Appel aux retraités français expatriés en Espagne

Cette discussion est destinée tout particulièrement aux français retraités expatriés. Ces personnes ont pour obligation de faire établir annuellement un certificat d'existence, et ce parfois en plusieurs exemplaires.
Dans la plupart des cas ce document est transmis par voie postale avec tous les aléas que cela présente (délais d'acheminement conséquents, non réception du courrier). A défaut de réception de ce document, les organismes payeurs suspendent sans préavis le versement des pensions de retraite.
De surcroît la loi impose qu'un seul certificat soit établi à destination de la CNAV, à charge pour cette administration de retransmettre le document aux autres caisses de retraite. Depuis peu certains organismes passent outre ce décret et imposent eux aussi leur propre certificat d'existence, multipliant ainsi les formalités et les risques de rupture de versement des pensions.
Face à cet état de choses, une pétition est en cours de réalisation. Par cette pétition il est demandé que ledit document soit établi et transmis par voie informatique et que, conformément à la loi, il ne soit rédigé qu'une seule fois pour toutes les caisses de retraite.
Outre la facilitation des démarches administratives pour les expatriés, cela entraînerait également une économie substantielle pour les caisses de retraite.
Ce message est diffusé sur "Expat.com" à destination des pays dans lesquels résident bon nombre d'expatriés. J'aimerais avoir des retours de la part des intéressés quant à la pertinence d'une telle pétition.
Je vous en remercie par avance.

Hola Tamerlan
Je n'ai pas encore mis le doigt ds ces problèmes puisque je ne toucherai ma retraite que l'année prochaine. Mais si c'est réellement aussi pénible que cela pour les diverses attestations et autres documents indispensables à obtenir...Alors oui je pense qu'une pétition serai pensable.
Merci d'y avoir pensé depuis la Thailande!!!!!!!!

Merci pour ton approbation.
Cette pétition sera bientôt en ligne et un message sur ce site en communiquera le lien.

Bonjour à toutes et tous  :cool:
Je serais ravie de n avoir plus qu un certificat de vie par an à envoyer
En France j ai 2 retraites venant de 2 caisses différentes et bien chaque année je dois faire 2 certificats de vie, envoyés en recommandé, et meme en recommandé il arrive que cela se "perde"  :lol:  résultat vous restez 3 mois sans retraite  (c est du vécu),
Un de mes amis lui a 7 caisses différentes et bien il doit faire 7 certificats de vie dont un deux fois par an, calculez les euro qu il doit sortir pour 9 recommandés
Une pétition sera la bienvenue
Amicalement  Jacquelilne

Cela suit son cours

Bonjour
Le certificat de vie est demandé si la pension est virée sur un compte étranger ?


Cordialement
Patricia

iaorana972 a écrit:

Bonjour
Le certificat de vie est demandé si la pension est virée sur un compte étranger ?


Cordialement
Patricia


Bonsoir Patricia,
si la résidence est établie à "l'étranger" .(Voir le formulaire là : )
https://www.lassuranceretraite.fr/porta … ce-not.pdf
Ou là :
https://www.service-public.fr/particuli … oits/R2027

@ Tamerlan,je suis d'accord avec une pétition  :top:

Iaorama972 bonsoir
OUI le certificat de vie est exigé si  l on habite à l étranger et ou si la retraite est versée à l étranger"
La raison en est que les pays, comme l Espagne, ne déclarent pas les décès du retraité, c est laissé à la charge de la famille du defunt, chose qu ils peuvent oublier parfois
Pour les caisses de retraite c est une sécurité et ne pas payer pendant des années une retraite à un décédé
Bonne soirée  Jacqueline

Bonjour,
Personnellement depuis plus de 3 ans j'adresse une fois par an, 3 certificats de vie. Pour avoir été une fois suspendue de pension parce que justement ARCO est chargé de collecter et de faire suivre pour certaines caisses comme REUNICA, j'ai pris l'habitude d'envoyer non seulement le courrier en recommandé mais également par mail et de les titiller au téléphone ou par courriel pour savoir si tout a bien été réceptionné  :D

Bonjour,

Je suis tout à fait favorable également à une pétition si cela doit améliorer les conditions des retraités expat  ;)

Bonne journée

Merci de vos réponses positives, cette pétition sera prochainement en ligne et vous en serez avisé en temps utile. En souhaitant que cela puisse déboucher sur un résultat concret.

@Aliboron et Jacqueline : merci pour vos réponses. Mon mari n'est pas concerné en effet car sa pension est virée sur le compte français. Pour autant, je suis d'accord avec cette idée de pétition...  :top:

Bonne journée à tous
Patricia

Tout à fait d'accord il y a de quoi améliorer les envois de documents aux caisses de retraites  vers qui la communication est très fastidieuse voire obsolète!

