Vos conseils pour venir vivre à Maurice? Famille de 4

Bonjour à tous !

Nous voici enfin sur ce forum pour, concrétiser notre projet de venir vivre à Maurice.

Petite présentation :

Nous sommes un couple de 36 et 34 ans avec deux enfants de 12 ans et 6 ans.
Monsieur travaille comme agent immobilier et Madame est aide médico psychologique.
Passionnés de nouvelles découvertes, nouvelles cultures, de soleil, d'océan et de musique.

Notre choix s'est porté sur L'île Maurice pour différentes raisons mais surtout en ayant vu les avis sur l'accueil, la beauté de cette île et, apparemment, la facilité d'intégration.

Malgré nos nombreuses lectures, il reste beaucoup de points à éclaircir. Nous souhaitons entrer en contact avec des expats voire des locaux, afin de ne pas faire d'erreurs et, pourquoi pas, lier des amitiés qui permettrait une intégration plus rapide.

Le but étant de vendre notre maison en France et d'arriver avec un peu d'argent d'avance dans un premier temps. On hésite également à reprendre une petite affaire sur place ( camping, maison d'hôtes, petit hôtel ) ou simplement travailler là-bas avec nos compétences respectives. Si un responsable d'agence immobilière lit mon annonce, ça serait avec grand plaisir que de m'entretenir avec vous pour vous exprimer mes motivations :) .

Donc en premier lieu, que nous conseillez vous de faire afin d'avoir le maximum de bonnes infos possibles ?  Un site pour annonce immobilière compétent ? Des annonces d'emplois ? de reprises ou gérance de locaux professionnels ? ( Autres que Expat.com bien sûr ) .

Au plaisir de vous lire

                                            Loïc et Katilie

Bonjour Loïc et Katilie, 
Pour voir des annonces immobilières autre que celles Expat.com. Je vous invite à regarder sur la page facebook West Coast Property.
voici le lien : https://www.facebook.com/groups/westcoastproperty/
Surtout bienvenue sur le forum et bonne continuation :top:
Sarah

Hello @Mathyskurt et bienvenue sur le forum !

Alors, tout d'abord le discours habituel : on vous conseillera tous de bien lire le guide de l'expatrié pour être au fait des formalités et des conditions à remplir pour venir vivre et travailler à Maurice.

Ensuite, je n'ai absolument aucune connaissance du milieu médical à Maurice, mais pour ce qui est de l'immobilier, une solution serait d'éplucher les agences immobilières présentes dans l'annuaire et de les contacter histoire de vous présenter. C'est une première prise de contact et, qui sait, peut-être une ouverture sur de bonnes pistes ! Il y en a pas mal dans l'annuaire, et dans tous les coins de l'île.

Par ailleurs reprendre une petite affaire telle que camping, hôtel, etc. est souvent qqch auquel on pense mais ça ne dure pas. Les conditions d'immigration sont de plus en plus rigides. Même si rien n'est impossible, le tourisme est déjà bien entretenu et les offres d'emploi ainsi que les opportunités viables pour les expatriés dans ce domaine, ne sont pas très nombreuses. A moins d'importer un concept innovant, jackpot pour vous :)

Voilà, j'espère vous avoir un peu aidés et je vous souhaite une belle aventure !
All the best !

Sché

Merci beaucoup !  Je vais aller y jeter un p'tit coup d'oeil Sarah :)

@Sche, oui le guide est vraiment bien fait. Je suis allé voir également sur board of investment mauritius pour compléter tout ça. Concernant les agences j'y avais pensé mais, mon épouse et moi,  on réfléchit encore à travailler ensemble sur un même projet. Merci beaucoup pour la réponse ! :)

Bonjour,

Je pense que vous devez définir votre projet avec bien plus de précisions.
Visiblement vous n'êtes venu qu'en vacance et n'avez vu qu'une partie de la réalité.

Concernant la reprise d'une maison d'hote ou équivalent (hotel, restauration etc). sans expérience, l'immense majorité échoue, et repart ruiné.
Même pour ceux en place la concurrence des chaines d'hotels est féroce.

Concernant l'immobilier, je connais une agence qui a cherché a recruter un responsable non mauricien. Le permis a été refusé.

Concernant votre femme, vérifiez bien qu'elle puisse trouver un emploi qui répondent aux exigences des permis de travail.

Bonne chance