Acheter en Hongrie

Bonjour,

Si vous voulez vraiment faire le pas et acheter ou construire en Hongrie, n'hésitez pas á me contacter lorsque vous étes de passage en Hongrie. Je serai ravie de vous montrer ce qu'il se passe pour le moment en Hongrie. Á cette fin, une région ou une ville, un village de Hongrie qui vous intéresse plus précisemment permettait de mieux cerner ce que vous souhaitez. Adresse e-mail: ***

Bonne journée,
N. Grekofski Architecte

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

C'est vrais que la qualité du travail, la main d'oeuvre, la plupart du temps c'est du bricolage plutôt que du travail professionnel.  Bien faire attention aussi avec les soi-disant entrepreneurs qui viennent  voir les travaux à faire, ce sont souvent des petits malins qui après contractent des petits indépendants à gauche à droite et vous font les travaux sans oublier d'inclure leurs commissions qui est souvent presque 30 40 % du prix qu'ils ont demandé.
Il y a deux semaines j'ai justement eu affaire à un de ceux la, je l'ai testé de façon très simple je voulais faire abattre tous les murs de l'appartement sauf bien entendu les murs portants, il était d'accord pour tout abattre alors qu'un des murs était composé de trois cheminées passant dans le mur  qu'il n'a même pas vérifié. Je lui ai demandé si il ne fallait pas faire venir un ingénieur que l'on appelle ici « statikus »  et il m'a répondu que ce n'était pas nécessaire.  De plus il n'a pris absolument aucune note de ce que je lui disais concernant les travaux, Il n'avait même pas 1 m sur lui ou un laser pour prendre des mesures. Ça montre son niveau de compétences

Bonjour Edwige64,

Nous disposons nous aussi d'un appartement dans le 5ème à Budapest que nous louons sur Airbnb à l'année. Cela nous permet aussi de nous y rendre quand nous sommes sur Budapest. Nous vivons à Szeged dans le sud de la Hongrie.

Nous avons un couple qui s'occupe des check-in et check-out et du nettoyage de l'appartement.

Il faut aller faire une déclaration à la mairie. Il sont en train d'interdire les nouvelles locations saisonnières dans certains arrondissements de Budapest.

Beaucoup de personnes loue comme ça sans déclarations.

Si vous avez besoins de plus d'infos, vous pouvez venir en privé.

En parlant du 5eme kerület vous me rappelez ce que m'a dit un ami qui a plusieurs appartements dans le 5eme. L'administration a demandé aux gens y habitant d'informer tout appartement en location ou faisant du Airbnb dans l'immeuble ou ils habitent. Mon ami s'est fait redresser sur 5 ans par les taxes!

Oui c'est comme ça et en plus il a dû avoir une amende très salé!

Effectivement, il a utilisé le meme terme, bien salée la facture!

Bonsoir,

Je désire quitter la France bientôt et voudrai investir dans un appartement dans un bel immeuble haut plafond pour le rénover avec belle vue comme sur les champs élysées de Budapest, puisqu il parait que les prix sont imbattables et que la culture opérait architecture est superbe. Est ce toujours le cas ?

Si oui où devrais je prospecter sur internet, sur quel site svp ?

Quelqu'un aurait la gentillesse de m'éclairer svp ?

Merci d'avance ...


Kassandre

Bonsoir,


Je viens de vous lire...

Je serai intéressée d'investir à Budapest, mais d'y vivre que 50% de l'année, est il encore possible de louer saisonnièrement un appartement de charme à rénover si possible, bien situé ou pouvez vous me dire les arrondissements ou ils refusent la licence touristique svp ?

Et ou dois je prospecter pour trouver l'appartement idéal svp ?

Merci d'avance de votre aide...


