Vivre a anvers

Bonsoir
Alors voilà je me présente je vis en Algérie, je suis mariée et j'ai un garçon de 3 ans
Je travaille dans la même société que mon mari et cela fait quelques jours qu'on lui a proposé un poste en Belgique au sein de la société mère a Wilrijk précisément
Le contrat n'est toujours pas signé mais je redoute déjà le changement auquel nous allons devoir faire face
J'ai déjà été à Anvers 4 ou 5 fois pour des formations au sein de cette société mère.  Mes séjours se sont plutôt bien passés mais ce n'est pas pareil que de vivre dans cette ville .
je voulais avoir vos avis sur la ville d'Anvers.  Habitation , crèche, emplois , mode de vie. ..
Voilà merci d'avance

Bonjour,

Sachez qu'à Anvers, on parle le flamand (néerlandais). Le français n'est pas très bien vu. L'anglais est répandu. Pour l'école, soit vous allez dans une école publique flamande soit une école internationale (payante) ou bien dans une école publique où il y a beaucoup d'expats francophones, mais là aussi, école mal vue. A mon avis, à son âge, plutôt le mettre dans le public flamand.

****

Après, vous pouvez habiter aux Pays-Bas, (Terneuzen) c'est très proche et plus ouvert, mais là aussi, néerlandais et anglais de rigueur.

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Pas de commentaire généralisé svp

Bonsoir merci pour votre réponse et tous ces éclaircissements .
On pencherait plutôt pour une école internationale ou il pourra continuer à parler français et apprendre à parler anglais .
Cela dit vous seriez aimable si vous pouviez me conseiller quelques écoles ou plutôt maternelles pour son âge.
Mon mari et moi parlons anglais ceci dit il est clair que nous sommes plus à l'aise en français
C'est vrai j'ai constaté durant mes séjours à Anvers que le français est plutôt mal vu..
Et pour l'habitation c'est comment à Anvers ?
Merci infiniment pour vos réponses.

Ah là, désolée, je ne peux pas vous renseigner. Je sais qu'il y a des villages habités en majorité par des français, d'où exclusion. Après, il y a des sujets de d'autres expats à Anvers sur ce forum. Vous devriez y trouver des infos :)

Je vais y jeter un coup d'oeil
Merci beaucoup

Bien le bonjour Sofia,

La ville d'Anvers est une ville où il fait bon vivre dès que l'on prend le temps de s'intégrer réellement.

L'usage du français n'est pas "mal vu". C'est plutôt le fait que beaucoup de personnes ne veulent pas apprendre le flamand. Partant de ce fait, beaucoup de flamands avec raison estiment que ce n'est pas toujours à eux de faire l'effort. Prenez dès à présent le temps d'apprendre des expressions basiques comme vous pouvez en trouver dans ce style de livre (http://www.editions-vasseur.com/se-debr … ndais.html). Et vous verrez très rapidement qu'ils feront tout pour vous aider.

Suite à son industrie portuaire, Anvers est aussi si pas plus multiculturelle que Bruxelles. De ce fait les connaissances linguistiques des habitants sont grandes. Mais les anversois d'origine veulent juste rappeler (et c'est leur droit le plus absolu) aux gens qu'ils ont leur propre langue/tradition/histoire.

Essayer juste de ne pas faire la même erreur que beaucoup de gens de vous rassembler par nationalité et/ou par langue, C'est le meilleur moyen de créer un ghetto et de se couper de tout ce qu'un endroit et ses habitants peuvent vous offrir...

Concernant l'avenir scolaire de votre fils, cela dépend de ce que vous voulez réellement pour lui et de ce que vous êtes prêtes à faire:
- une école internationale (surtout pour votre facilité...) Pas de souci, il y en a une à cette adresse (http://www.lfanvers.be/) Mais il vous en coutera environ 8000€ de minerval par année...
- une école locale qui lui permettra une réelle intégration gratuitement avec des possibilités de cours en immersion (FR ou EN). Mais où vous devrez faire l'effort d'apprendre pour suivre votre enfant. Car je vous garanti qu'en moins de deux mois, il parlera flamand comme un flamand. Vous pouvez consulter cette liste fournie par les services flamands de l'éducation (http://data-onderwijs.vlaanderen.be/ond … spx?hs=111) --> il y a 47 pages d'adresse d'école...

Que vous ayez des craintes par rapport à votre installation sur place, c'est normal. Tout le monde passe par là. Mais n'ayez aucune crainte les anversois n'ont encore mangé personne...

