Vivre en famille a Luanda
Dernière activité 27 Mars 2014 par mayonicole
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Hello,
Nous sommes sur le point d'accepter une offre d expat pour partir vivre en famille a Luanda.
Pouvez vous m'informer des conditions de vie sur place.
Merci et a bientot
Boz006, bienvenu.
Je te renvoie à ce message: https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 871#17673, incomplet j'en suis consciente. Mais ça donne déjà un premier aperçu.
Peux-tu nous dire quel genre d'offre est-ce ?
Par exemple, pour les expats de Total (de mon temps, c'était encore Elf), la vie peut être bien différente que d'autres Expats et le reste de la population...
.
Salut Sandra,
en tant qu'angolaise, j'aurais aimé pouvoir mieux vous renseigner tous. Mais je n'y ai vécu que 8 ans, et lorsque j'ai quitté l'Angola j'avais 15 ans et c'était il y a 12 ans (déjà !). Le niveau de vie a beaucoup changé (grimpé surtout). Si à l'époque je n'étais au courant de rien, chaque fois que je rentre c'est encore un énorme point d'interrogation.
Je vais quand même essayer de me renseigner.
Merci c'est sympa!!
Quand à ceux qui y vivent, faites un effort, écrire un mail, ça prend 5 minutes!!
Many thanks,
Sandra.
Bonjour,
Expats depuis 8 mois à Luanda, et c'est notre 1ère expat....
Voici une réponse à une famille de futurs expats qui a posé des questions sur la vie à Luanda ( avec mon mari on a créé un blog pour donner des nouvelles à nos proches....) C'était en janvier 2009 mais c'est toujours d'actualité!!!!
J'espère que ça complètera vos questionnements :
SECURITE:
L'insécurité n'est pas flagrante, ceci étant le "blanc" est considéré comme porteur d'argent, donc une proie rentable. Pour avoir discuté avec des angolais, les blancs comme les noirs peuvent se faire voler leur portable dans la rue. Il y a des consignes de sécurité de base comme fermer les portes de sa voiture, rouler fenêtres fermées dans les bouchons, éviter de sortir le soir dans les quartiers qu'on ne connaît pas, ne pas avoir de signes extérieurs de richesse (bijoux, montres...) et toujours avoir de l'argent sur soi au cas où, et circuler avec une copie certifiée conforme de son passeport.
En respectant ces règles simples, on vit tranquillement. Il existe de gros problèmes avec l'alcool, on n'est donc jamais à l'abri qu'un individu éméché tente le tout pour le tout.
A savoir, la police est corrompue, et en cas de contrôle, elle peut vous demander de l'argent pour vous rendre vos papiers (passeports, permis international...). Nous, ça nous a coûté 120 (environ 12000 Kwanzas, la monnaie locale) une fois, puis 170 ...!!!
Dans le cas d'une maison, il vous faudra embaucher une société de vigiles qui surveillera votre domicile 24/24, coût 1500USD par mois.
SANTE:
Il y a de bonnes cliniques, avec du personnel qualifié formé en europe et du bon matériel, il suffit de s'y inscrire.
Pour le palu, il est déconseillé de prendre des traitements type malarone, sur de longues périodes. Le mieux étant les moustiquaires imprégnées sur toutes les fenêtres, au-dessus des lits, les manches longues, les sprays uniquement le matin et le soir.
COUT DE LA VIE:
D'après nos calculs, les prix sont à multiplier par 1,75 par rapport aux prix français d'un Monoprix.
Pour le logement, comptez 10 à 15000USD minimum par mois pour un appart ou une maison meublés corrects hors électricité, hors eau, hors entretien et remplissage du générateur. Le prix du litre de gasoil est à 0,29. Une voiture (type 4X4 ou Pick up, utiles en raison des routes très abîmées) coûtera entre 45 et 50000USD.
Pour tout personnel de maison, le coût est de 1000USD minimum par mois et par personne. Il est très difficile de trouver des gens de confiance. Le fait est qu'il n'est pas obligatoire d'avoir du perso de maison. Le chauffeur est indispensable:
- peu de noms de rues, pas de plan de la ville, peu de numéros, le chauffeur saura vous guider et demander son chemin.
- une attente super longue (4h environ) à la pompe à essence et des risques de se faire agresser dans la file d'attente.
VIE SOCIALE:
Les angolais sont très bruyants, très festifs. Il est donc recommandé d'avoir une maison. Il existe une communauté française qui semble organiser des animations régulièrement du style tournoi de pétanque et dîner.
Les angolais ne sont pas du tout agressifs vis-à-vis des français.
Pour ce qui est du travail, du fait de la loi d'angolanisation qui impose à l'entreprise d'avoir 75% de son effectif de nationalité angolaise, si vous souhaiter travailler vous aurez 2 possibilités: soit avoir un travail très spécifique qu'un angolais ne peut pas faire soit avoir un travail d'assistante ou de secrétariat en faisant jouer le fait que vous parlez français.
VIE PRATIQUE:
50% du temps sans électricité de la ville ( bien vérifier qu'il y a une citerne à eau et à gasoil).
