Projet de construction maison Algarve

bonjour à tous ,
nous revenons d'un séjour de 2 semaines en Algarve dont l'objectif était de :
1/ s'y plaire
2/ trouver un projet immobilier
côté découverte de l'algarve , nous sommes ravis de tout , donc prêts à y résider définitivement d'ici 3/4 ans.
nous avons visité une dizaine de maisons modernes , dans des prix allant de 320 à 550 k€ .
Question secteur , nous avons à peu près tout sillonné ( 2000 km ) et notre choix est resté sur
Lagos , Ferraguda , Tavira / Faro puis le dernier jour Olhao .
Nous avons écarté Albufeira trop touristique / ville fantôme l'hiver , Vilamoura prix du m2 trop élevé ....
Ce qui nous retenons  vraiment est un projet de construction maison résolument moderne 200 m2 , terrain de 1500 m2 , construction en 9 mois soit livrable en mai/juin 2017 , coût global +/- 400.000€ , sur les hauteurs de Olaho à 5 mn en voiture de la ville  ( on sait et on a vu que ce n'est pas très pratique pour les plages mais ca nous va )
Nous devons prendre une décision début septembre , négocier un prix et/ou prestations etc ....
On souhaite votre avis , et surtout les procédures et prudences à organiser pour ne pas se faire piéger
également est-ce un bon choix ?
nous y serons avant d'y habiter dans 4 ans , que 2 à 3 mois par an
celles et ceux qui pourront nous aider sont vraiment les bienvenus , et seront naturellement invités pour là crémaillère si nous allons au bout 😀
merci d'avance
anne et philippe

Faites vous aider par un coach connaissant le bâtiment et capable de piloter et contrôler les entreprises ou d'un architecte.

merci bien

Bonjour,

Très  difficile de répondre, il faut effectivement être de la profession, ou être passé par là, ici même,  et avoir mené de  A à Z un projet similaire.

Ce ne sera pas facile de trouver comme vous le souhaitez un terrain de X M2 dans tel ou tel endroit. Il vous faut vous faire aider par quelqu'un sur place dans le milieu immobilier qui suivra votre souhait, qui cherchera  en sachant qu'uniquement cela peut demander un certain temps. Il faudra ensuite faire l'acquisition du terrain, et  passer aux épreuves relatives aux autorisations de construire. Des mois vont s'écouler.

Ensuite trouver un entrepreneur qui est honnête, sérieux, reconnus et surtout qui pratique des prix "locaux", ce ne sera pas très facile. Mais, sur le forum certains ont des adresses d'entreprises sérieuses, avec un peu de chance ils se manifesteront.

Quant aux délais, nous ne sommes pas en France, le stress ici cela n'existe pas et il faudra oublier les habitudes de France d'exiger des délais  à la minute !!!   Il faudra le temps que l'entreprise, quelqu'un qui va serrer le prix, qu'il estime et encore, débordement il y aura, mais c'est normal !

Après,  pas de problème, vous trouverez des " beaux parleurs" qui diront oui à tous vos désirs et qui iront sous-traiter à des petits entrepreneurs ou embaucheront un peu n'importe qui pour réaliser votre projet, qui alors vous sera évidemment facturé DEUX FOIS PLUS CHER !  ( et je ne parle pas de la qualité…. )

Quelqu'un de sérieux, qui a sa réputation locale, vous établira un devis honnête, prendra son temps peut-être, mais en fin de compte vous aurez un travail fait par son équipe de vieux compagnons qualifiés  et donc de qualité.

Je vous invite à visiter  des villas récentes faites par de telles entreprises afin que vous ayez véritablement une idée des prix.

Attention, dans ce milieu de la construction, il est facile de se faire " arnaquer" et en conséquence soyez méfiant et prenez-vous même vos références auprès d'anciens clients.

