Pétition pour les retraités assujettis au certificat d'existence

Cette pétition est réalisée dans le but d'alerter nos représentants et élus quant aux problèmes liés à ce certificat de vie.
En tant que retraités résidents à l'étranger il nous faut chaque année renseigner ce document qui nous transite par voie postale. Sachant que cet acheminement peut prendre jusqu'à un mois et demi, délai très conséquent donc. Et la perte de l'un de ces documents entraîne de fait la suspension du paiement des pensions.
Certaines caisses complémentaires n'appliquent plus le décret 2013.1156 du 13 décembre 2013 qui stipule que les certificats de vie ne seront demandés que par un seul organisme, à savoir la CNAV, qui en répercutera l'information aux autres Caisses. Il faut donc envoyer plusieurs certificats de vie ce qui complique notablement le processus et augmente les risques de non réception des courriers.
La présente pétition a pour but de proposer un changement complet de ce système, un vrai fonctionnement avec un mail unique (avec possibilité de conserver aussi les courriers pour ceux qui préfèrent ce système).
L'intégralité de cette pétition est accessible en cliquant sur le lien ci dessous. Toute personne concernée par ce problème est invitée à soutenir ce mouvement, de même que ceux qui peuvent par simple solidarité nous soutenir. Je vous en remercie.

https://www.change.org/p/garnavault-ber … 33;tranger

Bonjour. Bravo pour cette pétition que je viens de signer. J'ai répercuté sur mes contacts Facebook également.

En  attendant que les administrations récalcitrantes se mettent au goût du jour, je vous communique pour information une technique que j'utilise avec profit pour communiquer ou transmettre des documents depuis l'étranger (je suis expatrié en Grèce) sans utiliser la voie postale.

La poste française permet d'envoyer depuis longtemps des lettres recommandées électroniques ayant même force de loi que les lettre recommandées par voie postale. C'est relativement cher (7 euros pour une lettre avec Pdf annexé, il y a quelques jours)  mais ce n'est pas tous les jours, en principe, que l'on envoie des lettres recommandées.

Le problème, et il est de taille, est que les services de la poste française sont interdits d'accès depuis l'étranger. Y compris aux français expatriés ! Ce que je trouve inadmissible et qui mériterait aussi, au demeurant, une pétition. En effet, si cela peut à la rigueur se comprendre pour les émissions de télévision pour lesquelles, les expatriés (à temps plein)  ne paient pas de redevance, cela, à mon avis, ne se justifie pas en ce qui concerne les services publics français, pour lesquels nous payons, en principe, des impôts.

Il existe un moyen pour passer outre ces interdictions d'accès, ces sont les V.P.N, autrefois difficiles à maîtriser, et aujourd'hui simples comme bonjour. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet outil, il s'agit d'un programme informatique qui ne permet pas de déterminer, entre autres, l'origine géographique de la personne qui se connecte à un service informatique. Pour ma part j'utilise Dotvpn, une simple extension pour Chrome, extrêmement simple à utiliser, qui propose une version gratuite sur PC et sur Android, ainsi qu'une version payante, évidemment plus performante. Je rappelle que les applications de V.P.N existent en grand nombre, sont tout à fait légales, et disponibles aisément sur le Google Play Store. Entre autres.

Ainsi, grâce à mon V.P.N, je peux me connecter aux services de la Poste comme si j'étais en France, sous mon vrai nom bien sûr, élaborer très simplement ma lettre électronique, joindre éventuellement un document au format Microsoft ou PDF, payer de façon sécurisée par carte de crédit, et attendre tranquillement l'accusé de réception, toujours par voie électronique, et toujours grâce au V.P.N.

On peut demander l'acheminement de la lettre par le facteur ou par voie électronique. Connaissant la répugnance de certaines administrations à tout ce qui est électronique, je choisis toujours le facteur. Comme les documents sont transmis instantanément aux services de la Poste, la distribution par le facteur en France ne met jamais plus de deux jours. Ce qui constitue un délai extrêmement rapide comparé à ceux de certains services postaux extra hexagonaux (15 jours de la Crète à la France, par exemple).

Voilà comment, en attendant l'issue de cette pétition, on peut transmettre facilement et rapidement, depuis l'étranger, n'importe quel document à n'importe quelle administration ou service, sans passer par la voie postale.

P.S : Je suis retraité de l'Education Nationale depuis bientôt 10 ans, expatrié depuis 8 ans ; je n'ai jamais reçu de demande de certificat de vie ! Et ma pension n'a jamais été suspendue.