Passer par une agence professionelle de relocation, ça coûte 10000USD, mais ils connaissent les endroits viables pour européens. Le loyer est payable un an à l'avance.
Il existe un parc de lotissement au sud de la ville (Luanda Sul, à 20kms du centre ville), avec des maisons équipées électricité eau tout compris, une clinique, une école qui va s'ouvrir, un centre commercial avec supermarché et restos.
L'inconvénient 2h à 3h de route minimum pour rejoindre le centre ville le matin ou rentrer le soir... On circule très mal à Luanda, pas ou peu de feux, conduite erratique des angolais, des piétons qui traversent sauvagement, des camions qui inventent une deuxieme voie pour se garer, un vrai bordel!!!!! Il n'est pas rare de doubler son temps de trajet habituel sans raison apprente ( ex: 6km en 2h, éh oui, on l'a fait!!)
Il existe 2 types de restos:
- le resto branchouille (surtout basé à la ilha)
- le resto cool (en ville)
Vous ne pourrez pas payer avec une carte bleue européenne, des distributeurs sont disponibles dans les centres commerciaux et vous donnent des kwanzas. Vous pourrez payer en kwanzas ou en dollars. Comission des banques: 10% du montant retiré à chaque retrait. Retrait maxi au distri: 18000 kwanzas (180). Pensez éventuellement à prendre 2 cartes...
Vous pourrez disposer d'une carte de paiement locale après avoir ouvert un compte, après avoir obtenu votre visa de travail...!!!
Le retour au pays est indispensable tous les 3 mois pour nous comme pour les vieux briscards de l'expat!!!
Le permis de conduire international est valable 3 mois à partir de la date d'entrée sur le territoire. Après il faudra payer pour le permis angolais (après avoir eu un visa de travail).
Le transit de vos affaires persos, va prendre énormément de temps. Par mer, 3 mois minimum. Par air, 1 mois mini. Dans les 2 cas, faites une liste complète de tout ce que vous envoyez. Tout envoi est soumis à une pré inspection avant départ et certaines choses (jouets, livres et autres) sont soumises à taxes. Ne pas passer par DHL ou coursier similaire, préférez un transitaire typre Panalpina, DSV ou autres.
Le climat est chaud 37° l'été et 30° l'hiver avec qq pluies et un peu d'humidité quand même!!
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter!!!
Bonne journée!
Je sais car j'étais exactement dans cette situation il y a 8 mois... Très difficile d'avoir des infos sur ce pays...!!!! Pour info (j'ai oublié de le préciser dans ma réponse précédente), nous sommes sommes les 1ers expats de la société de mon mari et donc pas de prise en charge par des entreprises genre Total qui sont déjà implantées depuis un bon bout de temps. Autre précision, je n'ai pas ou presque pas d'info sur les garderies et tout ce qui peut concerner les enfants car je n'en ai pas. Et j'avoue que la vie étant (de mon point de vue...) assez difficile ici je n'ai pas essayé de chercher des réponses qui ne me concerneraient pas...!!!
Bonne soirée à tous!!
merci pour les informations.
où se trouve ton blog? je ne l'ai pas vu.
Bon on est toujours en train de préparer notre départ pour luanda, on n'a pas de logement pour le moment, c'est le gros problème.
J'ai entendu dire que les logements étaient moins chers en ce moment car il y a plus d'offres? c'est le cas? Y a t'il des appartements à acheter en ville?
A bientôt.
Bonjour a tous, comme Julien l'a dit, effectivement superbe 1er post de Bouletinos.
Cest très complet et tellement vrai, je pense quil il y a quelques nuances a apporter suivant le lieu dhabitation ou de travail mais globalement cest comme cela.
Jai déjà mis quelques informations dans ce forum à la discussion « Coût de la vie en Angola » si cela peut être utile.
Juste en complément si je peux me permettre
..
Sécurité, pour la police si on sait être patient ou peut sen tirer sans rien donner ou au maximum 2000 KZ, ne pas avoir peur et être ferme sans être impoli et désobligeant,
Santé, pensez bien à la qualité de votre assurance rapatriement, jen parle par expérience.
Outre le palu, de petits désagréments peuvent arriver, surtout une bonne hygiène est primordiale.
Coût, pour une maison effectivement de 10 a 15 000 dollars, pour un appartement on peut trouver a partir de 5000 USD, pour ma part lappart que joccupe est a 6500 USD meublé.
Pour une bonne voiture (4X4 effectivement utile si vous souhaitez rayonner dans le pays), une bonne occasion peut se trouver a 20 000 / 30 000 USD, mais attention, sans être médisant, éviter dacheter a un Angolais
..
Pour ma part, mon agence paye le chauffeur qui reviens environ a 1000 USD par mois, le salaire dune femme de ménage avec expérience peut aller de 200 USD a 500 USD (plus certains « a coté » comme le transport, les repas,
..) et effectivement faire attention a la confiance.
Il existe des plans de Luanda (qui séchangent entre expats
) mais peut a jour sur le nom des rues, utile quand même pour situer certains bâtiments ou une direction.
