Un logement à Athènes

Bonjour!

Il y a des chances pour que je déménage vers Athènes en début d'année prochaine.

Je me pose des questions pour le logement.

1 - Y'a-t-il des quartiers agréables, pas trop chers non plus, que vous me recommanderiez?
2 - Y'a-t-il des sites d'annonces, des journaux en ligne, des sites d'échanges (d'expatriés?) que vous me recommanderiez pour trouver un logement?
3 - A combien s'élève un loyer à Athènes? J'ai lu sur un blogue qu'il fallait compter aux alentours de 700/800 €...

Merci de vos conseils. Venant de Montréal, j'imagine que la vie est bien différente à Athènes...

Olivier

Que de questions !! ;)
1-Pour les quartiers je te déconseille le quartier du Pirée (insupportable par le bruit et très cracra), Gazi (sympa pour sortir mais trop de monde le WE), Omonia (pas très sympatique passer minuit) Pour les autres tu peux y aller les yeux fernmés. Tout dépend de ce que tu recherhces : à côté de la mer, dans le centre, sur les hauteurs, quartier résidentiel, français... Seul point sur lequel je ne flêchirais pas, la proximité d'une station de métro même si tu as une voiture car la circulation ici est folle et la ville immense.
2-Pour tes recherches tu peux aller sur le site www.xe.gr (le journal des annonces en Grèce) mais je ne crois pas qu'il est une version en anglais. Sinon, il y a des annonces dans le Athens News, hebdomadaire anglais, et le Petit Journal Athenes, site d'info francophone. Il doit également y avoir une aide au niveau des ambassades... C'est tout ce que je connais... il doit y avoir d'autres choses, c'est un peu mince sinon.
3-700/800€, tu veux vivre dans un château ?? Les loyers sont très différents suivant la date de construction de ton immeuble. Plus il est récent et plus le loyer sera élevé mais tu peux trouver un 100m2 dans un immeuble propre et entretenu dans un quartier sympa pour 500€. Surtout n'oublie pas de visiter le balcon et de vérifier son ensoleillement, c'est la piece de la maison la plus important 8mois de l'année !!

Si tu as besoin d'aide avant ou après ton arrivée n'hésite pas. A bientot

Merci Optensia!!

Le boulot qu'on visait est trop mal payé (à peine 900€ par mois). On attend la suite...

En effet, ça fait pas lourd même si la vie est moins chere ici. Tu as d'autres destinations ensoleillees en vue ?

Ensoleillées, non, mais alpines, oui :)

C'est sympa aussi. Ski et soleil en hiver, rando et soleil en été... C'est tentant :)
Aufait, je sais que tu travailles pour des revues mais tu fais quoi exactement?:rolleyes:

Je peux te dire ça en privé par la toute nouvelle messagerie interne, si tu veux. Ici, les murs ont des oreilles. :)

Juste pour rebondir sur la remarque d'Olivier, c'est vrai que c'est pas cher payé un salaire de 900€ ici et si on a pas des parents grecs qui ont gentiment acheté un appart à leur progéniture, 900€ c'est pas top... Malheureusement, il faut savoir que si on compte travailler sur un contrat local (pas en expat bien sûr), c'est une moyenne très répandue ici 900€ de salaire mensuel. Après, bien sûr, il y a des exceptions, mais c'est même un salaire je dirais "pas mal" pour un premier emploi grec (830€ pour mon copain pour son premier boulot dans une boîte grecque). Il faut le savoir, les salaires sont bas.

Ils ont dû être surpris qu'on leur dise que ce n'était pas assez, alors... Ben venant du Canada, c'est clair que ce n'est pas assez.

Après ça dépend de quelle type de boîte il s'agissait. Par exemple, mon copain avait postulé dans une boîte d'import, grossiste (pour le service informatique), apparemment il aurait pu négocier de gros  salaires (1500€ voir plus), bon au final ça ne l'a pas fait pour d'autres raisons. Mais c'était une boîte américaine. Quand c'est une boîte grecque, ils s'alignent sur les bases... malheureusement, au détriment des employés. Après, c'est vrai que le rapport à la vie est différent aussi : quand papa et maman ont offert l'appart pour le mariage, ça aide grandement ne pas avoir de loyer ou d'emprunt à rembourser : une grosse part du budget qui n'est pas amputée.