Banque Thailandaise - Changement de ville.

Bonjour,

Je vivais auparavant à Bangkok, j'ai démenagé il y a 2 mois pour venir m'établie à Phuket (pour plusieurs années, je l'espère).

Au niveau de ma  banque (La Kasikorn), je pensais qu'il était aisé de changer d'agence (comme en France).
Et bien, il semble que non ! La kasikorn m'a indiqué qu'il n'était pas possible de changer de "Branch" et que je devais rouvrir un autre compte (Passbook), acquérir une nouvelle carte M-KY (débit) et sans doute un nouveau compte internet (K-Cyber) dans une nouvelle agence de Phuket.
Il n'est pas possible de faire un simple transfert d'agence (Bangkok vers Phuket). 
Donc ouverture, transfert des fonds, puis fermeture (+ destruction des anciennees cartes M-KY) , cela me semble bien lourd et bien archaîque !

Je suis très surpris et je me demande si l'employé que j'ai eu ne m'a pas raconté des histoires ou mal compris ma demande (il semble que non, leur hot line m'a répondu la même chose) !

Est-ce propre à la Kasikorn, aux Passbooks ? Avez-vous eu la même expérience ?

Alain

Bonsoir
Tout à fait exact, j'avais un compte à la KB de Pattaya. Je me suis installé à Ban Dung en Isan et j ai dû ouvrir un nouveau compte à la KB de Ban Dung. Je te parle d'il y a une dixaine d année et je vois que apparemment ça n'a pas évolué.

Pour moi, c'est la même chose à la Bangkok Bank...

Même au sein de la ville de Chiang Mai, je suis dans différentes branches et je ne peux pas tout regrouper... notamment pour 2 comptes qui sont dans 2 Bangkok Bank situées à moins d'1km l'une de l'autre !
Fermer ou ouvrir ailleurs, c'est la devise du pays !  :D

Oui puis ensuite vous mettez les comptes sur le même i-banking et c'est très facile à gérer, une seule carte suffit et on peut faire des transferts facilement d'un compte à l'autre. Si un compte n'est plus amené à servir en effet mieux vaut le fermer.

Bonjour,

Je vous remercie de ces informations.

Donc, l'approche des banques thailanadaises est donc notablement différent des banques françaises où on a une agence et un conseillé attitré ;  le service en France est plus personnalisé.

Je vais donc ouvrir un nouveau compte dans une agence de Phuket (+ un pour ma femme).  D'après ce que j'ai compris, il me suffira de rajouter ce compte sur le même i-banking.
Pour la carte de débit (M-KY de la Kasikorn), d'après ce que j'ai copris, il n'est pas nécessaire d'en avoir une deuxième mais je ne pense pas qu'on puisse la rattacher aux 2 comptes ; actuellement elle est rattachée au compte de Bangkok ; je préfererais qu'elle soit rattachée à celui de Phuket (cela m'éviterait de payer une commission à chaque fois que je retire de l'argent à un distributeur à Phuket). Peut-on le faire ?

J'en déduis incidemment que les banques thailandaises m'envoient jamais de courrier (par la poste) à leurs clients, autrement elles seraient plus soucieuses de votre adresse postale en cours de validé (si mon agence de Bangkok, m'envoie un courrier, il ne me parviendra jamais puisque que je ne réside plus à cette adresse). Au niveau sécurité, c'est pas très grandiose (aucune vérification de l'adresse postale par envoi de courrier en direct comme le font les banques françaises). Il est vrai que la Thailande n'est pas un modèle au niveau de la sécurité bancaire et que la fraude y est réputée comme très importante. J'ai d'ailleurs failli être victime d'une escroquerie.

Cela dit, le système bancaire thailandais est, à mon avis plus souple et performant qu'en France ; un virement peut être fait en temps réel en quelques minutes (voire secondes) alors qu'en France, il faut maintenant 5 jours pour faire un virement : 3 jours pour enregistrer le compte bénéficiaire (c'est nouveau, ces 3 jours viennent d'être rajoutés) + 2 jours pour faire le virement.
D'autre part, il est intéressant d'avoir sur son portable un message SMS de confirmation (avec le solde du compte) lors de chaque utilisation de sa carte de débit.
De plus, les dépôts sont rénumérés ; j'ai eu la grande surprise de voir des intérêts versés spontanement sur mon Passbook  !. Le Passbook est effectivement un Saving, "livret d'épargne" mais il fonctionne comme un véritable compte bancaire quand il est jumeklé à un i-banking.
Mais toute cette souplesse se fait au détriment de la sécurité, j'en ai bien peur.
En France, la sécurité bancaire semble meilleure mais les banques deviennent de plus en plus tatillonnent et alourdissent sans cesse les procédures en pénalisant les clients (délais plus longs, opérations plus permises ou limitées ....).

