Tamatave, Majunga ou Tuléar

Bonjour, nous voulons vivre à Mada d'ici deux ans environ et sommes toujours indécis sur le lieu Tamatave (saison des pluies) Majunga (trop tousistes) Tuléar (Prob.d'école)Est ce que quelqu'un ayant vécu ou vivant actuellement peuvent me parler de ces villes au quotidien. Merci. Cordialement

Bjr, Laurence. Pour vous aidez voici quelques informations  dans votre recherche sur le train train de vie quotidien ds les villes mentionnées: Tamatave c vrai  kil pleut presque toute l'année, elle est située sur le versant oriental,par contre pour les enfants il existe un lycée français. Une communauté française pouvait  vous y accueillir. Tout dépend de ce vous allez entreprendre pour les affaires. Majunga, cité des fleurs, ville marquée par son affinité Musulmane. Plutôt calme, mais en haute saison les touristes abondent, varie suivant les périodes de vacances très chaud comme toutes les côtes.Pour vous aidez, le bureau du Chambre de Commerce sur place peut vous renseigner sur les opportunités d'affaires dans la région. Tuléar,une Alliance Francaise est implantée las- bas depuis pas mal d'année,j'ai pas remarquée s'il y avait une école d'expression Française à Tulear, c'est un passage obligé des touristes pour aller dans les plus  belles plages de MADA, les affaires en Hôtellerie marche bien surtout à Anakao,Ifaty...En tout cas, mes informations ne sont pas tout à fait complètes.Je vous souhaite Heureuse année 2011.A très bientôt !

Bonjour, je vous remercie d'avoir répondu si vite et je vous souhaite une très bonne année 2011. Nous avons séjourné a MADA il y à une vingtaine d'année pendant quelques mois et connaissons un peu Tamatave un peu plus Tuléar. Nous sommes partis de Tamatave avant la saison des pluies et je ne sais pas si c'est difficile à vivre, il y à aussi le problème de baignade interdite cause requins quand à Tuléar mon mari est tombé amoureux (d'Ifaty, de Sarrodrane)mais moi je suis plus réticente car pour les enfants je pense que c'est plus compliqué car plus isolé (mais je me trompe peut être). Majunga je ne connais pas du tout. Question boulot nous voulons créer une petite entreprise (peut être informatique) juste pour pouvoir rester sur place sans être obligé de refaire des visas régulièrement. Savez vous s'il est difficile de se loger
et connaissez vous des points info sur ces deux villes, nous venons repèrer qqes temps avant mais 2 ou 3 voyages ne suffiront surement pas, sachant que les distances ne se calculent pas comme en France vu l'état des routes. Cordialement. Laurence

Bonjour et bonne année!
Native de Tuléar, je connais plutôt bien cette ville. Ne vous inquiétez pas pour l'école, il y a un collège français là bas (vous pouvez visiter leur site college-tulear.fr),mon frère y travaille en tant que responsable informatique.
En ce qui concerne votre projet, le secteur de l'informatique n'est pas encore très développé dans cette ville et je crois que cela pourrait bien marcher.
Je vous souhaites bon courage et n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'info ;)
Lovah

Bonne année a vous Lovah ainsi qu'a vos proches et merci pour votre réponse. Mes enfants sont plus proche du lycée et j'aimerai savoir comment font les jeunes après la troisième, y a t' il une possibilité pour des jeunes français de suivre des cours de seconde pas forcement dans un lycée français mais le problème sera la langue parlée car se sera plus difficile pour eux de suivre les cours. Dans tout les cas nous essaierons de nous arranger, mais nous vous remercions pour toute l'aide que vous pouvez nous apporter dans le quotidien. Amicalement. Laurence

