Nouveaux membres du forum Cameroun, présentez-vous ici – 3ème trimestre 2016

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Cameroun et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Cameroun s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Cameroun, présentez-vous ici –  2ème trimestre 2016 continue ci-dessous !

bonjour , je m"appelle dominique G. et j'envisage de m'installer au kamer . j'ai eu le plaisir de visiter ydé au mois de mars et j'y retourne en octobre. merci de votre accueil

domgem76 a écrit:

bonjour , je m"appelle dominique G. et j'envisage de m'installer au kamer . j'ai eu le plaisir de visiter ydé au mois de mars et j'y retourne en octobre. merci de votre accueil


Bonjour dominique,

bienvenue sur expat.com ........... :cool:

domgem76 a écrit:

bonjour , je m"appelle dominique G. et j'envisage de m'installer au kamer . j'ai eu le plaisir de visiter ydé au mois de mars et j'y retourne en octobre. merci de votre accueil


Bonjour Dominique,

La bienvenue sur ce site.
N'hésitez pas à en solliciter les membres si vous avez besoin d'informations même si vous trouverez dans un premier temps une bonne partie des réponses à celles-ci dans les différentes discussions du forum.

Bienvenu

Sois le bienvenu Dominique

bonjour et bienvenue nous sommes là si tu as besoin de contacts

Bonjour à tous,

Je m'appelle Basile et envisage peut-être de venir travailler au Cameroun. Mon entreprise m'a proposé de venir travailler à Limbé et je cherche des informations concernant cette ville et la vie qu'on y mène en tant qu'habitant.

Merci de votre accueil

bonsoir Basil
limbe est une ville majoritairement peuplée des anglophones, c est aussi ville a bordure de la mer aavec une tres belle plage. la population est tres accueillante et tres bien civilisée, tu y trouveras aussi des francophones et des touristes , j espère que en quelques mots j ai repondū a

Bonjour,
Je m'appelle Lamine, originaire de Centrafrique mais vivant en France. Douala étant la porte d'entrée des marchandises pour la Centrafrique, mes questions vont porter essentiellement  sur l'import export. Un connaisseur du sujet sur le forum?
Au plaisir de vous lire

Bonjour Hore,

bienvenue sur expat.com, beaucoup de discussions sont en rapport avec ce sujet sur le forum Cameroun.......... ;)

bienvenue  à toi, nous serons ravie de faire ta connaissance une fois sur Yaoundé.

bonjour et bienvenue dans ce beau pays.


Residence MariAlex

Bonjour, Je m'appelle flore, je suis nee au cameroun et j'y ai vécu jusqu'a mes 13 ans. Je ressens  le besoin de retourner a mes racines et envisage avec ma famille de nous installer au cameroun d'ici quelques annees. Ayant vécu longtemps a l'etranger j'apprehende beaucoup ce retour aux sources.

Bonjour Dominique, moi Alexis. Bonne decision et vivement ton arrivé et ton séjour soient agréable.

Merci beaucoup

Pas de quoi. Bonne decision également. Le plus exterrieur servira forcément au Interets de la nation..

Il parait en effet que limbe est une belle ville majoritairement anglophone.   Je voulais m'y installer aussi. Bon choix.

Effectivement Falore, en effet Limbe compte parmi les ville ayant eu une croissance fulgurante sans majoritairement l'implication de l'Etat via des projet comme d'autres ville du pays. Je connais pas particulièrement la ville mais les opportunités y sont grandement, pas seulement en affaire mais également favorable pour "un retour aux source". Donc prends bien soin d'en prendre plus amples informations et y faire un tour avant de peser le pour et le contre. Puis parfois l'astuce "se jeter dans la gueule du lou" a du bon dans le sens où se lancer. Vivement tout marche pour toi.

bonjour stéphane surtout soit de nouveau la bienvenue au Cameroun. je reste ouverte à toute rencontre amicale et professionnelle.  je suis Hervé Esselem vivant au Cameroun travaillant de l'administration publique secteur du BPT/Juriste. et en temps partiel je fais aussi dans événementiel.

Bonjour,

J'ai vécu à Yaoundé pendant 1 an (il y a 4 ans). Je connais très bien la ville et ai visité beaucoup de regions du pays. J'ai encore beaucoup de contacts. Si vous avez besoin d'informations sur tout ce qui concerne les formalités administratives ou le tourisme...

J'ai adoré ma vie là-bas, la plus belle expérience de ma vie !!! Le pays, la culture, les gens, mes collègues, mes amis, mon quartier, la musique, la danse, les bons plats ! Tout me manque, heureusement j'y retourne bientôt.

Meilleur à vous 😉
Amandine

Bonjour amandine

Une fois rendue à Yaoundé pour y vivre comme expatriés il me faut une carte de séjour, besoin d'Information pour se la et aussi trouver la meilleur banque pour nous français , j'aime beaucoup Yaoundé

Meilleur a toi  👒

            Gilles

Coucou Amandine
Ravi d'entendre cela, ça change de ce que beaucoup d'expatriés pense du Cameroun et de nous camerounais (jeunes).
Vivement ton prochain séjour soit meilleur en terre camerounaise.
Cordialement,
Alexis.

Pour la carte de séjour, la procédure dépend de vos contacts. Il n'y a pas de déroulement type mais juste quelques conseils...

Documents à fournir en général :
- Copie certifiée conforme du passeport ;
- Lettre d'invitation ou certificat d'hébergement / de domicile ;
- Extrait de casier judiciaire ;
- Contrat de travail ;
- Certificat d'imposition ;
- 250.000 FCFA.

À faire aussi, vous enregistrer à l'ambassade de France. En cas de problème dans le pays, cela permet d'être pris en compte dans les plans sécurité ou d'évacuation.

Pour les périodes d'élections en France, inscrivez-vous sur les listes électorales sur place. En 2012, le bureau de vote pour les présidentielles était à l'ambassade de France et c'était un vote en ligne pour les législatives.

Le médecin français est au CMS Centre Medico-Social (voirie municipale, pas facile à trouver...) Adhésion 10.000 FCFA par pers. puis 15.000 FCFA la consultation.

Pour la banque, je ne sais pas. Je suis venue avec une ONG en tant que Volontaire de Solidarité Internationale et n'avait pas de salaire. J'étais logée et nourrie. Je percevais uniquement une indemnité mensuelle en espèces. Je n'ai pas ouvert de compte au Cameroun !

Bon courage 😉

Bonjour Lamine.
Je suis au Cameroun et plus précisément à Douala et je travaille dans le secteur de la logistique et du transport.
Que souhaitez vous réellement savoir dans le domaine de l'import et de l'export?

Bonjour,
Essentiellement pour l'importation des véhicules d'occasion et de la friperie pour aider frères et cousins restés au pays.
Merci d'avance

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=614946

Merci et à bientôt !

Fermé