Alain

En effet il vous faut prendre une nouvelle carte à Phuket et résilier si vous n'en avez plus besoin celle de Bangkok. Ceci dit vu le coût de la carte, envisager de garder celle de Bangkok peut être pratique. Lors de vos déplacement à Bangkok cela vous évite les frais.
A Phuket on paie et retire avec la carte de l'agence de Phuket et idem à Bangkok.
Ca fait en plus une sécurité car une carte bancaire, ça tombe en panne en général au moment ou on en a le plus besoin.
Je me garderais de comparer les systèmes bancaires français et thaïlandais du point de vue sécurité.
En France les délais dont vous parlez concernent votre agence. Les ajouts de bénéficiaires peuvent se faire en 48h et surtout beaucoup de banques font les virements en un jour ouvré. Un virement fait l'après-midi avant 16h peut être crédité à minuit sur un compte d'une autre banque. Certaines ont d'autres procédures, ne vous inquiétez pas pour elles, elles font travailler cet argent, Grosvalet pourra confirmer.

Pour moi, il n'y a pas photo : je privilégie toutes ces facilités d'utilisation à la sécurité.... Encore que, je ne sais pas si en France il s'agit réellement de securité... Je n'en suis absolument pas persuadé et je pense que c'est ce qu'on veut nous faire croire... C'est plutôt du contrôle !!!

Oui, effectivement, il est itéressant d'avoir 2 cartes ; j'ai constaté que parfois ma carte ne passe pas (j'utilise alors celle de ma femme ou paie en liquide).

Alain

De plus, en Thaïlande, la banque ne prend aucun risque car on ne peut retirer plus d'argent que la somme disponible sur le compte... De ce fait, l'adresse est secondaire car inutile de venir chercher le client pour rembourser des dettes !

Pilouthai a écrit:

Pour moi, il n'y a pas photo : je privilégie toutes ces facilités d'utilisation à la sécurité.... Encore que, je ne sais pas si en France il s'agit réellement de securité... Je n'en suis absolument pas persuadé et je pense que c'est ce qu'on veut nous faire croire... C'est plutôt du contrôle !!!


Exact, j'ai l'impression qu'en France, c'est une sécurité un peu bidon.
Les banques ne mettent pas en oeuvre les moyen d'une vraie sécurité car elles ne veulent pas en payer le prix.

Ainsi pour cette histoire de virements, au lieu de mettre en place des contrôles supllémentaires à leur niveau, elles se sont contentées d'augmenter le délai de création d'un compte bénéficiaire de transfert ; comme cela le hacker ne peut pas faire le transfert vers son compte en une seule fois ; il faut qu'il se connecte 2 fois au compte à 3 jours d'intervalle ; ce qui complique l'opération et augmente les chances de détection de la fraude (par le client !).
Mais, cela ne coûte rien à la banque (elle n'a mis en place aucun moyen de contrôle nouveau) et c'est le client qui supporte seul l'inconfort. Alors que le vrai problème de fond est l'accès trop facile à notre compte par un hacker (password de 6 chiffres que l'on ne change jamais et sécurité du site internet non suffisante). La protection par password (surtout des passwords aussi sommaires) n'est pas suffisante pour un compte bancaire, il faut la renforcer par un autre moyen (token, carte à puce, code SMS et protection contre le phishing ... ) ; des solutions efficaces existent mais cela coûte de l'argent et les banques ne veulent pas payer ; elles préfèrent dégrader le service et enquiquiner leurs clients !

Alain

Pilouthai a écrit:

Pour moi, c'est la même chose à la Bangkok Bank...
Même au sein de la ville de Chiang Mai, je suis dans différentes branches et je ne peux pas tout regrouper... notamment pour 2 comptes qui sont dans 2 Bangkok Bank situées à moins d'1km l'une de l'autre !
Fermer ou ouvrir ailleurs, c'est la devise du pays !  :D


Pareil un premier compte Bangkok Bank à Pattaya ensuite un second Buriram et compliqué de fermer pour changer de ville de nouveau bref je reste comme cela...
Par contre j'ai un compte à la Banque Postale et pour virements et achats avec la Visa le 3D secure réclame un code par SMS obligatoire.

