Nouveaux membres du forum La Réunion, présentez-vous ici – 3ème trimestre 2016

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum La Réunion et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation à La Réunion s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum La Réunion, présentez-vous ici –  2ème trimestre 2016 continue ci-dessous !

bonjour à tous.

Je m'appelle Laura, j'ai 26 ans, je suis maman de deux enfants ( 1 an et demi et 4 ans).

J'ai le projet de partir à La Réunion depuis déjà quelques temps.
Mon conjoint est le premier à y avoir pensé (d'ailleurs nous serions déjà parti si je l'avais écouté !)
j'ai un ami réunionnais à qui je peux poser certaines questions, cependant il me reste des interrogations et j'ai encore beaucoup d'appréhensions de "sauter le pas".
Déjà, pourquoi partir ? je sature de la région parisienne, je n'en peux plus de cette pollution, ce stress quotidien. J'ai envie d'offrir une meilleure vie à mes enfants ! et pourquoi la Réunion ? J'y suis jamais allée, il est vrai. cependant, j'entends dire que les gens sont très chaleureux, conviviaux, qu'il existe peu de jugements des uns et des autres. Je suis freinée par plusieurs choses :
- éloigner mes enfants de notre entourage (bien qu'ils soient petits et je n'ai aucune peur de leur adaptation, c'est plus le fait de les "enlever" de leur grands parents, tantes, oncles..)
- le travail !!! et c'est ça qui me fait le plus peur. mon conjoint est chef d'entreprise dans le bâtiment et moi je suis infirmière. j'ai entendu dire que dans ma filière c'était bouché. je suis fonctionnaire. il vaudrait mieux que je pose une disponibilité car je sais que les mutation sont trop compliquées et que les courriers des métropolitains (pour une demande d'embauche) sont à peine lus. Mais j'ai très peur de ne pas trouver de travail, cependant je ne suis pas retissante à travailler dans un autre secteur dans un premier temps. concernant mon conjoint, nous nous demandons s'il vaut mieux qu'il délocalise son entreprise ou qu'il arrête complètement et trouve du travail directement là-bas ?
- le logement; est-ce aussi compliqué de trouver une maison ou un appartement comme sur la métropole ? le dossier ? les garants ? aujourd'hui il faut gagner 3000 euros pour avoir quelque chose que l'on aime ....
voila encore beaucoup d'autres interrogations, mais c'est les premières choses qui me viennent.
en espérant avoir des témoignages de locaux mais aussi de futurs expatriés.
bonne journée à tous et désolée pour les fautes d'orthographe !!!!!

laura.

Bonjour,
Je comprends que le pas est difficile à franchir, mai honnêtement, il ne faut pas hésiter,
je connais pas mal de gens qui ont sauter le pas et ne le regrette pas, dépaysement assuré.
Moi j'y part dans quelques mois, pour deux mois de vacances et pourquoi pas m'y installer.
  Catherine..

bonjour laura
ma belle fille a trouve un cdd de 15 jours ,en ayant postule de la metropolet au bout de 15 jours c est l hopital qui  l a embauche ,qui a demande sa mutation a l hopital ou elle travaillait sur paris.elle avait demande une annee sabbatique.bon courage a vous et votre petite famille.

Nous nous présentons Annick et Thierry, nous sommes des jeunes retraités randonneurs, nous avons séjourné deux mois à la Réunion et depuis notre retour en métropole, nous avons qu'un désir c'est de nous installer sur cette île,.
Notre hésitation à ce jour en métropole, de louer ou vendre notre maison, tout laisser derrière nous, ou déménager(conteneur), nous attendons votre retour d'expériences dans une situation similaire
Merci d'avance de vos avis, de vos conseils et de vos critiques.
A bientôt sur le forum
Annick & Thierry

Bonjour à tous

Moi c est vanessa nouvelle sur ce forum, j'aimerais avoir vos avis et conseils .
Mon ami et moi 42 et moi 40 ans avons le désir de partir nous installer à l'île de la réunion et bien évidemment  de travailler.
Quelle région nous conseilleriez vous ?
Où trouvez des loyers pas trop cher ?
Quel est le coup de la vie ?
J'ai un poste D AESH (Accompagnant d'élèves en situation d'handicap) ya til des besoins sérieux dans ce domaine ?
Mon ami lui est artisans menuisier poseur de veranda et autres oeuvres aura til des chances de trouver un emploi ?
Merci d'avance pour vos réponses et bon dimanche .☺