Kassandre

Quel est votre budget ?
Les prix de l'immobilier flambent à Budapest  spécialement dans le centre.
Les Champs Élysées version Budapest C'est Andrássy. En dessous de 200.000€ il n'y a rien  surtout si vous voulez la vue sur l'avenue Andrássy. 
Derrière chez moi il y a un immeuble classé sur Kodály Körönd  c'est un square sur Andrássy à 500m de Hösök tér les prix sont approximativement de 2,5 millions de Forint du mètre carré. 
Après l'achat d'un bien immobilier vous devez payer 4% de taxes (illeték) à l'administration. L'avocat  pour enregistrer la vente auprès de l'administration demandera entre 0,5 et 2% du prix  de l'achat de l'immobilier.
Bien vérifier que le propriétaire qui vous vend l'appartement n'a pas un crédit sur l'appartement et que celui-ci peut être vendu,  en Hongrie pour des dettes même pour des factures d'électricité ou autres non payées,  on peut avoir une saisie administrative sur l'appartement c'est-à-dire que vous êtes dans l'impossibilité de le vendre tant que vous n'avez pas payer votre dette.
Les sites internet d'immobilier sont en hongrois.  Certaines agences immobilières sur Budapest travaille avec les étrangers mais évidemment ce sont pas les mêmes prix.
Pour les travaux de rénovation je peux éventuellement vous aider si vous êtes sur place à Budapest.  Ce n'est pas si simple.

Bonjour Kassandre,

Je pense que LuisAlberto vous a très bien répondu, que rajouter..

Pour louer en saisonnier il faut être dans le centre, et l'hiver ça n'est pas folichon.
Certes il y a de la demande mais il y a beaucoup d'offre. Certains louent à 15 € la nuit... Il faut faire du haut standing et investir pour en tirer quelque chose.

Les taux de renta sont faible à Budapest car les prix ont explosés mais pas les loyers. Pour la rénov, j'ai été très surpris du "travail d'ara..." fait ici. D'ailleurs j'appelle ça maintenant du "travail d'Hongrois" ;)

Mes amis Hongrois me disent que c'est normal ici car les salaires sont faibles. Ils est même difficile de trouver une femme de ménage sur qui compter... Les entreprises sont en manque ne main d'oeuvre.

Les Gens ont fuis le pays, et tiens c'est les elections aujourd'hui, quelque chose me dit que ça va pas changer demain... Mais bon en France c'est pas mieux, les problèmes sont différents c'est tout.

Peut être on pourrait se rencontrer un de ces jours LuisAlberto, je serais intéressé d'échanger avec vous. Et qui sait, on pourrait bien s'entraider ;)

David.

Les loyers ont aussi augmenté surtout dans le centre où on ne trouve pratiquement plus rien de décent  en dessous de 150 000ft/mois plus charges. De plus en plus de jeunes arrivant sur le marché du travail sont obligés de vivre en collocation souvent à 3-4 dans un appartement ou simplement rester chez leur parents.
C'est vrai, beaucoup de hongrois quittent le pays. Si mes souvenirs sont bons il y a 600.000 hongrois qui vivent à l'etranger, notez bien qu'il n'y a pas de chiffres officiels. Pour une  population d'à peu près 10 millions d'habitants ça fait beaucoup.
Pour ce qui est des travaux de rénovation je reconfirme c'est très compliqué de trouver des gens de métier compétents. 
Pour cela j'ai encore une anecdote il y a deux jours,  vendredi matin.   
Dans un appartement que je rénove pour l'instant j'avais rendez-vous vendredi matin avec le vitriers après 5 mois d'attente. Dans un 78 m² on a cassé tous les murs pour en faire un loft.  L'appartement devait être séparé en deux par une grande baie vitrée avec deux portes coulissantes au centre.
Comme je le disais après 5 mois d'attente ils sont finalement arrivés. Les vitres étaient opaques alors qu'on a demandé des vitres transparentes,  ils ont mis une seule porte d' 1,10m de large au lieu de deux portes coulissantes et je ne vous raconte pas le poids de la porte pour l'ouvrir qui en plus coulisse très mal.  On parle quand même d'une vitre d'un peu plus de 5000 €.  J'ai dit au vitriers tu remballes tout et tu reviens avec les vitres et les portes coulissantes qu'on a demandé.  Il a encore eu le culot de hausser le ton.
Ils ont aussi mis 10 prises de courant supplémentaires qu'on a jamais demandé, en plus à des endroits sans aucune logique c'est-à-dire dans la chambre à couché à l'emplacement où la tête de lit sera appliquée contre le mur donc à moins de tirer le matelas hors du mur les prise sont inaccessibles.
Et pour les carrelages de la salle de bain ils s'en sont tellement mêler les pinceaux qu'ils ont dû faire tellement de découpes dans les carrelages, qu'ils ont finalement eu beaucoup de pertes, on a dû racheter 5 m² supplémentaires. 
Comme disait mon client on leur donne des instructions et eux les interprètent à leur manière!
Donc il faut être très  vigilant  et venir tous les jours vérifier les travaux pour bien s'assurer qu'il font exactement ce qu'on a demandé,  mais vérifier aussi la qualité du travail. Il est très content de voir ici quand il peignent un appartement ils débordent  avec la peinture sur les châssis de fenêtre et c'est tout à fait normal pour eux,  d'ailleurs dans la cage d'escalier une société a tout repeint et ils ont débordé  sur les plaintes en granite!
Alors en plus si on débarque ici sans parler la langue c'est encore plus compliqué!
Et je terminerai avec cette information, la NAV ( le service des taxes hongrois) Depuis un an fais la chasse aux loyers non déclarés mais aussi auX airBNB...
Un ami français vient de se taper un redressement fiscal de 11 millions de forint,  pratiquement 40 000 €  et il a été très malin il s'en est très bien sortis!

