Voyage avec ma chienne

Bonjour à tous,

je quiite la métropole en fevrier 2017 pour venir m'installer definitivement sur l'Ile, je voudrais avoir des avis sur les transports de chien,  si on peux le reprendre tres vite à l'arrivée, si les 12 h d'avion ne l'ont pas trop stressé, est-on obligé d'acheter une cage de transport ou peut-on la  louer à l'aeroport , comment faire pour qu'elle est de l'eau à disposition  ext....( tous ce qui est formalité administrative pour le voyage je me suis deja renseigné aupres de mon véterinaire )....

Dernier petit point mais tres important pour moi , esque les chiens de la métropole sont les bienvenue à la réunion (humour !!!) ?

Merci à tous pour vos eclaircissements  ;)

Bonsoir Faby,

Vous ne devriez pas avoir de problème pour amener votre chien avec vous et tout devrait bien se passer.
J'ai amené notre chienne de métropole en soute il y a 9 ans. Elle est décédée depuis, mais j'ai maintenant un petit chien et nous voyageons très régulièrement avec sur les vols Air Austral.
Si c'est un chien de petite taille, il peut voyager en cabine avec vous, dans un sac adapté. Le total animal + sac ne doit pas dépasser un certain poids (pour Air Austral, 5 à 6 kgs).
Si c'est un chien de taille plus importante, il voyagera en soute. Vous devrez acheter une cage conforme aux normes IATA. A ma connaissance, les compagnies aériennes n'en louent pas (à vérifier). La cage doit être choisie en fonction de la taille du chien qui doit pouvoir se tenir debout, la tête complètement dressée, sans toucher le haut de la caisse. Il doit également pouvoir se retourner et s'allonger confortablement. Ne lésinez pas sur la fiabilité de la cage. Les compagnies aériennes sont très strictes là-dessus.
Prévoyez de réserver la place de votre chien suffisamment tôt. Un nombre précis de chiens en soute est prévu sur chaque vol.
Votre vétérinaire, qui connaît votre chien, vous donnera les conseils adéquats pour le voyage. Tranquillisant ou pas par exemple. Ce n'est pas forcément recommandé vu les effets secondaires qui peuvent intervenir mais à voir avec le véto.
Pour habituer le loulou à la cage, vous pouvez l'installer chez vous ouverte une quinzaine de jours avant le départ avec couverture et doudou à l'intérieur. Une fois que votre chien aura fait connaissance avec la "boîte", vous l'enfermez dedans progressivement (quelques minutes au début puis de plus en plus longtemps). Cela vaut mieux que l'enfermer de but en blanc le jour du départ. Il risquerait de ne pas comprendre ce qui lui arrive et de stresser.
En principe, il faut donner le dernier repas plusieurs heures avant le vol pour éviter les besoins de "caca" pendant le vol. Nous voyageons de nuit et je donne le dernier repas à Etzi la veille au soir et un léger repas le midi, jour du départ. Nous arrêtons de lui donner à boire vers 15/16 heures. Toujours pour éviter les pipis. Cela ne pose aucun problème à l'animal. Et bien sûr ne pas mettre d'eau dans la cage. Votre loulou risque fort de voyager mouillé ce qui n'est pas recommandé.
Vous faites une dernière balade avant l'enregistrement et ensuite, une fois enregistré, vous accompagnez votre loulou à l'embarquement dans l'espace réservé qui vous sera indiqué par le personnel au comptoir.
A l'arrivée, vous récupérez la cage dans la zone réservée à Gillot. Zone indiquée et facilement repérable au niveau réception des bagages (arrivée des objets "encombrants" style poussettes, planches à voile, de surf, etc......).
Votre chien doit être identifié et ses vaccins à jour. Pas besoin de vaccin contre la rage pour la Réunion.
Votre loulou sera bien à la Réunion. La situation des animaux est très particulière sur l'ile, vous vous en rendrez vite compte mais nous sommes nombreux à avoir des chiens et/ou chats et tout se passe bien. Comme partout, faire attention aux vols selon la race.

Voila Faby. J'ai peut-être oublié quelque chose mais vous avez déjà les "grandes lignes".
Bonne préparation de départ.

Cordialement.

Martine

Prenez le temps de taper dans la barre de recherche,  :unsure 
vous y avez trouverez les infos et des témoignages.  :) 
Fouillez un peu le forum puis posez votre question après ...   :/
Pour ma part marre de re-écrire cent fois la même chose.  :mad:
Cordialement,  :cool:
Elisabeth

Merci beaucoup Martine, je vais suivre vos conseils et me voilà rassurée , c'est une chienne golden retriever blanche de deux ans 30kg... donc j'oublie la cabine malheureusement  :P

tout va bien se passer faby apres se long voyage ça ne sera que du bonheur  :cool:

Bonjour Elisabeth,

Merci beaucoup pour votre gentille réponse, c'est vrai que depuis 2012 vous devez connaitre le site par coeur ! J'ai eu toute les reponses à mes questions avec une seule personne et à priori cela ne l'a pas dérangé donc c'est le principal !
Salutation !