Il existe également des cabinets d'architectes qui pourront prendre votre projet en main, le suivre, vous conseiller et ils prendront éventuellement la responsabilité des entreprises qui travailleront sur votre habitation. Cette solution plus onéreuse pourrait vous convenir. Mais  à mon avis, revoyez vos délais, cela me semble court pour " du bon travail". Vous savez, il est préférable que les murs, planchers etc...  se reposent, prennent leur place, sèchent bien....  ce qui demande du temps et cela peut se compter en mois. C'est le prix aussi de la qualité.

Cordialement,

Bonsoir,
Effectivement ce qui est dit est vrai il faut savoir etre patient et avoir un reseau.
Je suis d origine portugaise et pars vivre au portugal avec mon epouse et mes filles vers algoz en octobre.

(pas de pub merci)

Je vous souhaite une bonne soiree et vous souhaite beaucoup de reussite dans vos recherches
Cordialement

Modéré par Julien il y a 7 ans
Raison : la promotion de vos services est interdite sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

@ Dunesme

Bonsoir,

Avez vous prospecté le Cerro Azul, situé sur la route entre Moncarapacho et Estoi ?
Il y a peut être quelque chose pour vous ...

Vous parlez de Ferraguda , il s'agit de Ferragudo, petit village très beau à l'Ouest de Faro ...

Vous recherchez sur les hauteurs d'Olhão, à 5mn de la ville en voiture ... En fait de hauteur, c'est très faiblement vallonné dans ce secteur, mais vous devez avoir votre idée je pense ...
A propos de votre prix prévisionnel, notez que 200 m2 habitables vous coûteront moins cher si c'est une construction à 1 étage (soit 2 fois 100m2) que s'il s'agit d'un plain pied ...
Notez aussi que votre coût prévisionnel devra vous permettre d'avoir satisfaction ...

Il y a de très bons artisans au Portugal, et des petits réseaux se forment entre eux ... Par exemple, un excellent maçon vous conseillera un électricien qui s'avérera un excellent électricien ...
A ce sujet, ne négociez pas systématiquement les devis à la baisse ... Il y a dans le coin d'Olhão des artisans fameux qui ont des prix très compétitifs ... Les prix qu'ils pratiquent avec tout le monde, y/c les locaux ...
Nous concernant, il nous est arrivé de demander un travail à des artisans que nous connaissons, que nous estimons, qui ont produit leur facture à la fin du travail (Lorsque c'était un travail sur une courte période), et nous n'avons jamais déçus par le prix (Très correct)... Ni par le travail effectué ...

Pour vous dire qu'il faut faire bien attention, c'est sûr, mais qu'il existe aussi des possibilités et des solutions ...

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour
C'est justement le cerro  azul que nous avons visité . De grands terrains , un constructeur sur place AHgarve constructions et qui a déjà fait quelques maisons sur place
Il propose un prix de depart pour 180 M à plat ( maison en L ) + piscine 11x6 et terrain 1500 M
Construction 9 mois le tout pour 375k€
Nous sommes en discussion ....
Il prétend être dans la partie depuis 32 ans en Algarve et bénéficier d'une couverture assurance bancaire d'1 M€ En cas de pb
Il est très sympathique , faisant , et nous avons pu visiter 2 réalisations similaires
Voilà ....
Entre l'endroit ? Est-ce bien ?
La maison , le constructeur ? La négo ?
Les précautions juridiques et suivi chantier ?
Bref c'est tout cela qui nous préoccupe avant d'y aller mais nous sommes prêts
Merci pour votre aide
Anne et philippe

Pour la négo au Portugal il faut compter environ entre 800 € et 1000€ max du m2 en construction au Portugal
la maison va faire combien de m2?
après au niveau du prix du terrain tout est relatif en fonction de son emplacement et de sa servitude

@Dunesme

Bonjour,

C'est amusant comme les esprits convergent ...