Merci beaucoup. C'était dans quel hôpital qu'elle a postulé ?

bonjour laura
ma belle fille a postule a l hopital de saint pierre,et c est eux qui ont fait sa demande de mutation.
elle avait envoye des cv un peu partout,alors qu elle etait encore en metropole.bon courage.

tu peux poser une annee sabbatique comme ma belle fille ,et si tu trouves tout de suite,la mutation suivra.pour le logement,mon fils et ma belle fille en ont trouve un qui leur convienne(en attendant ils vivaient dans la famille)et pourtant il n y avait qu un seul salaire,car mon fils qui recherche dans la securite incendie de preference,mais est pret a faire autre chose,n a pas trouve de travail.

Oui sauf que nous aucun de nous deux aura un salaire ... Et je sais pas combien de temps nous allons rester sans travail. De plus nous avons aucune famille là-bas. Donc dans les premiers temps nous prendrons une sous location pour 2-3 mois. Et il faudrait qu'on arrive à trouver logement + boulot en 2 mois ! C'est bien ça le plus stressant

il faut commencer a postuler maintenant,y aller aussi un peu au culot.vous voulez aller de quel cote de  l ile? j y vais un mois,je peux essayer de me renseigner un peu ,aupres de la famille de ma belle fille.vous etes jeunes ,si vous avez envie de le faire,n hesitez pas,bien sur en preparant votre depart.il faut prendre le temps.mon fils et ma belle fille sont partis quand mon petit fils avait 5 mois,c est dur ,mais j avais je ne les aurais empeche.il ne faut pas avoir de regret.si ça ne marche pas ,ilsl reviendront,mais au moins,ils auront tente.

Je vous remercie. J'aimerai que vous lui demandiez à quel endroit il est préférable de s'installer par rapport aux professions du paramédical et pour le logement comment ils ont fait pour trouver un appartement. Je pars en juin 2017 si tout va bien et je pensais commencer à postuler en mars 2017. Vous êtes très gentil. Bonne soirée

Bonsoir. Je ne suis pas encore installée mais j'y pars avec ma famille en juin 2017. Je comprends votre peur de passer le pas ! Je ne suis pas prioritaire mais pourtant tout quitter et chose stressante ! Concernant le déménagement je suis en train de me renseigner sur les prix. Voir s'il est préférable de tout revendre ou de faire exporter nos affaires. Je sais qu'il existe le partage de containers qui vaut vraiment le coup ! Vous pouvez vous renseigner sur internet, indiquer vos coordonnées et ils vous rappèleront ! Je me renseigne dans la semaine et peut vous tenir au courant ! Bon courage à vous

bonjour laura
je vais me renseigner.mes enfants ont emmene leur voiture,et quelques meubles.vous pouvez regarder sur indee,il y a beaucoup d annonces,notamment pour la clinique st clothilde.  leur pointe de chuute etait st joseph ,comme sa famille y est,et sa maman a garde le petit.donc c etait plus facile pour eux.je vous donnerai des nouvelles quand je serai sur place .bonne journee

bonjour,

un déménagement par container coûte très cher, a réfléchir....sachez que le climat humide peut abimer vos meubles de métropole, peut être vaut il mieux acheter des meubles en bois exotique directement à La Réunion, il y a un bon marché de l'occasion pas trop cher.
en tout cas , bonne chance dans votre projet, je pense que vous n'allez pas le regretter.......nous sommes à la Réunion depuis 2 mois et nous y sommes très bien pour l'instant...c'est un vrai petit paradis et les locaux sont tellement sympas.....ça nous change de la métropole.... ;)

Merci pour vos conseils, vous me conforter dans ma décision de vendre mon mobilier,
J'hésite entre louer ou vendre ma maison, le risque avec la location, c'est de la retrouvée dégradée,
ou de tomber sur des locataires malhonnêtes.
De votre côté, avez-vous tous laissé, ou avez-vous amené votre voiture et des affaires personnel à l'intérieur.
A bientôt
Teix-An

Bonjour à tous,

Bienvenue sur https://www.expat.com:)

Pour rappel, le fil "Nouveaux Membres" est uniquement dédié à la présentation des membres. Je vous invite à créer vos propres discussions sur le forum de La Réunion si vous avez besoin d'infos. Une discussion individuelle vous permettra de mieux profiter des retours des membres surtout si vous avez des questions bien spécifiques.

