Menu
Expat.com

bonjour

Dernière activité 30 Décembre 2010 par FrançoiseM

Nouvelle discussion

patou66430

Nouvelle venue sur ce forum, je suis à la recherche de renseignements concernant une future installation au Maroc (côté Méditerranée). Nous attendons la vente de notre maison avant de faire des démarches, vivre au moins 6 mois pour se rendre compte de la vie et choisir l'endroit. Nous avons 50 ans, un ado de 14 ans, nous travaillons : mon mari dans la moto et moi dans le commerce. Nous voulons une vie simple sans trop de tralala au bord de la mer. Si vous avez tenté l'expérience, merci de nous donner vos impressions.... Attendons beaucoup de ce changement de vie.

Julien

Bonjour et bienvenue sur Expat.com patou66430!

J'espère que vos voeux se réaliserons en 2011 :)

FrançoiseM

Bonsoir PATOU

C'est une ex-Chti qui vous répond ce soir, même âge :)(voyez ma fiche aussi).
J'ai pas mal bougé depuis que j'ai quitté la France et je n'ai à aucun moment regretté mes choix, car j'aime trop voyager pour le dépaysement et le choc culturel, et vivre au soleil. Je vis au maroc depuis 3 ans.

Ne sachant exactement vos attentes, voici quelques généralités qui motivent le choix de vie au maroc :

L'avantage, c'est un pays francophone et à quelques battements d'ailes d'avion de la France, pour les coups durs ou la famille ...

Côté Méditerranée, je ne me suis pas aventurée à y vivre, j'aime trop la chaleur pour supporter l'hiver là-haut. Comme vous le dites, le mieux est de louer et de bien connaître le pays surtout avant de se lancer dans un achat, car c'est assez spécial ici pour les nouveaux venus peu informés. Des précautions sont à prendre. Ce blog d'expatriés vous éclairera aussi sur les actualités et pratiques au Maroc : Le Groupement des ERM.

Savez-vous que la santé et la scolarité vont bien peser dans votre budget ? Hormis cela le coût de la vie est plus intéressant qu'en France, si vous laissez de côté des habitudes alimentaires particulières.

Question boulot, c'est assez particulier aussi. Ne vous attendez pas à des salaires mirobolants, à moins de bénéficier d'un statut d'expatrié privilégié ou de mettre le pied dans une entreprise privée.

Question culture, le dépaysement est total, l'offre d'animations comme vous les entendez en France peu présente, hormis dans les grandes villes, et encore, je lis sur ce forum que les gens s'ennuient, en dehors de leur boulot.

Le Maroc, c'est un autre monde, un autre rythme que vous allez découvrir au quotidien, un peu flou, un peu filou, un tantinet perturbant parfois, ou au contraire stimulant et ouvert, sur d'autres plans.

De ce changement de vie vous attendez beaucoup et vous avez raison, mais sachez rester en retrait psychologiquement, pour éviter des désillusions et vous préserver. La réalisation de votre souhait repose en grande partie sur vous seulement, votre capacité à accueillir les événements extérieurs sans vous troubler.

Je reste à votre lecture.

Articles pour préparer votre expatriation au Maroc

Tous les articles du guide Maroc