Je n arrive pas a comprendre ? 1+1 = 2

A Cuba 1 loyer coûte 20 cuc par mois, se nourrir, s habiller , se payer un cellulaire assez recent avec des coûts pour l utiliser, et j en passe. C est bien beau de dire qu' ils vivent 3 ou 4 familles dans 60 mètres carrés etc..c est bien beau de dire qu' ils ont de la famille aux US qui envoie de l argent, dire qu' il y a les touristes qui donnent des pourboires ( dont l État en prends au moins 50 %) qu' il y a beaucoup de prostitution ( ce sont pas toute la population quand même ? ). Je n arrive pas a comprendre comment ils font pour vivre avec 25 cuc par mois si 1 seul travail et 50 cuc si le couple travail tout les 2. Pour moi c est un non sens ! Est ce que quelqu un peut m expliquer la suite logique svp. Merci

En fait c'est assez facile à comprendre si on a vécu à Cuba quelque peu. C'est plutôt 1+1+1=2. C'est vrai que les salaires des Cubains sont dérisoires. Il n'y a pas d'augmentation au coût de la vie. L'épouse cubaine d'un ami est infirmière et gagne 12cuc par mois. La clé pour les Cubains est le système D. La majorité des maisons sont attribuées par l'État pour les travailleurs ou sont transmises par la famille. Le décor n'est pas important. Plancher de ciment mais grosse télé. Pour la bouffe presque toujours la même chose: congri (riz+haricots) salade, yuca bouilli et un peu de viande de porc mijoté ou cuisses de poulet décongelées et frit.  Tous les fruits et légumes sont payés en moneda nacional. Une livre de tomate autour de 7 peso nacional (1cuc=24cup).
Pour les CUC il n'est pas rare qu'un cubain ait un travail officiel plus une ou deux combines. Toute la famille élargie contribue. Réparations et ventes d'articles en tout genre. Le briquet jetable, un homme le remplit à l'insecticide. La multitude de taxis communal, les chauffeurs font beaucoup d'argent. Les cafétérias de rue maintenant permises aussi.  Si une vieille auto américaine se vend 14,15, 16000cuc c'est que l'acheteur a de l'argent et le vendeur en reçoit beaucoup. Les pourboires? Souvent c'est le gérant qui empoche et qui en sépare une partie. Ce n'est pas l'État. Et je ne parle pas des étrangers. Si je paie ma casa 450cuc par mois ça représente un bon paquet pour mon propriétaire au bout de six mois. Et des casas à louer il y en a partout jusqu'à 40-50cuc par jour.... Et puis la prostitution qui est une réalité. La fille vient d'une autre province illégalement, elle n'est pas intéressée à travailler pour 10cuc par mois car elle peut facilement se faire un minimum de 100cuc par jour. Alors il faut comprendre qu'il y a deux économies, l'officielle et l'autre. Mais chose certaine, l'argent il y en a et il circule. La réalité c'est que 1cuc=1us. Le cuc nous on le paie 1,30 cad.
1+1+1=2

hasta siempre!

Oui je sais tout ça, mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que ce n'est pas toute la population qui fait soit de la prostitution, soit du marché noir etc.. un  peu comme nous ici au Canada. Je sais qu'ils ont pour beaucoup d'entre eux un revenu non officiel, mais il doit être très lucratif ? As tu une idée de comment on peut faire pour reconnaître un cubain ou une cubaine de s'adonner au marché noir ou à la prostitution ?Ecoute, j'ai vu de mes yeux un agent de sécurité dans un complexe hôtelier avec quasi presque 2000.00 CUC en main ! il a fait quoi selon toi pour avoir une tel somme ?  C'est ça que j'arrive pas à très bien cerner.

Je ne comprends pas ton intérêt à part une thèse de sociologie sur la société cubaine. Dis-toi seulement que oui 90% de la population travaille au noir. C'est le système D. C'est comme ça, esta la vida, sinon tu crèves. Demande à des Cubains, ils t'expliqueront comment ça marche. Avec le manque de ce qui provenait du Vénézuela et à contrario avec la venue des Américains, ça va empirer!  :D

Tu crois que la venue des américains va empirer la vie à Cuba ? Et c est prévue pour quand le debarquement des américains ? Car apparemment que l embargo n est pas encore levée pour les voyageurs de ce pays ?

Bonjour Jokerdm,

Je ne comprends pas vraiment le but de cette discussion.  :huh:
Prévoyez-vous d'aller vivre à Cuba? Comment pouvons-nous vous aider?

