Nouvelle disposition bancaire pour les expats en Thailande

Bonjour,

Un grand nombre de Banques françaises (CA, LCL, BNP ...) viennent de prendre la décision de fermer tous leurs comptes à l'étranger (pas les comptes nationaux, rassurez-vous !) détenus par des personnes résidant en Thailande. 

La raison : la Thailande n'est pas signatiare des accprds EAI sur la transparence fiscale (EAI = Échange Automatique d'Informations (EAI) selon le standard de l'OCDE).

Le seul fait de résider en Thailande entrainera la fermeture de ces comptes en fin d'année.

Etiez-vous au courant ?

Avez-vous des informations à ce sujet ?

Alain

alaincano a écrit:

...Le seul fait de résider en Thailande entrainera la fermeture de ces comptes en fin d'année.


Si c'est le cas, il faut préciser : Le seul fait de résider ET d'avoir son adresse fiscale en Thaïlande !
Pour ceux qui réside comme moi et qui ont gardé leur adresse fiscale en France, pas de problème !

Pilouthai a écrit:
alaincano a écrit:

...Le seul fait de résider en Thailande entrainera la fermeture de ces comptes en fin d'année.


Si c'est le cas, il faut préciser : Le seul fait de résider ET d'avoir son adresse fiscale en Thaïlande !
Pour ceux qui réside comme moi et qui ont gardé leur adresse fiscale en France, pas de problème !


Exact.

Après réflexion, je pense que cette notion de domicile fiscal (d'ailleurs assez complexe) n'entre pas en ligne de compte dans la décision des banques (en fait de l'Etat français). Les banques françaises en question ferment le compte de leur filiale à l'étranger (Luxembourg, Suisse, Angleterre ....) dès l'instant qu'il est détenu par une personne ayant une adresse en thailande (résident physique et non forcément fiscal).

Le problème de fond est que la Thailande refuse de communiquer les informations bancaires et fiscales concernant les étrangers résidant physiquement sur son sol et donc que le fisc français n'a aucun moyen de vérifier la totalité de leurss revenus et avoirs (incluant les internationaux donc ceux perçus ou détenus en thailande si on en as, ou confirmation qu'on n'en a pas) ; il doit donc s'en tenir à ce que le justifiable déclare ; or le fisc a horreur de çà, il veut pouvoir vérifier par un autre moyen (lutte contre la fraude), d'où cette décision qui est en fait, une mesure de rétorsion contre la Thailande (considérée de plus en plus comme un paradis fiscal).

Alain.

Je ne pense pas car à partir du moment où vous avez une résidence fiscale en Thaïlande, vous avez  en principe une adresse sur le sol français...

Bonjour,

Le terme de résidence est ambigu et à plusieurs sens : il y la résidence physqique (habitation, foyer) et la résidence fiscale qui est une notion administrative virtuelle.

Vous voulez sans doute parler de la résidence fiscale car pour la résidence physique , dans mon cas, je n'en n'ai plus en France ; j'ai en effet vendu mon appartement et je n'ai maintenent qu'une seule adresse située en Thailande.

Pour la résidence fiscale, c'est plus compliqué, tous les pays se la dispute pour être le bénéficiaire des impôts que vous allez payer. Ainsi la Thailande considère que vous êtes résident fiscal thailandais dès l'instant où vous résidez en thailande plus de 180 jours par an (en France c'est plus compliqué, il y a 3 conditions possibles).
Ainsi dans mon cas, la Thailande me considère comme fiscalement résident en Thailande mais le fisc français me considère lui comme fiscalement domicilié en France car l'essentiel de mes revenus (pensions) sont d'origine français donc mes intérêts économiques sont en France.
Aussi pour départager, il faut se reporter à la Convention signée entre la France et la Thailande (si pas de Convention = imposition dans les 2 pays, cas du Cambodge).
La Convention dit (dans mon cas)  ; vous êtes fiscalement résident en Thailande mais vos pensions d'origine françaises seront néanmoins imposées en France. Donc bien que mon domicile fiscal soit bien la Thailande, je dois quand même remplir une déclaration d'impôts françaises pour mes pensions (et chose plus embêtante payer l'impôt correspondant) ; situation de presque tous les retraités.
Je pense que vous voulez dire, que même si je n'avais aucun revenu d'origine française (pension), je serais quand même obligé de faire une déclaration au fisc français pour indiquer que je n'ai pas de revenu de source français ; c'est en effet fort probable, j'avoue que je n'en sais rien !