Je ne peux pas vous dire énormément de choses sur le Cero Azul ... Sauf  ...Que j'en ai "entendu dire" beaucoup de bien par un ami (qui n'y réside pas) et qui en a vendu quelques lots ... Que j'ai fait la connaissance d'un homme vraiment sympathique, qui lui, a acheté dernièrement une propriété de 1ère génération (construite avant la crise ... Ensuite, les chantiers se sont carrément arrêtés ... Et les affaires ont repris depuis l'an dernier environ) ... Il semble en être très content d'avoir investi à cet endroit (Et il est du métier, du côté de Lisbonne) toutefois, il a évoqué certains inconvénients :
- La voierie, rues et trottoirs qui auraient dû être pris en charge par le lotisseur n'ont pas été faits. La Municipalité refuse de financer des travaux dans un lotissement privé (Ce qui est normal). Donc, personne ne sait qui s'en occupera, ni quand ... ? Pareil pour les "parties communes" qui n'ont pas été aménagées, et risquent de ne pas l'être de si tôt ...
- Les maisons "de 1ère génération", dont la sienne, ne sont pas en très bon état. Il y a beaucoup de "reprises" à prévoir ...

Maintenant que vous savez ça, vous aurez peut être Intérêt à investiguer vous même pour vous faire une idée précise, au delà des "on dit", si vous êtes toujours intéressé ...

Par contre, il me semble que vous devriez peut être faire détailler le prix de votre achat futur:
- Prix du terrain de 1 500 m2
- Prix de la Piscine de 11 m X 6 m
- Prix de la maison
(Notez qu'au Portugal, les terrasses sont comprises dans la surface habitable, il me semble)

Afin, de votre coté, pouvoir prévoir des vérifications en fonction des prestations et matériaux proposés ...

L'emplacement, entre Moncarapacho et Estoi n'est pas mal. Vous êtes près de tout, ville, aéroport, services de santé, approvisionnements ... Ça fait comme une sorte de condominium, la vie "à l'américaine", je pense que ça peut être agréable ...
Toujours pareil ... Votre qualité de vie dépendra en grosse partie de votre plus proche voisin ... :) ... Je plaisante un peu, mais pas complétement ...

Amitiés  :cheers:

roro

@Dunesme

Bonjour

Je confirme les propos de Roro

L'année dernière, j'ai moi-même regardé la possibilité d'acheter ou construire au Cerro Azul.
Je ne l'ai pas fait car  la qualité des maisons à vendre ne me convenait pas et l' "aventure" de la construction m'a fait un peu peur, n'ayant pas le temps , ni le réseau,  ni les compétences de faire le suivi de chantier.
Entre temps, j'ai trouvé mieux (par rapport à nos propres critères) à Moncarapacho.
Cependant, je connais un couple de français qui lui l'a fait .
Ils sont en train de faire construire une maison dans ce lotissement.
Si cela vous intéresse, je peux vous donner leurs coordonnées.
Contactez-moi en MP et je ferais suivre

Cordialement

Pacha08

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : Vous pouvez répertorier votre service gratuitement dans l'annuaire. Il est toutefois interdit de promouvoir ses services sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Dunesme,
Nous avons signé pour la construction d'une maison à Cerro Azul et notre maison doit être livrée en Mars 2017.
Nous avons raisonné de la même façon que vous et avons été par le sérieux de ce constructeur.
Nous avons choisi sur plan et au fur et à mesure des constructions , le sérieux du constructeur et des matériaux nous ont complètement rassurés.
Le constructeur est charmant et très efficace .
Contactez moi en message privé et je reste complètement à votre disposition pour partager notre projet .... Et puis nous serons voisins 😉
À très bientot
Jensco8

bonsoir
merci pour votre message
ouais ces coordonnées nous intéressent d'autant que si nous le faisons nous pourrons nous aider
mutuellement
XXX
n'hésitez pas à me les communiquer
amitiés
philippe

Modéré par Julien il y a 7 ans
Raison : pour votre propre sécurité, je vous invite à utiliser la messagerie afin d'échanger vos coordonnées.
Je vous invite à lire la charte du forum

bonsoir
je suis ravi de votre message .
nous sommes sur le lot terrain 137 ....
si c'est vous au 138 en construction , nous serons réellement voisins 😜
nous avons vraiment besoin de vous contacter

vos propos sur le constructeur sont rassurants , c'est ce que nous avons ressenti
à notre première visite
merci d'avance
amitiés
anne et philippe

