Avis et conseil pour un nouveau départ à Saigon

Bonjour à tous,

Après plusieurs jours à lire les différentes situations des personnes présentes ici je me lance à mon tour, avant tout je me présente je m'appelle Huan et j'ai 26ans. Je suis né à Hochiminh mais parti à même pas encore 1 an pour vivre en Belgique. Élevé dans la culture vietnamienne depuis toujours, je suis comme qui dirait dans une phase de ma vie ou je me sens un peu perdu.

Je vais un peu déballer ma vie et je m'en excuse d'avance. Je travaille et vis à Bruxelles, ma famille paternelle est en Belgique et maternelle au Vietnam. Je voyage en général 1 an sur 2 au Vietnam et loge chez ma grand mère maternelle. Le quotidien en tant que touriste là bas est juste génial, j'adore mais voilà y vivre au quotidien doit être tout autre...
Après des études supérieures infructueuses, au final je ne possède que le CESS (l'équivalent du Bac). Mon boulot ne me plait pas et l'ambiance morose en Belgique ou en général en Europe (entre autres avec les récents événements) me pèse un peu.

Je parle le Vietnamien, disons plutôt approximativement je comprends plus ou moins et je sais me faire comprendre, par contre je ne sais ni le lire et l'écrire. Je souhaite me débrouiller sans l'aide de ma famille, uniquement en dernier recours. Dans l'ensemble tous me déconseille, eux rêvent d'une vie en Europe, je rêve de l'inverse.

- Je me demandait en tant que Viet Kieu est il aisé de trouver un travail sur HCMC sans aucune qualification ? Comment m'y prendre ?

Chào obihuan,trouver un job sans calif de plus sans que tu sache écrire vn et le lire...
Si t'on niveau d'anglais est bon tu peux trouver un job mais t'attend pas a un salaire attractif. Demande conseil a ubifrance pour un job, leur bureau son au consulat fr.

Merci pour votre réponse, ubifrance =  http://export.businessfrance.fr/default.html (?)

Je me débrouille en Anglais sans être pro, mais je ne m'inquiète pas car la langue m'intéresse. Pour le salaire effectivement c'est le gros point noir, je ne vise pas la fortune mais sachant que le salaire local est très bas je ne pense pas pouvoir subvenir à mes besoins avec. J'imagine que les contrats d'expat ne sont accessibles qu'au personnes fortement qualifiées ?

Je cherche à orienter mes recherches vers des secteurs susceptibles d'embaucher des cas comme moi. Touristique, l'hôtellerie, commerce, informatique ... ?