Appel aux retraités français expatriés au Maroc

Cette discussion est destinée tout particulièrement aux français retraités expatriés. Ces personnes ont pour obligation de faire établir annuellement un certificat d'existence, et ce parfois en plusieurs exemplaires.
Dans la plupart des cas ce document est transmis par voie postale avec tous les aléas que cela présente (délais d'acheminement conséquents, non réception du courrier). A défaut de réception de ce document, les organismes payeurs suspendent sans préavis le versement des pensions de retraite.
De surcroît la loi impose qu'un seul certificat soit établi à destination de la CNAV, à charge pour cette administration de retransmettre le document aux autres caisses de retraite. Depuis peu certains organismes passent outre ce décret et imposent eux aussi leur propre certificat d'existence, multipliant ainsi les formalités et les risques de rupture de versement des pensions.
Face à cet état de choses, une pétition est en cours de réalisation. Par cette pétition il est demandé que ledit document soit établi et transmis par voie informatique et que, conformément à la loi, il ne soit rédigé qu'une seule fois pour toutes les caisses de retraite.
Outre la facilitation des démarches administratives pour les expatriés, cela entraînerait également une économie substantielle pour les caisses de retraite.
Ce message est diffusé sur "Expat.com" à destination des pays dans lesquels résident bon nombre d'expatriés. J'aimerais avoir des retours de la part des intéressés quant à la pertinence d'une telle pétition.
Je vous en remercie par avance.

Bonjour,
Mon mari est à la retraite depuis 10 ans. Chaque année, il reçoit de sa Caisse de Retraite (la CRAM à Lyon) le certificat d'existence, et il a toujours un délais pour le faire tamponner au consulat. Nous n'avons jamais eu de problème. Toutefois, nous sommes d'accord pour signer une pétition pour simplifier les démarches. Mais, il ne faudrait pas que nous soyons ennuyés auprès de la CRAM aux vues d'une pétition.

Que voulez-vous que puisse faire la CRAM à l'encontre des signataires d'une pétition ?
Cette pétition devrait par la suite être transmise aux députés et sénateurs représentant les français expatriés. J'ai déjà pas mal de réponses positives et d'encouragement, je pense que cette pétition pourra très prochainement être mise en ligne.

Bonjour, j'adhère totalement à votre idée de pétition!

Bonjour,

Ayant personnellement été confronté à ce problème ( retraite coupée...)  je suis d'accord pour signer la pétition afin de normaliser et faciliter pour tous cette démarche.

Bien à vous,

Bernard

Bonjour,

Pardon Tamerlan de m intromettre dans votre discussion, mais pourrait t on savoir quels  sont ces 5 echantillons pays? Car en Tunisie il ya grand nombre de retraites et je n ai pas vu ce relais...(generalement je met mon nez partout  :D , meme si je n y suis pas.

Ensuite j ai erai savoir si cette petition est soudai e, ou si elle a fait anterieurement lieu a des reclamations officielles aupres de l ambassadeur ou Consul, dans les pays respectifs, et le cas echeant aux deputes elus representants les francais de l etranger? Si il y a eu reponse ou rien?

(Je ne suis pas retraitee, mais je suis attentive aux soucis rencontres par les expatries francais de l etranger) qui je trouvent sont de plus en plus maltraites par leur pays d origine la France, mais supers geniaux quand ca les arrangent pour des elections. Surtout quand on cotisent toujours pour x raisons sur x raisons, ca devient penible de ne pas etre entendu ni compris.

Bonne nuit chez vous et merci pour ce post. (Que j avais lu sur Thailande, et je me retrouve sur Maroc  :) )

Amicalement.

Tamerlan a écrit:

Que voulez-vous que puisse faire la CRAM à l'encontre des signataires d'une pétition ?
Cette pétition devrait par la suite être transmise aux députés et sénateurs représentant les français expatriés. J'ai déjà pas mal de réponses positives et d'encouragement, je pense que cette pétition pourra très prochainement être mise en ligne.