Vie, attention aux « fiestas »
. Les Angolais font souvent la fête et effectivement très bruyamment, vous ne pourrez réclamer à votre voisin de faire moins de bruit.
Du fait du nouveau code de la route en application (relative), il y a moins de « Kandongueiros » (Toyota Hyace transformé en taxi) et donc le trafic en ville sest quelques peut amélioré (mais pas partout du fait des ombreux travaux en cours).
Attention aux camions, très dangereux que ce soir en ville ou sur les routes de provinces.
Pour ta question sur les apparts, je nai pas entendu spécialement de baisses sur les prix, et pour acheter un bien cest très cher (et compliqué pour un étranger).
En ce qui concerne les crèches, lAFA (Association des Français dAngola) gère une crèche qui se situe dans les résidences de Total.
Voici leur site = http://www.afaluanda.com
Et contact = afa@tvcabo.co.ao ou secretariat@afaluanda.com
Peut être aussi utile = http://www.ebizguides.com/topspots/coun … country=17
Bon courage a tous et bonne journée.
Jean Luc
Bouletinos a écrit:Bonjour,
Expats depuis 8 mois à Luanda, et c'est notre 1ère expat....
Voici une réponse à une famille de futurs expats qui a posé des questions sur la vie à Luanda ( avec mon mari on a créé un blog pour donner des nouvelles à nos proches....) C'était en janvier 2009 mais c'est toujours d'actualité!!!!
J'espère que ça complètera vos questionnements :
SECURITE:
L'insécurité n'est pas flagrante, ceci étant le "blanc" est considéré comme porteur d'argent, donc une proie rentable. Pour avoir discuté avec des angolais, les blancs comme les noirs peuvent se faire voler leur portable dans la rue. Il y a des consignes de sécurité de base comme fermer les portes de sa voiture, rouler fenêtres fermées dans les bouchons, éviter de sortir le soir dans les quartiers qu'on ne connaît pas, ne pas avoir de signes extérieurs de richesse (bijoux, montres...) et toujours avoir de l'argent sur soi au cas où, et circuler avec une copie certifiée conforme de son passeport.
En respectant ces règles simples, on vit tranquillement. Il existe de gros problèmes avec l'alcool, on n'est donc jamais à l'abri qu'un individu éméché tente le tout pour le tout.
A savoir, la police est corrompue, et en cas de contrôle, elle peut vous demander de l'argent pour vous rendre vos papiers (passeports, permis international...). Nous, ça nous a coûté 120 (environ 12000 Kwanzas, la monnaie locale) une fois, puis 170 ...!!!
Dans le cas d'une maison, il vous faudra embaucher une société de vigiles qui surveillera votre domicile 24/24, coût 1500USD par mois.
SANTE:
Il y a de bonnes cliniques, avec du personnel qualifié formé en europe et du bon matériel, il suffit de s'y inscrire.
Pour le palu, il est déconseillé de prendre des traitements type malarone, sur de longues périodes. Le mieux étant les moustiquaires imprégnées sur toutes les fenêtres, au-dessus des lits, les manches longues, les sprays uniquement le matin et le soir.
COUT DE LA VIE:
D'après nos calculs, les prix sont à multiplier par 1,75 par rapport aux prix français d'un Monoprix.
Pour le logement, comptez 10 à 15000USD minimum par mois pour un appart ou une maison meublés corrects hors électricité, hors eau, hors entretien et remplissage du générateur. Le prix du litre de gasoil est à 0,29. Une voiture (type 4X4 ou Pick up, utiles en raison des routes très abîmées) coûtera entre 45 et 50000USD.
Pour tout personnel de maison, le coût est de 1000USD minimum par mois et par personne. Il est très difficile de trouver des gens de confiance. Le fait est qu'il n'est pas obligatoire d'avoir du perso de maison. Le chauffeur est indispensable:
- peu de noms de rues, pas de plan de la ville, peu de numéros, le chauffeur saura vous guider et demander son chemin.
- une attente super longue (4h environ) à la pompe à essence et des risques de se faire agresser dans la file d'attente.
VIE SOCIALE:
Les angolais sont très bruyants, très festifs. Il est donc recommandé d'avoir une maison. Il existe une communauté française qui semble organiser des animations régulièrement du style tournoi de pétanque et dîner.
Les angolais ne sont pas du tout agressifs vis-à-vis des français.
Pour ce qui est du travail, du fait de la loi d'angolanisation qui impose à l'entreprise d'avoir 75% de son effectif de nationalité angolaise, si vous souhaiter travailler vous aurez 2 possibilités: soit avoir un travail très spécifique qu'un angolais ne peut pas faire soit avoir un travail d'assistante ou de secrétariat en faisant jouer le fait que vous parlez français.
VIE PRATIQUE:
50% du temps sans électricité de la ville ( bien vérifier qu'il y a une citerne à eau et à gasoil).
Passer par une agence professionelle de relocation, ça coûte 10000USD, mais ils connaissent les endroits viables pour européens. Le loyer est payable un an à l'avance.
Il existe un parc de lotissement au sud de la ville (Luanda Sul, à 20kms du centre ville), avec des maisons équipées électricité eau tout compris, une clinique, une école qui va s'ouvrir, un centre commercial avec supermarché et restos.