Bonsoir, je viens de vous envoyer un message sur votre portable. De cette façon vous aurez mon numéro.
Non nous sommes sur le lot 41 dans les hauteurs. Mais peu importe, nous aurons de toute façon l'occasion de nous rencontrer.
Je sais que Luis fait le maximum pour que l'intégration des nouveaux se fasse au mieux.
A demain
Jennifer et Maurizio

Bonjour, ça c'était hier....depuis les choses ont changées....

Merlin5635 a écrit:

Bonjour, ça c'était hier....depuis les choses ont changées....


C'était même en Août 2016, 6 mois déjà...

Mais qu'est-ce qui a changé? :unsure:cheers:

Bonjour, je ne peux répondre qu'en privé.... Cordialement

Bon, tant pis...

bonsoir,

donnez moi vos coordonnées privées et je vous répondrez si vous voulez. Cordialement

le temps devient couver a Cerro Azul ...

dominiqued'auvergne a écrit:

le temps devient couver a Cerro Azul ...


Ce qui veut dire?... :cool::cheers:

Bonjour,
Attention avant de vous lancer dans une construction, faites-vous aider par un avocat car au vu des délais de demandes d'autorisation auprès des Mairies portugaises, je vous le conseille vivement afin de ne pas être pris au dépourvu.
Cordialement,
Christine

Dommage que vous connaissez pas la région de monte gordo / vila real Santo Antônio / Castro marim région plus familiale et des biens moins chers et proche mer si vous souhaité des renseignements sur ce secteur n hésité pas à me contacter éventuelle pour une éventuelle construction je connais d excellent artisan et également des terrains proches des plages très cordialement Ana

Ana, dommage!!
si on avait su... Notre maison s'écroule...
On va rentrer en France.

Mince comment sa votre maison s'écroule je connais des bons artisan français au Portugal j ai fais des devis sur des chantiers et comparé les prix et la qualité du boulot et je suis très heureux d avoir trouvé ses 2 société qui font un travail remarquable bon courage

Merlin5635 a écrit:

Ana, dommage!!
si on avait su... Notre maison s'écroule...
On va rentrer en France.


Ah bon? Que se passe-t-il exactement? :unsure:cheers:

Vraiment dommage ici ce ne sont que des sous traitants (Ukrainiers - Cap Verdiens - Brésiliens) très mal payés et souvent pas du tout... tout est fait à "l'arrache" c'est l'enfer!. Cdlt

A 85, venez visiter ma maison, vous comprendrez mieux... Cdlt

C'est bien  le Cerro Azul en périphérie d'Olhão  (Portugal) et non  au Chili  ou au Panama que vous vous êtes dirigé ?

Bonjour Renard, comment l'avez vous deviné?....

J'ai eu un mince doute lorsque vous avez évoqué fissures et écroulement des murs. J'ai par le passé vécu en proximité d'un volcan actif et ce type de description  pouvaient évoquer les vicissitudes  d'une construction en zone  de poussée magmatique . Immédiatement le Cerro Azul Chilien a traversé mon esprit. Plus sérieusement,, ne partez pas de cette belle région que j'ai découverte en 2016 . Le Portugal est ( pour combien de temps encore ?) en pleine poussée  d'accueil d'un grand nombre de retraités européens avec pour corollaire  grimpée des prix et fièvre immobilière dont vous semblez avoir été victime indirecte collatérale . Les malfaçons, ici et ailleurs en sont  les conséquences . Mais je suppose que , comme beaucoup, vous avez été séduit par cet environnement  séduisant qu'est la région d'Olhão  en proximité de Montcarapatcho. Posez vous, rebouchez les fissures, finissez votre projet et  différez votre envie de tout bazarder .  Vous ne le regretterez  certainement pas .

