POLE EMPLOI A MAYOTTE

Bonjour,

Je m appelle Virginie et je suis mutée professionnellement au 1er septembre prochain.

Mon conjoint a démissionné pour pouvoir me suivre et cherche désespérément à se renseigner auprès de Pôle Emploi métropole sur les conditions d inscription mais personne est capable de lui fournir la marche à suivre ( impossible de trouver le numéro direct de Pôle emploi Mayotte...)

Peut être que quelqu'un est ou a été dans le même cas que nous?

Merci par avance de vos éventuelles réponses.

Virginie.

Tout est déjà dit 20 fois sur forum.
Bonne recherche.

merci

bonjour Virginie,

c'est vrai que plusieurs discussions ont déjà eu lieu sur ce blog concernant Pôle Emploi, mais je te fais un briefing rapide

je suis arrivée à Mayotte  il y a 1 mois suite à la mutation de ma conjointe, et j'avais négocié une rupture conventionnelle pour ne pas avoir le délai de carence de 3 mois imposé par une démission et la réétude du dossier pour voir si on le droit au chômage ou pas.

il faut s'inscrire en métropole avant de partir, puis une fois arrivés à Mayotte ton conjoint devra se réinscrire à Pôle Emploi Mayotte en faisant le 3949 (c'est le même numéro qu'en métropole en fait). Là ils te demanderont ton  n° d'identifiant et feront le transfert de ton dossier

je pensais que c'est Pôle Emploi métropole qui transmettait à Mayotte, mais en fait non c'est Mayotte qui demande le transfert de ton dossier à la métropole

si tu as d'autres questions n'hésite pas !  ;)

Merci beaucoup d avoir pris la peine de me répondre en répétant sûrement ce qui a déjà été dit!

Après m être renseignée auprès de Pôle Emploi,  il semblerait que seule une rupture concentionnelle donne droit à une inscription métropole,  mon conjoint ayant démissionné,  même en démission légitime,  l inscription doit se faire à Pôle Emploi Mayotte...

J'ai également pu lire dans les différents posts du site qu il est préférable de se renseigner directement auprès de Pôle Emploi Mayotte puisque les particularités mahoraises échappent aux personnes aynt en charge le Pôle Emploi métropole or comme tu le précises très justement,  avec le nouveau numéro unique, personne n est en mesure de me communiquer un numéro ou autre pour joindre P.E. Mayotte... si tu as une quelconque info là dessus je suis preneuse!

Je me permets aussi de rebondir sur les 3 mois de carence dont tu parles, quid de ces derniers?

Merci une nouvelle fois pour ces précisions!

À très bientôt peut être!

Virginie.

Bonjour je viens d arriver a mayotte et j ai egalement demissionne pour rejoindre  mon mari a mayotte. Il faut deja qu il soit en possession de son attestation pole emploi que son employeur a du lui remettre. Tres important. Dans mon cas pole emploi a l ile rousse en corse m avait conseille de faire les demarches la bas seulement mon dossier est bloque  maintenant il faut que je me rende directement a pole emploi a mamoudzou car je n arrive pas a changer l adresse pour le transfert.

Je pense qu il faut qu il s inscrive a pole emploi sur internet en mettant l adresse de repli a mayotte et mettre en piece jointe son attestation. Ou une autre solution qu il se rendre a pole emploi mamoudzou directement pour constituer le dossier. Il faudra des docs voir sur le site si c est la premiere fois. Livret de famille, rib, attestation pole emploi...

Le mieux c est la deuxieme solution je pense. Par contre si vous n etes pas maries ca va etre difficile d avoir des indemnites.

Bonne journee

Le mieux, à mon avis, c'est qu'il se rende au Pôle Emploi de Mamoudzou dès votre arrivée, avec son dossier complet et une bonne dose de patience.... car il y a souvent foule devant l'agence !
Je ne sais pas s'il peut se pré-inscrire sur le site...?! Si c'est le cas, ça peut toujours aider mais, de toutes façons, il faudra qu'il se rende à l'agence à un moment où à un autre...
Avec le numéro unique maintenant, je n'ai jamais réussi à obtenir un téléphone permettant de me renseigner directement auprès de l'agence de Mayotte. 😕
Selon l'endroit où vous allez vivre, tu peux avoir des annexes de Pole Emploi, bien pratiques pour se renseigner mais dans lesquelles tu ne peux pas faire toutes toutes les démarches. Je ne pouvais pas y faire mon transfert de dossier mais il me semble que tu peux t'inscrire... à voir... L'avantage, c'est qu'il y a beaucoup moins de monde ! Il y en a une sur Petite Terre par exemple.
Pour une démission pour suivi de conjoint, tu n'as pas de mois de carence comme c'est le cas pour une démission "classique".
Bonne journée 🙂

Bonjour,
je suis dans un cas un peu similaire mais en plus je suis enceinte et commence mon congé mat, enfin en principe parce que la je ne sais pas trop ou j'en suis.
Mon conjoint a commencé son boulot fin juin, moi j'avais démissionné pour le suivre en me disant que je prendrai RDV en arrivant à Mamoudzou. En fait le plus simple est d'appeler le numéro de tel 3949 pour faire la préinscription, puis ils te donnent un RDV sur place.
Le problème n'est pas vraiment la, l'inscription c'est facile, le soucis est d'obtenir une indemnisation (si ton conjoint peut y prétendre) il faut faire un dossier en retirant des docs à la mairie du lieu d'habitation puis en le déposant à pole emploi avec tous les justificatifs. (moi j'en suis à ce stade)
après ils m'ont expliqué que le dossier devait repartir en Métropole pour validation puis revenir à Mayotte...

