Pétition pour les retraités assujettis au certificat d'existence

Cette pétition est réalisée dans le but d'alerter nos représentants et élus quant aux problèmes liés à ce certificat de vie.
En tant que retraités résidents à l'étranger il nous faut chaque année renseigner ce document qui nous transite par voie postale. Sachant que cet acheminement peut prendre jusqu'à un mois et demi, délai très conséquent donc. Et la perte de l'un de ces documents entraîne de fait la suspension du paiement des pensions.
Certaines caisses complémentaires n'appliquent plus le décret 2013.1156 du 13 décembre 2013 qui stipule que les certificats de vie ne seront demandés que par un seul organisme, à savoir la CNAV, qui en répercutera l'information aux autres Caisses. Il faut donc envoyer plusieurs certificats de vie ce qui complique notablement le processus et augmente les risques de non réception des courriers.
La présente pétition a pour but de proposer un changement complet de ce système, un vrai fonctionnement avec un mail unique (avec possibilité de conserver aussi les courriers pour ceux qui préfèrent ce système).
L'intégralité de cette pétition est accessible en cliquant sur le lien ci dessous. Toute personne concernée par ce problème est invitée à soutenir ce mouvement, de même que ceux qui peuvent par simple solidarité nous soutenir. Je vous en remercie.

https://www.change.org/p/garnavault-ber … 33;tranger

Bonjour,

Merci Tamerlan pour le relai de cette info, cela peut interresser pas mal de retraites ici au Vietnam, qui ont aussi des difficultes administratives avec ces certificats de vie, et surtout les modes de transmissions des infos, sans avoir de coupure inadequates de leurs pensions, ce qui parfois pourrait etre dramatique finacierement parlant et prise de tete pour y remedier ensuite.

Amicalement.

Bonne journee.

Bonjour,

Donc je constate qu ici au Vietnam, personne n a de souci avec la transmission des certificats  de vie pour toucher sa retraite etant resident au Vietnam?

Pourtant il y a ici un sacre nombre de retraites qui participent ou lisent ce forum! Et qui donc donc ont internet, et qu ils pourraient etre dans le petrai. Pour x raisons!

Je rappelle qu on cherche une solution pour faciliter la transmission du certificat de vie du pays de residence avec la France et les caisses de retraites, sans passer par les moyens postaux, tout en restant dans la legalite et eviter les prises de tetes pour certains!!

Comment vous procedez ici pour ce certificat de vie, en tant que resident si vous n allez pas en France dans l annee?

Bonjour, Tamerlan et Allspice, j'ai signé cette pétition, il y a quelques jours.
Il est vrai que ce système est très aléatoire, pour ma part, j'envoie le certificat par courrier postal ET par Mail, en demandant à ma caisse de retraite, de me prévenir de la bonne réception de celui-ci, mais je n'ai jamais de réponse, il me faut attendre fin janvier et le versement de ma pension, pour savoir si ce document a bien été reçu.
C'est scandaleux !
En plus, il ne faut pas oublier de passer au consulat, chercher ce document, fin novembre, début décembre, car l'acheminement du courrier, en direction de la France, prend environ 2 semaines.
Ce procédé est totalement archaïque et l'utilisation d'internet devrait être autorisée, comme pour toutes les autres démarches ( impôts, banque, état-civil... ).
Bonne journée à tous.
Alain

Bonjour,

Dire que personne n'a de soucis avec la transmission des certificats de vie je n'irai pas jusque là mais en 18 ans de retraite en Asie je n'ai eu que 2 fois l'une de mes pensions suspendue, le courrier s'étant égaré.
Le principal inconvénient est de faire viser le document par le consulat lorsque comme moi on en est éloigné ce qui occasionne des frais et beaucoup de fatigue, alors j'attend qu'il y ai une permanance à Nha Trang pour effectuer cette formalité ( à noter que vous pouvez faire viser votre certificat de vie par n'importe quel consul d'un pays de l'union européenne, en Thailande je le faisais viser par le consul d'Autriche ).
L'idéal serait de pouvoir transmettre les documents par internet mais il y aurait certainement d'autres problèmes la perfection n'existe pas.