Pour STEFIFI,

Tu commences réellement à exagérer avec tes propos xénophobes sur la ville d'Anvers. Car à chaque fois qu'il y a un post sur Anvers tu recommences le même discours !!! Ce n'est pas parce que tu as peut-être eu des difficultés à une époque là-bas (si jamais tu y as réellement vécu...) que tu dois en remettre une couche en permanence.

Bonjour Phipiemar
Je vous remercie infiniment pour vos conseils et surtout encouragements.
Grâce à votre réponse je me sens plus soulagée et plus optimiste je peux même dire que j'ai un plus hâte d'y vivre 😊.
je n'ai aucun souci avec le fait de devoir m'intégrer bien au contraire je suis prête à prendre tout ce qu'on me propose et qui me permettra de mieux m'intégrer.
Mon fils étant déjà de nature sociable, pourra sans doute aussi intégrer une école locale (merci infiniment pour tous les liens que vous avez ajoutés dans votre réponse ).
La société pour laquelle travaille mon mari propose aussi la prise en charge de cours linguistiques pour l'épouse et les enfants ... je me ferai donc un plaisir de perfectionner mon anglais et apprendre le néerlandais 😊
J'abuserai encore un peu plus de votre gentillesse en vous demandant conseils pour des quartiers ou nous pourrions éventuellement habiter avec commerces ou petit marché de proximité, comme mon mari sera souvent de déplacement, je redoute un peu le fait de parcourir une longue distance pour faire mes courses ... juste une petite précision la société se situe à Wilrijk.
Voial encore merci pour touts vos conseils.

A part certains quartiers considérés comme "chauds" pendant la nuit, il n'y a pas vraiment de quartiers à déconseiller. En plus, c'est difficile de proposer un coin car chacun a ses goûts et habitudes. Vu que certaines personnes préfèrent la vie en appartement, d'autres en maison, d'autres en ...

Je pense que le plus simple serait de rentrer en contact avec les agences immobilières en leur disant de rayonner à partir d'une adresse d'école sur Wilrijk. Assez souvent les sociétés ont une liste de logement de fonction qu'ils peuvent proposer pour une durée limitée à leurs nouveaux arrivants. Donc voyez avec eux.

Il vous faudra aussi regarder par rapports aux transports en commun si vous n'avez pas de véhicule pour chacun.

Pensez également à dire à votre mari de demander à leurs épouses les coins intéressants...

Une astuce que beaucoup de personnes oublient toujours, c'est de contacter les offices du tourisme pour la connaissance intra-muros d'une ville (http://www.visitantwerpen.be/). Cela vous permettra également de vous rendre de la quantité de choses que vous pourrez faire en famille. Baladez-vous sur ce site (http://www.wattedoen.be/) pour trouver des activités. 

Un dernier lien pour des magasins intéressants http://antwerpen.goestingmagazine.be/home.html

En espérant vous avoir donné des pistes intéressantes...

Merci infiniment je prends bien note de tout cela 😊

Recadrons la situation de l'utilisation des langues en Belgique.
"Le français est mal vu".Cela ne veut rien dire.L'utilisation des langues (pas dans la vie privée)est réglée par la loi.Anvers est en région flamande où la langue officielle est le néerlandais.Donc dans toutes les administrations (au sens large) et dans l'enseignement (non privé).
Je ne vois pas pourquoi les Anversois DEVRAIENT connaître le français et par exemple les enseignants communiquer en français avec les parents.
Je propose une petite expérience:adressez vous à un Marseillais en néerlandais,il risque d'appeler police secours.......Quand Stefifi écrit (dans un message antérieur)qu'Anvers est à droite elle doit confondre avec Beziers........
L'expatriation est un acte volontaire et nécessite un désir de s'adapter et de comprendre le pays où l'on vit.

Bonjour

Alors voilà je suis de retour 😊
C'est donc officiel nous allons vivre en Belgique à Anvers. La société pour laquelle mon mari va travailler nous laisse choisir le quartier ou l'endroit où nous souhaitons habiter .
Comme elle se trouve  à Wilrijk, nous avons pensé qu'il serait préférable d'habiter aussi à Wilrijk pour éviter de parcourir une longue distance entre le bureau et la maison .
Mais je me pose tout de même quelques questions: y a t il de bons quartiers à Wilrijk ? Des crèches ? Des commerces ? Un marché ? Bref tout ce qui nous faciliterait la vie au quotidien...
Merci d'avance

Votre réponse ...bonjour je voulait  savoir le gout de vie sociale et économique de la ville d'Anvers précisément en Belgique