Bjr,
Effectivement il n'y a pas de lycée français à Tuléar. Après la troisième, les parents envoient leur enfants à tanà pour poursuivre le lycée. Par contre, il y a le Collège Houssen Mémorial School, qui offre des cours en français, où j'ai étudié jusqu'à l'obtention de mon bac. Sans lequel j'aurai pas pu m'exprimer en français car, le français y est obligatoire. D'ailleurs j'avais dans ma classe des africains, des allemands, des indiens et des malgache bien sur.
le seul problème est que cette école prépare ses élèves pour le bacc malgache et cette matière est obligatoire lors des examens.
Mais, je pense que seule Tànà a un lycée français. les autres provinces n'en ont pas.
Cordialement,
Lovah

En réponse à LaurenceL,

Bonjour,

au risque de froisser des personnes sur ce forum voir de vous froisser je vous conseil une scolarité dans un établissement français. C'est une garantie pour le programme enseigné et une adaptation plus facile pour vos enfants, des diplômes qui sont reconnu en Europe sans passer par des équivalences.

Le site aefe vous indique une liste d'établissement à travers Madagascar.

lien: http://www.aefe.fr/tous-publics/le-rese … car&ville=

Dans votre quête du lieu à vivre la facteur scolarité sera celui qui vous influencera...je le crains.

Les 4 villes ci-dessous sont dotés de lycée français:
Antsiranana
Tamatave
Tananarive
Fianarantsoa

A vous de voir maintenant.
Cordialement,

job12394

Merci à tous pour vos renseignements, pensant aussi à nos enfants nous nous pencherons aussi sur une installation à Diégo Suarez (lycée oblige...) Pouvez vous me dire si à Tamatave ou à Diégo il y a des fournisseurs d'accès internet. Merci A Bientôt

Bonjour Madame

En ce qui concerne votre installation sur mada, pour connaitre a peu près toutes les régions je vous conseillerais plutôt Tamatave, bien qu'il y pleut beaucoup, vous vous y habituez facilement, les averses sont puissantes mais ne durent que peu de temps et après vous avez le soleil, l'eau qui tombe est très chaude contrairement a ici en françe, où quand il pleut comme aujourd'hui c'est toute la journée et très froid. Par contre il est vrai qu'après une averse a Tamatave, c'est les inondations partout, certaines rues, certains quartiers sont complètements inondés, voir inaccessible ! il faut a pieds quelques fois marcher plus longtemps pour arriver où l'on veut aller, par contre en 4X4 pas de problème on passe partout. A Tamatave on trouve tout ce dont on a besoin (supermarchés,marchés,bazar be,bazar kel, pharmacies, cabinets médicaux, etc)garages, pièces auto toutes marques etc.
C'est une région où il y fait bon vivre, un climat idéal(pas trop chaud, comme Majunga ou Tuléar)des plages magnifiques à proximité(Foulpointe, Mahambo,Ste Marie)sur cette région la vie est très bon marché, pas trop d'insécurité ? car actuellement sur mada c'est a prendre tès sérieusement en compte, certaines villes sont devenues très dangereuse, surtout Tana,Tuléar,Majunga.
Si vous souhaitez plus de renseignements, je peu par téléphone vous fournir tout ce que vous voulez savoir.
Cordialement

Merci pour votre réponse. Savez vous si la marque KIA (nous avons un 4X4 Sorento)est diffusé a Tamatave ou Diégo ou que ce modèle est facilement pris en charge par un garagiste local. Je suis trés contente d'avoir enfin des informations sur Tamatave, je suis très étonner qu'il y ai autant d'insécurité à Mada (surtout à Tuléar) que nous connaissons un peu pour y avoir vécu qqes mois. Merci a bientôt vous lire. Laurence

Rebonjour

Je ne veux pas trop polémiquer sur le site, au risque de déplaire a certain, mais je peux vous dire qu'a Tuléar a partir de la tombée de la nuit, interdit de sortir dans la rue a pieds, seule possibilité la voiture ou le taxi, et j'y étais en 2007 bien avant la crise, de plus je ne suis pas un trouillard, plutôt imposant et une forte personnalité!! Je vous donne mon tél 05.53.52.33.07 ou 06.32.71.46.56 vous pouvez m'appellez et je vous donnerais tous les renseignements que vous voulez, car on ne peux pas tout dire en public tout le monde ne voit pas les choses de la même façon, mais actuellement madagascar est une destination très sensible.
Alors peut être a bientôt