Bonjour  je viens de les recevoir pour mon épouse et pour moi.....je précise que je m,étais rendu aux différentes caisses  dont la RSI qui ne reçoit  pas  ses allocataires.....merci le service public.....donc j'ai envoyé  de FRANCE les courriers adéquats EN FÉVRIER. .Bonjour là rapidite.
ou est la simplification administrative claironnee  par nos chers élus. ............

Bonjour,
Nous sommes retraites et avons acheté une maison sur San Miguel et nous déménageons mi octobre 2016.
Nous conservons un compte en France où nos retraites seront  virées.  Nous devons aussi envoyer ces attestations de vie tous les ans ?

Rosline17 a écrit:

Bonjour,
Nous sommes retraites et avons acheté une maison sur San Miguel et nous déménageons mi octobre 2016.
Nous conservons un compte en France où nos retraites seront  virées.  Nous devons aussi envoyer ces attestations de vie tous les ans ?


Bonjour,

Ben si vous devenez résident en Espagne, je crains que vous soyez logés à la même enseigne  :(

Ah on et ces attestations de vie, on les obtient où ?  Auprès de la mairie ?

Rosline17 a écrit:

Ah on et ces attestations de vie, on les obtient où ?  Auprès de la mairie ?


Bonjour,

Je suis français et je réside en Belgique. Je perçois ma pension de  3 caisses de retraite (privée, publique et complémentaire) qui sont virées sur un compte en France.

Chaque année je dois fournir un certificat de vie pour chacune des 3 caisses et cela à des dates différentes. Pourquoi pas la même date ?????

Ce sont des imprimés que vous envoient les caisses de retraite à faire remplir soit à la mairie de votre lieu de résidence, au commissariat ou au consulat.

C'est très contraignant car il n'est pas rare que j'attende 2 heures afin d'obtenir une signature.

Dans la mesure où vous n'envoyez pas cet imprimé (ou s'il n'arrive pas à destination), le versement de votre pension est suspendue jusqu'à régularisation.

Bonne journée

Bonjour,
Surprenant ça Creal05... Patricia plus haut, précise que comme c'était viré sur un compte français son mari n'était pas concerné.
Du coup j'ai peut-être bien dit une bêtise à Rosline17

iaorana972 a écrit:

Mon mari n'est pas concerné en effet car sa pension est virée sur le compte français.
Patricia

Ça fait combien de temps que vous êtes expatriés en Espagne ?
Et est ce que les autres expatriés vous n'avez pas gardé de compte bancaire en France ?

Bonjour Chrystel,

Effectivement c'est curieux. Est-ce que iaorana972 habite déjà l'Espagne ?  Je n'ai pas vu son message.

Je suis absolument certain de ce que j'avance car c'est mon cas depuis 2009, tout au moins en Belgique mais je présume qu'il en est de même pour tout autre pays.

Ma pension est virée sur un compte à "La Poste" ex-CCP que j'ai à Lille.

Il est dommage que je ne puisse pas envoyer une pièce jointe car je viens justement de recevoir un de ces imprimés pour la CNRACL (Fonctionnaires territoriaux).

Et il est bien indiqué : " sans réponse dans un délai de 2 mois, le paiement de votre pension sera interrompu jusqu'à réception de cette attestation"

Personnellement ça fait un bon moment que je n'ai plus de compte en France...
Je suis en Espagne depuis 4 ans et j'ai du clôturer le compte dès la première année
Mais je ne suis pas retraitée

Creal05 a écrit:

Bonjour Chrystel,

Effectivement c'est curieux. Est-ce que iaorana972 habite déjà l'Espagne ?  Je n'ai pas vu son message.

Je suis absolument certain de ce que j'avance car c'est mon cas depuis 2009, tout au moins en Belgique mais je présume qu'il en est de même pour tout autre pays.

Ma pension est virée sur un compte à "La Poste" ex-CCP que j'ai à Lille.

Il est dommage que je ne puisse pas envoyer une pièce jointe car je viens justement de recevoir un de ces imprimés pour la CNRACL.

Et il est bien indiqué : " sans réponse dans un délai de 2 mois, le paiement de votre pension sera interrompu jusqu'à réception de cette attestation"


Bonjour,
Oui Patricia vit en Espagne, enfin à Tenerife et son message est
Pas de soucis, je vous crois sur parole, juste je relevais cette discordance pour que les personnes concernées se renseignent bien  ;)

Aucun problème Chrystel  :top:

Je ne touche pas de retraite mais je pense que j'ai toutes les raisons de m'inquiéter lorsque je lis vos messages. ..

Tia Anda-Lucia a écrit:

Je ne touche pas de retraite mais je pense que j'ai toutes les raisons de m'inquiéter lorsque je lis vos messages. ..


Ben pourquoi si t'es pas concernée???
Vas signer la pétition, d'ici que tu touches la retraite, les modalités auront peut-être changées

Bonjour à tous,
je suis aussi concerné par ces attestations de vie et veux signer cette pétition mais où faut-il signer?

hero1 a écrit:

Bonjour à tous,
je suis aussi concerné par ces attestations de vie et veux signer cette pétition mais où faut-il signer?