- Créer une nouvelle discussion

Bonne chance,
Bhavna

Merci
C'est ce que j'ai fais mais aucune réponse de personne 😯
Bonne journée à tous.

Bonsoir,
Inscrite depuis peu sur le forum , je viens me nous présenter ..........
Nous sommes une famille de 5 , les parents et les 3 loulous de 10, 8 et 4 ans; Je suis à l'origine enseignante remplaçante dans l'enseignement privée et il y plus de deux ans j'ai obtenu mon CAP de pâtisserie ; mon époux est masseur kine avec son propre cabinet.....

Nous souhaitons partir pour la réunion en juin 2017 , pour une année sûre voire plus si tout le monde s'y plait; nous conservons notre maison pour cette première année et nous agirons ensuite pour elle

Après avoir fait le tour , mon époux devrait trouver assez facilement un poste d'assistant ou remplaçant dans sa branche , de mon côté, je verrais sur place avec la gestion des trois enfants

Ce forum est riche en renseignement et après l'avoir parcouru j'ai obtenu qq réponse

au plaisir de vous lire

Bonjour a tous, Suis prof eps hcl, 60ans et je souhaiterais finir ma carrière en nouvelle caledonie et venir m'y installer avec ma femme pendant 2 ans minimum; voila le projet, suis prêt a échanger avec ceux qui vivent ou ont vécu cette expérience.Merci et a bientôt.

Grand départ dans moins de 2 mois. Nous arrivons sur St Paul hébergé par la famille.
Je suis éducatrice de jeunes enfants, j'ai des pistes de boulot, mais si jamais vous avez des tuyaux je suis preneuse. Titulaire du concours de la fonction publique territoriale.
Lui est SSIAP 1 avec projet de passer le SSIAP 2 en fin d'année
Merci bien!!

Bonjour, Héloise et Ugo,  nous sommes un couple Lillois de de 25 et 24ans.
Nous avons pour projet de partir a la réunion, ayant peut être une opportunité d'emploi pour moi (Ugo)  sur Saint-Denis. Cela se confirmera courant de la semaine pro, par contre si c'est ok je partirai moi assez rapidement.
Nous venons donc sur ce forum (un peu en urgence) pour trouver un max d'infos.
Merci
Bonne journée !

bonjour, je suis nouveau, je suis a la recherche d'un emploi
Je viens donc sur ce forum pour trouver un max  d' info.
Merci pour vos réponse :)

Bonsoir!

Arriver tout juste ce matin de Toulouse et déjà la solitude qui me pèse...
Je viens ici pour quelques mois, rencontre, aventure, découvertes, curieuse de tout!

J'ai déjà auparavant voyager en Australie il y a 4 ans pendant 8 mois mais en couple.
J'ai voulu retenter l'expérience!
Mais cette fois ci seule et le voyage n'est pas le même...
Je pense me laisser une quinzaine de jours avant de repartir si vraiment je ne m'y fait pas.
Je suis dans un foyer jusqu'à demain soir et j'aurai aimer savoir s'il y a quelqu'un, une famille, bref un endroit où il y aurai un canapé pour m'héberger et des personnes à découvrir du coup !
Je suis prête en échange, de l'aide quotidien à la maison, de la garde d'enfants, absolument tous se qui pourrai vous soulager, vous aidez!

En espérant une réponse positive prochainement, je vous souhaite une agréable soirée à tous!

Coralie. =)

Bonjour à tous! je pars m'installer fin octobre dans l'ouest... Je pars sans job mais comme j'ai des contacts sur place et que je suis dans l'hôtellerie, je suis sure de trouver!
Après 4 ans dans les Caraibes, je ne peux plus vivre en France...
Voilà, donc nouvelle vie bientôt après une longue préparation pour partir définitivement :):):)

Je souhaite partager plein d'infos sur ce forum.... AU PLAISIR DE FAIRE DE NOUVELLES RENCONTRES !

