Québécois avec questions générales

Salut à tous. Je n'ai jamais été en Asie. Depuis quelques années je me suis concentré pendant six mois à Cuba en hiver. Question de budget mais aussi la proximité de la mer et la facilité d'adaptation pour moi. Cependant le taux de change canadien vs le CUC cubain au pair avec le dollar US me pénalise.
Suite à la lecture de l'entrevue avec Gerardthai, la ville de Cha-am au sud me semble un endroit très attirant pour moi, l'important étant la proximité de la mer et des plages.
Est-ce que des expats auraient d'autres propositions de petites villes. Sans nécessairement qu'il y ait des communautés d'étrangers à proximité ?
A Cuba je payais $600cad soit environ 16000 baht par mois pour une maison 1 chambre, petit salon, salle à manger-cuisine, eau chaude et piscine avec cour fermée. Je peux espérer trouver quoi en Thailande pour ce budget? Je sais que le coût de la vie n'est pas élevé et que la nourriture serait plus variée.
Question de liquidités j'ai une carte de débit avec logo Visa. on doit aller à la banque ou on peut trouver des guichets automatiques dans certaines villes?
Transport: quel est le moyen de transport local entre les villages et les villes si on veut s'approvisionner autrement qu'en local?
Vous remerciant à l'avance pour vos réponses et suggestions.

Bonjour

Je ne peux vous renseigner concrètement pour Cha Am car j'habite complètement de l'autre côté.. mais déjà pour les cartes, sachez qu'il y a en Thailande à peu près partout, énormément de distributeurs automatiques où vous pouvez prendre de l'argent avec votre carte visa.
Pour le surplus une chose dont vous ne parlez pas sont les visas.. Entrez vous dans le cadre des visas par exemple "retraité", car la Thailande a toujours été un peu difficile au niveau de l'octroi des visas permettant de vivre ici à long terme, et ça ne fait que se durcir de mois en mois..
La première chose à voir est donc si vous pouvez obtenir un visa
(première info, visa 0A retraité ou rentier de plus de 50 ans, il faut justifier de rentrées de 65.000 bahts par mois à l'étranger ou 800.000 bahts par an, sinon il vous faut mettre sur un compte ouvert en Thailande 800.000 bahts, éventuellement selon l'endroit ou vous résidez et en fonction de l'évolution du thème visas ici, un panachage des 2 à savoir un revenu mensuel complété par un dépot bancaire pour la différence à hauteur de 800.000 bahts) C'est à ce prix que vous aurez un visa)
Il y a quelques autres options mais qui permettent difficilement de rester à l'année ou plus d'un an (si on arrive déjà à un an, ce qui n'est pas évident)
En utilisant la fonction recherche du forum, vous pourrez trouver des infos précises sur les visas ou sinon formulez la question en indiquant ce que vous souhaitez et ce dont vous pouvez disposer.
Bon courage

Merci el escondido je suis retraité et je dispose d'environ 40,000 bahts par mois. Je vivais assez bien à Cuba avec ce budget. Cuba est classé à 36Eur / jour alors que la Thailande est à 27Eur / jour. (https://planificateur.a-contresens.net/)
Donc je considère que je pourrais très bien vivre là-bas avec mon budget.
Pour ce qui est des visas d'après le site de l'ambassade thai au Canada je n'aurais pas besoin de visa comme touriste. reste à savoir pour combien de temps et si c'est différent pour un terme de 6 mois. Je vais m'informer auprès de l'ambassade mais j,aurais aimé avoir des réponses à mes autres questions. Merci

Salut,

Cha-Am est une très agréable station balnéaire proche de Bangkok, plutôt fréquentée par les Thaïs que les occidentaux.

Ton budget te permettra de vivre correctement en Thaïlande en évitant les excès.

Tirer de l'argent avec une carte Visa est très facile, il y a des DAB (ATM) partout, mais alors partout ! Par contre chaque retrait est taxé localement de 200 baths (environs 7 CAD) Il faut donc retirer le plus possible à chaque fois (20000 baths = environs 700  CAD).

Bien que sympa, Cha-Am n'est pas vraiment parmi les plus belles plages thaïes. Mon conseil serait de venir une première fois pour 6 mois (Reste à régler la question du visa), d'y passer un mois, d'aller ensuite passer un mois disons à Pratchuap Kiri Khan, puis un autre à Chumphon (Plage de Thung Wualaen), puis peut être Khanom. Ensuite basculer sur la côte sud-ouest (la plus belle) pour tester les environs de Trang ou du côté de Ranong...

L'année d'après tu pourras explorer certaines îles (Ko Payam, Ko Libong,etc...) peu touristiques ainsi que la côte est (Ban Phe, Laem mae Ping, Chantaburi, etc...)

Bref, avant de te fixer quelque part, explore le pays pour trouver le coin qui te conviendra le mieux.

Pour les transports, moi c'est scooter avec plus de 40000 km à travers tout le pays, mais sinon il y a des transports locaux un peu partout !

En cliquant sur Gaston pour voir mon profil, tu y trouveras mon site internet gratuit qui te donnera plus d'infos.

Chris Cool.

Bonjour

Alors, pour poser des questions à des membres qui ne répondent pas vous pouvez utiliser la fonction message privé.. (cliquer sur le pseudo de la personne, puis sur envoyer un message).. vous pouvez ainsi interroger la personne dont vous avez lu l'interview.. Pas loin, sur Hua Hin, vous avez Prudence 84 qui peut peut être vous renseigner..
Pour le transport, il est très facile de louer un peu partout des scooters.. Je ne sais pas par contre quels sont les autres moyens de circuler à Cha Am
Pour tout ce qui est nourriture, vous trouverez énormément de magasins, supermarchés, supérettes, et surtout marchés de jour comme de nuit offrant beaucoup de produits et des plats tout préparés délicieux cuisinés devant vous..
Voici un lien qui peut vous donner des infos
http://www.onlychaam.com/topics/leisure/shopping/
Comme vous voulez rester seulement 6 mois il va vous falloir vous orienter vers des locations courte durée, peut être pas le plus simple et le plus économique.. reste le problème du visa à vérifier, assez compliqué pour 6 mois en visa touriste selon moi.
Je vous passe en MP des liens et infos
Bonne journée

Merci à tous les deux pour vos conseils je vais mettre sur le feu à mijoter jusqu'en novembre....