René

Bonjour,
Merci Al0109
Pour être certain que mon certificat de vie ait bien été reçu par la CARSAT, je demande toujours un accusé de réception et un accusé de lecture avec mon e-mail. Si la personne qui le reçoit ne valide pas l'accusé de lecture, j'ai au moins pour preuve l'accusé de réception.

Bonjour,
Tamerlan, vous pouvez envoyer votre certificat de vie par email à la Carsat ?  Ils m'ont toujours refusés l'email, et acceptent un FAx après un premier envoie par la poste.  Cela dépends peut -être des régions .
Ce serait une bonne chose de pouvoir l'envoyer par email, donc merci si la pétition arrive à cela. Personnellement, j'ai du attendre 1 mois  à cause  de ce certificat de  vie. Je pense que généralement, on se fait avoir la première fois.
Sur Monaco, ils nous demandent un certificat de vie tous les 3 mois et par la poste., encore plus galère !!!

Bonjour,
Oui, j'ai un e-mail pour la CARSAT de Marseille, ce qui est bien pratique.
[email protected]

Bonjour Marc,

Si j ai bien compris, Tamerlan envoie par la poste, mais pour s assurer de la reception du doc, il demande confirmation par email, avec l option d accuse reception du message et de lecture. Car ils n acceptent visiblement que les pieces originales., d ou les soucis rencontres par certains, quand cela n arrive pas, et qu ils ne le savent qu u e fojs leur pension suspendue.

C est bien ca Tamerlan? Ou bien vous leur envoyez directement par mail votre certificat de vie?

Bonjour,
Non, allspice, j'envoie un e-mail avec en pièce jointe le scan de mon certificat de vie. Et je n'oublie pas de valider dans Microsoft Outlook les options d'accusé de réception et de lecture.

Comment cela se passe il au Magreb et en Afrique où il y a parait il de nombreux autochtones CENTENAIRES ayant des pensions de retraite française ...quels sont les controles dans ces pays ?

Bonjour,
Tamerlan je me demande comment vous faites pour envoyer vos certificats de vie à la CARSAT par E-mail, c'est précisément la caisse avec laquelle j'ai eu des problèmes et ils n'ont pas d'E-mail, du moins pas celle de la région dont je dépend.
Voici les informations que j'ai pu obtenir.

CARSAT 87
37 Avenue René Coty
87048 Limoges Cedex
FRANCE
Tel : 05 55 45 37 68
CARSAT Centre-Ouest - adresse et téléphone
Depuis le 1er juillet 2010, la CRAM Centre-Ouest - Cramco a changé de nom : elle se nomme désormais la CARSAT Centre-Ouest (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail).
Elle effectue sa mission de service public sur les 3 départements de la région Limousin et les 4 départements de la région Poitou-Charentes.

Adresse postale :
Carsat Centre-Ouest
37 avenue du Président René Coty 87048 Limoges Cedex
Site Internet : www.carsat-centreouest.fr
Numéro de téléphone :. Pour appeler depuis une box, un téléphone mobile ou depuis l'étranger, il faut composer le 09 71 10 39 60

Comme vous pouvez le constater pas d'E-mail.

René

Bonsoir,
Pour ma part, j'envoie sur les deux e-mails ci dessous :
[email protected]
[email protected]

Vous pouvez essayer avec :
[email protected]
[email protected]

D autant plus que le sujet justement de la petition, est un probleme d acheminement des originaux aux caisses de retraites.

Il y a un sacre desequilibre de traitement entre les  divers retraites sur la demande des justifs et l acheminement, sur aussi ou et comment remplir ce  certificat de vie selon ou ils se trouvent dans le monde!

A lire les divers commentaires sur les forums pays, c est plutot la cacophonie!!!

Bonjour.