Bonsoir,
allez voir là :
https://www.change.org/p/garnavault-ber … %A9tranger

Du coup je souhaite aussi signer la pétition,  dites moi s'il y a un lien
Merci pour les infos

Comme Aliboron l'a indiqué :

https://www.change.org/p/garnavault-ber … %A9tranger

Bonne soirée

bonjour,
je comprend pas c'es certificats de vie je suis retraiter en france ,je touche ma retraite régulierement sans rien a fournir , expliquer moi merçi

CIT160 a écrit:

bonjour,
je comprend pas c'es certificats de vie je suis retraiter en france ,je touche ma retraite régulierement sans rien a fournir , expliquer moi merçi


Vous êtes en France,donc ça ne vous concerne pas.Quand vous serez expatrié,il faudra
vous y soumettre tous les ans...

CIT160  bonjour,

Comme tous les ex frontaliers et ex habitants sur Suisse ;
nous devons  remplir à la mairie de notre ville  française  ce certificat qui indique que vous êtes bien en vie  .
Puis transférée sur l'Espagne selon Aliboron , ce que je n'ai jamais fait ou demandé en 2010 pour mon cas ?

CIT160 a écrit:

bonjour,
je comprend pas c'es certificats de vie je suis retraiter en france ,je touche ma retraite régulierement sans rien a fournir , expliquer moi merçi


Bonjour

Ce certificat de vie est réclamé si vous vivez en Espagne et que vous faites virer votre pension sur un compte espagnol.

En FRANCE, pas de problème car en cas de décès les différents organismes sont prévenus.

Cordialement
Patricia

ok merçi je comprenais pas , c'est clair

Bonjour ;

J'espère que cette démarche aboutira , et en lisant votre message , je réalise que je n'ai pas fait le nécessaire alors que j'attaque ma deuxième année en Espagne , rafraîchissez moi la mémoire , auprés de quel organisme dois je m'adresser pour obtenir ce document , merci de votre réponse , maintenant ma caisse de retraite ne me l'a pas encore réclamé !!!!

iaorana972 a écrit:
CIT160 a écrit:

bonjour,
je comprend pas c'es certificats de vie je suis retraiter en france ,je touche ma retraite régulierement sans rien a fournir , expliquer moi merçi


Bonjour

Ce certificat de vie est réclamé si vous vivez en Espagne et que vous faites virer votre pension sur un compte espagnol.

En FRANCE, pas de problème car en cas de décès les différents organismes sont prévenus.

Cordialement
Patricia


Juste une petite rectification Patricia, le compte bancaire n'a rien à voir c'est simplement si tu vis en Espagne tu dois fournir ce certificat de vie chaque année.
Didier :cheers:

Aprés avoir lu les différents messages , je rajoute que ma retraite est versée en France mais pas en Espagne , dois je faire cette démarche  ? oui ou non ? résidente en Espagne oui , mais retraite versée sur un compte français .

Didier110 a écrit:
iaorana972 a écrit:
CIT160 a écrit:

bonjour,
je comprend pas c'es certificats de vie je suis retraiter en france ,je touche ma retraite régulierement sans rien a fournir , expliquer moi merçi


Bonjour

Ce certificat de vie est réclamé si vous vivez en Espagne et que vous faites virer votre pension sur un compte espagnol.

En FRANCE, pas de problème car en cas de décès les différents organismes sont prévenus.

Cordialement
Patricia


Juste une petite rectification Patricia, le compte bancaire n'a rien à voir c'est simplement si tu vis en Espagne tu dois fournir ce certificat de vie chaque année.
Didier :cheers:


Désolée Didier mais jusqu'à présent mon conjoint n'a jamais fourni ce document (cela fait 4 ans qu'il vit à Tenerife). Sa retraite est virée sur le compte français.

Par contre une de mes amies françaises résidente à Tenerife fait virer sa pension sur son compte espagnol. Chaque année elle va voir le juge de son village pour faire valider son certificat de vie.

🙋🏻
Patricia

vahinebourbon a écrit:

Aprés avoir lu les différents messages , je rajoute que ma retraite est versée en France mais pas en Espagne , dois je faire cette démarche  ? oui ou non ? résidente en Espagne oui , mais retraite versée sur un compte français .


Bonjour Vahinebourbon.
Pour ma part comme je l'ai indiqué ci-dessus et constaté le compte bancaire n'a rien à voir. Votre organisme de paiement de pension a dû vous envoyer un imprimé de demande de certificat de vie il faut aller faire la demande de ce certificat auprès de l'administration de votre ville.
Cdt
Didier.

Désolée Didier mais jusqu'à présent mon conjoint n'a jamais fourni ce document (cela fait 4 ans qu'il vit à Tenerife). Sa retraite est virée sur le compte français.

Il y a donc plusieurs cas Patricia c'est peut-être ancien fonctionnaire ou pas par exemple ? Personnellement je dois le fournir sinon ils me coupent...les ressources.