Dès qu'il y a des questions d'argent, tout se complique terriblement !

Alain

oui ou si tu as une petite retraite, tu n es pas imposable en France.

steph

Pilouthai a écrit:

Je ne pense pas car à partir du moment où vous avez une résidence fiscale en Thaïlande, vous avez  en principe une adresse sur le sol français...


Pas compris ton message Pilouthai, elle vient d'ou cette adresse ?

Je ne savais même pas qu'il y avait des comptes de français ici dans des filiales de banques françaises ?.. C'est vrai ?

Si c'est le cas oui c'est logique vis à vis des nouvelles réglementations, la France ne respecte plus le secret bancaire ainsi que les autres pays signataires du truc là, EAI (Energie Anti Intimité ?)
Ils balancent les infos sur les comptes partout, je trouve cela très curieux, bizarre et inquiétant aussi,  mais c'est vrai.
C'est comme si quelqu'un avait le droit de venir fouiller chez toi voir ce que tu as, et ensuite d'en parler à d'autres comme ça sans tabous, en fait quoi facebook poussé à l'extrême mais obligatoire ...
Une conception de la vie privé un peu particulière, c'est effrayant.
LOL ? je ne sais plus moi ou on va !  On est chez les fous non ?
Gardez votre argent chez vous ! en attendant qu'ils aient le droit de venir fouiller dans vos placards, sous vos matelas.
Je me pose pleins de questions, est-ce bien notre argent que nous mettons à la banque ? je crois que oui dans la théorie ! Et on est pas obligé de le mettre, alors je ne comprends plus rien moi.
Au départ la banque c'est un endroit (sérieux en théorie) ou on dépose notre argent pour ne pas le garder avec nous, mais ça regarde qui ?
Moi je suis très pauvre donc c'est sur ça gêne moins, mais celui qui a des économies ? Il n'a qu'a le garder chez lui en or et puis voila, plus de problèmes.
Ne vous laissez pas faire par ce genre de choses en tout cas, c'est primordial, la liberté et la vie privé c'est sacré.

Ce genre d'information est dans la droite ligne des informations que l'on nous assène quotidiennement ou même de nouvelles lois en débat et qui vont ne concerner qu'un millième même pas de la population.
On veut faire peur à tous le monde avec une non-information complètement confidentielle en terme de conséquences.

supersteph a écrit:

oui ou si tu as une petite retraite, tu n es pas imposable en France.

steph


Mais est-on obligé de faire une déclaration au fisc français tous les ans ? Je pense que oui.

Bonjour,

La réponse officielle est la lutte contre le blanchiment d'argent et la fraude.

Quand je vois, toutes les difficultés que m'a fait ma banque LCL (N questionnaires et signatures) pour ouvrir ce compte d'investissement dans sa filiale au Luxembourg (qui fait parti de l'Union Européen et applique donc la transparence) pour finalement m'annoncer 6 mois plus tard qu'elle ferme le compte. On se demande si cela est bien sérieux ; on vit dans un Monde de fous où chacun navigue à vue au jour le jour.

J'ai ouvert ce compte tout simplement (comme a le droit de le faire tout non-résident français) parce que les banques sur le terrotoire français ne sont pas performantes au niveau des placements (et même au niveau des opérations courantes : en particulier les virements internationanux : longs et coûteux)  ; pas pour frauder , ni trafiquer.

Mon erreur a été de prendre la filiale d'une banque française, j'aurai dû prendre une banque étrangère (Australie, Singapore ...). C'est ce que vont faire tous les expats dans mon cas ; résultat encore moins d'argent pour les banques françaises.

Une chose à étudier sérieuesement d'ailleurs (que m'a indiqué une personne bien informée) ; il parait qu'on aurait intérêt à se faire virer nos pensions directement dans une banque en Angleterre ; les frais de virement avec conversion EUR/THB y sont beaucoup moins onéreux et il parait que l'on gagne l'équivalent d'un mois de pension sur l'année. Je vais me rensigner à ce sujet ; je n'y crois pas trop (l'Etat français a dû y mettre le holà) mais bon, il ne faut jamais avoir d'idées préconçues !

