Le sport en Australie

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que les Jeux Olympiques débutent dans quelques jours, nous vous proposons de parler sport.

Quels sont les sports les plus populaires ou insolites en Australie ?

Les infrastructures sportives sont-elles facilement accessibles ?

Quelles sont les manifestations sportives organisées régulièrement ?

Et vous, quels sont vos sports préférés ? Lesquels pratiquez-vous en Australie ?

Merci d'avance,

Christine

Bonjour Christine !

Le sport est une religion ici ! Tout le monde pratique, notamment des sports d'équipe. Les Australiens aiment des jeux assez confidentiels, comme le football australien (vous trouverez quelques explications ici), le net ball, le cricket... Le foot (soccer) est bien moins représenté qu'en Europe. L'Euro n'intéressait absolument personne à Melbourne, si ce n'est les expatriés !

En terme de sport individuel, j'ai l'impression que la gym (musculation) est beaucoup plus développée ici qu'à la maison. C'est assez amusant car à ma connaissance la gym est souvent une alternative utilisée dans les pays froids (Scandinavie, Canada...) pour pouvoir continuer l'entraînement pendant les longs mois d'hiver. On pourrait donc s'attendre à ce que les Australiens pratiquent davantage des sports à l'extérieur, mais ce n'est pas forcément le cas. La gym, c'est toute l'année et pour tout le monde ! Le yoga est assez populaire, notamment chez les femmes, le mot-clé de la société australienne étant le bien-être.

De mon côté je profite des bonnes installations en matière de piscine pour me maintenir en forme ! Ici tout le monde va nager régulièrement et il n'est pas rare de voir des petits de 4 ans nageant sans brassards. Le gouvernement encourage fortement d'apprendre très tôt à nager, avec ces milliers de kilomètres de côte, il en va de la sécurité des enfants.

Je rejoints le commentaire ci-dessus concernant la musculation. Les standards de beauté en Australie sont assez différents de ce que j'ai pu voir en Europe : ici les femmes comme les hommes sont censé être sportifs et musclés. C'est l'image qui revient souvent des les médias. Je connais des hommes complexés car ils s'estiment trop "maigrichons" ("scrawny"), alors qu'ils seraient considérés comme beaux d'après les standards européens.

Cela dit à Sydney LE sport pratiqué par tout le monde, c'est la course à pied. De grands groupes de gens s'entraînent tous les jours durant leur pause de midi. D'ailleurs dans quelques semaines il y a une grande course réputée de 10km qui s'appelle City2Surf, à laquelle une bonne partie de la ville participe.

A bientôt.

C'est tellement vrai ce que tu racontes ! J'en ai un beau spécimen à la maison. Soit-disant trop mince pour être considéré comme très masculin. Alors qu'il est absolument canon pour les critères européens et que franchement, la gonflette, non merci ! Ce culte de la beauté fait beaucoup de mal, ici comme partout bien sûr, à grands coups de publicité pour les produits "sains" : vitamines, compléments alimentaires et surtout protein shakes! (Je ne sais pas si à Sydney vous avez la pub à la radio pour le "Man shake", c'est à mourir de rire...) Car cette idée d'avoir un corps parfait va de paire avec une armada d'industriels qui vous vendent des kilos de produits dont vous n'avez pas besoin et dont l'efficacité et les dangers ne sont pas connus. On est là dans la dérive... à grande échelle car je trouve que leur cible est bien plus large que dans un pays comme la France. Boire un protein shake est vu comme une bonne chose (alors que personnellement je l'aurais relégué aux seuls professionnels du sport !) et les pères de famille se jettent là-dessus en espérant gagner quelques centimètres de tour de bras. Quand on n'a pas l'habitude, c'est assez étrange !

Oui c'est vrai, il y a des compléments protéinés même dans les plus petites épiceries... et plusieurs amis (qui ont maintenant la quarantaine) m'ont dit qu'ils avaient tenté le coup pour essayer de faire de la gonflette.

Bondi Beach est une plage réputée à Sydney pour montrer son corps, alors il y a beaucoup de Ken et Barbie à la peau tannée qui font des pompes devant des appareils de musculation (je ne plaisante pas  :D ). J'ai vu des hommes dont le tour de bras faisait facilement le tour de ma cuisse.

Des goûts et des couleurs...