Virement de sa retraite Française à Maurice

Bjr à toutes et tous , tout nouveau sur le site je demande conseil.                                                           Je suis Français et retraité depuis 6 mois. Je vais ,dans quelques mois, venir vivre définitivement à Maurice ( ma compagne et mauricienne). Je me pose une question , qu'est ce qui est le plus intéressant, faire virer directement et entièrement sa retraite Française sur une banque Mauricienne ou la laisser sur sa banque française et s'effectuer des virements à Maurice?                 N'y a t'il pas des frais de change plus intéressant dans un cas.                                                               j'aurai d'autres questions mais chaque chose après l'autre.                                                                     Si le sujet a déjà été évoquer je m'en excuse j'ai pas trouvé.                                                                    Je vous remercie toutes et tous.     Frank.

A mon avis, si vous envisagez une installation et une vie définitive à Maurice, il me semble préférable de faire virer votre retraite ici. Rn revanche, si vous n'envisagez que d'y passer quelques années avec retour éventuel en France, Il est préférable de ne rien changer et d'effectuer des virements à la demande, par ex 2 fois par an. Bien sûr vous aurez qq frais supplémentaires de l'ordre de la cinquantaine d'€ à chaque fois, mais également la tranquillité d'esprit de tout retrouver en place si, pour une raison ou une autre (santé, par ex) vous deviez retourner en France, même pour une courte période. Personnellement, c'est la solution que j'ai choisie.
seul précaution, prévoir les demandes de virements France/Maurice, en temps voulu et prévoir un délai de 15 jours entre votre demande et l'arrivée de l'argent sur votre compte. Surtout, ne tenez aucun cas des belles promesses de votre banque en France qui vous dira que le virement sera effectué en 48 hr par une simple demande par mail .....Pour la simple raison que le correspondant,voir le chef d'Agence que vous connaissez ne sera jamais présent quand vous en aurez besoin (vacances ,stage, arrêt maladie ou autre) votre demande arrivera ds 95 % des cas, entre les mains d'une personne qui ne vous connait pas et on vous demandera de confirmer votre demande ....par courrier, avec copie de votre passeport.
Je suis au CA et ça fait 3 fois que l'on me fait le coup en un an !!!, délai d'un courrier, 7 jours minimum. Vous voilà prévenu, bonne continuation.
PS : prévoyez également 2 cartes de crédit sur votre compte France...En cas de défaillance  ou de perte de votre carte habituelle. J'ai vécu l'expérience : défaillance de ma carte habituelle, si cela vous arrive avant que vous ayez ouvert un compte à Maurice, c'est le drame, prévoir également une augmentation importante du montant des débits acceptés par votre carte. rien de pire que de se retrouver avec une carte qui vous refuse du cash au motif que vous avez atteint le plafond autorisé dans la semaine. Au début, ici l'argent file très vite car vous vous installer, donc prudence.

Bonsoir,
Je dois être à une bonne agence (Morbihan) du même CA, car il m'a fait 2 virements sur simple demande par mail avec un délai de 5à4:5 jours.
Pour les 2 cartes: c'est exact. j'ai même une Visa et une Master....
Bonne continuation...

bonjour,

on peut aussi utiliser Skrill ou Neteller. France -> Skrill -> MRU (compte EUR)

au niveau frais, c'est gratuit ou de l'ordre de 5 euros, et ca mets environ 7 -10 jours.

tout se fait online, et effectivement pas de fax / email / copie de passeport de la part de la banque FR.

y'a juste l'ouverture de compte chez skrill qui peut prendre qq jours, mais après ca roule.

Bon ensuite faut utiliser IslandForex (par exemple) pour le transfert EUR -> MUR, ca permet d'avoir un meilleur taux de change.

Merci de vos conseils d'expatriés car c'est en étant sur place qu'on peux juger.j'ai bien d'autres questions que je me pose mais je vais essayer de trouver en particulier le choix d'une assurance santé.je ne veux pas engorger le forum avec mes questions Merci à tous. Frank

Bonjour
Nous sommes depuis 5 ans  résidents mauriciens; Au début nous faisions virer nos retraites directement à Maurice, mais devant les frais prélevés sur chaque retraite qui au cumul représentaient une somme importante, nous avons ouvert un compte à la HSBC en France sur lequel nos retraites sont virées, et un à Maurice sur lequel nous virons les 30000€ obligatoires. Ces virements sont effectués par internet  et sans frais et très rapidement. Nous profitons d un change intéressant pour les transformer en roupies
Bonne journée à tous

