Location commerce sur Athènes et fiscalité

Bonjour,

Besoin de votre aide, si vous êtes dans ce cas en Grèce, je voudrais savoir si je loue un commerce sur Athènes, et que je signe un bail commercial, admettons pour une boutique de 50m2 à 400 euros par mois, savez-vous quelle est la fiscalité sur ce type de location et si je dois payer un impôt foncier, comme cela se fait en France?

Merci pour les infos

Oui il y a . Vous le payez directement à votre propriétaire . Notre bail commercial est de 1000 euros mensuels et 37 euros en plus pour l'impôt mensuellement . Attention se lancer comme indépendant en Grece n'est pas facile niveau administratif et beaucoups de contrôle donc mieux vaut être en ordre avant l'ouverture . Pour répondre à un autre post de votre part concernant les locaux commerciaux je vous conseillerais d'être très prudente . Seuls les locaux se trouvant en zones commerçantes peuvent fonctionner mais dans ce cas les loyers deviennent vite prohibitifs . Et se lancer commercialement à Athenes est loin d'être sécurisant . Il faut déjà prévoir beaucoups d'argent de réserve pour faire face aux frais car les journées peuvent être très longues . les grecs vous disent patience quand vous ouvrez mais la patience peut durer très longtemps sans couvrir ses frais .  Malheureusement le grec n'est plus très ouvert aux nouveauté crise oblige .

Bonjour
Je rebondi sur votre message, je pense que c'est idem dans chaque pays. Pour ma part je passe par un expert comptable qui s'occupe du côté administratif, cela a un coût mais de toute façon je ne me voyais pas faire autrement surtout en ouvrant un commerce à l'étranger, et d'ailleurs même en France j'en aurai pris un.

Ce que je veux dire c'est que nous venons de Belgique et les mentalités sont différentes ici . Je précise que mon mari est grec . A moins d'ouvrir au centre ville, dans les autres quartiers, le grec a difficile de rentrer dans un nouveau magasin . Que ce soit dans n'importe quel autre pays, les clients essaie et si vous avez un bon service , des produits de qualités, etc ..... Vous avez acquis votre clientèle . Ici, ils vont sont plutôt frileux à pousser la porte d'un nouveau magasin . Et quelle surenchère de luxe . Même si vous avez tout du parfait commerçant, ça ne marchera pas si votre commerce ne respire pas le grand luxe niveau décoration et tout cela à un prix . De plus, les lois sont différentes  et bien souvent louer votre local comporte de mauvaises surprises . Pas de tableaux électrique, juste le compteur car bien souvent l'ancien locataire repart avec tout . Donc tenez compte des frais de rénovation qui vont très vite .

Vous vendez quoi sur Athènes?
Pour ce qui est des locations, effectivement il y a bien souvent des travaux à prévoir, et à compter dans son budget, mais après si il n'est vraiment pas aux normes et qu'il ne s'agit pas juste de petite rénovation, vous pouvez négocier avec le proprio sur les loyers.
Pour ce qui est de la clientèle grecque, il faut viser les quartiers huppés, plus avantureux à découvrir de nouveaux produits.

Nous sommes dans l'horeca . Dans un premier temps nous avons effectivement visés un quartier huppé d'Athènes . Glyfada en bord de mer dans les quartiers sud . Le quartier tombe petit à petit commercialement .  Toutes les classes sociales sont touchées par la crise détrompez vous . Je ne veux pas vous decourager loin de là mais réfléchissez à deux fois avant de tenter l'aventure. Dans ce quartier, autrefois très prospère les choses changent . Si nous pouvions revenir en arrière, nous resterions en Belgique le temps de laisser les choses se calmer.  La crise est loin d'être terminée et les nouvelles réformes ne sont pas prêtes à prendre fin . Rien que les dernières en date prendront effets qu'en 2019 . 24 /100 de tva ce n'est pas rien et l'importation de vos produits aurons également un coût et une lourdeur administrative . Beaucoups de français résidents en Grece vous dirons bonne idée mais ne connaissent pas l'envers du décor niveau commercial . Cela dit, la Grece est un magnifique pays . Parlez vous le grec couramment ? Parce que de ce côté là aussi, le grec est Genial avec les étrangers mais commercialement ne vous passeront pas cette lacune . Ici, actuellement le cost est déjà élevé pour faire un payement sur un compte grec différent du votre mais un transfert à l'étranger ( pas plus que 1000 euros par mois) aura également un coût non négligeable . Je vous semble sans doute pessimiste dans mes paroles et excusez moi pour cela mais c'est aussi la triste réalité de la Grece .

Ah oui, il vous sera difficile de négocier vos loyers en cas de travaux, ce n'est pas une pratique courante ici . Sauf si vous visez un commerce vide depuis très longtemps et dans ce cas, il n'aura aucune valeur commerciale pour réussir . Les baux commerciaux sont également différents . Pour l'instant 3 ans mais il faut savoir que si vous quitter avant la fin, le propriétaire peut exiger l'entièreté des loyers jusqu'à la fin du bail et même si vous trouvez un repreneur pour votre local , comptez dans 80/100 avoir perdu votre garantie .