Je ne vois pas très bien en quoi celà simplifirait la procédure que d'envoyer mon certificat de vie à une adresse électronique qui à priori n'existe pas puisque ne figurant pas sur le site internet de la caisse. D'autre part j'ai également des pensions de 3 autres caisses et bien qu'elles aient des adresses électroniques elles n'acceptent pas les envois par mail.
Mpduonbay le problème que vous soulevez et qui est bien réel est possible parce que les willayas ou mairies sont habilitées à établir les certificats de vie, je n'en dirai pas plus.

René

Bonsoir,
Pour savoir si ces adresses existent ou non, le mieux est d'envoyer un e-mail, si vous n'avez pas de retour cela voudra dire que cette adresse est correcte.
Dans le cas contraire vous aurez un e-mail vous informant que votre courrier n'a pas été délivré.
Si les caisses de retraite affichaient sur leurs sites leurs e-mails de contact, elles seraient vite débordées.

Bonsoir Tamerlan,
Vous avez beaucoup de chance que la Carsat Sud-Est accepte les certificats de vie par email. La Carsat de Normandie n'accepte pas. Ci-dessous, le mail qu'ils m'avaient envoyés:

"A toutes fins utiles, vous trouverez en pièce jointe ce document sur lequel vous devrez mentionner votre n° de sécurité sociale . 
Nous vous précisons que cet imprimé dûment complété,  doit nous être retourné par courrier ( fax, photocopie et mail non acceptés pour un premier paiement dont l'adresse est à l'étranger) , à l'adresse suivante.
Ce document pourra nous être retourné par courrier et éventuellement ensuite par fax au n° "

Je pensais que l'objet de la pétition était surtout de pouvoir envoyer le certificat via email.

Bonsoir;
Oui, bien sur, c'est l'objet de la pétition.
Mais avant de pouvoir éventuellement aboutir, il y a encore du chemin à parcourir, comme cela est indiqué dans le texte de ladite pétition.

Bonjour à tous,
De mes propres yeux, et d'ailleurs je me suis demandé ce jour là, qu'est-ce qui ce passait pour cette personne.
Un taxi se gare devant le consulat, 2 hommes vers les 40ans faisait sortir péniblement un vieil homme dont la peau cachait les os 🍖
Celui-ci avait des vieilles béquilles en bois
Heureusement il était assisté par ses 2 hommes.
Hé ben, comme moi, il était venu signer et prendre son certificat de vie.
Heureusement en France, cela ne se passe pas comme cela pour nos amis du Magreb.
Suite à cette constatation, je pense louer un studio en face du consulat pour mes vieux jours, j'aurais juste à traverser la rue avec mon fauteuil électrique pour signer la feuille
De survie ?
C'est con, moi qui pensais finir mes jours près de la Mer.

Bonjour P.Vinhxa,

Bah qu'est-ce que c'est que cette manière de faire antique ????? - en France, non seulement pour nos amis, mais même pour nous, les vieux de la vieille, on ne fait plus ça depuis quelques lustres !!!!!! - ah vrai dire bien que cousine de Jeanne Calment, je n'ai jamais fait ça.... - je crois qu'il existe un système qui va de pair avec le versement de nos retraites et qui sait bien si nous sommes encore ici-bas ou au Paradis...- il serait temps que le service pour les expats s'en inspire...

Bonne journée - amicalement - Hoankiem

Bonjour,
Ma tante residant à Can Tho a un mal à faire valider le certificat d'existence du Consulat de France à HCMville ce document est pourtant bilingue Franco Vietnamien.  Auriez vous connaissance des retraités francais vivant au VN avec de tel souci ? Merci d'avance .
Cdlt

Bonjour,
On peut à present envoyer ce document sur le site info-retraite à destination des caisses de retraite si on arrive à faire valider le certificat d'existence bilingue par les autorités locales ... Ma tante residant à Can Tho n'est pas arrivée à convaincre ces fonctionnaires viet ...
Cdlt