Peut être qu'il y a moyen de faire mieux en prenant un RDV en métropole avant votre départ.
en tout cas bon courage

Merci pour ta réponse Sandrine et je pense que les démarches,  aussi longues et fastidieuses soient elles, seront effectivement plus accessibles à Mayotte!

Et oui nous ne sommes pas mariés mais pacsés, crois tu que cela posera problème?

Merci!

Virginie.

Merci beaucoup Alissya de ta réponse et je cours chez le libraire lui acheter la trilogie du Seigneur des Anneaux pour patienter!!😉

Nous sommes sur Petite Terre,  je vais d'ores et déjà me renseigner quant à l adresse de cette annexe dont tu me parles!

Merci et à bientôt!

Virginie.

Concernant le pacs je ne sais pas je risquerais de te dire des betises. Dans ma logique je pense que ca passera. Je te le souhaite. Je ne peux pas faire grand chose pour pole emploi. N hesites pas quand tu seras ici. Bonne journee.

Merci beaucoup pour ta réponse Flora.

J espère effectivement qu il pourra prétendre à des indemnités... Théoriquement oui puisqu'il a démissionné pour me suivre donc sa démission est légitime et ouvre des droits au chômage. .. enfin c est ce qu on a pu lire sur internet!

Bon courage aussi pour le reste de tes démarches et à bientôt!

Virginie.

Merci et à très vite alors!

Va sur le site CARIBOU PAMANDZI.FR . C est un organisme qui regroupe pas mal d activites d entr'aide pour les jeunes, s'installer... et dont pole emploi pamandzi, labattoir et dzoudzi et tu as les horaires. Je pense y aller samedi pour faire un reperage avec mon mari. Je te tiens au courant. Bonne journee.

Je vais aller consulter ce site et te remercie une nouvelle fois!

Nous arrivons sur Petite Terre le 19, nous nous y croiserons peut être!

J attends de tes nouvelles et bon courage pour tes démarches!

Il aura certainement le droit à une indemnisation. Les droits au chômage ont beaucoup évolué en quelques années, ici.
L'antenne de Pôle Emploi, à Pamandzi, se trouve dans les locaux du CCAS, sur la petite place à côté de la mairie.
Bonne lecture à ton mari pour l'étape "Pôle Emploi Mamoudzou" ! 😉

Bonjour,
Je suis sur mamoudzou depuis 10 jours. J'ai également démissionné pour suivre mon mari ici. J'ai appelé le 3949 une fois ici, ils m'ont donné mon numero d'identifiant , mon dit d'aller retiret le dossier de demande d'allocation en mairie et donné un rdv pour le 29/8. Voilà à suivre. Bonne journée

Merci de ta réponse!

Nous arrivons le 18, je pense qu on va attendre d être là bas pour gérer tout ça!

À bientôt!

Merci pour l adresse, je la note immédiatement!

À très vite!

Bonjour.
Pour repondre à ta question car je suis dans la même situation. J'ai suivi mon conjoint à cause de sa mutation et je suis arrivée ici en petite terre depuis un mois.
Il a fallu que je me batte pour avoir mon indemnisation, j'ai demissionné de mon poste avant le depart et faire ma demande d'allocation la bas car il y a une législation spéciale depuis peu pour Mayotte mais il faut avoir de la chance et tomber sur une bonne personne et qui connaisse ce droit. Et c'est seulement arrivé ici qu'on fait le transfert de dossier.
Sauf que pour le moment j'attends la reponse pour mon indemnisation et pourtant en quittant la france pole emploi  m'a bien dit que je garderai tout alors on verra.

Bonjour,

Merci de ta réponse!

Nous sommes sur Petite Terre depuis vendredi et enfin aujourd'hui mon conjoint a pu joindre une personne à Pôle emploi qui lui a fixé un rendez-vous au 5 septembre, j imagine pour déposer son dossier et c'est là qu'il va falloir s'armer de patience puisqu'il me semble que comme toi le dossier devra être traité afin de savoir si oui ou non il pourra toucher des indemnités...

J'espère que ton dossier avancera vite comme celui de mon conjoint!!

A bientôt!

Virginie.

Ah bin c'est bien pour ton conjoint. Moi j'ai eu pole emploi aujourd'hui et ils m'int juste dit de m'actualiser à la fin du mois et tout ira bien. Sauf que je me méfie d'eux car personne ne dit la même chose. Donc je verrai bien.

Et comment ton mari a fait pour avoir un rendez vous car moi au 3949 ils n'ont jamais voulu me donné un rendez vous soit disant que je n'ai pas besoin de ça. Et le pire c'est qu'ils n'ont même pas de service indemnisation à pôle emploi de mayotte.

Bon courage

Helena

Si tu n'as pas eu de rendez vous c est que tu es déjà inscrite à Pôle Emploi je pense, lui a obtenu un rendez vous pour déposer son dossier et donc s'inscrire...

Et oui il me semble que Mayotte n'a pas de service indemnisation c'est pour ça que les délais sont parfois très longs puisque c'est la métropole qui vérifie si ton dossier est valide!

En gros il faut attendre attendre et attendre!!