Appel aux retraités français expatriés en Espagne

Didier110 a écrit:
vahinebourbon a écrit:

Aprés avoir lu les différents messages , je rajoute que ma retraite est versée en France mais pas en Espagne , dois je faire cette démarche  ? oui ou non ? résidente en Espagne oui , mais retraite versée sur un compte français .


Bonjour Vahinebourbon.
Pour ma part comme je l'ai indiqué ci-dessus et constaté le compte bancaire n'a rien à voir. Votre organisme de paiement de pension a dû vous envoyer un imprimé de demande de certificat de vie il faut aller faire la demande de ce certificat auprès de l'administration de votre ville.
Cdt
Didier.

Désolée Didier mais jusqu'à présent mon conjoint n'a jamais fourni ce document (cela fait 4 ans qu'il vit à Tenerife). Sa retraite est virée sur le compte français.

Il y a donc plusieurs cas Patricia c'est peut-être ancien fonctionnaire ou pas par exemple ?


Je te dirais ça l'an prochain car il vient de demander de faire virer sa retraite sur son compte espagnol 😉

Bonsoir,
voir ici :
https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2543
Ou là :
http://www.cleiss.fr/particuliers/certi … e_vie.html

BONSOIR
JE SOUHAITE CONNAITRE VOUS RENCONTRER SUR LE MANS ES CE POSSIBLE
MERCI

gislaine 56 a écrit:

BONSOIR
JE SOUHAITE CONNAITRE VOUS RENCONTRER SUR LE MANS ES CE POSSIBLE
MERCI


Bonsoir Gislaine et bienvenue sur Expat.com

Il est préférable d'éviter d'écrire en majuscule sur un forum car cela signifie que l'on crie  ;)

A qui s'adresse votre message?
Il y'a plusieurs intervenants dans cette discussion il vous faut préciser le pseudo de la personne à qui vous répondez

Cdt
Chrystel

Bonjour à toutes et tous  :cool:
Je viens mettre mon petit grain de sel concernant le versement de nos retraites
1.- que tu habites en France ou à l´étranger tant que les retraites sont payées sur un compte bancaire français en France il n´y a pas de certificat de vie a fournir
2.- par contre si ta retraite est versée sur un compte bancaire à l´étranger il faut fournir un certificat de vie qui, normalement t´est envoyé tous les ans
Ce certificat doit être validé, tamponné, signé (en ce qui me concerne au Tribunal de ma commune à Vinaros) par l autorité administrative
Si l´on ne respecte pas cet envoi de certificat dès le mois suivant la retraite n´est plus payée et il faut compter 2 à 3 mois pour régulariser la situation
Bonne journée  Jacqueline

Bonjour,
Eh non, ma retraite est versée sur un compte bancaire français tout comme celles de pas mal de personnes que je connais expatriées ici, .
Et nous sommes contraints de fournir annuellement un certificat d'existence sous peine de voir suspendu le paiement de nos pensions, ce qui m'est arrivé il y a quatre ans.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Eh non, ma retraite est versée sur un compte bancaire français tout comme celles de pas mal de personnes que je connais expatriées ici, .
Et nous sommes contraints de fournir annuellement un certificat d'existence sous peine de voir suspendu le paiement de nos pensions, ce qui m'est arrivé il y a quatre ans.


Tout à fait vrai, moi je suis retraité belge vivant en France et je dois fournir cette attestation tous les ans. J'ai toutefois reçu un courrier du service des pensions belge pas plus tard que la semaine dernière m'expliquant que cette attestation ne serait plus à fournir car il y a désormais échange automatique en cas de décès entre tous les pays de l'EU, MAIS que si je recevais de chez eux le formulaire prévu, je devais le faire compléter et leur renvoyer... ...Encore une histoire belge que nos amis français vont me dire...

Tamerlan bonjour
Meme si votre retraite est payée sur un compte en France mais que vous habitez à l´étranger et bien oui vous devrez fournir un certificat de vie, en cas de décès personne ne serait informé, d´ou la nécessité du certificat de vie
Bonne journée  Jacqueline

Bonsoir,
Je ne le sais que trop bien, raison pour laquelle j'ai initié cette pétition.
Mais si je reprends ton message N° 45, tu dis :
"1.- que tu habites en France ou à l´étranger tant que les retraites sont payées sur un compte bancaire français en France il n´y a pas de certificat de vie a fournir"
ce qui est exactement le contraire du message N°48.
Et ce certificat de vie est destiné avant tout à servir de base au paiement des pensions de retraite.
https://www.change.org/p/garnavault-ber … 33;tranger

Bonjour,

Depuis des années les institutions Suisses appliquent ce principe et je répond de suite à leur questionnaire .
Ma mairie en France  appose le cachet d'approbation concernant cette déclaration de vie à ce jour .

