Parcours pour créer une entreprise

Bonjour à tous

Ayant ; peut-être ; l'intention de créer ma petite entreprise au Cameroun à Yaoundé courant 2017, j'aimerai partager avec vous vos expériences d'expatriés Français créateurs d'entreprises au Cameroun et pouvoir connaître qu'elles ont été vos parcours afin de créer vos entreprises de la meilleur façon afin d'éviter les pièges et erreurs de la méconnaissance administrative du pays.

Je m'adresse en particuliers au Français qui ont eu déjà de tels parcours et connaissent les démarches, et à ceux qui ont fait et savent plus que ceux qui pensent savoir comment faire et n'ont jamais fait.
Vos expériences me seront d'une grande utilité en sachant que mon Business plan est bien établi et les financements prévus selon mes calculs et étude de marché effectuée.

À savoir que je suis actuellement en France et qu'un tas de questions sont dans ma tête sur les procédures à faire sans être obligé de faire des aller / retours coûteux en la France et le Cameroun jusqu'à cette période où je serai sur place définitivement.

-    Existe-t-il des Centre d'accompagnement sérieux (CFE) ?
-    Faut-il mandater une personne de confiance (notaire, avocat, autres..) pour le début des démarches
-    Autres propositions qui permettraient de démarrer les démarches administratives de création et ainsi être quasiment prêt lors de ma venue plusieurs mois avant le démarrage effectif de l'entreprise pour finaliser ces démarches?
-    Quelles administrations contacter pour commencer ?
-    Etc.

Merci de vos réponses avisées et je pense que bien d'autres questions viendront étoffer cette première demande d'aide.

Cordialement.

didpoy a écrit:

Bonjour à tous

Ayant ; peut-être ; l'intention de créer ma petite entreprise au Cameroun à Yaoundé courant 2017, j'aimerai partager avec vous vos expériences d'expatriés Français créateurs d'entreprises au Cameroun et pouvoir connaître qu'elles ont été vos parcours afin de créer vos entreprises de la meilleur façon afin d'éviter les pièges et erreurs de la méconnaissance administrative du pays.

Je m'adresse en particuliers au Français qui ont eu déjà de tels parcours et connaissent les démarches, et à ceux qui ont fait et savent plus que ceux qui pensent savoir comment faire et n'ont jamais fait.
Vos expériences me seront d'une grande utilité en sachant que mon Business plan est bien établi et les financements prévus selon mes calculs et étude de marché effectuée.

À savoir que je suis actuellement en France et qu'un tas de questions sont dans ma tête sur les procédures à faire sans être obligé de faire des aller / retours coûteux en la France et le Cameroun jusqu'à cette période où je serai sur place définitivement.

-    Existe-t-il des Centre d'accompagnement sérieux (CFE) ?
-    Faut-il mandater une personne de confiance (notaire, avocat, autres..) pour le début des démarches
-    Autres propositions qui permettraient de démarrer les démarches administratives de création et ainsi être quasiment prêt lors de ma venue plusieurs mois avant le démarrage effectif de l'entreprise pour finaliser ces démarches?
-    Quelles administrations contacter pour commencer ?
-    Etc.

Merci de vos réponses avisées et je pense que bien d'autres questions viendront étoffer cette première demande d'aide.

Cordialement.


Oui, il y a des CFE. A Ydé, c'est pas loin du commissariat central-Société Générale. Il y en a aussi dans les chefs lieux de province comme à Ebolowa...

Bonjour,

Les démarches dépendront du type d'entreprise que tu veux monter (Etablissement, SARL, SA, ...) mais pour une SARL le modèle est similaire au modèle français : Statuts, dépôt de capital, immatriculation au RC. Pour ces premiers point, un notaire s'impose (selon moi).
Ensuite, disposant du RC et statuts enregistrés, tu peux aller au CFE effectivement achever les démarches (obtention du titre de patente et carte de contribuable).

Merci déjà pour ces quelques réponses...