Merci de vos réponses et aides.
Humm cela n'est pas très stimulant...j hésite entre Budapest et Prague

Bonjour Kassandre,
Je me permets d'intervenir car je connais très bien Budapest pour y séjourner régulièrement depuis des années dans le cadre de mes activités.
C'est vrai que le marché de l'immobilier sur Budapest est très dynamique et depuis quelques années les transactions se sont accélérées. Cela reste très intéressant d'acheter ou de louer à condition de pouvoir être accompagné par les bons partenaires afin de vous guider pas à pas et surtout d'être réactif sur les appartements qui vous plairont.
Si vous souhaitez mon aide à ce sujet ce serait avec plaisir je vous laisse mon email afin que nous puissions en discuter en privé  alexis.daietti(at)gmail.com
Au plaisir d'échanger :)
Alexis

Cassandre, petite parenthèse sur Prague. C'est une ville magnifique mais il n'y a plus rien à vendre quasiment dans le centre ville et pour ce qu'il y aurait à vendre c'est au moins le double de Budapest avec des prix de location à la nuitée plus faibles donc une rentabilité inférieure. Prague en fait n'est pas plus un bon calcul en terme de rentabilité, le tourisme et les sociétés d'investissement ont fait explosé les prix de l'immobilier...Budapest de ce point de vue la s'en tire très bien aujourd'hui c'est une des capitales les moins chères d'Europe , une belle ville attractive avec des perspectives de croissance et un régime politique relativement stable..donc un très bon investissement encore pour les 5 ans qui viennent au moins.
Au plaisir d'échanger
Alexis

Merci Alexis de défendre la Hongrie.

LouisAlberto on dirait qu'il a envie de faire fuire tout le monde de Hongrie,je me demande ce qu'il fait là depuis autant d'anées.

Bon le fait est que Budapest est un marché à part et qu'il reste de très belles affaires à traiter pendant au moins les prochaines années..
Je viens d'aider à acheter un appartement de 78 m2 dans le VI pour moins de 60 000 000 de forints, cela fait du 2500 € du m2 pour un appartement tout rénové et meublé. En location le propriétaire pourra en retirer un rendement net de 7% ce qui n'est pas négligeable. Il aurait acheté 2 studios du même standing dans le même quartier et sa rentabilité aurait dépassé les 10% pour le même investissement. Donc à vos recherches il y a de quoi faire :-)

Bonjour,  tu peux me dire exactement combien il a payé dans le sixième arrondissement ?
Je suis un peu étonné du prix car l'appartement que je rénove dans le château il a été acheté à 64 millions pour 78 m² aussi, mais c'est quand même le 1er kerulet et dans le château Fortuna utca, la rue principale.  Mais Il était à rénover

Oui, Budapest est une très belle ville, j'en suis tombé amoureux....Je ne sais pas pourquoi, moi qui suis plutôt pour des villes comme Barcelone.....J'ai été enchanté par je ne sais quel mystère....Les commerçants; BARS, RESTAURANTS sont très accueillants etc etc....j'envisage d'acheter un pied à terre pour y passer quelques jours par an mais il faut que j'arrive à convaincre ma femme.....