J'ai dit qu'avec la CRAM, nous n'avons pas de soucis de délais de courrier. La seule démarche ennuyeuse pour mon mari est d'aller au Consulat tous les ans.

Bonsoir,
A priori chaque caisse de retraite demande maintenant un certificat d'existence. Autant de courriers, autant de démarches parfois complexes lorsque l'on se trouve à distance du consulat ou autre autorité habilité à viser ces documents. Ma démarche ne vise qu'à simplifier cela.
Je pense pouvoir ouvrir cette pétition dès la semaine prochaine.

coaching scolaire a écrit:
Tamerlan a écrit:

Que voulez-vous que puisse faire la CRAM à l'encontre des signataires d'une pétition ?
Cette pétition devrait par la suite être transmise aux députés et sénateurs représentant les français expatriés. J'ai déjà pas mal de réponses positives et d'encouragement, je pense que cette pétition pourra très prochainement être mise en ligne.


J'ai dit qu'avec la CRAM, nous n'avons pas de soucis de délais de courrier. La seule démarche ennuyeuse pour mon mari est d'aller au Consulat tous les ans.


Bonjour
petite question, pourquoi vous allez au consulat ????

Bonjour,
Mon mari signera cette pétition.

J'adhère pleinement à cette idée, car cela m'est arrivé par 2 fois. Et quand il faut jongler entre les rentrées mensuelles et trimestrielles, c'est un vrai casse-tête.

Bonsoir,
Merci pour tous vos retours positifs et vos encouragements dans cette démarche.
N'hésitez pas à en parler à vos contacts, aux gens que vous croisez, faites appel à la solidarité des personnes qui ne sont pas concernées par ce problème mais qui peuvent nous épauler face à ces problèmes.

Bonjour,
Oui, je fais partie de la catégorie concernée, j'habite au Maroc.
Je trouve cette initiative tout à fait utile.
Je participerai volontiers à la pétition.
Tenez moi au courant des démarches qui suivront.
Cordialement
Franck

Bonsoir,
Cette démarche est faite en collaboration avec le webmaster du site. Tout comme cette pétition est promue sur ce site, les résultats en seront bien sur également partgés.

Re, bonjour.
qu'entendez vous par.......
-pétition promue sue ce site ?
-les résultats seront partagés 
-y a t il des frais  ??

Bonjour,

Non! Pas de frais pour signer une petition! Celle ci sera transmise aux autorites competentes pour signaler le mecontentement des personnes co cernees sur ce service, et apres examen, si il y a u e repo se, elle sera egalement diffusee ici sur ce forum pour partager l info!!

Franchement des fois..... :huh:

C'est une démarche bien sur tout à fait gratuite et spontanée. Elle sera en temps voulu adressée aux députés et sénateurs représentant les français  de l'étranger. Plus nous serons nombreux à y apposer notre signature, et plus les chances d'être entendu s'amélioreront.

Merci de votre intervention, mais je ne  m'adressais pas à vous. j'ai reçu une réponse, claire et aimable de l'initiateur.
Franchement .....Parfois !!!!!!!!!!

Ok , je vous remercie, je reste en attente et à l'écoute.
Bonne journée

Pour ce qui me concerne, ma Caisse de retraite met à disposition le formulaire sur son site internet, je l'imprime, je le renseigne et je vais le faire signer au Consulat (j'habite Fès), puis je le scanne et le dépose sur le site de la Caisse, donc aucun courrier.
Je crois en effet qu'il est possible de faire valider le certificat de vie ailleurs qu'au consulat, mais j'ignore comment. Si quelqu'un peut le raconter, ce sera bien.

PS :  j'ai cependant signé la pétition.

Bonjour,

Alors vous devez n avoir qu u e seule caisse et elle est privee! Pour accepter de recevoir par mail votre certificat de vie! Vous avez de la chance!!!
Imaginez  bien que pour les autres francais de l etranger ca ne se,passe pas du tout, mais pas du tout comme ca!!! Ils veulent recevoir l original en papier et par courrier! D ou justement les problemes nombreux rencontres!

