Le sport en Corée du Sud

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que les Jeux olympiques débutent dans quelques jours, nous vous proposons de parler sport.

Quels sont les sports les plus populaires ou insolites en Corée du Sud ?

Les infrastructures sportives sont-elles facilement accessibles ?

Quelles sont les manifestations sportives organisées régulièrement ?

Et vous, quels sont vos sports préférés ? Lesquels pratiquez-vous en Corée du Sud ?

Merci d'avance,

Christine

Bonjour,

Nous sommes installés depuis un an maintenant et de suite nous avons opté pour le velo! En effet, nombreuses sont les pistes cyclables en Coree, nous avons, mon mari et moi , roulé tout l'hiver dernier et nous avons continué à nous entraîner de manière hebdomadaire (en ce qui me concerne, trois fois par semaines à raison de 80-100kms par sortie)afin d'être prêts pour la traversée de la Coree jusqu'à Busan en Mai dernier. Pari gagné en cinq jours, 633 kms. Périple magnifique! À conseiller aux amoureux des deux roues...👍🏻🚴🏻😜 mais cela demande de l'entraînement! La Corée du Sud est faite à 70% de montagnes, il ne faut pas l'oublier!

:cool:

La randonnée est aussi un de nos sports favoris et ici, nous sommes servis!

Voila....à bientôt,
Amicalement,

Anne-Sophie de Belgique!!

Bonjour,

La Corée c'est vraiment le pays de la randonnée, c'est d'ailleurs le hobby préféré des coréens. Les montagnes sont magnifiques, les parcours très bien indiqués, même pour un étranger. Il y a aussi des refuges permettant de dormir en altitude. Pour ma part j'ai réalisé l'ascension du Mt Hallasan sur l'île de Jejudo au printemps. 10km, 1200m de dénivelé le point culminant de la Corée du sud n'est pas si facile à atteindre, mais une superbe rando.

Je suis cycliste, je fais du vélo au bord du fleuve à Séoul. Je préfère la campagne (je suis d'Annecy dans les alpes françaises) mais contrairement à la France, le vélo hors des grandes villes n'est pas un sport très développé. Et dans les routes de campagne les automobilistes et surtout les camions, ne sont pas trop habitués.

Bon sport à tous
Max

Il est marrant de constater que partout en Corée, vous trouverez des zones de sport où sont installées de multiples machines pour l'activité physique comme des sortes d'elliptiques. Il n'est pas rare de tomber sur des zones avec des barres de traction, des barres parallèles, des bancs de développé couché ou encore des bancs pour les abdos. Ces installations sont systématiques dans les parcs ou forêts mais aussi dans la rue. La plupart du temps on y voit des personnes âgées s'entretenir.

Ils aiment en effet beaucoup la randonnée mais c'est un pays qui s'y prêtent. A séoul, les bords du fleuve Han sont agencés pour le vélo et ce sur de nombreux km. On voit aussi de plus en plus de vélo en montagne.

Le Taekwondo est très commun à l'armée et à l'école notamment.

Les salles de gym/fitness sont en nombre impressionnant et souvent couplées avec des practices de golf face à des écrans. Ils en raffolent. Ils ont pas mal de coach pour les cours de musculation personnalisés, des profs de pilates et de cycling entre autres.

On voit aussi des box de crossfit. Mais en général les coréens ont la réputation d'être sportifs. En sport collectif, le baseball est l'activité la plus populaire.