Bonsoir,
Non, le code de vérification de La Banque Postale n'est pas obligatoire si l'on ne souscrit pas système Certicode

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Non, le code de vérification de La Banque Postale n'est pas obligatoire si l'on ne souscrit pas système Certicode


Quelle chance ! A la Société Générale, ce code est obligatoire avec la Carte Visa et je n'ai pas pu faire enlever l'option... De ce fait, je ne paye plus par correspondance avec cette carte et utilise Amex qui ne demande aucun code de sécurité...
Cela devait vraiment etre une option !

Bonjour

Client de la HSBC France, j'entre un nouveau RIB ou IBAN destinataire via ma banque en ligne en moins de 5 minutes et je peux immédiatement faire un virement qui, s 'il est en France et fait avant midi heure française est crédité dans les 2/3 heures sur le compte destinataire français.. pour les virements sur l'étranger, ils arrivent en 48 H jours ouvrables, simplement parce que l'agence doit valider manuellement les virements sur l'étranger..
Je dispose d'un petit boitier qui génère un code secret utilisable quelques minutes lorsque je me connecte.. donc pour moi, pas de délais comme ceux dont vous parlez
Bonne journée

Bonjour,

Au niveau du code de vérification 3D secure avec ma carte VISA, il est obligatoire chez LCL et le message SMS ne peut être envoyé que sur un numéro "national" donc français (pas de prise en compte possible d'un numéro en +66 ....). De ce fait, je suis obligé, juste pour l'envoi de ce code de conserver un abonnement Sosh qui me coute 10 euros par mois pour rien (je n'utilise jamais ce numéro avec lequel la minute pour appeler la France est de 2,30 € la minute et poyr recevoir un appele 1,20 € la minute ; une véritable escroquerie quand on sait que par le 00 3 33 de AIS on paie 5 bahts la minute et par Skype 0,23 centimes de dollar).

Alain

el escondido a écrit:

Bonjour

Client de la HSBC France, j'entre un nouveau RIB ou IBAN destinataire via ma banque en ligne en moins de 5 minutes et je peux immédiatement faire un virement qui, s 'il est en France et fait avant midi heure française est crédité dans les 2/3 heures sur le compte destinataire français.. pour les virements sur l'étranger, ils arrivent en 48 H jours ouvrables, simplement parce que l'agence doit valider manuellement les virements sur l'étranger..
Je dispose d'un petit boitier qui génère un code secret utilisable quelques minutes lorsque je me connecte.. donc pour moi, pas de délais comme ceux dont vous parlez
Bonne journée


Information très intéressante.

alaincano a écrit:

Bonjour,

Au niveau du code de vérification 3D secure avec ma carte VISA, il est obligatoire chez LCL et le message SMS ne peut être envoyé que sur un numéro "national" donc français (pas de prise en compte possible d'un numéro en +66 ....). De ce fait, je suis obligé, juste pour l'envoi de ce code de conserver un abonnement Sosh qui me coute 10 euros par mois pour rien


Idem pour moi et j'ai pris "Prixtel"... Je paye 1.5€ par mois mais c'est un ancien tarif... Je crois que c'est 2.5€ aujourdh'ui...

Pilouthai a écrit:
alaincano a écrit:

Bonjour,

Au niveau du code de vérification 3D secure avec ma carte VISA, il est obligatoire chez LCL et le message SMS ne peut être envoyé que sur un numéro "national" donc français (pas de prise en compte possible d'un numéro en +66 ....). De ce fait, je suis obligé, juste pour l'envoi de ce code de conserver un abonnement Sosh qui me coute 10 euros par mois pour rien


Idem pour moi et j'ai pris "Prixtel"... Je paye 1.5€ par mois mais c'est un ancien tarif... Je crois que c'est 2.5€ aujourdh'ui...


2.5 € par mois c'est le prix pour recevoir uniquement des SMS ?

C'est le prix de l'abonnement mensuel avec l'accès dans le monde entier à 1,5€ TTC....
Les SMS, je les reçois et c'est gratuit dans le monde entier !
Si j'appelle de France vers France : c'est 0,12€/mn (ce qui n'est pas si cher, même en comparant à certains forfaits)

Je vois qu'actuellement, il y a le modulo à 2€ qui comprend 2 heures de communication sur la France (à utiliser en France) + 100 SMS
A priori, tu devrais recevoir els SMS gratuitement à l'étranger...