Je n'envoie pas par mail, mais grâce à une fonctionnalité qui permet de déposer directement le document scanné sur le site. Je n'ai en effet qu'une seule caisse, mais elle n'est pas privée.
Comme j'ai bien compris que cette méthode n'est pas généralisée (elle est apparue cette année seulement pour ma caisse), j'ai signé la pétition comme je l'ai indiqué.

Ai-je bien répondu à vos remarques?

Aviez-vous eu satisfaction suite à cette pétition ?
Cdlt
Eric

Tamerlan a écrit:

Cette discussion est destinée tout particulièrement aux français retraités expatriés. Ces personnes ont pour obligation de faire établir annuellement un certificat d'existence, et ce parfois en plusieurs exemplaires.
Dans la plupart des cas ce document est transmis par voie postale avec tous les aléas que cela présente (délais d'acheminement conséquents, non réception du courrier). A défaut de réception de ce document, les organismes payeurs suspendent sans préavis le versement des pensions de retraite.
De surcroît la loi impose qu'un seul certificat soit établi à destination de la CNAV, à charge pour cette administration de retransmettre le document aux autres caisses de retraite. Depuis peu certains organismes passent outre ce décret et imposent eux aussi leur propre certificat d'existence, multipliant ainsi les formalités et les risques de rupture de versement des pensions.
Face à cet état de choses, une pétition est en cours de réalisation. Par cette pétition il est demandé que ledit document soit établi et transmis par voie informatique et que, conformément à la loi, il ne soit rédigé qu'une seule fois pour toutes les caisses de retraite.
Outre la facilitation des démarches administratives pour les expatriés, cela entraînerait également une économie substantielle pour les caisses de retraite.
Ce message est diffusé sur "Expat.com" à destination des pays dans lesquels résident bon nombre d'expatriés. J'aimerais avoir des retours de la part des intéressés quant à la pertinence d'une telle pétition.
Je vous en remercie par avance.


Bonjour,
Etes vous bien sur que la loi n'impose nullement à la sécurité sociale de transmettre le certificat de résidence même si ce serait une très bonne chose.?

Bonsoir,
Normalement le processus du certificat d'existence devrait être dématérialisé dans très peu de temps, c'est à dire dès le mois prochain.
Reste à savoir si cette annonce sera une réalité ou un miroir aux alouettes.

ddr a écrit:

Pour ce qui me concerne, ma Caisse de retraite met à disposition le formulaire sur son site internet, je l'imprime, je le renseigne et je vais le faire signer au Consulat (j'habite Fès), puis je le scanne et le dépose sur le site de la Caisse, donc aucun courrier.
Je crois en effet qu'il est possible de faire valider le certificat de vie ailleurs qu'au consulat, mais j'ignore comment. Si quelqu'un peut le raconter, ce sera bien.

PS :  j'ai cependant signé la pétition.


Bonjour,
Personnellement je le fais signer à la mairie et j'envoie le tout.

Entièrement d accord pour la petition...
4 certificats de vie pour moi et idem pour ma femme et ce bien sûr a des dates différentes...
On a l impression que le consulat est notre résidence secondaire...
Heureusement on habite dans le quartier du consulat depuis peu...
Mais c est vrai que c est un peu astreignant ..
Mais bon ....

Vive la retraite au Maroc..
Et pour ma part l administration marocaine est beaucoup plus compétente que celle de France et de plus grands services si l on sait être agréable et souriant avec eux...
Exemple ce matin ou l employée de préfecture de police ou nous avions etes hier pour voir si la carte de résidente de ma femme était arrivée nous a téléphoné pour nous dire qu' elle était arrivée au courrier ce matin et que sachant que nous partions demain en France on pouvait passer la récupérer....
Je pense que ce n est pas en France qu on verrai çà...

Bonjour,
Du nouveau en ce qui concerne le certificat d'existence :
http://www.assemblee-afe.fr/transmissio … e-vie.html