Bonsoir tout le monde,
Bonsoir LuisAlberto, nous avons déjà discuté ensemble sur la future installation en Hongrie.
Concernant les loyers, je suis assez surpris des prix assez élevés sur Buda.
Mon épouse y travaille depuis 1 semaine car elle est partie s'y installer pour préparer mon arrivée et celle de nos enfants en août.
On cherche un appartement 2 chambres minimum et rien en-dessous de 120 000 HUF alors avec un salaire de 380 000 HUF bruts, ça va être compliqué.
Et même les petits studios sont chers.
En tous cas pour l'instant elle ne trouve rien donc la pauvre doit se taper 250 kms aller/retour tous les jours pour aller bosser de notre maison près du lac Tisza.
Toutes les locations sont par agence mais bon l'agence te donne juste les coordonnées des proprios puis 'trek je plan' et sans parler hongrois ça craint.
Il y a bien quelque page Facebook mais hyper cher aussi.
Si vous avez des bons plans location, nous sommes preneurs.
Je pense qu'on va devoir chercher quelque chose en dehors de Buda, genre Monor, Gödöllo ou Hatvan même.

****

Modéré par Christine il y a 6 ans
Raison : la promotion de vos services gratuitement sur le site n'est pas autorisée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Contactez moi via les messages privés, Je ne vous promets pas un miracle mais on va voir ce que je peux faire.
C'est déjà bien d'avoir réalisé qu'arriver en Hongrie ce n'est pas le Club Méditerranée !

En effet je pense qu'on en sera loin du Club Méditerranée 😀😀
Mais nous avons vraiment envie d'essayer de s'y établir.
On prend donc le risque d'y emmener nos enfants.
Nous nous sommes au moins donner 1 an pour prendre la température puis on verra.
On va peut-être vite déchanté 😀😀

Bonjour,

J'ai fais faire 2 fois des travaux de rénovation complète, la 1ere fois ça s'est passé exactement comme  décris Luis Alberto.
La 2eme fois j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai eu du travail d'art au prix hongrois, mais pour cela il faut passé par un archi qui gère tout, sinon vous faites  avoir en beauté.

Bonjour,

D'abord je remercie tout les membres qui ont alimenté ce fil de discussion, on y retrouve beaucoup d'infos utiles.

Pour ma part je suis dans la même situation que d'autres, c'est à dire que je suis d'origine hongroise et commence à réfléchir à faire un investissement immobilier en Hongrie.
Mes "cibles" seraient Szeged en premier lieu car ma famille vient de là bas et j'ai donc de l'aide / présence sur place, et éventuellement Budapest pour toutes les raisons évoquées dans ce fil.

Je connais pas trop mal les zones près de Z Nagy (Jozsef Attilla Sugarut), et Uj Szeged.

Quelqu'un connait-il le cours immobilier à Szeged ? Un ordre de grandeur pour :

- l'achat d'un appartement (20-60 m²) ?
- une location longue durée pour un appartement X ou Y (20 ? 60 m²) ?
- éventuellement une location type airbnb ou saisonnière ?

Autre question, quelles sont les possibilités d'emprunt ? Je pense avoir compris qu'emprunter en France relève de l'impossible (ou très difficile, et demande hypothèque ou autre) pour un pays étranger. Qu'en est-il pour un emprunt local ? Quelles sont les conditions ? Surtout ,quels sont les taux pratiqués ? J'ai en tête des chiffres assez élevés comme 5-6%, est-ce de cet ordre là ?

Si une personne de ce forum a du temps à m'accorder, j'apprécierai également et grandement une discussion privée, ou via téléphone.

Merci pour votre aide,

Laszlo

Bonjour,

juste une info concernant airb&b, il y a eu beaucoup d'abus, donc désormais c'est très contrôlé, la NV a été très active et beaucoup de propriétaires se sont fait coincer, notamment un ami français, 11 millions de Forint de redressement!
Pour l'achat d'immobilier a Szeged tu seras largement en dessous des prix pratiqués á Budapest et plus spécifiquement dans le centre, VI, V, XII kerület.
Pour Budapest ce n'est pas le bon moment d'investir les prix ne suivent aucune logique, c'est l'anarchie complete!
Apres achat niveau rendement pour la location, faut revoir les chiffres a la baisse.