Alain

Bonjour,
Pour ce qui est des virements bancaires, je passe de la France vers l'Angleterre pour arriver en Thaïlande. En faisant cela je suis gagnant par rapport à un transfert direct France- Thaïlande.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Pour ce qui est des virements bancaires, je passe de la France vers l'Angleterre pour arriver en Thaïlande. En faisant cela je suis gagnant par rapport à un transfert direct France- Thaïlande.


Très certainement, comment faites-vous ? Passez-vous par un intermédiaire comme MoneyCorp par exemple ou avez-vous ouvert un compte dans une bnaque anglaise ?

Alain

Bonjour
Je passe par Xendpay, et je sais dès le départ le montant qui me sera crédité ici, il faut juste essayer de cibler le moment où le cours semble être le plus intéressant.

Tamerlan a écrit:

Bonjour
Je passe par Xendpay, et je sais dès le départ le montant qui me sera crédité ici, il faut juste essayer de cibler le moment où le cours semble être le plus intéressant.


Intéressant, je vais les utiliser lors de mon prochain virement pour voir.

Il faut ouvrir un compte chez eux ?

Bonjour,
Il faut effectivement ouvrir un compte, opération très facile. Les transferts demandent de quatre à cinq jours, mais les taux et les frais sont intéressants.

Xenpay uniquement pour de petites sommes au delà beaucoup trop cher. .
Allez sur leur site et faite une simulation . J'espérais moi aussi mais ça ne le fait pas.

J'ai fait deux virements depuis la France sur mon compte en Thaïlande en passant par TransferWise, beaucoup plus intéressant que ma banque, changé hier à 39.1622, frais pour 250 euros 7 euros (12 euros pour ma banque + taux plus bas).

la SG en décembre 2016 ,va permettre sur son site de la banque d'inscrire sois mème via son numéro de portable  (pour le code de sécurité) un compte Virement vers l'étranger code swift et cella sans passer par les gestionnaires de banque et avec jazz international plus aucun frais, ni de virement , ni de débit atm, a par les 150 bahts que prenne les banques en Thaïlande dans les atm et les frais de change de la banque thaï
sa coute dans les 25 euros par mois a la SG . faite le calcul sur 5000 euros transférer par mois + les retrait dans les DAB

Chez BNP on peux inscrire en ligne soi-même un compte étranger avec code swift, comme thailande, je le pratique.
On ne peut pas sur BForBank, pourtant banque en ligne, il faut leur faire par courrier, stupide paradoxe d'une banque en ligne

Bonjour,

Au vu de vos réponses, je m'aperçois que ma banque LCL n'est pas très performante à ce niveau ; il faut obligatoirement passer par son conseiller pour un virement international (donc envoi d'un email (donc une semaine au moins avant que l'argent soit virée), c'est assez lourd.

Alain

Bonjour,

Je suis moi aussi client de la banque en ligne eLCL. Concernant les virements internationaux j'ai pris le parti quand je suis pressé de téléphoner moi-même à mon conseiller quand je suis pressé après envoi de l'email pour faire accélérer le traitement. Quand celui-ci est absent cela prend en général plus de temps.

Ce mois ci j'envoie l'email le 1/8 vers les 16h (heure de Thaïlande), le soir vers 21heures une personne remplaçant mon conseiller me rappelle pour vérification et me dit je fais le transfert immédiatement. Le lendemain matin je consulte sur internet vers 10 heures ma banque Thai (Kasikorn), le virement a été effectué! Record de rapidité battu.

Il met aussi arrivé d'attendre plus d'une semaine avec mon ancienne banque Thaï la SCB d'attendre que mon compte ne soit crédité. Je pense que dans cette banque une opération manuelle d'un employé était nécessaire. Je me demande si  à la Kasikorn cela n'est pas automatique...

Oui certainement à la Kasikorn cela est rapide ; quand mon conseiller LCL a fait le swift, le lendemain ou le surlendemain souvent c'est viré (sauf si week end).