L'inconvénient 2h à 3h de route minimum pour rejoindre le centre ville le matin ou rentrer le soir... On circule très mal à Luanda, pas ou peu de feux, conduite erratique des angolais, des piétons qui traversent sauvagement, des camions qui inventent une deuxieme voie pour se garer, un vrai bordel!!!!! Il n'est pas rare de doubler son temps de trajet habituel sans raison apprente ( ex: 6km en 2h, éh oui, on l'a fait!!)
Il existe 2 types de restos:
- le resto branchouille (surtout basé à la ilha)
- le resto cool (en ville)
Vous ne pourrez pas payer avec une carte bleue européenne, des distributeurs sont disponibles dans les centres commerciaux et vous donnent des kwanzas. Vous pourrez payer en kwanzas ou en dollars. Comission des banques: 10% du montant retiré à chaque retrait. Retrait maxi au distri: 18000 kwanzas (180). Pensez éventuellement à prendre 2 cartes...
Vous pourrez disposer d'une carte de paiement locale après avoir ouvert un compte, après avoir obtenu votre visa de travail...!!!
Le retour au pays est indispensable tous les 3 mois pour nous comme pour les vieux briscards de l'expat!!!
Le permis de conduire international est valable 3 mois à partir de la date d'entrée sur le territoire. Après il faudra payer pour le permis angolais (après avoir eu un visa de travail).
Le transit de vos affaires persos, va prendre énormément de temps. Par mer, 3 mois minimum. Par air, 1 mois mini. Dans les 2 cas, faites une liste complète de tout ce que vous envoyez. Tout envoi est soumis à une pré inspection avant départ et certaines choses (jouets, livres et autres) sont soumises à taxes. Ne pas passer par DHL ou coursier similaire, préférez un transitaire typre Panalpina, DSV ou autres.
Le climat est chaud 37° l'été et 30° l'hiver avec qq pluies et un peu d'humidité quand même!!
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter!!!
Bonne journée!
Merci. Ces informations m'ont été très utiles. Avez-vous, chère madame, des Camerounais dans vos relations. Est-il possible de me mettre en contact avec quelques uns d'entre eux. J'aimerais faire le voyage de l'Angola, pays organisateur de la Can 2010.
M'écrire: thierrydjoussi@yahoo.fr ou me joindre au +23779427154
JLS33 a écrit:Il existe des plans de Luanda (qui séchangent entre expats ) mais peut a jour sur le nom des rues, utile quand même pour situer certains bâtiments ou une direction.
Après l'indépendance, on a changé le nom des rues (soit on a africanisé: héros angolais et africains, soit on s'est penché chez les communistes: Ho Chi Min, Karl Marx), mais certains continuent d'appeler par l'ancien nom.
Par example, l'Avenida Hoji Ya Henda jusqu'à aujourd'hui est connue sous Avenida Brasil. Va comprendre ;-)
Bouletinos a écrit:Les angolais ne sont pas du tout agressifs vis-à-vis des français.
Au fait une remarque d'une Angolaise qui a toujours côtoyé les Français: nous commentons souvent le fait qu'il y ait des "îlots français" qui ne s'intègrent pas réellement (Palanca et Impala étant l'exemple flagrant du temps d'Elf Aquitaine) ou font l'effort d'apprendre le portugais.
En Afrique du Sud aussi, j'ai entendu des remarques du genre. Il faut dire qu'au lycée français, pour les fêtes, c'était clairement marqué "réunissons-nous pour préserver notre îlot français". Vu le pourcentage d'étudiants non-français dans ces établissements (parfois largement majoritaires), c'était pas très confortable comme situation...
Bonjour à tous,
A moins de 2 mois du départ en famille, j'ai d'autres questions:
-Au niveau santé: trouve-t-on facilement des spays anti moustiques , des moustiquaires sur place? des médicaments?
Le vaccin de la fièvre jaune est obligatoire (et fait), mais les autres vaccins conseillés (fièvre thyphoïde, hépathite A, B, méningite..) sont ils à faire d'après vous?
-Par ailleurs, que nous conseillez vous pour internet et la télé, on souhaite avoir quelques chaines françaises.
Merci pour votre aide.
Miki.
bonsoir, je suis arrivée il y a 2 mois en Angola, j'ai donc des ouvelles fraiches a vous donner.
On trouve maintenant tout en Angola...c'est les prix qui font fuir! tous les médics, les sprays sont disponibles.
Cependant les moustiquaires je conseille de les apporter, car ici on trouve que périodiquement, et souvent très chers.
J'en ai pas vu dans les supermarchés...on peut trouver pour bébé, avec le berceau...mais c'est tout.
Faites tous les vaccins nécessaires. Passez par un centre de médecine tropicale qui va vous renseigner plus précisément.
Concernant les logements...j'habite la région sud de luanda, Nova vida. On y trouve des apparts 4 pieces pour 2000.
Les prix baissent, et je sais que maintenant ils soulouent pour 1800, 1500 dollars. Je trouve important de divulguer ces chiffres pour éviter la spéculation.