Laurence, et qu'en dite vous d'antsirabe ? c'est aussi une belle ville tranquil enplus par rapport a Antananarivo surtout. penser y d(accord

bonjour a tous
en phase de déménagement pour la France , je me prépare a partir pour Mada en septembre pour un 1er séjour de 3 mois.j'ai choisi la ville de Majunga pour ma 1ére visite .
pouvez vous me renseigner sur l'insécurité de la ville .dernier voyage 6 mois en Inde en vélo.ras. 
je pense par la suite m'installer sur Mada et créer une petite activité .juste de quoi me permettre de vivre .je ne viens pas a Mada avec des sacs de dollars donc je vais devoir mener mon projet sur plusieurs séjours. cela pose t'il un problème .je pense a un petit restaurant.pouvez vous me renseigner sur se secteur d'activité.y a t'il souvent des coupures électricité.si problème de création sur place puije me retourné vers une gérance.
merci et dans l'attente de vos réponse cordialement pierre

Bonjour pierre41660, :)

Si vous avez d'autres questions, je vous suggèrerai de commencer une nouvelle discussion sur le forum Madagascar.

Merci.

à Pierre 41660

Bonjour,
enfin quelqu'un qui parle de Majunga!
je prépare moi aussi un voyage de 3 mois en septembre, afin de découvrir ce magnifique pays et cette ville en particulier!
Alors, si vous avez des infos, je veux bien les partager!
Au plaisir de vous lire
darjela

Laurence je suis à Tamatave depuis 1 mois et vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour vivre convenablement ici...

Je vous laisse l'adresse du blog que je viens de créer qui se développera avec le temps:
expatfrancaistamatave.blogspot.com/

Merci, je ne manquerais pas de vous lire. Laurence

derais a écrit:

Rebonjour

Je ne veux pas trop polémiquer sur le site, au risque de déplaire a certain, mais je peux vous dire qu'a Tuléar a partir de la tombée de la nuit, interdit de sortir dans la rue a pieds, seule possibilité la voiture ou le taxi, et j'y étais en 2007 bien avant la crise, de plus je ne suis pas un trouillard, plutôt imposant et une forte personnalité!! Je vous donne mon tél 05.53.52.33.07 ou 06.32.71.46.56 vous pouvez m'appellez et je vous donnerais tous les renseignements que vous voulez, car on ne peux pas tout dire en public tout le monde ne voit pas les choses de la même façon, mais actuellement madagascar est une destination très sensible.
Alors peut être a bientôt


Euh, à Tuléar, en ville, même la nuit, pas énormément de risque...je sais pas ou vous êtes allé vous balader, mais à part les chiens qui èrent dans la ville, y a pas grand chose à craindre.

Par contre je déconseillerai de sortir de Tuléar pour aller dans des coins isolés style plage déserte tout seul.

MADAGASCAR est un pays très très dangereux - Je suis Malgache originaire de TAMATAVE et mon travail ma conduit en France ou je réside depuis un an avec ma petite famille  - OUF !! quel soulagement - La nuit l'on doit se barricader et l'on guette le moindre bruit suspect - A Tamatave le soir il faut rentrer avant la nuit - Pour les wazaha (les blancs) qui sont des cibles faciles et qui sont toujours porteur de quelques argent, d'un portable, ou autre le danger est permanent - A chaque instant le risque d'agression est là - Surtout il faut se méfier des pousses et guides prêts à vous détrousser - ATTENTION la plus grande prudence s'impose et ne vous aventurez pas sur une plage déserte !! vous risquez votre vie !!! méfiez vous des gens gentils et aimables qui vous accostent car ils ne sont là que pour vous voler !!! - Ne voyagez pas la nuit et évitez les petits hôtels ou l'on vous détrousse la nuit - ET ATTENTION encore aux avis sur internet ou l'on vous dit que tout va bien !!! Ces avis proviennent presque toujours de Wazas ou Français qui tennent des petits bar SANS CLIENTS  et qui désespérés veulent vendre pour rentrer en France - Méfiez vous des macacabés (femmes faciles) qui sont prêtes à tout même à vous faire faire la peau par leur petit amis - OUI MADA est plus que dangereux à ce jour et ne ressemble plus à la vie d'il y a 5 ans - La plus grande méfiance est de mise et surtout ne vous y rendez pas en famille  - Sachez que dans toute l'île votre vie ne vaut rien par rapport à votre téléphone portable -  BON courage aux amateurs