Largement en dessous, mais donc selon toi c'est intéressant ? Connais tu les taux d'interets pratiqués actuellement, pour un emprunt ?

Il est pratiquement interdit de faire un crédit banquaire en Hongrie, ce sont des taux prohibitifs. Les bons payeurs payent pour les mauvais!
L'achat c'est pour y habiter ou pour investir?
En province niveau investissement je ne suis pas très sure que ça sera un bon placement. Les loyers en province sont très bas, ils reflètent les salaires.

Bonjour,

Investir en Hongrie est toujours intéressant, également et plus particuliérement á Szeged.
Méme s'il y a une différence d eprix entre Budapest et les autres villes de province.
Donc il faut surtout trouver le BON investissement, c'est á dire dans quel état est-il réellement (vices cachés sont trés fréquents,...) et qels sont ses potentiels (réglementations urbanistiques pour agrandir,...)
Pour les emprunts e Hongrie, ce n'est toujours pas semblable á d'autre paya. Les taux sont toujours assez hauts méme si ceux-ci ont diminués depuis quelques années. Les conditions d'emprunts sont surtout assez mauvaises et surtout elles peuvent changer en cours de route (et oui!) sans qu'il y ait l'accord de l'autre partie!
Si vous avez une intention sérieuse á ce niveau-lá, n'hésitez pas á écrire par e-mail.
Bonne continuation. N. Grekofski  Architecte belge et développement immobilier.

Bonjour Pierre
Je me permets de venir vers vous car je cherche à acheter une maison de vacances avec au moins 1200 m2 de terrain dans un secteur situé entre le Lac et votre lieu de résidence. Sur les versants exposés face au Lac. A terme je souhaiterai acheter un bateau pour la balade et la pêche. Pourriez vous me conseiller ou me donner des contacts locaux.
J'ai bien repéré certains terrains avec une petite maison de 50 à 70m2 posée dessus.
Les prix d'achat varie de 15000euros à  30000euros.
As-t-on des contraintes pour piloter un bateau sur le Lac et des autorisations pour pêcher ?
Nous pensons venir dès les premiers beau jour pour repérer, visiter et pourquoi pas acheter.
Le but à termes serai de faire un coin d'accueil pour la famille et amis dans un environnement agréable dans des budgets bien plus accessible que notre Europe occidentale.
A vous lire Pierre
Cordialement
Jcris

Bonjour,

Au niveau d'un terrain avec une maison, je peux fort bien vous aider. Bien súr des précisions seraient nécessaires. Au sujet du bateau également. Oui, il faut étre membre et avoir un "permis" pour naviguer un bateau sur le lac Balaton. Mon adresse e-mail: nXXX. Belle journée. Nathalie Grekofski Architecte.

Modéré par Julien il y a 5 ans
Raison : pour votre propre sécurité, veuillez s'il vous plait utiliser la messagerie pour échanger vos coordonnées personnelles
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir Nathalie  Grekofski, je suis d'origine Belge  comme vous  et j'habite depuis 28 ans en France. On à acheté il y à 3 ans une proprieté à Nagyrada petite village mignonne en position dominante avec vue imprenable sur le Kis Balaton  avec aperçu du Balaton face à Balatongyoroc  etc....
Suite à des problêmes de santé depuis un an, j'ai décidé de revendre ce bien qui comporte une ancienne cave viticole du fin 19ème et une petite annexe (rénové en 2017 ) pour y passer tout nos vacances. Le terrain est magnifique et à une surface de 2875m2. Et c'est pour cette raison la que je vous demande si vous avez une demande pour un bien vraiment exceptionnel avec vu magnifique et autorisation ou d'agrandir/rénovation du cave  ou de reconstruire un projet neuf ( 3% ) du surface terrain... dans un secteur résidentiel ou il y à des vignes et maisons secondaires appartenant des familles Suédoises, Autrichiens, Allemands, et Hongrois, de nous faire signe ?  Je demande pas grand chose mais au moins j'aimerais que quelqu'un trouvera son bonheur dans ce jolie secteur, village avec commerces et bistro, à 3 minutes du bord de l'eau pour les pêcheurs, à 10 minutes des bains thermales de Zalakaros, 20 minutes de Keszthély, 30 minutes Héviz.... Donc si vous avez quelqu'un qui cherche cela pensez à nous l'envoyer s.v.p , merci d'avance et peut être à bientôt ? Amicalement, Wim  -  PS, l'annonce avec photos est dans le rubrique immo