Que pensez-vous de cet accompagnement : http://www.cfce.cm/

Il Semble pas qu'il y ait beaucoup  de jeunes entreprises qui soient passées par eux et pourtant  les services proposés semblent intéressants.

l'ignorance est L'état de celui qui ne connaît pas l'existence de quelque chose et au Cameroun comme tout ailleurs, l'information est capital et surtout la bonne information. De ce fait, cet accompagnement est salutaire http://www.cfce.cm/ dans la mesure ou beaucoup se prête au commerce de l'information , ce qui est pourra aider un grand nombre c'est vraiment dommage, ce n'est pas le cas dans ce Forum et je salut déjà tous ceux qui le font avec de bonnes intentions. Enfin grâce au cfce certains peuvent à partir de ces informations commencer les démarches sans pour autant leur consulter, c'est un choix.

Bonsoir Didpoy,
Bien que n'étant pas français, je réponds tout de même à votre préoccupation. Il existe au Cameroun des centres de facilitation de création d'entreprise où vous trouverez au même endroit tous les administrations intervenant dans la création d'entreprise.

didpoy a écrit:

Merci déjà pour ces quelques réponses...

Que pensez-vous de cet accompagnement : http://www.cfce.cm/

Il Semble pas qu'il y ait beaucoup  de jeunes entreprises qui soient passées par eux et pourtant  les services proposés semblent intéressants.


Rend toi au CFCE,  :unsure c'est la bas que j'ai crée dernièrement mon entreprise.
J'y est aperçu des indications pour expatriés.  :blink:
On t'y donnera de très bonnes informations et une liste de conditions à remplir. Quand tu reviendras vers eux remplissant ces conditions, Il vont traiter ton dossier. :sleep  Ils sont fiable, moins cher, rapide (par rapport aux autres sévices de l'administration dans ce pays) :dumbom: . Tu fais un versement et il font tous à ta place: tribunal, impôts... :whistle:
Ailleurs, Tu dépensera 5 fois plus en temps et en argent.
Le CFCE se trouve à Nlonkack, :/  Entre l'école de la retraite et la maison de la radio, en face du nouveau bâtiment de l'hôtel de ville. Tu m'écoute ou quoi !?
Courage et bonne chance cher ami :idontagree::D:cool:

Bonjour,

Je suis cette discussion puisque je suis dans le même cas.
Business plan en phase de finalisation, étude de marché en cours etc....
J'aimerais savoir s'il faut des autorisations particulières pour qu'un français soit créateur et chef d'entreprise au Cameroun.

Les CFCE ont l'air sérieux mais nous avons tenté de les joindre par téléphone et mail et... aucune réponse !

Bon courage !!

AnneValery a écrit:

Bonjour,

Je suis cette discussion puisque je suis dans le même cas.
Business plan en phase de finalisation, étude de marché en cours etc....
J'aimerais savoir s'il faut des autorisations particulières pour qu'un français soit créateur et chef d'entreprise au Cameroun.

Les CFCE ont l'air sérieux mais nous avons tenté de les joindre par téléphone et mail et... aucune réponse !

Bon courage !!


Appelé ?!  :huh:  tu aurais appelé ?
Tu aurais écris un mail ?
Au Cameroun, On n'apelle pas les services publics !
On s'y rend ou on délègue quelqu'un. A bon entendeur...
Parfois, On s'aligne sous un soleil brûlant
Les numéros et adresses mail sont des décorations, pour donner des impressions aléatoires. C'est une nouvelle forme d'art :/ .

Ce lien vous aidera
https://www.cfce.cm/nous-contacter/

:D

merveilleseternelles a écrit:
AnneValery a écrit:

Bonjour,

Je suis cette discussion puisque je suis dans le même cas.
Business plan en phase de finalisation, étude de marché en cours etc....
J'aimerais savoir s'il faut des autorisations particulières pour qu'un français soit créateur et chef d'entreprise au Cameroun.

Les CFCE ont l'air sérieux mais nous avons tenté de les joindre par téléphone et mail et... aucune réponse !

Bon courage !!


Appelé ?!  :huh:  tu aurais appelé ?
Tu aurais écris un mail ?
Au Cameroun, On n'apelle pas les services publics !
On s'y rend ou on délègue quelqu'un. A bon entendeur...
Parfois, On s'aligne sous un soleil brûlant
Les numéros et adresses mail sont des décorations, pour donner des impressions aléatoires. C'est une nouvelle forme d'art :/ .