Au LCL, il faut effectivement les suivre et les rappeler autrement çà traîne (Enlssan a parfaitement raison et ses conseils sont judicieux)  ; mais ce n'est pas normal et je considère que cela n'est pas satisfaisant. Il faut que le conseiller lise le mail, vous appelle pour confirmation, prépare le swift, puis que le service swift le traite ; un peu lourd et archaïque tout çà ; le prétexte de sécurité à bon dos ; il existe d'autres moyens pour sécuriser plus efficaces et plus rapide. mais cela coûte de l'argent.

Maintenant LCL vient de porter à 5 jours le délai pour créer un nouveau compte de virement (avec SEPA dans la communauté Européenne) et de baisser le plafond de virement. Pour des raisons de sécurité. Cela va toujours dans le même sens ; on fait de la sécurité en dégradant le service (le délai pour un virement est un point important). LCL devrait plutôt mieux sécuriser son site internet uniquement sécurisé par un mot de passe (6 chiffres que l'on ne change jamais) est vraiment insuffisant), mettre en place une parade contre le phising, détecter en temps réel les mouvements suspects, bref investir et bosser de son coté au lieu de tout rejeter sur les clients.

Cela dit, LCL n'est pas pire que la plupart des autres banques ; mais il y en a d'autres qui font mieux !

Alain

Il y a une banque qui a une solution interessante en securite c est notre code que l on clique dans une grille et la position des chiffres change a chaque acces donc tres difficile a pirater.
Je parle en tant qu informaticien et bizarrement assez peu utilisent ce systeme.

Excusez le manque d accents, etc.. Je suis dans un cyber cafe

Mdr, en vous lisant je me faisais la réflexion que cette solution que je connais bien est certes très bien sauf dans un cybercafé. Je lis ensuite que vous êtes dedans, comment composer alors discrètement le code à la vue de tous?
Certes le risque est faible mais bon...

grosvalet a écrit:

Il y a une banque qui a une solution interessante en securite c est notre code que l on clique dans une grille et la position des chiffres change a chaque acces donc tres difficile a pirater.
Je parle en tant qu informaticien et bizarrement assez peu utilisent ce systeme.

Excusez le manque d accents, etc.. Je suis dans un cyber cafe


La Banque Postale, pour ne pas la nommer utilise ce système.

JEANLUCETNAN a écrit:
grosvalet a écrit:

Il y a une banque qui a une solution interessante en securite c est notre code que l on clique dans une grille et la position des chiffres change a chaque acces donc tres difficile a pirater.
Je parle en tant qu informaticien et bizarrement assez peu utilisent ce systeme.

Excusez le manque d accents, etc.. Je suis dans un cyber cafe


La Banque Postale, pour ne pas la nommer utilise ce système.


idem  pour  LCL

Bonsoir,
La Banque Postale, oui, c'est certain, c'est ce que je disais dans un message précédent que j'ai du oublier de valider.
La BNP en fait autant.

En ce qui me concerne moins de 12h pour créditer en thailande depuis mon french compte, je tape le montant à midi, et quelques heures après le fric est déjà crédité à bangkok.
changez de banque !! ;)

mike.farangset a écrit:

En ce qui me concerne moins de 12h pour créditer en thailande depuis mon french compte, je tape le montant à midi, et quelques heures après le fric est déjà crédité à bangkok.
changez de banque !! ;)


A la BNP, dites-vous ? Justement ma femme à un compte à la BNP (que je voulais fermer car on ne l'utilise plus !). Je vais donc essayer le prochain virement via son compte. Donc montage BNP/Kasikorn.

Alain

grosvalet a écrit:

Il y a une banque qui a une solution interessante en securite c est notre code que l on clique dans une grille et la position des chiffres change a chaque acces donc tres difficile a pirater.
Je parle en tant qu informaticien et bizarrement assez peu utilisent ce systeme.

