Pétition pour les retraités assujettis au certificat d'existence

Cette pétition est réalisée dans le but d'alerter nos représentants et élus quant aux problèmes liés à ce certificat de vie.
En tant que retraités résidents à l'étranger il nous faut chaque année renseigner ce document qui nous transite par voie postale. Sachant que cet acheminement peut prendre jusqu'à un mois et demi, délai très conséquent donc. Et la perte de l'un de ces documents entraîne de fait la suspension du paiement des pensions.
Certaines caisses complémentaires n'appliquent plus le décret 2013.1156 du 13 décembre 2013 qui stipule que les certificats de vie ne seront demandés que par un seul organisme, à savoir la CNAV, qui en répercutera l'information aux autres Caisses. Il faut donc envoyer plusieurs certificats de vie ce qui complique notablement le processus et augmente les risques de non réception des courriers.
La présente pétition a pour but de proposer un changement complet de ce système, un vrai fonctionnement avec un mail unique (avec possibilité de conserver aussi les courriers pour ceux qui préfèrent ce système).
L'intégralité de cette pétition est accessible en cliquant sur le lien ci dessous. Toute personne concernée par ce problème est invitée à soutenir ce mouvement, de même que ceux qui peuvent par simple solidarité nous soutenir. Je vous en remercie.

Il y a des moyens, il me semble, dans l'attente utopique qu'une pétition satisface et bouscule l'ampleur du système actuel français en cette matière !
D'après mes infos, ce certificat est demandé chaque année.  Il suffit sans doute de repérer cette date et d'anticiper.
Avec tous les moyens, type AR, scan et autre,  je pense qu'il serait possible d'alerter les caisses de retraites en temps et heures.
Les courriers arrivent relativement rapidement au Sénégal et vis et versa. C'est un moyen fiable.
Compte tenu des démarches à faire pour prouver notre preuve de vie, le scan est tout à fait possible aussi et admis.
Se renseigner auprès de l'ambassade de France au Sénégal est aussi à convoiter. Une valise diplomatique est régulièrement en partence aussi. Voir avec l'ambassade ce qu'elle propose.
Bien à vous....

Bonjour,
Je connais assez bien l'Afrique pour avoir découvert un certains nombre de pays en Afrique occidentale et avoir vécu en République Centrafricaine.
J'ai fait de nombreux séjours au Sénégal, sur Saint Louis, dans une charmante maison d'hôtes, Abaka me semble t-il, en face de l'île de N'Gor et bien sur sur Saly Portudal.
C'est le pays que j'avais choisi pour ma retraite jusqu'au jour où ma compagne a absolument voulu m'emmener découvrir la Thaïlande, de qui m'a fait changer d'avis très rapidement.
Où en sont les travaux de l'aéroport Blaise N'Diagne ? Et la statue de la renaissance africaine est-elle toujours debout ?

Je recevais les premiers temps un seul certificat d'existence, mais depuis cette année AGIRC-ARRCO en fait de même. Je m'attends à ce qu'un jour prochain l'IRCANTEC adopte ce principe
Seule la CARSAT dans mon cas accepte la validation informatique, mais c'est un cas assez rare, la plupart du temps seule la voie postale est envisageable.
Pour la Thaïlande, le courrier n'est pas très rapide et les résultats assez aléatoires, beaucoup de personnes se plaignent de la non réception dans un sens ou dans l'autre de ces documents. Avec la suspension du paiement des pensions qui s'ensuit.
L'idée de passer à un processus informatique m'est donc venue, c'est la raison pour laquelle j'ai mis cette pétition en ligne, en espérant que les personnes concernées et les personnes sympathisantes y adhéreront.
Je trouve anormal que de nos jours certains organismes sociaux travaillent encore comme il y a trente ou quarante ans.
Si cette idée est un jour mise en application, cela ne pourrait que nous faciliter la vie, principalement pour les personnes vivant loin des consulats et pour lesquelles la validation de ce document n'est pas chose aisée.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir répondu.

.....reste le recommandé avec accusé de réception et une organisation liée aux dates à ne pas oublier.
En effet, le fonctionnement des organismes sociaux date et n'évolue pas, c'est pour cela que je proposais d'anticiper  et  je doute qu'une pétition soit lue et ait une influence.
Ils ne sont pas sans connaître les nombreuses demandes qui leurs parviennent....je suppose ?
Ah ! Le social.....à qui le dites vous ! Ayant oeuvré dans la partie "accompagnement social" dans le cadre suivis dans le dispositif RSA, inégation et re insertion,  ....entre autre... j'ai un bouquin à rédiger. ...
Bien à vous....