Oui je crois que cela demande réflexion, laisser sa retraite sur un compte Français et se servir de ce dernier directement en étant à Maurice ou la faire virer directement sur sa banque Mauricienne C'est pas évident de choisir dans mon cas l'une ou l'autre option. Moi ce qui me préoccupe c'est surtout ce qui serait le plus intéressant au niveau du change,Ici en France ma banque c'est la SG  je sais déjà qu'il y en a pas sur l'ile. Je vous remercie à tous de vos précieux conseils. Frank

bonjour,
au niveau du change, il faut le faire ici a MRU.
faire virer des euros sur un compte EUR. Et ensuite negocier le taux, et comparer.
Sinon les banques en profite

LEROY13 a écrit:

Oui je crois que cela demande réflexion, laisser sa retraite sur un compte Français et se servir de ce dernier directement en étant à Maurice ou la faire virer directement sur sa banque Mauricienne C'est pas évident de choisir dans mon cas l'une ou l'autre option. Moi ce qui me préoccupe c'est surtout ce qui serait le plus intéressant au niveau du change,Ici en France ma banque c'est la SG  je sais déjà qu'il y en a pas sur l'ile. Je vous remercie à tous de vos précieux conseils. Frank

Tropicase a écrit:

Surtout, ne tenez aucun cas des belles promesses de votre banque en France qui vous dira que le virement sera effectué en 48 hr par une simple demande par mail .....Pour la simple raison que le correspondant,voir le chef d'Agence que vous connaissez ne sera jamais présent quand vous en aurez besoin (vacances ,stage, arrêt maladie ou autre) votre demande arrivera ds 95 % des cas, entre les mains d'une personne qui ne vous connait pas et on vous demandera de confirmer votre demande ....par courrier, avec copie de votre passeport.


Bonjour à vous tous,

Je suis au Crédit Mutuel, un message via l'interface web, on me rappelle sur mon GSM à Maurice pour valider et le virement est fait dans la journée. Il n'y a jamais eu de couac.
Je n'ai pas de frais sur le virement, l'argent est dispo en 3/4 jours.

Mettez la pression à votre agence, ou changez de banque.

Jean-Luc

Faire virer de France des euros sur un compte euro à Maurice?   je savais pas. je pensais qu'une fois  les euros arrivant de France à Maurice, c'était systématiquement le change  qui se faisait sur sa banque mu

Crédit mutuel en France et qu'elle banque à Maurice sans être trop indiscret?   Merci

Tout à fait d'accord, le CA est merdique au possible, limite "moyen-âge"surtout ds les villes de moyenne importance, ça à toujours été une banque de "Bouseux" et ça ne changera pas mais ça fait plus de 50 ans que je les supportent, alors je me suis habitué. il y a qq années, les Chefs d'Agence restaient en poste au moins 5 ans....Maintenant ça change tout le temps,c'est infernal, ils ne connaissent plus leur clients !!! Seulement voilà, mes différentes retraites sont virées chez eux et je n'ai pas le courage de tout reprendre à zéro. Quand on connait le merdier de l'administration Française, on hésite à bouger un cil. Donc, je m'accommode. Mais c'est vrai que le Mutuel à une bonne réputation.

LEROY13 a écrit:

Crédit mutuel en France et qu'elle banque à Maurice sans être trop indiscret?   Merci


Barclays pour le compte en euros et MCB pour ceux en roupies

Tropicase a écrit:

les Chefs d'Agence restaient en poste au moins 5 ans....Maintenant ça change tout le temps,c'est infernal, ils ne connaissent plus leur clients !!!


Pour le chef d'agence, je ne sais pas, mais j'ai la même conseillère depuis un peu plus de 25 ans (copine de lycée).

Jean-Luc

Donc si je comprends bien vous avez deux comptes à Maurice dans deux banques différentes l' un en euro l'autre en roupie. quels sont les avantages? merci.. Frank

moi retraite Français depuis pas mal d annee a Maurice et dans les memees conditions que vous , pour eviter les problèmes de tresorerie je fais virer ma retraite sociale sur un compte en France et la complementaire sur un compte Mauricien , ca marche tres bien mais quand vous serez a Maurice vous pourrez toujours ouvrir un compte en EUROS et faire virer votre retraite dessus , formulaire sur votre page de retraite..bonne chance

LEROY13 a écrit:

Donc si je comprends bien vous avez deux comptes à Maurice dans deux banques différentes l' un en euro l'autre en roupie. quels sont les avantages? merci.. Frank


Bonjour à tous,

Aucun, c'est juste qu'historiquement nous étions à la Barclays, mais au quotidien, il est plus facile pour nous, habitant Flic en Flac d'aller à la MCB.

