Y-a-t'il des pensionnés Suisses parmi vous ?

Bonjour  à toutes et à tous,
Je suis Suissesse expatriée depuis 8 mois à la Sierra Espuña - région de Murcia - et j'ai quelques questions concernant la caisse-maladie. Comme la Suisse n'est pas vraiment dans l'Europe, avec nos accords bilatéraux nous n'avons pas la même sécurité sociale comme le reste de l'Europe. Est-ce que il y a quelqu'un parmi vous qui pourrait me renseigner ??? Merci d'avance - je suis ravie d'avoir découvert votre site....

Bonjour,

Je ne suis pas encore à la retraite, mais j'espère bientôt en pré-retraite et compte m'installer à Torrevieja.

Renseignements pris il y a plusieurs mois déjà auprès de ma caisse maladie (ASSURA)
J'ai une couverture en semi-privée, ils m'ont confirmé que bien que ne faisant pas partie de l'Europe, nous sommes couverts également. Il vous suffit de présenter votre carte d'assurée, d'ailleurs si vous la regardée vous constaterez qu'elle mentionne "couverture européenne.

J'espère vous avoir été utile, bien cordialement suisse bientôt en exil sous le soleil !!!

Bien le bonjour, merci pour l'information. Je suis aussi assurée chez Assura - mais seulement pour la base - et j'ai un contrat aussi de chez Assura pour la base en Espagne et en Suisse. Je paie CHF 398.-- /mois. En fait j'aimerais arrêter de payer les cotisations en Suisse, car ici en Espagne j'ai la sécurité sociale et une complémentaire privée.
J'ai du faire cela car Assura ne voulait pas m'établir ce fameux formulaire S1 nécessaire pour avec le NIE en Espagne....
Je ne sais plus comment faire....

Bonsoir...
Message supprimé ! (Votre réponse arrivée entre temps,change tout...)

Hello - je n'ai pas bien compris le message......

Minchette a écrit:

Hello - je n'ai pas bien compris le message......


Bonsoir Minchette,
dans votre premier post,vous sembliez demander comment transférer ses droits de Suisse en Espagne...
Et dans le suivant vous écrivez :"j'aimerais arrêter de payer les cotisations en Suisse, car ici en Espagne j'ai la sécurité sociale et une complémentaire privée. "
Donc,ma réponse n'était plus adaptée,et je l'ai supprimée....
:cheers:

Bonjour Aliboron,
Merci pour les explications. En fait je me suis super mal expliqué. Je suis en train de mélanger les pinceaux...
Situation: J'ai le NIE définitif depuis avril 2016. J'ai la carte de Sécu espagnol qui va arriver ces prochains jours, j'ai une assurance maladie privée en Espagne et avec tout cela je suis assurée chez Assura où je paie encore 398 CHF par mois. Je n'ai plus de papiers déposés en Suisse.
À mon avis, je suis assurée à double.... Mais Assura me dit que je dois restée assurée en Suisse.... Que faire ?

Bonjour...
Voir ceci :
http://aso.ch/fr/conseils/vivre-a-letra … ns-lueaele
Rentiers
Il existe ici aussi, selon les pays des exceptions aux principes généraux.

Comme par exemple les rentiers domicilié(e)s en Allemagne, en France, en Italie, en Autriche ou en Espagne, ainsi que leur membres de famille sans activité lucrative qui ont la possibilité de se faire exempter de l'obligation d'assurance en Suisse à condition de s'affilier au système d'assurance-maladie du pays de résidence (droit d'option en matière d'assurance)
,( voir lien « Tableau récapitulatif assurance-maladie UE/AELE »).
https://www.kvg.org/stream/fr/download- … 0--292.pdf