Pilouthai a écrit:

C'est le prix de l'abonnement mensuel avec l'accès dans le monde entier à 1,5€ TTC....
Les SMS, je les reçois et c'est gratuit dans le monde entier !
Si j'appelle de France vers France : c'est 0,12€/mn (ce qui n'est pas si cher, même en comparant à certains forfaits)

Je vois qu'actuellement, il y a le modulo à 2€ qui comprend 2 heures de communication sur la France (à utiliser en France) + 100 SMS
A priori, tu devrais recevoir els SMS gratuitement à l'étranger...


Eh bien ! On en apprend tous les jours. Je vais contacter de suite Prixtel. Comme quoi, ce Forum est d'une grande utilité !
Les opérateurs classqiues Orange, Sosh deviennent de plus en plus dépassés pour les appels internationaux ; ainsi Sosh a revu complétement ses forfaits internationaux ... à la hausse ! Ce qui est débile.

Perso, cela fait plusieurs années que je suis chez eux et je n'ai aucun problème... Je reçois mes SMS gratuitement, que ce soit ici en Thaïlande, ou à Hawaï ou en Australie....

Pilouthai a écrit:

A la Société Générale, ce code est obligatoire avec la Carte Visa et je n'ai pas pu faire enlever l'option...


@Tamerlan doit faire erreur lors d'un achat ou d'un virement non enregistré par l'interface web ou smartphone VerifiedbyVisa avec le 3D Secure la Banque Postale réclame la vérification sms obligatoirement, je vois pas cela comme une option mais comme une obligation chez moi !

Tamerlan n'a plus toute sa tête !
Cela fait 10 fois que je lui explique que la carte vitale n'est pas une carte de crédit et qu'il faut arrêter de gratter la puce car cela ne sert pas à grand chose !

Peut-être confond-il le système de vérification par sms pour les achats en ligne et le certicode qui sont deux choses indépendantes.
Pour la téléphonie il y a aussi le forfait free à 2euros, au point maintenant. Lorsqu'il est sorti ça ne marchait pas à l'étranger mais maintenant c'est réglé.

Chodron a écrit:

Peut-être confond-il le système de vérification par sms pour les achats en ligne et le certicode qui sont deux choses indépendantes.
Pour la téléphonie il y a aussi le forfait free à 2euros, au point maintenant. Lorsqu'il est sorti ça ne marchait pas à l'étranger mais maintenant c'est réglé.


C'est une bonne nouvelle.

J'ai encore commandé le mois dernier un cadeau pour l'anniversaire de l'une de mes petites filles, payé par carte bancaire La Banque Postale, pas besoin de code de confirmation.
Mais j'ai fait supprimer le système Certicode.
Ce qui me permet aussi de me faire faire des transferts en Thaïlande sans SMS de confirmation.
Il n'y a pas d'erreur.

Pilouthai a écrit:

il faut arrêter de gratter la puce car cela ne sert pas à grand chose !


Surtout si il continue à croire que c'est une carte de jeux de grattage !

Tamerlan a écrit:

j'ai fait supprimer le système Certicode.
Ce qui me permet aussi de me faire faire des transferts en Thaïlande sans SMS de confirmation.
Il n'y a pas d'erreur.


Dans ce cas c'est autre chose par contre sache que si un pirate utilise ton numéro de CB à voir avec Visa et la banque pour les remboursements !

Bonsoir,

Alain Cano,je  suis  également  LCL , sécure visa  m' envoie le code  sur  mon  numéro thai à partir de ce    numéro  +33 811 104 146

Il  te  suffit  de  joindre ton  conseiller  LCL sur  ta  messagerie  personnelle en  lui  demandant  de  modifier  ton  numéro

Non, il n'y aura pas de problème en cas de piratage. C'est justement ce qui vient de m'arriver et la banque m'a remboursé.
Et le fait d'avoir supprimé le Certicode me permet de faire des transferts sans problème.
Le serveur de LBP n'est pas toujours en mesure de reconnaître la touche "*" du téléphone, j'ai fait une fois l'essai avec six téléphones sans succès, du coup j'ai demandé la suppression du Certicode

Expat Pattaya a écrit:

Bonsoir,

Alain Cano,je  suis  également  LCL , sécure visa  m' envoie le code  sur  mon  numéro thai à partir de ce    numéro  +33 811 104 146

Il  te  suffit  de  joindre ton  conseiller  LCL sur  ta  messagerie  personnelle en  lui  demandant  de  modifier  ton  numéro


Bonjour,

C'est très intéressant, mais c'est quoi exactement ce numéro +33 811 104 146 ?
C'est un serveur vocal de LCL ? Il faut appeler ? Comment cela marche-t-il excayement ?
Mon conseilleer LCL auquel j'avais demandé s'il une avait une solution pour m'appeler en Thailande m'avait répondu (après avoir contacter VISA pour vérifier) qu'il n'y en avait pas.
Donc visiblement un grand nombre de conseillers LCL ne connaissent pas cette possibilité (pourtant il s'agit d'un conseiller eLCL normalement spécialisé pour les personnes à l'étranger !).

Alain

Bonjour,

Ce  numéro est le serveur vocal Visa  qui  t' envoie  un  code  à  6  chiffres  pour  valider ton opération.
Il  suffit  de  faire  remplacer  dans  tes  données  personnelles ton  numéro de  tel  FR  par  ton  numéro  TH, seul  ton  conseiller  LCL peut  le  faire.

Expat Pattaya a écrit:

Bonjour,

Ce  numéro est le serveur vocal Visa  qui  t' envoie  un  code  à  6  chiffres  pour  valider ton opération.
Il  suffit  de  faire  remplacer  dans  tes  données  personnelles ton  numéro de  tel  FR  par  ton  numéro  TH, seul  ton  conseiller  LCL peut  le  faire.


Cela a été fait, il y a 6 mois environ quand j'ai migré de LCL à eLCL (banque en ligne de LCL) ; mon numéro personnel en Thailande AIS a bien remplacé mon numéro GSM Sosh francais;  mais visiblement cela ne suffit pas car le code 3 D secure m'est toujours envoyé sur Sosh et non sur AIS.
Je vais contacté mon conseiller. Peut-être n'a-t-il pas mis à jour la DB du serveur vocal.

Alain.

Bonjour

Tamerlan a écrit:

Non, il n'y aura pas de problème en cas de piratage. C'est justement ce qui vient de m'arriver et la banque m'a remboursé.
Et le fait d'avoir supprimé le Certicode me permet de faire des transferts sans problème.
Le serveur de LBP n'est pas toujours en mesure de reconnaître la touche "*" du téléphone, j'ai fait une fois l'essai avec six téléphones sans succès, du coup j'ai demandé la suppression du Certicode


Je suis à LBP, Je fais mes opérations depuis la Thaïlande et je n'ai jamais eu de problèmes de transfert ou de paiement sur internet avec le code transmis par SMS.
Je suis chez True, peut-être que ce n'est pas un problème de téléphone....

Il y a quelques mois de cela, j'ai voulu faire un transfert. Impossible, le serveur vocal ne reconnaît pas la touche "*" de mon téléphone.
Je remets en service deux téléphones plus anciens, même résultat.
Des amis viennent à la maison, je me fais prêter des téléphones, même résultat.
Six essais avec six téléphones de marques différentes, sans succès.
Du coup j'ai fait supprimer le Certicode et je déménage vers la BNP en ligne.
Peu importe d'où vient le problème. De toute façon j'ai d'autres soucis avec la personnes qui gère mes comptes à Issoire, ce qui provoque chez moi un certain ras le bol pour ne pas dire un ras le bol certain vis à vis de cette banque.

Expat Pattaya a écrit:

Bonjour,

Ce  numéro est le serveur vocal Visa  qui  t' envoie  un  code  à  6  chiffres  pour  valider ton opération.
Il  suffit  de  faire  remplacer  dans  tes  données  personnelles ton  numéro de  tel  FR  par  ton  numéro  TH, seul  ton  conseiller  LCL peut  le  faire.


Bonjour,

Mais c'est peut-être moi qui n'ait pas bien compris ?
Faut-il appeler le serveur vocal pour avoir le code 3 D ou est-il envoyé automatiquement par SMS sur mon portable thai AIS ?

Alain

alaincano a écrit:
Expat Pattaya a écrit:

Bonjour,

Ce  numéro est le serveur vocal Visa  qui  t' envoie  un  code  à  6  chiffres  pour  valider ton opération.
Il  suffit  de  faire  remplacer  dans  tes  données  personnelles ton  numéro de  tel  FR  par  ton  numéro  TH, seul  ton  conseiller  LCL peut  le  faire.


