Logement et ses formalités

Bonjour à tous,

Je vais arriver à Dundalk dimanche pour du travail et je dois chercher un logement.

Mais j'ai plusieurs questions concernant les différentes formalités lié au logement.

1) Comment vous payez votre loyer ainsi que les différentes charges?
2) Est ce que vous avez ouvert un compte en banque irlandais pour simplifier le payement ?
3) Est ce que je dois donner ma caution comme ça, ou demander une preuve que je l'ai donner ?
4) Comment je peux faire pour quitter le logement ?

Merci pour vos réponses.

Salut Lorian et bienvenue sur expat-blog.com

Pour le logement, je te recommande d'utiliser le site daft.ie ou tu pourras trouver ton bonheur que ce soit location ou collocation, etc ...

Generalement, les landlord (proprios) donnent toujours un papier justificatif car tu vas en avoir besoin pour fournir une attestation de domicile au Social Welfware pour avoir ton PPS number parce-que sans ca, tu vas te retrouver en emergency tax sur ton salaire (ca demarre a -33% et peut aller jusqu'a -75% si tu laisses trainer mais cet argent t'es rendu aussitot regularise).

Generalement, les termes seront deja mentionnes sur le site et les offres. La plupart du temps une caution (deposit) est a payer immediatement puis le premier mois de loyer. Si tu comptes rester moins longtemps que la duree du bail (lease), il faudra le preciser directement au proprio avant de conclure quoi que ce soit comme ca vous etes sur la meme longueur d'onde.

Cependant si tu affirmes rester admettons 1 an dans l'appart et que tu t'en vas au bout du 6 mois, tu peux t'assoir pour recuperer ta caution (normal quoi) :P

Ouvrir un compte en banque irlandais est vivement recommande (surtout pour la boite qui va te payer, t'as pas trop envie de te ballader avec un gros cheque ou autre lol) et pour cela, il te faudra egalement avoir au prealable ton PPS number.

Pour resumer l'ordre et priorite:

- Logement d'abord pour avoir une addresse officielle Irlandaise.
- Visite au Social Welfare pour ton PPS (chope ton papier donne par le proprio + ton passeport).
- Ton PPS devrait arriver par la poste sous 7 jours.
- Ton PPS en poche, renseigne le pour ton boulot pour etre immediatement regularise avec les taxes.
- Tu peux ouvrir un compte en banque irlandais etant donne que tu as ton PPS.

En esperant avoir repondu a toutes tes questions clairement.

On pourra peut etre se capter sur Dublin lors de mon coming back (a partir de fin aout).

Cheers.


Kind regards/Cordialement,

Portgas D. Ace
(R.)

Salut Portgas D.Ace

Merci pour toutes tes réponses.

L'entreprise m'aide pour avoir le PPS number et pour ouvrir un compte bancaire.
J'en ouvrirai un se sera plus facile pour les loyers.

Et même si je vais vivre à Dundalk, oui ça serai bien de capter sur Dublin.

Kind regards.