Visa Travail

Bonjour, après 8 mois passés en Nouvelle-Zélande sur les 2 îles avec ma copine entre septembre 2015 et Mai 2016 nous avons rencontré un kiwi prêt à nous embaucher pour de la rénovation et de la revente de van pour les backpackers français ! Peut-on retourner la-bas et faire contrat de travail et demande de work visa sur place ? Sachant qu'il ne me reste à moi qu'1 seul mois de visa visiteur de droit ? Merci de votre réponse. Cheers !

Hello Bertblanc,

Félicitations pour cette offre d'emploi !
J'en déduis a ton message que tu es reparti de NZ mais je me trompe peut être ? En tout cas, techniquement, il n'y a pas de problème a retourner en NZ et faire une demande de work visa directement de la bas.
Ceci étant, le work visa est un visa de type "sponsor" c'est a dire que l'employeur doit montrer patte blanche et fournir tout un tas de documents a l'immigration pour justifier le fait qu'il te donne ce boulot a toi et pas a un kiwi. De prime abord, ça me parait difficile même si le fait que tu sois français et que ce soit pour revendre a des français peut éventuellement jouer en ta faveur mais aucune certitude que cela passe au niveau de l'immigration. Il y a aussi un salaire et un nombre d'heures minimum par semaine a justifier. En supposant que ton futur patron ait effectivement envie de faire ces démarches, il faut aussi que ce boulot apporte quelque chose a la Nouvelle-Zélande (autrement dit qu'il soit sur une des listes émises par l'immigration). Il faut donc voir si il est possible de faire concorder le job avec une profession sur la liste (genre menuisier, etc ou alors commercial si c'est cette carte que tu veux jouer).

Ensuite pour le visa, tu dis qu'il te reste un mois de visa visiteur de droit - je ne suis pas sure de comprendre. Si il te reste un mois de visa WHV, alors tu peux t'en servir pour commencer a travailler pour lui et faire tes démarches en même temps. Mais attention, tu n'as plus le droit de travailler lorsque ton visa se termine, et ce même si tu as déposé ta demande de work visa (a moins bien sur qu'elle ait été acceptée et que tu aies switché sur le nouveau visa). En effet, a l'issue de ton WHV, si tu as déposé une demande, tu passeras automatiquement en interim visa, qui, dans ta situation, ne permet pas de travailler. Tu devras attendre la validation de ton work visa pour recommencer a travailler en NZ.
Si c'est vraiment un visa visiteur que tu as et qu'il te reste un mois, tu ne peux pas de toute façon travailler avec et tu dois attendre ton work visa pour commencer le travail. Si tu es sur place et que tu déposes ta demande de work visa avant la fin de ton visa visiteur, tu passes automatiquement en interim visa (la aussi, interdiction de travailler). Si tu n'as pas encore déposé ta demande, il te faudra sortir du territoire et éventuellement y re-rentrer plus tard, soit avec un nouveau visa visiteur, soit avec ton work visa quand il aura été accordé.

Désolée pour la tartine, mais j'espère que ça répond a tes questions !

Ah et j'ai aussi oublié de préciser que le travail doit correspondre avec soit ta qualification, soit ton expérience professionnelle, preuves a l'appui bien sur. Sinon, il y a de fortes chances pour que la demande soit refusée.

Voila !
Cheers,
Julie

Julie, un grand merci pour ta réponse (même si elle ne me rassure pas trop !) pour répondre à ta question : je n'étais pas en WHV j'ai 41 ans... J'ai prolongé de 5 mois mon visa visiteur et la règle c'est 9 mois max (il en reste donc 1) sur une période de 18 je dois donc etre embauché et avoir ce work visa pour travailler ET rester ! Pareil pour ma copine ; le kiwi en question est fiable et fera le nécessaire : cette idée c'est la mienne,elle doit lui permettre de se développer : c'est donc une association ! Mais comment être sûr que ça va passer avec l'immigration ? On paye des billets pour revenir et si ça marche pas on rentre ?! Merci de ton avis. Cheers

Humm pas facile facile tout ca...

Techniquement, a l'issue de tes 9 mois de visa tu dois quitter la NZ et tu ne peux pas revenir avant 9 mois donc il te faudrait deposer le dossier de work visa avant pour switcher automatiquement sur un visa d'interim.
Pour etre sur que ca passe au niveau de l'immigration je te conseillerais d'engager un conseiller en immigration afin qu'il borde ton dossier de tous les cotes et aussi qu'il soit examine en priorite. Mais ca a un cout donc il faut etre vraiment sur de ton partenaire, et aussi de vouloir aller au bout.

Je travaille pour une entreprise qui fait du conseil en immigration et je peux te donner nos coordonnees en PV si tu le souhaites.
Si le dossier etait simple et qu'il n'y avait qu'un probleme de delai, je t'aurais conseille de faire les demarches toi meme mais la, je pense qu'il vaut mieux que tu aies un avis professionnel sur la faisabilite du projet.

Il faudra aussi un contrat de travail en fixed term. Est-ce que c'est une creation d'entreprise ou ce kiwi a deja son entreprise ? Est-ce que ce serait une creation de poste specifiquement pour toi ? Car si c'est le cas, il ne pourra pas prouver qu'il a cherche un kiwi pour faire le job sans succes. Il doit pouvoir prouver qu'il a cherche pendant x mois et qu'il n'a pas trouve.

Ca me semble complique dans les delais impartis mais il y a peut etre une solution a laquelle je n'ai pas pense. N'hesites pas a me contacter en PV si tu veux nos coordonnees.

Bon courage !
Cheers,
Julie