Les intermédiaires essayent d'arnaquer...faire très attention, essayez de négocier par un ami angolais...vous aurez des prix différents! pour le meme appart j'en connais qui payent 3000 dollars!
les conditions de vie au centre ville sont très difficiles: surtout pour les familles, pas de zone verte, traffic infernal, peu de propreté. Mais dans la nouvelle zone, Talatona, Nova vida, morro bento, vous avez un standing européen plus acceptable...avec de belles villas qui maintenant sont louées à 10000-15000 dollars.
Pour le prix des voitures. J'ai acheté une voiture à 14ooo fr. Une petite suzuki celerio automatique. Raisonable donc. Je conseille de ne pas faire venir de voiture seconde main, ils font controler les voitures et maintenant la tendance est à ne plus laisser passer à l'inspection des voitures trop usées.
Les voitures les plus prisées sont les marques TOYOTA; SUzuki; Raph 4;...faire attention aux marques car beaucoup de pièces de rechange sont introuvables à luanda...
Je reste à dispo pour toute autre question!
ah oui, la télé c'est le passetemps favori , car peu de distractions, surtout maintenant, Cassimbo est considéré comme étant la saison d'hiver...pas de plage...donc TV!
Les angolais adorent les séries brésiliennes. On trouve facilement des équipements de pointe télévisuels:ecrans plats.
Les antennes paraboliques également, donc accès a plein de chaines internationales, dont les chaines françaises.
Bonjour,
Moi aussi je suis arrivée il y a qq semaines, mais en ville, école et travail oblige. ça été compliqué de trouver un logement correct. Je pense que dans le sud il y plus de possibilité mais c'est loin pour les enfants. Mais bon ça y est, nous nous installons tranquillement.
Connaissez vous des bon plan pour acheter de la morue à un prix correct? 2300KZ? Où trouver de la déco, rideaux, barre de rideaux?
A bientôt.
Miki
oui je suis dans la meme recherche...la déco est très chère...il y a le fameux CASA CON a talatona...on y trouve tout...mais c'est cher...
plus raisonnable: Agrosantos...il y a 2 magasins que je connais...celui à luanda sul est plus complet...j'aime bien car les prix sont raisonnables...plein de magasins de meubles fleurissent...mais il faut voir les prix!
la morrue se vent dans les magasions shoprite, et aussi les grandes surfaces comme: Mundo verde...
Bonjour,
Je vais partir dans environ 4 mois en Angola. J'aurais aimé savoir si les appartements sont équipés d'internet du genre pour utiliser skype?
Seconde question, ma conjointe va m'accompagner en Angola. Est-il facile de trouver un travail (j'ai cru que non mais on s'est jamais...)? Ou alors quels domaines embauchent plus facilement (sachant qu'elle ne parle pas un mot de portugais pour l'instant)?
Dernière question, y a t-il des problèmes de sécurité le jour et/ou la nuit? Je viens d'avoir un très très mauvais échos et j'aimerais savoir s'il s'agit d'un cas isolé ou non. Peut-on par exemple se promener tranquillement en ville, au marché le jour?
Merci beaucoup d'avance
Mathieu
Bonsoir,
Je suis en Angola depuis quelques mois, nous sommes en famille.
Pour internet, il y a 2 solutions au moins: netcabo (si le logement est prééquipé) 100 euros par mois sans matériel et installation, ou alors Movinet (clé qui fonctionne partout) 80 euros par mois, mais c'est moins bien.
Pour le boulot, hélas oui c'est compliqué pour les conjointes...mais ça dépend ce qu'elle fait, une prof trouvera du boulot, comme une orthophoniste....
Je ne me sens pas du tout en insécurité en ville ou dans mon quartier, je marche beaucoup seule ou avec les enfants, par contre il y a des règles à respecter pas de bijoux apparents, attention aux sacs et ne pas trainer à la tombée de la nuit. En cas de braquage ne pas résister....On entend des cas de temps en temps, mais je crois qu'il y en a dans toutes les grandes villes.
N'hésitez pas à poser vos questions, je suis sur place.
Miki
miki a écrit:Urgent cherche spychologue et orthophoniste francophone sur luanda.
Merci.
Miki, as-tu contacté l'ambassade ou le consulat de France ?
Lorsque j'ai préparé mes papiers pour venir en France, on demandait une visite médicale faite par un médecin attaché au service diplomatique. Il y a sûrement une liste au consulat.
miki a écrit:Bonsoir,
Je suis en Angola depuis quelques mois, nous sommes en famille.
Pour internet, il y a 2 solutions au moins: netcabo (si le logement est prééquipé) 100 euros par mois sans matériel et installation, ou alors Movinet (clée qui fonctionne partout) 80 euros par mois, mais c'est moins bien.
Pour le boulot, hélas oui c'est compliqué pour les conjointes...mais ça dépend ce qu'elle fait, une prof trouvera du boulot, comme une orthophoniste....
