Le Portugal, ce n'est pas QUE l'Algarve, il y a bien d'autres régions

s:

philalex2 a écrit:

Peu de gens veulent s'expatrier au Portugal! Et au contraire le pays s'est vidé.


:lol::sosad:

Bonjour,

LA POPULATION AU PORTUGAL ET SES VARIATIONS

2006    10 498 322    0.35 %
2007    10 533 627    0.34 %
2008    10 564 077    0.29 %
2009    10 583 859    0.19 %
2010    10 587 549    0.03 %
2011    10 571 873    -0.15 %
2012    10 536 963    -0.33 %
2013    10 487 366    -0.47 %
2014    10 431 030    -0.54 %
2015    10 376 073    -0.53 %
2016    10 329 484    -0.45 %

Vous avez parfaitement raison la population du Portugal est en fléchissement.

Source : Le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies
http://countrymeters.info/fr/Portugal

Réflexions
La population est en baisse du fait d'un taux de natalité qui est aujourd'hui l'un des plus faibles d'Europe de l'Ouest. En conséquence, si on ne fait pas appel à l'immigration, la croissance de la population est obligatoirement nulle.

De plus la population est vieillissante ce qui pour l'économie n'est pas un bon critère. Il est donc indispensable que l'immigration vienne au secours du Portugal et que des jeunes s'implantent pour faire prospérer le pays. On va à la catastrophe si  ce pari n'est pas gagné.

On s'aperçoit que l'immigration des retraités vers le Portugal, si elle apporte une économie au pays, n'est pas concevable si elle ne dure pas dans le temps, c'est-à-dire au-delà des 10 ans et même, elle devrait encore s'intensifier pour en augmenter le nombre de nouveaux résidents. Ce n'est qu'à partir du moment où le  rythme sera  devenu habituel que l'impôt pourra être progressivement remis en place sur cette population. Il n'est pas idiot de penser qu'une partie du Portugal soit réservé, vu son climat, à cette activité.

Donc deux fronts à attaquer au Portugal : l'économie par le travail et l'apport externe d'argent via le tourisme et l'implantation d'une population qui apportera des devises.

Il conviendrait aussi  de développer l'industrialisation de régions à faible densité de population car en fait, LISBONNE regroupe plus d'un quart de la population, (40 % avec  Porto !!) la densité de la population est très faible dans les campagnes ce qui est notamment dû à l'émigration importante des années 60.

Le seul sursaut quant à la croissance de la population est dû au retour des immigrés des anciennes colonies dans les années 1974 /1976. Depuis, c'est en dents de scie, sans pourtant démontrer une croissance.  Au contraire, ces derniéres années c'est en baisse constante.

Il est bien évident que dans ce contexte, l'économie sera difficile à sauvegarder, à développer et à intensifier et que Bruxelles n'a pas fini de se tirer les cheveux et de voler au secours de ce petit pays, courageux, mais écnomomiquement mal placé.  Toutefois, vu sa faible population, économiquement, la vapeur peut être plus facilement renversée.

Cordialement,

Bravo pour  cette analyse intelligente, réaliste et objective.

Bonjour tout le monde,

Je suis à nouveau intervenue sur cette discussion et pas mal de posts ont été mis de côté.

Pouvez-vous sil vous plaît cesser ces chamailleries qui n'ont absolument aucun sens sur un forum d'entraide?  :sick
Je vous rappelle que nos maîtres-mots sont : convivialité, l'entraide et respect.

Merci dans ce cas de ne pas provoquer les uns les autres et de ne plus répondre aux provocations. Pour tous propos malvenus, merci de nous les signaler sil vous plaît.

Priscilla  :cheers:

La population du Portugal baisse, comme celle de l'Allemagne, la Russie, l'Espagne, la Croatie, la Serbie...............

http://www.levif.be/actualite/internati … ml#photo=4

Sur 11 millions de portugais, 1 millions vit à l'étranger, cela s'est accentué depuis 2008.

600000 portugais vivent en France.

Aucune politique nataliste comme en France.

Une attractivité limitée car aucune assistance sociale, comme en France ou il est tellement facile de s'incruster et de glander en attendant que le pognon tombe alors qu'on est soigné gratuitement.

Sinon, c'est quoi le rapport avec le fait qu'il y ait d'autres endroits merveilleux ou vivre au Portugal à part l'Algarve ?

Bonjour tout le monde,

J'ai mis quelques posts de côté.

Après avoir eu une conversation avec l'initiatrice, j'ouvre à nouveau cette discussion.

Je vous demanderai de vous recentrer sil vous plaît et d'arrêter avec les hors sujet et les prises de tête !