Bonjour, je suis intéressé et pense venir en Hongrie.

Archibald

Bonjour, nous sommes sur place du 21Avril au 3 Mai  puis pendant 7 semaines de début Juillet au fin Août...

Bonjour,

pourriez-vous svp m'envoyer des photos ainsi que les données concernant la propriété et le prix que vous la vendez a mon adresse e-mail ci-dessous:
***

Merci d'avance.
Bonne journée

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, l'annonce est visible avec quelques photos et les détails dans le rubrique "immobilier" - "a vendre" - "maisons" .
Voici le lien direct:

https://www.expat.com/fr/immobilier/eur … laton.html

Bonne journée, cordialement

Bonjour,
Merci pour votre lettre.  Dommage que vous vous voulez vous défaire de ce bien hongrois. Cela nous intéresse éffectivement. Si nous pouvons nous rencontrer lors de votre passage fin mai en Hongrie, j'en serais trés ravie. Écrivez moi une date qui vous convient á mon adresse e-mail: ***
Avec toutes mes salutations les plus belges. N. Grekofski Architecte belge

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir et merci pour votre réponse. Nous seront sur place à partir du 21 Avril au 03 Mai et je vous envoie mon N° par mail avant de partir. Amitiés Belges,
Wim Beckers

Bonjour Madame Grekofski,

Juste pour vous dire que nous serons sur place (à Nagyrada) du 21 Avril à 02 Mais INclus.
Si vous avez intéresse de nous rencontrer et visiter notre cave viticole avec vue panoramique ça sera le moment idéal.
Je vous laisse mon N° pour fixer un rdv :   *** Wim B
(*** )
A bientôt ?  Cordialement

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour. J ai aussi l intention d acheter une petite maison a proximité du lac Balaton. Comment cela ce passe t il exactement car j' ai des vues sur des maisons de particuliers à particuliers et colle je suis français il me semble qu il faut passer par un avocat. Doit il parler français ? Sinon j ai une ami hongroise qui peut traduire. Combien de temps dure la procédure etc? Merci pour me donner toutes les infos les frais commissions etc.
Cordialement

Bonjour Bernard, en fait c'est simple... j'ai déjà l'habitude maintenant  ;)  Nous avons trouver une trés sympa avocate à 18 km et elle se débrouille (ensemble avec sa collaboratrice (clerc) en anglais et allemand (vue que moi je me débrouille aussi dans les deux ça marche ! Mais j'ai également trouvé une traductrice Hongrois - Français qui traduit tout et délivre une compromis et acte d'achat officiel en Français....
Pour ce qui concerne le temps :cela change de bien en bien ! si c'est une maison sans trop de complications normalement entre 5 à 8 semaines... si il s'agit d'un bien en agricole cela peut durer facilement 6 mois voir un an ! et ensuite il y en à sur laquelle il y a des dettes et ne peuvent pas être vendu sans avoir réglé premièrement les soldes ouvertes. Les tarifs sont fixées par l'état et TRES intéressante pour nous... rien à voir avec la France ! Exemple pour une vente de 12.000,-€ ( le prix que je demande pour notre cave viticole avec terrain de 2875m2 ) l'acheteur devrait payer environ 200,-€ de frais de (Notaires) Compromis et Acte !  Puis environ 5 à 6 mois plus tard il faut lui payer le Taxe d'Achat qui sera 4% du prix de vente (donc dans notre cas l'acheteur va être demandée de régler la somme d'a peu pres 600,-€   et c'est TOUT !
Voila, j'espère que cela vouus à aidé un peu. Bonne chance , amicalement Wim