Je ne me sens pas du tout en insécurité en ville ou dans mon quartier, je marche beaucoup seule ou avec les enfants, par contre il y a des règles à respecter pas de bijoux apparents, attention aux sacs et ne pas trainer à la tombée de la nuit. En cas de braquage ne pas résister....On entend des cas de temps en temps, mais je crois qu'il y en a dans toutes les grandes villes.
N'hésitez pas à poser vos questions, je suis sur place.
Miki
Pour la sécurité, oui, c'est pareil au Brésil, en Afrique du Sud... Au fait, à la fin, aussi compliqué que ça puisse être (par exemple sortir sans un sac avec toute sa vie à l'intérieur - ça fait deux ans que j'ai appris à ne plus sortir avec un sac avec toute mon existence que ce soit en France ou en Angola), c'est uniquement le bon sens.
Je me souviens d'avoir répondu à ma mère au téléphone, dans la rue à Montpellier, et ma mère était terrorisée "mais tu réponds dans la rue ?! Et si on te vole ton téléphone ?! Raccroche-moi ça tout de suite !". Les habitudes, hein... ;-)
Jo Ann a écrit:miki a écrit:Urgent cherche spychologue et orthophoniste francophone sur luanda.
Merci.
Miki, as-tu contacté l'ambassade ou le consulat de France ?
Lorsque j'ai préparé mes papiers pour venir en France, on demandait une visite médicale faite par un médecin attaché au service diplomatique. Il y a sûrement une liste au consulat.
Oui,oui, mais il n'y a pas de nouvelle orthophoniste, elles sont toutes les 2 parties. On va patienter. Et une spychologue, il y en a une qui s'intalle mais le sud ...
Hmm... Il y a sûrement des médecins angolais francophones. Nombreux sont les médecins qui sont partis en Europe pour des spécialisations, mais je ne sais pas où les trouver... (cette manie des Angolais de se faire soigner ailleurs que chez eux, ça donne ça...)
Bonjour,
Mon mari vient d'accepter un offre de travail à Luanda.
Notre déménagement est prévu pour le mois de mars. Les quartier proposés par son entreprise sont: Miramar, Alvalade, Vila Alice et Maculusso.
J'aimerais savoir votre avis sur ces quartiers. Les maison sont bien ou il vaut mieux choisir un appartement?
Nos avons 2 enfants (3 et 5 ans) pour l'école on pense au Lycée Français.
Est-ce que ce possible d'amener les enfants à l'école à pied? On peut prendre le vélo?
En voiture combien de temps pour le trajet?
C'est vrai qu'il faut amener des provision? De quel type?
Merci
Bonsoir,
Nous, nous sommes à Alvalade et c'est très bien. Miramar c'est loin de l'école. Villa Alice c'est plus populaire, mais bien aussi...
Je mets 15 min à pied pour aller à l'école et de 5 min à ....30 min en voiture pour y aller en voiture. Ici beaucoup de circulation (surtout à 13 h à la sortie de l'école) et de pollution.
Je vais souvent à pied, mais pas avec des petits....On est très peu à le faire!
Oui envoie des vélos mais surtout pas pour aller à l'école, les maisons ont souvent des cours pour les enfants et il y a aussi d'autres endroits...
L'école est sympa, mais beaucoup d'embouteillage autour à l'ouverture et fermeture!
On trouve de tout ici, selon arrivage , mais ça va. oui c'est bien de prévoir des provisions.
A bientôt.
Vivica a écrit:Bonjour,
Mon mari vient d'accepter un offre de travail à Luanda.
Notre déménagement est prévu pour le mois de mars. Les quartier proposés par son entreprise sont: Miramar, Alvalade, Vila Alice et Maculusso.
J'aimerais savoir votre avis sur ces quartiers. Les maison sont bien ou il vaut mieux choisir un appartement?
Nos avons 2 enfants (3 et 5 ans) pour l'école on pense au Lycée Français.
Est-ce que ce possible d'amener les enfants à l'école à pied? On peut prendre le vélo?
En voiture combien de temps pour le trajet?
C'est vrai qu'il faut amener des provision? De quel type?
Merci
Bonsoir Vivica,
Je vous recommande Alvalade. C'est central & pas loin de l'école Française.
Vous ne pourrez effectuer la distance ni à pied (chaleur, trous dans les trottoirs, risques d'agression), ni en vélo (dangereux car les conducteurs sont speed ici)
En voiture, vous mettrez 7 à 10 mn le matin et environ une demi heure à 12h50 (heure de sortie des enfants).
Pour ce qui est de la nourriture, vous trouverez quasiment de tout sur place. Il y a parfois des ruptures de stock donc il faut anticiper les besoins sur certains aliments.
Certains fruits sont (très) chers (raisin, abricots, pêches...) mais pour les pommes, poires & bananes çà reste dans la normale.
Les fromages sont TRES chers (entre 15 & 20 dollars pièce).
Pour le lait & les yaourts pas de soucis, on en trouve ici.
Ce que vous pouvez amener (introuvable ici), c'est de la levure. Il doit bien y avoir d'autres choses qu'on ne trouve pas ici... mais je ne les ai pas en tête à l'instant : on s'habitue à faire sans :-)
Bonne soirée & bon courage pour les préparatifs :-)
Merci Miki et BelleLaVie.