Je ne fais jamais le change EUR/MUR par les banques.

Jean-Luc

mais vous devez savoir que deja rien que de recevoir votre retraite de France sur un compte a Maurice , le transfert est a votre charge (environ rs.2500) mais apres au moins vous posseder de l argent local , moi je pense que c est mieux et surtout ..plus pratique

je repond pour l assurance sante , a mon avis au jour d aujourd hui aucune assurance sante  seule la C F E vous couvre comme la securite sociale sans limite de couverture et au meme taux de remboursement pour cela il faut avoir la carte de Français de l Etranger et aussi de s investir dans une mutuelle , je reconnais que ca fait un peu cher par trimestres , aucune assurance Mauricienne ne vous proposera la meme chose , elles sont toutes plafonnees ,cas par cas et l assurance qu on propose sur le site est carrément hors de prix..moi je suis tres satisfait de la C F E , remboursement dans les 20 jours

Vos avis sont intéressant pour moi car je suis dans le flou le plus total au niveau du versement de mes retraites..... et aussi au niveau de la santé (souscrire une complémentaire santé Française ou une directement sur place)  sachant que la couverture n'est peux être pas identique. Et comme je viendrai définitivement vivre à Maurice..c'est à étudier.   frank

LEROY13 a écrit:

Vos avis sont intéressant pour moi car je suis dans le flou le plus total au niveau du versement de mes retraites.....


Franck,

Dernièrement, j'ai fait le dossier de retraite d'un ami mauricien qui a bossé quelques années en France.
Entre la base et la complémentaire, il n'y a pas bézef. Mais bon, pour 6 ans seulement de déclarés, il n'allait pas toucher des millions, Et finalement les deux cumulées lui rapportent 195€, ce qui vu le job et au nombre de trimestres et déjà bien.
La spécificité, c'est que la retraire de base et la retraite complémentaire, représente deux virements différents, avec un coût de 2/3€ par virement, ponctionné par chacune des caisses.
Il a toujours une adresse et un compte en France, je lui avais dit de faire virer sur ce compte (ce qui est gratuit), mais dans ce cas, il y a un prélèvement de la CPAM (qui garanti une couverture), et lui de faire de temps en temps un virement vers Maurice.
Il a choisi la version sans prélèvement CPAM, virée à Maurice sur son compte en roupies.

Je n'ai pas regardé en détail la garantie CPAM, puisqu'il ne voulait pas, mais éventuellement, ça peut être un avantage. Si quelqu'un et dans ce cas, son avis est intéressant.

Jean-Luc

au niveau sante je vous direz que la CPAM ne vous couvre plus si vous passez plus de 6mois e 1 jours a l etranger mais on continu de vous prélever sur les retraites vos prélèvements sociaux ..alleger  qui vous donne droit a seulement 3 mois de couverture sociale francaise et plus apres accord avec la caisse ..le cout de la CFE est d environ 220 euros par trimestre plus une complementaire  donc pour une bonne couverture ca coute cher  quand aux assurances Mauriciennes , elles sont toutes plafonnees donc aucun interet ..a reflechir avant de s investir

attention pour le compte en euros a Maurice , bien voir avec la banque Mauricienne ..avantage et incovenient , tous ne sont pas entièrement satisfait , bien clarifier avant l ouverture  car ca vous permet de sortir des euros quand le change est au plus haut....il y a bien longtemps qu il n a pas depasser rs.40

Merci pour ces bons conseils,pour la  CFE où faut-il se renseigner ? et quand le faire ? avant de partir à Maurice ou en arrivant ?

d'avance merci

Josette

je ne savais pas qu'on pouvait avoir un compte en euros à Maurice.. ....et au fait les retraites sont imposables en France ou à Maurice? en France je suppose....mais il doit plus y avoir les retenues csg..... etc  . ça aussi c 'est des trucs à savoir.    C'est pour cette raison que le site est super bien et pratique pour nous les futurs arrivants.....   Frank

Bjr
Si tu fais virer ta retraitetous les mois,tu ne maitriseras pas le taux de change.
En la faisant virer en France,tu peux effectuer des vir. ( +ou- importants) en fct du meilleur change
En plus un seul vir. Coute moins cher ....