Excusez le manque d accents, etc.. Je suis dans un cyber cafe


Je pense sincèrement que ce genre dispositif ne sait pas à grand chose et fait partie de l'arsenal de la "sécurité alibi". Sans être d'un intérêt nul, il n'est pas d'une grande efficacité. Gros inconvénient le password ne peut être que numérique (donc facile à cracker). Seul intérêt véritable :  le browser ne peut pas mémoriser le code (donc si on pirate votre browser Chrome, Firefox, .... Internet Explorer (si, si IE existe toujours !), on ne connaîtra pas votre mot de passe bancaire. Quant à pirater votre compte en regardant au-dessus de votre épaule (ou avec une caméra), le risque est très faible et cela doit représenter peut-être 0,001 % des fraudes (et cela ne marche que pour les utilisateurs qui ont de gros doigts boudinés (je plaisante !).
Les hackers, ne procèdent pas de cette manière ; la méthode la plus utilisée est le phising : on vous envoie une page de connexion parfaitement identique à la page de login de votre banque ; c'est indécelable ; il faudrait vérifier l'adresse URL de votre banque à chaque connexion (ce que personne ne fait !).
Mais, un bon moyen de sécuriser serait de faire ce que fait Google avec Gmail ; il y a une option "sécurité durcie" ; à chaque fois que l'on veut accéder à son compte Gmail, Google vous envoie un code (variable) par SMS qu'il faut saisir en plus de votre password ; fort heureusement vous pouvez déclarer votre ordinateur comme sûr et quand vous vous logger à partir de votre ordinateur vous êtes dispenser de taper ce code. Mais un hacker qui se connectera d'une autre machine se verra bloqué par ce code (il faut qu'il vous vole en plus de votre password, votre smartphone).
Une autre méthode est le token (carte électronique au format carte bleu qui affiche un numéro changeant toute les 5 minutes et qu'il faut saisir en plus du password) ; c'est la méthode utilisé par les banques internationales. Mais c'est trop cher ! LCL n'utilise le token que pour les comptes internationaux (comme le mien qui va être fermé puisque je vis en Thailande !).
Cela dit, pour baiser le coût, on peut installer un petit logiciel sur son smartphone qui fait le même chose qu'un token (ce que fait aussi Google ; alternative du SMS).

Je suis très étonné qu'avec la sécurité assez sommaire actuellement mise en place par les banques nationales, il n'y ait pas plus de fraude ; il va encore falloir encore attendre qu'une énorme affaire se produise en France (faisant la Une des quotidiens) avant que les banques se décident à mettre en oeuvre une sécurité adaptée aux "progrès" considérable accomplis par les hackers ces dernières années.

Alain

alaincano a écrit:

cela ne marche que pour les utilisateurs qui ont de gros doigts boudinés (je plaisante !)


Non car avec ce système on compose le code en déplaçant la souris sur l'écran et en cliquant, le numéro apparait alors encadré de couleur lorsque la souris passe dessus donc n'importe qui qui regarde l'écran peut en déduire le code ou si dans le cyber les ordis sont équipés de logiciel de prise en main à distance il est très aisé de récupérer le code. En Thaïlande peu de danger mais en France...

Chodron a écrit:
alaincano a écrit:

cela ne marche que pour les utilisateurs qui ont de gros doigts boudinés (je plaisante !)


Non car avec ce système on compose le code en déplaçant la souris sur l'écran et en cliquant, le numéro apparait alors encadré de couleur lorsque la souris passe dessus donc n'importe qui qui regarde l'écran peut en déduire le code ou si dans le cyber les ordis sont équipés de logiciel de prise en main à distance il est très aisé de récupérer le code. En Thaïlande peu de danger mais en France...


Je faisais allusion aux yeux indiscrets (ou caméras) qui essaient de lire dernière par-dessus votre épaule le code quand vous utilisez un DAB. Il existe aussi des claviers où les chiffres varient en position sur certains portiers haut de gamme.

Bonjour,
Pour les DAB, je mets toujours la main gauche à l'aplomb du clavier et saisis mon code de la main droite de manière à ce que nulle personne ou caméra ne puisse voir ce que je frappe.

Oui moi idem.

Moi itou...

Alaincanola dit "la méthode la plus utilisée est le phising"
Quand même regarder l'adresse n'est pas compliqué je trouve.
Evidemment le truc du code que l'on reçoit par sms est plus sécurisé mais s'il s 'agit d'une banque à l'étranger il faut un abonnement téléphonique adapté.

Pour le DAB Je faisais allusion aux yeux indiscrets (ou caméras) qui essaient de lire dernière par-dessus votre épaule le code.
Vu ma largeur d'épaules et malgré que je ne fasse qu'un mètre quatre vingt on ne voit pas sur les cotés ni au dessus LOL, mais je cache comme vous tous avec ma main.