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Oui...effectivement je souhaite un jour pouvoir aller vivre à Cuba, alors je m'informe un peu sur la façon de vivre de la population. Est ce qu'il y a une façon d'écrire à respecter ici où on peut demander librement des infos ?? ou peut-on écrire en privé à un autre membre ??

Merci de me dire svp.

Oui,tu peux ecrire en prive, pkoi pas?

@ jokerdm > Merci d'avoir répondu à ma question. Pas du tout, il n'y a pas de façon d'écrire à respecter, ici vous êtes libre de poser toutes vos questions.
Juste qu'il serait plus judicieux de partager vos projets d'abord avec nous et ensuite poser vos questions pour que nous sachions comment vous guider. :)

Vous pouvez discuster en privé comme sur le forum , mais puisque le forum est un espace pour échanger en toute tranquilité, n'hésitez pas à l'utiliser. ;)

Bonne journée,

Priscilla  :cheers:

En effet ce n'est pas le sujet le plus facile à comprendre, il y a vraiment plusieurs niveaux de vie à Cuba !!

1/ Ceux qui vivent uniquement de leur salaire, pension ou retraite. Il faudrait plutôt parler de survie car cela s'échelonne entre 6 et 25cuc/mois d'où "l'intérêt" de vivre à plusieurs sous le même toit (même si ce n'est pas la seule raison). Ceux là subissent le système et n'ont pas de famille vivant à l'étranger et si ils en ont ils ne reçoivent rien !!
2/ Ceux qui vivent de leur salaire mais ont un poste qui leur permet de toucher des "rallonges", et ils sont nombreux. Ils travaillent comme avocat, notaire, dans certaines administrations en rapport avec le logement, compagnie aérienne (Cubana de aviacon), immigration, douanes aux aéroports.....Ces rallonges sont difficilement quantifiables. Par exemple, un Cubain voulant voyager en avion de la Havane à Santiago de Cuba paiera son billet au tarif normal +/-10cuc mais devra souvent payer 10cuc de rallonge !!
3/ Ceux qui vivent de leur salaire mais ont un poste qui leur permet "d'inventer" comme on dit à Cuba et là aussi ils sont nombreux !! Leurs salaires ne leur permettant pas de vivre décemment ils considèrent qu'il est normal "d'inventer" afin de gagner plus. En clair ils volent, par ex un cuisinier volera de l'huile ou de la viande pour la revendre. Un fonctionnaire ayant un véhicule de fonction revendra une partie du carburant qui lui est attribué... A Cuba tout le monde est au courant, même l'état mais cela continue !!
4/ Ceux qui vivent de leur salaire mais travaillent à leur compte, il est permis à ce jour 181 activités, ils sont appelés les "cuentapropistas". Ils ne gagnent pas tous des fortunes et certains ont été aidés par de la famille vivant à l'étranger afin de pouvoir monter leur affaire mais tous s'en sortent. Cela va du vendeur de fruits et légumes en passant par les boutiques réparant les portables et tablettes, certains taxis et jusqu'à la "casa particular" et "paladar". Ces derniers peuvent gagner de "petites fortunes" et profitent le plus de la hausse du tourisme à Cuba, 3,5 millions en 2015 et sûrement plus de 4 millions en 2016.       

Sauf pour la première catégorie qui survit et souvent même vit dans des conditions très précaires voire insalubres, les autres ont souvent un membre de la faille vivant à l'étranger. Difficile à ce jour de connaître le pourcentage de la population concernée, par contre on sait qu'en 2015 les "exilés" ont envoyé l'équivalent de 3.5 milliards de $ à Cuba en "espèce" !! Ce chiffre ne prend pas en compte les marchandises comme les portables, tablettes, téléviseurs, réfrigérateur....... 

Concernant la prostitution, certes cela ne concerne pas toutes les Cubaines, là aussi il n'y a pas de pourcentage officiel mais on serait surpris si on connaissait les chiffres !! Certaines le font occasionnellement, d'autres régulièrement, d'autres sont devenues de vraies professionnelles. Il faut dire que la tentation est grande quand on peut gagner en une "nuit" l'équivalent ou le double d'un salaire mensuel Cubain, voire bien plus à la Havane !! Beaucoup de filles officiant à la Havane viennent d'autres provinces ce qui implique d'intégrer la présence de la police et les rallonges qui vont avec !! Sans compter les filles qui entretiennent avec leur activité le petit copain faisant office de "chulo", bien plus répandu qu'on ne le pense. Toutes ces filles et femmes font parties des 4 catégories citées plus haut, certaines mêmes sont incitées par la famille ou la mère qui elle même eut ce genre d'activité !!

J'espère avoir répondu en partie à votre question, à votre service si vous souhaitez plus de précisions.