Bonjour concitoyenne !
Je n'habite plus la Suisse depuis... ou la plus de 20 ans. J'ai épousé un Français et donc je bénéficie de la sécurité sociale française. Mais, il y a qq années, j'ai reçu un courrier venant de Suisse me demandant de m'affilier comme tous citoyens suisses. Dans l'enveloppe il y avait tous les noms des assureurs avec les prix, j'étais assise, heureusement !
Bref, bien entendu je n'ai pas donné suite, je leur ai dit que j'étais assurée en France, n'ai même pas donné la preuve comme ils me le demandaient.
Tout ça pour dire que si vous avez une assurance espagnole, pas besoin de faire doublon avec une assurance suisse. Il vous suffira de le prouver.
Voilà mon expérience et j'espère vous avoir été un peu utile ;-)
Bonne journée à vous
Co

Bonsoir, oui vos réponses me font avancer un peu plus.... En fait je vais attendre la carte de la sécurité sociale qui devrait bientôt arriver et ensuite je vais montrer en Suisse que je suis assurée en Espagne et vais arrêter de payer pour rien en Suisse....en espérant que cela "marche"....vous donnerai des nouvelles....Merci pour tout et bonne soirée - Salutations depuis El Berro - Sierra Espuña

Bonjour, merci beaucoup. J'ai examiné le tableau indiquant les obligations KVG... En fait en Espagne, pour une retraitée comme moi, j'ai le choix de m'assurer en Suisse ou en Espagne. Je pense que je dois prouver que je suis assurée en Espagne et si cette institution KVG Suisse à Soleure l'accepte, Assura doit accepter ma démission....Est-ce que c'est ça ou j'ai mal compris....?
Merci d'avance pour votre avis.
Cordialement

Bonsoir,
c'est ça ! A partir du moment ou vous avez une assurance maladie dans votre pays de résidence,
vous n'êtes plus obligée de cotiser en Suisse.
:cheers:

Merci beaucoup, beaucoup - vous m'avez vraiment aidé....Salutations de la Sierra Espuña

Bonjour à tous,
je prends la discussion un peu tard...
Suisse ayant quitté la Suisse et résident permanent espagnol.

Vous devez annoncer votre sortie de la Suisse aux impôts et au contrôle des habitants.
Avec ce dernier document, vous annoncer quitter votre assurance maladie et donner une date vous couvrant un mois une fois parti.
A vous de bien gérer la situation un Espagne.

Je sors des bureaux de la sécurité sociale,
dès le premier jour en Espagne,  vous vous présentez à la sécurité sociale, vous remplisser un questionnaire et le coût est de 80 euros par mois.

Autrement, je suis en privé chez DKW (il y en a des autres) pour 117 euros par mois, chambre privée et soins en milieu hôspitalier avec traducteur et de première qualité. Hélas, pour les médicaments c'est totalement à notre charge.

Avec mes amicales salutations
Raymond

copie d'un courrier de l'administration suisse :

Si vous bénéficiez d'une rente AVS sans percevoir de rente espagnole, vous devez en principe être assuré auprès de l'assurance-maladie obligatoire suisse (LAMal), mais vous pouvez demander à en être exempté (en vous adressant à l'Institution commune LAMal) si vous vous assurez auprès de l'assurance-maladie espagnole publique (Seguridad Social). Une assurance privée ne donne pas droit à une exemption.

Vous trouverez des informations détaillées sur l'assurance-maladie des bénéficiaires de rentes suisses en Espagne en suivant ce lien :
https://www.kvg.org/stream/fr/download- … 0--119.pdf

Nous vous conseillons de prendre sans attendre contact avec l'Institution commune LAMal à Soleure (https://www.kvg.org/fr/contact.html) pour clarifier votre situation.

Bonne semaine et meilleures salutations,

Lionel Tauxe
Secteur Conventions

Département fédéral de l'intérieur DFI
Office fédéral des assurances sociales OFAS
Affaires internationales

Effingerstrasse 20 ¦ 3003 Berne
Tél. +41 58 46 29021 ¦ Fax +41 58 46 23735
[email protected] ¦ www.ofas.admin.ch