BEN JADE
a tamatave
Surtout il faut se méfier des pousses et guides prêts à vous détrousser 
la plus grande prudence s'impose et ne vous aventurez pas sur une plage déserte 

Je confirme
meme vers l'hopital et le lycée Rabemananjara et la plage plus loin en plein jour ca craint
mais , pour le reste et bien c'est un pays pauvre donc ne sortez pas tt nu  un pti  bâtonnet bien souple par ex lol   et puis  j"ai connu pire  :whistle:

moi personnellement je choisirai MAJUNGA, c'est calme, pas de danger, tu es comme chez toi, tranquille LE PARADIS KOI. en tous cas , c'est ma ville natale je la connais mieux que les visiteurs quand même.

Bonjour !
Je n'ai jamais connu d'insécurité à Tuléar, c'est une petite ville calme.. Quand je rentre de Tana, je me sens mieux, tranquille comme dans une petite ville de province où il fait chaud. Il y a de l'animation dans les rues.
Je circule en cyclo-pousse.
Il est vrai que je ne sors pas dans les bars ni les boîtes la nuit et si je vais à une soirée à l'Alliance française, je rentre en taxi. Si je dîne chez des amis, ils me raccompagnent en voiture.

N'est-ce pas un peu  exagéré, j'ai eu maintes fois l'occasion d'aller dans des villes de renommée mondiale mais c'est pire : des étrangers se font séduire par des femmes mariées et se retrouvent au bout du compte en prison!!! :/  et j'en passe.

Je ne dis pas que ces actes perpétrés  sont justifiés mais de là à dire que c'est propre à Madagascar (en particulier Tamatave) parce que c'est un pays pauvre c'est franchement  :mad: révoltant

@ benjade : tout à fait d'accord sur ce commentaire avisé, je recommande

nursie a écrit:

moi personnellement je choisirai MAJUNGA, c'est calme, pas de danger, tu es comme chez toi, tranquille LE PARADIS KOI. en tous cas , c'est ma ville natale je la connais mieux que les visiteurs quand même.


Ce que tu dis n'est plus valable aujourd'hui, je connais mahajanga comme ma poche, et comme partout ailleurs, certains quartiers doivent absolument être évités, même la police met pas les pieds...

voninjatovo a écrit:

N'est-ce pas un peu  exagéré, j'ai eu maintes fois l'occasion d'aller dans des villes de renommée mondiale mais c'est pire : des étrangers se font séduire par des femmes mariées et se retrouvent au bout du compte en prison!!! :/  et j'en passe.

Je ne dis pas que ces actes perpétrés  sont justifiés mais de là à dire que c'est propre à Madagascar (en particulier Tamatave) parce que c'est un pays pauvre c'est franchement  :mad: révoltant


bonjour, si des étrangers se font séduire, c'est sans doute qu'ils ne viennent pas dans ces pays pour admirer le paysage ...!!
Madagascar aujourd'hui est un coupe-gorge, les sourires malgaches d'hier cachent de sombres pensées maintenant, et pas seulement envers les voyageurs.

oui  je confirme mais quand tu viens vivre dans une ville que tu connais pas tu vas pas te loger dans des quartiers(bas quartier ou là il y a des délinquant) bref, tu te renseigne bien et tu prendra ta propre securité.(LA FAMILLE Y COMPRIS)