Bonne journée .

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Eh non, ma retraite est versée sur un compte bancaire français tout comme celles de pas mal de personnes que je connais expatriées ici, .
Et nous sommes contraints de fournir annuellement un certificat d'existence sous peine de voir suspendu le paiement de nos pensions, ce qui m'est arrivé il y a quatre ans.


Bonjour
Alors est-ce que cela dépend du pays dans lequel on réside ?  Comme expliqué plus haut, à ce jour, pension payée sur le compte français, mon mari n'a jamais fourni ce justificatif.

Une autre piste à creuser ?  :/;)

Bonne journée
Patricia

iaorana972 a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Eh non, ma retraite est versée sur un compte bancaire français tout comme celles de pas mal de personnes que je connais expatriées ici, .
Et nous sommes contraints de fournir annuellement un certificat d'existence sous peine de voir suspendu le paiement de nos pensions, ce qui m'est arrivé il y a quatre ans.


Bonjour
Alors est-ce que cela dépend du pays dans lequel on réside ?  Comme expliqué plus haut, à ce jour, pension payée sur le compte français, mon mari n'a jamais fourni ce justificatif.

Une autre piste à creuser ?  :/;)

Bonne journée
Patricia


Cela ne dépend pas du pays où vous résidez fiscalement, puisque l'organisme payeur de la pension de votre mari est française et la règle pour toutes les caísses de pension est le certificat  annuel de vie.

Est ce que votre mari a bien signalé qu'il reside fiscalement maintenant en Espagne  ?

stendal a écrit:
iaorana972 a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Eh non, ma retraite est versée sur un compte bancaire français tout comme celles de pas mal de personnes que je connais expatriées ici, .
Et nous sommes contraints de fournir annuellement un certificat d'existence sous peine de voir suspendu le paiement de nos pensions, ce qui m'est arrivé il y a quatre ans.


Bonjour
Alors est-ce que cela dépend du pays dans lequel on réside ?  Comme expliqué plus haut, à ce jour, pension payée sur le compte français, mon mari n'a jamais fourni ce justificatif.

Une autre piste à creuser ?  :/;)

Bonne journée
Patricia


Cela ne dépend pas du pays où vous résidez fiscalement, puisque l'organisme payeur de la pension de votre mari est française et la règle pour toutes les caísses de pension est le certificat  annuel de vie.

Est ce que votre mari a bien signalé qu'il reside fiscalement maintenant en Espagne  ?


Oui les changements d'adresse ont été faits auprès des différents organismes il y a 4 ans

expat retraite en thailande
nous avons alerte plusieurs fois les organismes de retraite et egalement nos representants "politique"
attente,,,,????

Pas du tout, etant retraite Français dont la pension est versee sur un compte en France, je dois fournir chaque annee un certificat de vie a ma caisse de retraite et a celle de la complementaire.

Je me demande si les caisses demandent aux ressortissants français(avant l'indépendance  du pays ) d'origine maghrebine qui touchent la retraite en Algérie leur pays d'origine et qui sont aujourd'hui  centenaires......c la bas ou il y a le plus de centenaires.....bizarre. ...bizarre. ..!

Merci pour cette info, très bon à savoir.  A suivre.

Nous sommes un couple de retraités résidents en espagne et recevons chaque année nos cerfificats de vie à retourner dans le mois ou les 2 mois qui suivent réception du courrier.
On en reçoit un en mai , en juin puis en octobre que l'on fait signer à la mairie.
Jamais eu de problème , je les renvoie en courrier normal, mais je suis tout à fait favorable à votre démarche et prêt à signer la pétition.
Merci

Bonjour Swanell Jacqueline


Désolé de vous contredire , mais ma retraitez est virée sur un compte français et je dois envoyer un certificat de vie tous les ans

Intéressante cette discussion et très curieuse. Il y a tout et son contraire. 4 retraites payées sur compte en france inscrit au consulat à Mexico et pas mis les pieds là-bas depuis 6 ans jamais recu une demande de prouver mon existence. Par contre 1 retraite espagnole payée à l'étranger et obligation annuelle de la preuve. Je ne crois pas éclaircir le panorama avec ce message. Ahahahah par contre une fois résident en Espagne je vais surement rentrer dans le radar.

Et vous n'êtes peut-être pas au bout de vos surprises Willfr mais je vous rassure même si le parcours administratif en Espagne est semé de quelques embûches bon nombre d'entre nous sommes arrivés au bout,  il n'y a donc pas de raison que vous ne puissiez pas y parvenir...

Je ne doute pas de régler la situation. Seulement je deblaie le terrain avant. J'en ai vu d'autres dans la vie....😊