Au sujet du S1

La nationalité belge suffit à avoir droit à une mutuelle qui est beaucoup moins chère que ce qu'on paie en France, mais il faut visiblement vivre sur le sol belge.  Je ne pouvais pas garder mon adresse en Belgique puisqu'après un "accident de la vie", j'avais dû retourner chez papa maman.  Comme ils ont vendu leur maison pour vivre leur retraite en Espagne... Voilà.

Le problème c'est qu'à la mutuelle, on m'avait clairement dit que j'avais droit à ce formulaire S1.  On ne m'a pas envoyé le bon, entre-temps ma situation a changé évidemment mais comme on m'avait dit que j'y avais droit... Imaginez ma déconfiture...

Capandalousie, pouvez-vous m'envoyer les coordonnées de votre assurance en Mp pour que je puisse demander un devis ?

Merci à tous pour votre aide 😉

MarylineM a écrit:

Le problème c'est qu'à la mutuelle, on m'avait clairement dit que j'avais droit à ce formulaire S1.  On ne m'a pas envoyé le bon, entre-temps ma situation a changé évidemment mais comme on m'avait dit que j'y avais droit... Imaginez ma déconfiture...


Avant mon départ de France, la sécu française m'avait dit la même chose.
Ne recevant pas mon S1 une fois en Espagne, j'ai relancé, et ... SURPRISE!!!!
La réponse a été "vous devez prouver que vous êtes résident en Espagne avant qu'on vous envoie le S1"
C'est un peu le singe qui se mord la queue puisque le S1 doit pouvoir aussi servir à obtenir le certificado qui prouve la résidence  :unsure

J'ai donc souscrit à la santé privée afin d'obtenir le certificado, puis j'ai de nouveau relancé pour le S1 avec copie du certificado, et là la sécu ma l'a envoyé assez rapidement  ;)

MarylineM a écrit:

Capandalousie, pouvez-vous m'envoyer les coordonnées de votre assurance en Mp pour que je puisse demander un devis ?

Merci à tous pour votre aide 😉


Je l'ai dit plus haut, il s'agit de la Mapfre.
Mais il y a 4 ou 5 bureaux Mapfre ici, à Guadix, et franchement, c'est Antonio (dans un des bureaux) qui a fait toute la différence.

Aussi, je vous conseille de vous déplacer dans la ville où vous habitez, et les mettre en concurrence?

Sachez aussi que, selon l'âge, et selon vos pbs ou non de santé, avec questionnaire à remplir, les prix sont très variables!!!
Avertissez aussi qu'il vous faut la même couverture que la sécu espagnole en vue de l'obtention du certificado de résidence, que c'est le service des étrangers qui vous le demande, bla bla bla ... etc ...

Y suerte  :cheers:

MarylineM a écrit:

La nationalité belge suffit à avoir droit à une mutuelle


Pas du tout ! Pour avoir droit à la sécu belge (ce qu'on appelle mutuelle en Belgique), il faut y cotiser.
Dans le cas contraire c'est le  Centre Public d'Action Sociale de votre commune de résidence qui paie les frais médicaux, ceci que vous soyez belge ou pas si vous ne savez pas les payer, car en Belgique comme ailleurs, on ne laisse pas mourir les gens faute de soins médicaux ! A noter que le CPAS est en droit de vous réclamer le remboursement des aides que vous percevez si vous revenez à meilleure fortune. Elle peut (doit) également se faire rembourser auprès des héritiers s'il y a quelque chose à hériter...

Merci pour vos conseils Capandalousie^^

garoux a écrit:

apres de nombreuses interrogations auprés de la sécurité sociale française concernant la demande du S1 il m'ont répondu que c'était dans le lieu de résidence ou je vais habiter qu'il faut le demander
je m'explique:
habitant encore en France et ayant l'intention d'habiter définitivement en Espagne car j'ai acheter un appartement a altea pourriez vous me dire exactement ce que je dois faire au point de vue sécurité sociale
je suis retraité du public
merci beaucoup
cordialement à tous


Bonjour,
j'ai aussi fait ma demande par Internet sur ameli. fr et j'ai reçu un numéro de tel. spécial pour contacter ma sécu locale; cela a été très facile pour moi mais je n'ai pas pu l'obtenir pour ma femme qui travaille encore; selon les avis il faut attendre d'être à l'étranger pour en faire la demande mais comme toujours avec les administrations les interprétations sont nombreuses...

Je suis retraitée du privé et je dépend de la CNAV mais  je ne sais pas pour  ceux du public mais il faut proceder ainsi pour la CNAV : avant de partir prévenir les caisses de retraite avec une date d'effet et l'adresse définitive à  l'étranger. Une fois arrivé sur place il faut écrire à la CNAV de Tours pour demander le S1 donner la même date d'effet et adresse que plus haut. La cnav de tours vous renvoi le formulaire S1 avec lequel il faut aller à la secu espagnol avec carte d'identité , Certificat de residence qui ma ete delivre par la mairie et unNIE (carte verte de resident)  qui m'a été délivré par le poste de la policia local. Je vous dit tout cela pour l'avoir vécu et chaque étape est compliquée il faut se munir de ses attestations de retraite , du rib de la banque ou sont faits les versements  et des attestations de paiement des trois derniers mois  enfin bref je vous souhaite bon courage si vous avez des questions RV sur le site

Bonsoir,
pour compléter la réponse de "galaxievr1953"et pour les Français....
Vous devez envoyer votre demande par courrier  à la

CNAV DE TOURS

SECTEUR ODSS

15 AVENUE LOUIS JOUHANNEAU

37100 TOURS

vous devez indiquer vos coordonnées , numéro de sécurité sociale, adresse en Espagne
et date de prise en charge ( date de résidence définitive ).

Et surtout patience le S1 vous sera envoyé au bout d'1 mois en attendant faites les autres démarches pour le NIE etc....

Aliboron a écrit:

Bonsoir,
pour compléter la réponse de "galaxievr1953"et pour les Français....
Vous devez envoyer votre demande par courrier  à la

CNAV DE TOURS

SECTEUR ODSS

15 AVENUE LOUIS JOUHANNEAU

37100 TOURS

vous devez indiquer vos coordonnées , numéro de sécurité sociale, adresse en Espagne
et date de prise en charge ( date de résidence définitive ).


Bonjour Al et à Tous
Réponse très exacte, il faut préciser l'adresse en Espagne et la date d'installation.
Une amie a demandé le S1 en juin avec une adresse en France, et elle vient d'avoir une réponse (enfin), à son adresse en France bien sûr et elle n'a pas reçu le S1 mais un courrier lui demandant les éléments que tu cites.
Toujours de bons conseils Al  :top:
Bonne journée.

Bonsoir Martitie
Je n'ai pas compris votre raisonnement...
Une mutuelle française, pourquoi faire?

En Belgique la mutuelle = la sécu en France !

Serge54 a écrit:

En Belgique la mutuelle = la sécu en France !


D'accord mais c'est toujours pas clair... Sécu en France alors qu'on est sur le forum Espagne  :/
A qui s'adresse le message????

Chrystel C a écrit:
Serge54 a écrit:

En Belgique la mutuelle = la sécu en France !


D'accord mais c'est toujours pas clair... Sécu en France alors qu'on est sur le forum Espagne  :/
A qui s'adresse le message????


Aux belges et aux français qui doivent transposer leur sécu (quand on est français) ou leur mutuelle (quand on est belge) en Espagne via le S1.

Oulà je suis fatiguée moi
Pardon Serge, autant pour moi  :D