourrions le faire ici à Paris tranquillement, et que ça nous ferait ça de moins à faire le jour où nous aurions trouvé le bien qui nous convient, ça peut être dans 1 an comme dans plus, nous ne sommes pas pressés (mon mari ne sera en retraite que dans un peu plus de 8 ans).

Je vais relire tout ce qu'il y a au sujet du NIE et creuser un peu, je n'ai peut-être pas bien compris.

bon dimanche à tous !

Bonjour,

Si vous avez bien compris, il semble que il n'y ait plus de date indiquée sur la feuille du NIE donc on peut supposer que c'est permanent.
Mais faire un NIE pour un achat cela se fait en 5 min et c'est payant. Autant le faire seulement si on en a besoin  ;)

Nous nous sommes loupés, j'étais à Corraléjo en Octobre pour la 6ème fois en un an et j'y retourne fin de l'année. J'aimerai également y vivre. Si vous avez des informations à me donner je suis preneuse.

Pour ma part c'est vrai qu'il est recommandé de prendre quand même un conseiller.

Je vais essayer dans un premier temps de trouver une location de plusieurs mois, car il est vrai que la vie de vacanciers et vivre totalement là bas peut être différente. Pour ma part je suis vraiment tombée amoureuse de cette île,

J'attends de vos nouvelles

Salutations