Bonjour Renard, la sagesse a parlée et nous la partageons mais malheureusement nous n'avons pas encore le permis d'habiter et le promoteur à tous les pouvoirs sur nous et il en use sans vergogne sans aucune humanité ni respect pour ceux qui remplissent son compte en banque, des animaux seraient mieux traités...

Merlin5635 a écrit:

Bonjour Renard, la sagesse a parlée et nous la partageons mais malheureusement nous n'avons pas encore le permis d'habiter et le promoteur à tous les pouvoirs sur nous et il en use sans vergogne sans aucune humanité ni respect pour ceux qui remplissent son compte en banque, des animaux seraient mieux traités...


Bonjour Merlin5635, pouvez-vous m´envoyer en message privé les coordonnées de ce promoteur, ayant habité pendant quelques années sur Olhão je suis curieux de savoir qui il est et je pourrai par la même éviter à d´autres de faire ce choix, car si le promoteur se comporte comme cela avec vous, il pourrait également le faire avec d´autres.

Merci, et si vous voulez en parlez en privé, n´hésitez pas à venir nous voir sur Loulé, il y aurait peut-être des solutions à trouver.

Courage et un bon dimanche.

Didier

Bonjour Merlin 5635
J'aurai dû vous contacter plus tôt , j'ai un ami de toute confiance qui connaît un entrepreneur trés sérieux, qualité de travail, respect des délais , pénalités en cas de retard, tout est écrit noir sur blanc et signer par les 2 parties
C'est un ami portugais , mais â tous ceux qui le souhaitent , il peut vous mettre en relation avec des français qui sont passés par lui pour la construction de leur maison
Avant qu'il ne m'en parle , j'ai des amis qui ont vécu  vrai chemin de croix, pendant plusieurs mois, juste pour un toit à refaire
Je n'ai pas le contact de l'entrepreneur , mais je peux vous donner les coordonnées de mon ami qui est à Olhao
Quand on a une bonne adresse il vaut mieux la partager, et quand on en a une mauvaise il faut en parler aussi...par solidarité entre expatriés

Bonjour Berry Gauthier,

Avec mon époux nous avons le projet de faire construire notre maison du côté de Tavira.
Bon avant il faut qu'on trouve le terrain bien sûr 😉
Je serais intéressé par les coordonnées de votre ami qui travaille dans le bâtiment car j'en ai entendu des vertes et des pas mur sur la construction, surtout en Algarve alors je suis preneuse d'adresse sérieuse 😉

Je vous adresse de suite un petit MP pour avoir les coordonnées de ce monsieur.

Par avance un grand merci !

Marie-Laure.

bonjour, j'aimerais avoir des retours sur l'installation de français a Tavira. Associations, vie au quotidien, assurance santé. Merci

Attention, il y a un psychopathe de la construction à Cérro Azul, regardez bien la définition! on y a eu droit point par point car on est hélas tombé sur ce malade, si on avez pu être prévenu... ça doit  être le seul de tout le Portugal, c'est bien dommage pour l'image qu'il renvoie de son pays... Rien n'est facile même en dehors de sa patrie d'origine. Cordialement

Merci BerryGautier, mais c'est hélas trop tard pour nous, la maison est truffée de malfaçons, rien n'est terminé et devant la très mauvaise fois du "promoteur "nous avons du comme déjà une dizaine d'autres clients sur ce lotissement prendre un expert et un avocat (nous faisons leur fortune) au moins certains en profitent, car c'est la seule solution pour obtenir les termes du contrat... On est pas venu au Portugal pour cela! c'est navrant et difficile à vivre...Bien cordialement

Bonsoir Merlin, je suis désolé pour ce qui vous arrive. Moi je suis Francoportugais, et je suis Entrepreneurs depuis biens des années ici a l'Algarve et je connais des gens qui donne une image de nous autres  et de notre métiers très indésirable, je pense que se site doit servir pour informer les gens de ce qui se passe, je ne suis pas ici pour me faire de la pub ce sont mes clients qui me la fond, j'espère que vous aurez gain de cause.Crdlm