Bjr
Le plus important est de ouvrir un compte en euros à Maurice .
Ensuite faire virer votre retraite sur ce compte en euro .
Après faire le transfert sur votre compte en roupies içi  en tenant compte du taux de change le jour voulu .

a oui je vois... en fonction du taux de change donc, et comme complémentaire santé tu as quoi? merci......     frank

moi j ai la mutuelle generale , il faut savoir que les assurances complémentaires mauriciennes n assurent pas apres 65 ans

j aimerais faire ce commentaire ..vous etes retraite Français de la caisse de retraite francaise et vous etes OBLIGATOIREMENT  taxe par les impots de la France et si tardz a regler ...il prenne a la source ..eh oui

pour la C F E il faut etre et avoir la carte donner par l ambassade , des Français de l eanger . donc deja il faut etre sur place

Je crois que les assurances santé Mauriciennes sont moins chères que les nôtres...je suis en train de voir ici en France on me demanderai....+ de 400€ par mois....c'est de la folie, bien même si les assurances Mauriciennes ne couvrent peux être pas pareil.

alors non les francaises sont moins cheres et couvre comme la secu , les Mauriciennes sont toutes plafonnees d ou le peu d interet , je m explique si vous rentrez a la clinique pour une longue maladie et si vous etes couvert a la hauteur de Rs.500.000 quand ca depasse c est de votre poche et si vous n avez pas les moyens vous devez aller a l hôpital  public ( gratuit) et ouverte a tous tandis que la CFE me coute environ 75 euros par mois + la mutuelle 135 ce qui fait 210 euros ( valeur du jour )et vous avez une tres bonne couverture , seule obligation c est que n avez le choix qu entre la clinique Darne a Floreal ou Appolo Branwel a Moka ..oui c est vrai que ca fait de l argent mais la sante n a pas de prix

pas de souci pour la CFE ..allez chercher sur CFE.fr et vous aurez et saurez tout , la CFE est a cote de Melun a RUBELLES

tout d'abord merci de me répondre à vous ainsi qu' à tous ceux qui également m'ont répondu.         Oui vous avez raison la santé n'a pas de prix surtout ;quand éloigné de la France nous avons nos habitudes... au niveau de la CFE je suis d'accord avec vous au niveau du tarif, par contre coté complémentaire santé je n'en trouve pas en France proche de ce que vous payez. bon je ne suis qu'au début de mes devis mais à moins de 150€ , j'ai rien, c'est de suite du 350€ voir 400€ par mois et que de complémentaire santé..   frank

alors pour ne pas faire de pub pour eux , je suis a la mutuelle generale qui pour ma part est tres raisonnable , mon epouse Mauricienne paie 65 euros par mois et moi 135 euros , comme mon epouse a depasser l age de faire des enfants , nous n avons pas pris maternite , c est a vous de faire votre choix dans les propositions de la mutuelle ..pour d autres question du meme ordre je suis la

Mon cas sera un peu identique au votre. Ma compagne est Mauricienne, vit à Maurice.A ma venue définitive à Maurice nous régulariserons déjà par le mariage afin d'éclaircir notre relation et situation car  mois d'un côté et 6 de l'autre c'est plus possible n'y pratique déjà.C'est moi qui....super emballé par l'ile , vient définitivement vivre ici...d'ou  les questions  que je me pose entre le versement de mes retraites, les impôts et surtout la couverture maladie.....à surtout ne pas négliger, j'ai bien retenu votre cas ( couverture cfe + complémentaire) je vais voir si je peux me faire faire des devis et des comparatifs. lors de mon installation( dans quelques mois)nous irons boire une bonne bière P.... à Flic en Flac..                        Merci,  Frank

ce sera avec plaisir pour la biere a Flic en Flac au Mafioso , oui tu as raison car c est le probleme des couples ..non maries ..obliges de quitter Maurice 6 mois par an c est pas toujours ni facile , ni agreable sans compter les frais que c occasionnent..si tu veux d autres renseignement ...je suis la.le forun Expat c est fait pour ca

Ok c'est noté , au fait pour les soins ou autres.. au niveau remboursement cela marche comment? On fait l'avance puis la cfe et la mutuelle rembourse après?

oui la mutuelle tu dois toujours faire l avance mais je crois que si tu sais t y prendre ton dossier peu partir de la cfe a la mutuelle  (pas sur) quand a la cfe si toute fois tu n es pas pris de court tu peux demander une prise en charge avant , seulement si c est important ..mais attention , plus tard je te dirais , la j ai pas le droit

et pour la cfe aussi faut faire l'avance alors