J'ai encore quelques questions. C'est hyper compliqué car on ne trouve pas bcp d'info sur Luanda. Et c'est l'entreprise de mon mari qui s'occupe de trouver le logement.
Des connaissances qui travaillent à Luanda nous ont conseillé d'acheter une grande voiture 4x4 Land Cruiser Toyota tropicalisée. Vous trouvez que il vaut mieux de l'acheter en Europe? Le prix à Luanda est trop élevé?
Toutes les maison ont des jardins? Il faut des moustiquaires pour les fenêtres, portes (acheter en Europe)?
C'est plus dangereux de vivre dans une maison? Vols, petites bêtes qui trainent dans le jardin
Je suis brésilienne et à Rio ce n'est pas possible, on doit vivre dans les condominios.
On a dèja fait tous les vaccin, demain on prendra la 2e dose pour la rage.
Pour la malaria vous avez pris des médicaments? A quoi on doit faire attention surtout avec les enfants?
Les enfants ont souvent des diarrhées?
Quels médicaments apporter?
Si vous avez besoin de un petit qq chose, dites-moi, je trouverai de la place dans mon conteneur.
Merci encore
Pour la voiture, çà dépende votre façon de voir les choses : si vous transportez tout avec vous, mieux vaut prendre un gros véhicule. Mais si vous prenez un gros véhicule, çà va vous limiter dans vos déplacements : on slalome moins bien dans les embouteillages et pour ce qui est des ballades sympas, vous ne passerez pas partout car le véhicule sera soit trop gros, soit trop lourd...
Moi j'aime bien le Suzuky Jimny (petit, léger, passe partout), mais vu la composition de votre famille j'irai plutot pour un RAV4. Après, tout çà c'est une question de gouts.
Si vous vivez en maison, vous devrez prendre un garde pour limiter les intrusions... sauf que il parait que parfois, ce sont les gardes eux même qui entrent pour se servir...
Les maisons ont des espaces plus ou moins grands. Vous en visiterez plusieurs et ferez votre choix sur place. On trouve vraiment de tout (tant au niveau de la taille que de la qualité du batiment).
Pour les immeubles, même chose, on trouve de tout. Les immeubles neufs sont en parfait état, sécurisés et bien approvisionnés en eau/électricité.
Pour les médicaments, vous trouverez tout ce qu'il vous faut en pharmacie ici.
Maintenant, çà ne vous empêche pas d'apporter les 'premiers secours' : anti diarrhéiques, sirops toux grasse/seche, antibiotiques de base (çà vous permettra de commencer le traitement et de prendre votre temps pour acheter les médicaments prescrits... pour la fois suivante ?) + des désinfectants & pansements (et encore que... on en trouve ici aussi)
Ce qui est plus difficile ici, c'est de trouver un bon médecin. Il y a un médecin qui travaille pour Mondial Assistance ou Europe Assistance (je ne me souviens plus bien, mais peut être Miki le sait elle ?) à Alvalade. Il parle Français, mais ne peut prendre que les personnes affiliée à l'assurance santé en question.
Diarrhée. Nous n'avons pas eu à en souffrir depuis notre arrivée. Ceci étant, je fais très attention à l'eau que nous buvons (uniquement de l'eau en bouteille)
Oui, s'il y a une chose que vous pourriez apporter avec vous, ce serait un filtre à eau (ils s'installent sur l'arrivée d'eau de l'évier : çà vous permet de pouvoir boire l'eau du robinet sans crainte) + les cartouches (qu'il faut renouveler)
Malaria : nous n'avons rien pris. En revanche j'ai apporté une dizaine de doses... en cas de crise. Mais nous n'avons pas eu à nous en servir depuis notre arrivée.
Bonne nuit :-)
Bonsoir
je suis toujours là, mais je réponds demain plus longuement.
Oui il y a des appartements tout neuf sur Alvalade, avec piscine...Nous on est en Villa, le quartier "super calme" pour l'Angola, il y a la f^te de temps en temps, surtout à la piscine (musique pour tout le quartier le WE et le mercredi...attention ça dure toute la nuit!)....Dans le quartier il y a des gardes partout car il y a des ambassades ou des résidences dans le coin. Maianga c'est aussi pas mal, mais plus loin de l'école.
Pour la voiture nous on a envoyer notre propre voiture, mais après il faut voir les conditions et surtout les frais..Si vous êtes en détax il faut profiter sinon...oui il vaut mieux un 4*4
Va voir le site des "marraines de Luanda", les femmes de chez Total ont un bon site avec des infos et des annonces.
On a aussi l'AFA, ils ont un site, c'est notre association française en Angola, il y a aussi des infos...
Bon je te laisse, et à bientôt pour la suite.
Merci les filles!
Moi, j'aimerais vivre dans une maison. L'entreprise met à notre disposition un garde 24h/24h et 7j/7j.
Même à Bruxelles je n'ai bois pas d'eau du robinet alors c'et une habitude d'acheter de l'eau en bouteille.
Pour les enfants je pense à amener trampoline, piscine en plastic... beaucoup des maison ont une piscine?