Frédérique

Bonjour, je suis à la reunion depuis 6 ans maintenant.. A l'origine je suis du sud est de la métropole. Je me suis rendu dans l océan indien pour quitter le stress de la métropole. Je reste dispo pour toutes les questions que les membres puissent évoquer sur ce site... (Logement, emploi, etc, etc)

Ecrement, je suis dans le sud est aussi! et j'arrive fin octobre à la REUNION... ou es-tu basé?
J'ai des amis installés mais je cherche un logement pour le 20 novembre
Que fais-tu si c'est pas indiscret? pour le reste, je ne doute pas que tu t'y plaise, car j'ai vécu 4 ans dans les Caraibes et je ne peux plus rester en France;;;;;; :)

Ecrement et Tonnara Bonsoir,

Je vis sur Nice actuellement, bosser à St Denis la Montagne va t il être un vrai dépaysement au niveau climat?

bonsoir Cathy, je ne peux te répondre car je vais être dans l'ouest , pas à St Denis... et j'y serai fin octobre
De toutes façons, la mentalité est totalement différente et le métissage fait partie de la culture :)
les gens sont gentils et ça ne ressemble pas du tout à la mentalité "côte d'azur" ; donc tu seras dépaysée.........

Je suis originaire de la Réunion...Juste que je ne connais pas ce coin.
Je décolle le 31 octobre et arrive sur St Paul, c'est juste que j'ai une proposition de boulot sur St Denis...
J'ai le regard et souvenir d'enfants donc difficile de me projeter en terme de climat et lieux de vie

Cathy, je crois que st denis c'est pas le must au niveau ambiance, ça bouge que la journée mais si tu es en couple ça va, vous pourrez bouger le wk end...dans l'ouest pour les plages :)  Je décolle le 26/10 !

Bonjour tonarra, je suis actuellement sur la saline les bains (ouest). L idéal est de choisir sa région en fonction de l activité que tu choisit de faire ici en arrivant.. Peu de taff dispo, mais c est comme partout , si tu as envie tu peux trouver quelques job intéressant... Moi je suis entrepreneur dans le textil..

Bonjour cathy, Nice jouit déjà d un climat assez plaisant... La montagne sur les hauteurs de st dénis reste une zone a fort taux d'humidité, mais néanmoins plus fraîche que la côte ouest... Le fait de monter en altitude fait de la montagne un endroit assez frais l hiver ici et agréable l été... En fait vous serez proche des températures de Nice

J'ai déjà choisi ou je vais être : De St Gilles à St Leu, là ou il y le tourisme  balnéaire.. et les hotels
Je bosse dans l'hotellerie/tourisme et je par le 4 langues, je ne me fais aucun soucis pour trouver un job..et j'ai déjà des contacts sur place
Trouver du travail est bien plus compliqué en métropole que sur les iles...
Bonne journée!

il faut juste que je trouve un appart pour fin novembre car je ne serai plus hébergée et je dois recupérer mon container... si tu as des tuyaux pour un logement non meublé hors agences....je suis preneuse! merci :)

Tu trouveras bcp de colocation à la reunion.. Leboncoin reste le meilleurs moyen pour trouver de quoi se loger. Tous passent par leboncoin ici, agence et particulier..

Nous avons fait le choix de partir avec 1m3...donc pour l'instant difficile de te donner des tuyaux car pour nous la recherche d' appart ne se fera que dans quelques mois...
En revanche mon homme est ssiap donc parfois les hôtels en recherche. Pour le coup si tu as des tuyaux; nom de boîte ou autre...lol
Bo. Courage pour la dernière ligne droite

bonsoir
moi aussi je serai interessee si vous avez des adresses de societes qui recrutent des agents de securite
incendie ,pour mon fils ,dans les secteurs du tampon,st pierre ou st joseph.
bonne soiree a tous et merci

Merci Ecrement , cela dit je ne cherche pas de coloc et Le bon coin, y'a pas grand chose ... je pense que le mieux c'est d'être sur place et faire des connaissances pour trouver des tuyaux

Bonjour à tous, je suis mauricienne et mon mari réunionnais. Pour vos question sur le climat c'est simple de novembre à march c'est soleil soleil et un peux de pluie d'avril à octobre c'est l'hiver 23° un peux de pluie et rarement dès cyclone.les gens sont très sympa le paysage y est magnifique. Selon le budget ont peux trouver un appartement ou une petite maison pour le travail ca dépent du secteur.
Je vis à l'île Maurice et je vais souvent à la Reunion c'est bien je trouve
Aujourd'hui mercredi magnifique soleil un petit vent doux à la Reunion comme à Maurice
Stephanie

Fermé