S'installer au Sud du Cambodge

Bonjour à tous,

Mon mari et moi avons le projet de quitter définitivement la France pour nous installer en Asie. Nous sentons que c'est le moment de sauter le pas, depuis quelques années déjà nous y pensons. La France est un merveilleux pays mais le sentiment de mal être, d'insécurité devient de plus en plus présent. Sans parler de l'ennui que nous ressentons dans notre vie professionnelle. Nous sommes allés cet été au Cambodge et après avoir visité la Thaïlande du Nord au Sud, grosse préférence pour ce pays (Cambodge) qui nous semble plus authentique (avis personnel).

L'idée d'un restaurant dans le Sud du Cambodge nous plairait beaucoup. Nous allons préparer un business plan histoire d'avoir un projet solide mais ne connaissant que Siem Reap, et après s'être renseigner auprès de différents Français sur place, on nous a fait informé qu'il était très difficile de s'implanter dans cette région notamment à cause d'une "mafia" qui contrôlerai le business des étrangers.... Vérité ou calomnie?
Est-ce qu'il y a encore des possibilités d'implantation à Sihanoukville?

Merci de vos réponses

Lyly

Bonjour Lyly, et bienvenue sur https://www.expat.com,

j'ai déplacé votre présentation sur le forum Cambodge. Tous mes voeux de réussite dans votre projet,

Julien

Merci beaucoup... Encore un peu novice sur le site ;)

la mafia a shianoukville oui celle des tuck tuck qui prenne trop cher et des russes et aussi des expat qui
vont pompé les nouveaux avec vente de vents, et affaires bidons non rentable
donc boir frais reste a l'ombre et regarde avant un avocat non corrompu pour crée le bisness

OUI il existe un avocat non corrompu qui parle français je l'ai fait travaillé

mdr quel mafia faut pas déconner non plus c est pas la thaillande

Dans le sud Cambodge, trois destinations principales, sihanoukville, kampot et kep.
La première est une ville, qui a donc plus de fréquentation, mais également plus cher et batailleur en terme de concurrence. Pour y réussir il faut se démarquer, et surtout bien prendre le temps pour le choix de l'emplacement et la dans la manière de créer votre business (rachat ou création de fond de commerce, achat, location....)
Kep est (selon moi)  plus agréable à vivre, mais soyons franc la fréquence de passage touristique est encore très loin du potentiel, parfois même très basse. Mais cela reste tout à fait possible.
Puis kampot, c'est l'entre deux à 40minutes de kep, un peu plus fréquenté et la aussi loin d'être à son potentiel.
Sans parler de mafia, où que l'on soit au Cambodge, de bons contacts locaux vous faciliteront énormément la vie

Bon courage

je confirme en tous points la réponse de Carl67.
je n'aime pas Shianoukville... c'est un port, donc gens de passage, putes, etc...

Kampot est une petite ville de province authentique avec beaucoup d'expats.
Kep, était le St Tropez du Cambodge et le redeviendra un jour.. quand le niveau de vie s'élèvera un peu.

En étant Française, est-il possible d'avoir un job dans la restauration ou autre au Cambodge (comme serveuse par exemple)? Quel salaire moyen espérer? Un job Histoire de se faire un peu d'argent sur place et pour ne pas trop taper dans le budget du voyage prévu. Je ne pars pas au Cambodge pour me faire de l'argent mais dans l'espoir d'y ouvrir un commerce etd' y vivre car je m'y sens bien. Et avant de monter notre projet, nous aimerions mon mari et moi prendre le temps de connaître ce beau pays, d'où l'immersion totale à travers un ptit job.

Aucun problème pour trouver du travail, après c'est plutôt le salaire qui va jouer, des petits business n'auront pas forcément la possibilité financière d'employer des expats, pour la restauration notamment le plupart emploient des cambodgiens voir font par eux même.

Pour avoir du travail en temps qu'employé il faudra se diriger plutôt vers les villes plus importante, donc sud Cambodge ça serait sihanoukville.

Je vous suggère plutôt d'établir des contacts avec différents expats dans les coins qui vous intéresse et de les rencontrer sur place afin d'échanger sur les différentes possibilités, chose que vous avez entamer sur internet en vous renseignant.

Pour ma part je pourrais vous aiguiller sur kep et alentours si vous souhaitez vous y établir.

Quant à l'immersion vous y trouverez différentes associations et écoles toujours en attente d'échanges avec de nouvelles personnes

Bonjour Carl67, votre message m'a beaucoup interpellée au sujet d'un emploi sur Kep. En effet, je suis tombée amoureuse de cette ville et y a passé plus de deux mois en début d'année.
J'ai pour projet d'y travailler et d'y vivre un petit moment d'ici deux mois. J'ai noué pas mal de relations avec les expats proprios des différentes guests, bars etc.. Mais pour le moment avec la basse saison, j'ai beau leur demander, il n'y a pas de travail.
Vivez-vous sur Kep même ?  Auriez vous des bonnes adresses afin que je puisse trouver une activité rémunérée ? Quel salaire puis-je espérer ?  Sachant qu'un simple petit boulot dans une guest, resto etc me convient très bien.
Merci d'avance !

Sonia