Je vais voir les sites que Miki m'a conseillé. Et j'attends la suite
Merci infiniment
Bonsoir, nous n'utilisons pas de moustiquaire (il suffit de fermer les fenêtres avant que la nuit tombe et c'est bon (j'ai branché un anti moustique dans la chambre de mon fils au cas ou un moustique se faufille))
Nb on trouve des moustiquaires ici, si besoin.
Pour ce qui est des maisons avec piscines. Il n'y en a pas bcp en centre Luanda car les terrains ne sont pas suffisamment grands. Mais bien entendu, c'est relatif : tout dépend du loyer que vous mettez...
Si tu veux avoir une idée de ce qui se loue ici, tu peux aller sur le site de Nis (agence immobilière) : facebook.com/nis.imobiliaria
Bonne nuit :-)
Salut me revoilà.
Oui les maisons ont des jardins, plus ou moins grands. le loyer est très cher ici, mais pour vous ça sera la boite qui prendra en charge??? je connais 2 maisons qui se libèrent sur Maianga, une en mai et l'autre en juillet. 10 000 et 15 000 USD par mois actuellement. C'est bien de prévoir des jeux extérieurs pour les enfants.
Pour moi il faut des moustiquaires imprégnées! je ne connais pas les tarifs ici en pharmacie, on les a envoyée. je vais voir ça plus tard.
Pour le palu, on ne prend rien, car on reste trop longtemps sur place. Par contre dès qu'il y a de la fièvre il faut faire la goutte épaisse. personnellement nous avons des Test palu à la maison (acheté en Afrique du sud). Dès qu'il y a de la fièvre, je le fais. mais toutes les cliniques propose la goutte épaisse (15 USD).
Oui un grand soucis, le médecin. beaucoup de boites proposent Europe assistance, médecin francophone sinon possibilité d'y adhérer mais 700 USD par mois et par famille.
Nous on a rien de tout ça, on est livré à nous m^me , si je dois consulter je vais dans les cliniques du coin, Girasol, clinique Alvalade, Anglodante ou sur Ilha ...A Girasol, il faut prépayer la consultation, 300 USD et ensuite on nous voit et on nous rembourse la différence s'il le faut.
En cas d'hospitalisation à Girasol...4 000 USD à payer cach, sinon pas d'hospitalisation.....On est passé par là, donc il vaut mieux avoir un peu d'argent en réserve.... Je fais le tour des clinique pour le moment (consultation environ 80 USD).
par contre bien prendre une assurance rapatriement si la boite ne l'a pas fait.....
oui prévois une pharmacie, ici beacoup auto médication, on ne va pas chez le médecin desuite pour un mal de gorge! mais ne t'inquiète pas, il y a des médecins, et m^me un chirurgien français (gastro) à Girasol qui s'installe...
Pas plus de diarrhée ici qu'ailleurs, mais parcontre des règles d'hygiène sont à respecter sans être parano
Prevois de la déco, des lampes... dans ton déménagement, mais souvent les maisons sont meublées...je t'envoie aussi un autre site d'annonces immo sur internet.
Ps: on trouve de la levure ici, mais pas conditionné comme en France (c'est 200 ou 500 gr). On touve presque tout...Les yaourts sont hors de prix, c'est sympa d'avoir une yaourtiere. le Nutella il n'y en a pas ces temps ci, ce n'est pas grave ça sera dans qq semaines!
A bientôt.
Salut,
Merci Miki et BelleLaVie.
Aujourd'hui on est allé voir la voiture mais celle qu'on voulait ils n'avaient pas en stock et pas des prévision de rentrer :-(
Miki, tu as les coordonnées pour les maison qui vont se libérer? Je souhaiterais les envoyer à la personne qui s'occupe de trouver le logement. Mais pour nous il faut que la maison ait au mois 4 chambres. Saurais-tu me le dire? Et j'attend le site d'annonces immo car sur le site que BelleLaVue m'a envoyé j'ai rien trouvé d'intéressant à Alvalade.
Des moustiquaires je vais les apporter, il vaut mieux prévenir que guérir. Ici ça coûte environ (40 le normal, 50 imprégné)
Pour l'assurance rapatriement je trouve pas nécessaire car mon mari travail pour la commission européenne. En Belgique, on n'a pas de mutuelle rien de tout. On paie et la boîte rembourse.
En cas de hospitalisation, maladie grave, accident... on doit se renseigner mais un collègue nous a dit qu'ils nous envoient en Afrique du Sud.
Encore des questions, les filles...
- Je trouve des test palu en Europe ou à Luanda? C'est bien de les avoir à la maison
- C'est vrai que les maison sont en mauvais état?
-Côte nourriture... on trouve du poisson frais, de la bonne viande? on peut les acheter au marché?
-Le lycée français n'a pas de garderie, comment vous faites? Les enfants restent à la maison? -Quelles sont les activités pour enfants? Où, un club, à lécole?
J'aimerais les inscrire à la capoeira
Mon fils de presque 3 ans doit attendre septembre pour aller au lycée français.
C'est bon pour aujourd'hui.
1000 merci
Vivian
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