Bonjour,

Mais c'est peut-être moi qui n'ait pas bien compris ?
Faut-il appeler le serveur vocal pour avoir le code 3 D ou est-il envoyé automatiquement par SMS sur mon portable thai AIS ?

Alain


Bonjour
Ce code est envoyé dans la minute qui suis, personnellement c'est par une boite vocale, pas par  un SMS.
Pour un virement de la Banque Postale à La Kasikorn ce code est envoyé, dans mon cas toujours,  que si le montant du virement est de 3000 euros ou  plus, pour un montant de 2000 euros il n'est pas demandé.

Je confirme, cela devient de plus en plus compliqué à LBP.
Pour ouvrir et mettre de l'argent sur un LDD (Le Livret de Développement Durable) il faut fournir sa déclaration d'impôt justifiant l'imposition en France.
Concernant le code:
J'ai effectué un virement en début d'année de LBP à LBP de 200 Euros, il m'a été transmis un code. Donc il semble que c'est aléatoire.

Je vois rien de compliqué, le LDD est valable uniquement pour les personnes redevables de l'impôt en France, il est normal qu'ils vérifient.
Pour le code oui ils l'envoient de façon aléatoire lors de virements, parfois ils le demandent, parfois non. En tout cas leurs services fonctionnent très bien et ils répondent si on les contacte sur la messagerie.

Bonjour Jeanlucetnan,

Vous pouvez faire des transferts de votre compte Banque Postale en Fance vers la Kakikorn en Thailande de manière automatique, sans passer par un conseiller en revoyant un simple code ? Très intéressant !
A LCL ce n'est pas possible, il faut envoyer un email à son conseiller, qui doit donc le traiter manuellement ; d'où environ une semaine pour transférer les fonds (recevoir l'email, appeler au téléphone le client pour confirmation (procédure obligatoire LCL contre la fraude), puis faire le transfert par Swift, puis réception de l'ordre Swift par la Kasikorn, convertion euros/bahts et enfin créditer mon compte (sachant que pendant le week end les banques sont fermées et que les conseillers LCL sont parfois en congé ; un collègue est en backup, mais cela allonge le délai). Mais bon, j'ai l'impression que c'est à peu près la même chose ailleurs, sauf pour les banques du type HSBC.

De plus les frais totaux (compte tenu du taux de change défavorable appliqué dans la conversion EUR/THB ; c'est la partie la plus onéreuse et de loin du transfert pas les 17,3 euros annoncé par LCL pour un virement international) sont beaucoup trop importants  ; donc en résumé mauvais service (trop long) et hors de prix ; on paie cher pour un service nul.
Mais au niveau des frais de transferts avec conversion, toutes les banques font la même chose et je ne suis pas arrivé à trouver une solution (genre MoneyCorp ou autres qui pourtant clament être moins chers que les banques traditionnelles) vraiment moins onéreuse et ce de manière significative (si c'est pour gagner 5 € cela n'est pas intéressant) que la solution LCL + Kasikorn ; la Kasikorn se montrant relativement raisonnable dans la conversion EUR/THB (avec son "taux telex").

Alain

alaincano a écrit:

Bonjour Jeanlucetnan,

Vous pouvez faire des transferts de votre compte Banque Postale en Fance vers la Kakikorn en Thailande de manière automatique, sans passer par un conseiller en revoyant un simple code ? Très intéressant !


Bonjour
Périodiquement, j effectue un transfert par internet depuis la thailande, de ma Banque Postale en France sur mon compte en Thailande à la Kasikorn Bank.
Je possède un code pour ouvrir mon compte de la BP.
Il est possible également de demander un virement international permanent
Si j effectue ma demande le matin, 48h ouvrables apres,  ce montant est crédité sur mon compte Thai.
Quand aux frais 2 solutions soit à la charge du donneur d ordre, soit frais partagés entre les deux banques.
Dans le deuxième cas les frais fixes de la BP sont de 9.90 euros.
Montant maximum 3000 euros.
On peut choisir la date jusqu à 90 jours à l avance.
On peut choisir sa devise Euros, Dollards, ou Baths
Si l"on a besoin de plus il suffit de faire des virements les jours suivants.
Personnellement je suis satisfait de cette banque.