Merci c'est justement ces adresses et ce site que j'ai utilisé pour tenter de les joindre... mais rien !

Hé oui je le sais bien mais.... sait on jamais ?!

Ça maura au moins confirmé que ça ne change pas de ce côté là !

AnneValery a écrit:

Hé oui je le sais bien mais.... sait on jamais ?!

Ça maura au moins confirmé que ça ne change pas de ce côté là !


Désolé, Il faut t'y rendre.  :)
Et tout ira bien

taco78 a écrit:

Bonjour,

Les démarches dépendront du type d'entreprise que tu veux monter (Etablissement, SARL, SA, ...) mais pour une SARL le modèle est similaire au modèle français : Statuts, dépôt de capital, immatriculation au RC. Pour ces premiers point, un notaire s'impose (selon moi).
Ensuite, disposant du RC et statuts enregistrés, tu peux aller au CFE effectivement achever les démarches (obtention du titre de patente et carte de contribuable).


Pour l'obtention d'un titre de patente auprès de l'administration fiscale (centre des impôt de rattachement de votre entreprise), il faudra fournir une attestation délivrée par l'organisme en charge de la sécurité sociale (CNPS)
Pour l'obtention de cette attestation, vous devrez au préalable immatriculer votre entreprise auprès de cet organisme comme un employeur de main d'œuvre salariée, immatriculer vos salariés dans les huit jours suivant leur embauche, déclarer leur effectif et les salaires payés chaque mois, payer les cotisations sociales se rapportant à ses salaires au plus tard le 15 du mois qui suit celui auquel se rapportent les déclarations.
Pour plus de détails en ce qui concerne l'organisme de sécurité sociale, saisissez moi à mon profil.
Merci

"Tu aurais écris un mail ?
Au Cameroun, On n'apelle pas les services publics !
On s'y rend ou on délègue quelqu'un. A bon entendeur...
Parfois, On s'aligne sous un soleil brûlant
Les numéros et adresses mail sont des décorations, pour donner des impressions aléatoires. C'est une nouvelle forme d'art"

Il est vrai qu'au Cameroun la notion de Services n'est pas le point fort et je dirai même complètement inexistant ce qui est dé dommageable. Mais l'émergence changera peut-être ces choses.

Pour en revenir au sujet, oui je pense qu'il faut être sur place pour effectuer les démarches et si possible accompagné d'une personne locale compétente et sérieuse.

Si je comprends bien toutes vos réponses, voici les démarches à effectuer par ordre :

- 1 : Rédiger les statuts (devant notaire)
- 2 : Déposer le capital
- 3 : Immatriculer au RC
- 4 : Se rapprocher de la CNPS pour l'obtention de l'attestation
- 5 : Se rendre au CFCE pour obtention du titre de patente et de la carte de contribuable

Ce qui m'amène donc à me poser les questions suivantes :

1ère question :
Dans les satuts de la société (sans doute SARL pour moi), il faut y mentionner notamment le capital. Mais que cela soit mentionné, il faut que le capital soit déjà mentionné. Or, pour déposer le capital, la banque va surement nous demander l'immatriculation et les statuts pour être certain que société existe déjà...?
Donc........, le serpent qui se mord la queue ??  :unsure

2ème question :
Notre société n'aura pas de salariés durant les premiers mois. J'espère que cela ne pose pas de problème pour la CNPS. Et quel est le nom exact de l'attestation délivrée par la CNPS pour obtenir le titre de patente ?



Merci merci merci !

Les statuts devant notaire suffisent peut-être pour ouvrir et déposer le capital en banque ??

Attendre d 'autres réponse !!!

didpoy a écrit:

Les statuts devant notaire suffisent peut-être pour ouvrir et déposer le capital en banque ??

Attendre d 'autres réponse !!!


Cela signifierait que le notaire ne réclamerait pas de justificatif quant au montant déposé pour le capital ?

Oui, attendons d'autres avis.

Pour info....
Document daté de 2012 au moment de la création des CFCE mais je pense que cela est toujours valable.
http://www.cbfcameroun.org/cbf/fr/wp-co … ERCFCE.pdf