Merci,

Priscilla

:) Heureusement que vous avez quitté le Portugal, on n´a pas besoin de  personnes comme vous.....restez  chez-vous et oubliez portugal et les portugais!

Bonjour,

De toute façon, cette joute verbale sur les avantages de la France par rapport au Portugal, ou l'inverse, est à l'image du thème qui tendrait à opposer l'Algarve au reste du Portugal ...

La formulation incite au conflit, je trouve ...

Ne peut on pas décrire positivement les endroits qu'on aime tout simplement ?

Amitiés  :cheers:

roro

J'ai grande envie de découvrir ce beau pays. Et si chacun décrivait quelque chose à voir près de chez lui ? Un monument, un village, une promenade... Ça me donnerait des idées de visite.  ;)

Bonjour a tous,

Je pense qu il suffit de ne pas lui répondre et cela se terminera tout seul.
J arrive le 8 octobre dans votre beau pays pour enfin le visiter et ensuite choisir ou je vais m installer debut 2017.
Je viens souvent sur ce forum et j apprecie les echanges cela me permet de voir ce qui pet etre interessant pour une future installation.
bonne journée a vous tous et merci de tous ces echanges
Michel

Merci Priscilla.
Bonne journée.

Gérard

Bonjour, une fois de plus je souligne les efforts des universités pour accueillir des étudiants étrangers, une organisation efficace, participation au frais de transport, recherche logement, accueil à aéroport. Je ne doute pas un instant que certains d'entre eux resteront au Portugal. Des mariages mixtes en perspective

bôBonnets a écrit:

J'ai grande envie de découvrir ce beau pays. Et si chacun décrivait quelque chose à voir près de chez lui ? Un monument, un village, une promenade... Ça me donnerait des idées de visite.  ;)


Bonjour,

À votre disposition un long descriptif de ce que j'ai recensé en Algarve à visiter et aussi un calendrier des principales fêtes, festivals et autres réjouissances.

Si cela vous intéresse, me contacter via MP, c'est très lourd comme document, impossible de tout mettre ici et de plus j'y ai mis de nombreuses photos. Je le complète très régulièrement et donc il augmente en information de mois en mois.

Cordialement,

C'est très gentil à vous et vous connaissant, ce doit en effet être une mine  :top:
Je m'en vais de ce pas vous communiquer mes coordonnées en MP...

Richard 1954 a écrit:

Bonjour, une fois de plus je souligne les efforts des universités pour accueillir des étudiants étrangers, une organisation efficace, participation au frais de transport, recherche logement, accueil à aéroport. Je ne doute pas un instant que certains d'entre eux resteront au Portugal. Des mariages mixtes en perspective


Bonjour,

Malheureusement, il semble que le nombre d'initiatives dans le sens Fance – vers – Portugal soit insuffisantes. Quelques universités au Portugal ont concluent des accords, (rares toutefois vu les offres présentes sur le net)  mais c'est principalement avec la filière ERASMUS que les étudiant Français viennent au Portugal.

Cette "filière" a également été utilisée par mes enfants pour leurs études à l'étranger ( Autriche et Italie).

Pour un étudiant Français, venir au Portugal et s'inscrire librement dans une grande école ou dans une université, il est indispensable pour lui de parler relativement bien la langue Portugaise, (condition d'inscription au concours d'entrée) ce qui limite donc le nombre de candidat du fait que le Portugais est très peu enseigné en France. Les frais d'inscription dans les universités publiques sont de l'ordre de 400 euros. Mais renseignez-vous auprès de l'université retenue car si ces frais peuvent êtres de l'ordre de 400 euros, certaines université peuvent demandes des frais beaucoup plus élevés, dépassant les 4000 euros !
Voir aussi : http://www.erasmusworld.org/les-univers … -portugal/

L'agence Française pour la promotion de l'enseignement supérieur, l'accueil et la mobilité internationale publie sur son site :

http://www.campusfrance.org/sites/defau … rtugal.pdf

une étude complète et fort instructive à ce niveau. Cette étude provient de l'Institut Français du Portugal.

Je vous invite si le sujet vous intéresse à prendre connaissance de cette étude qui fait un point précis sur le problème des étudiants, de l'enseignement entre France Portugal et vice versa.

Il est dit entre autre, car ERASMUS est le principal « pourvoyeur » d'étudiants en provenance ou au départ du Portugal au niveau des échanges :

…. du fait notamment des liens culturels forts entre les deux pays,  [i](France et Portugal – ndl'a) en 2012- 2013, on trouve 3912 étudiants portugais dans l'enseignement supérieur français, 3438 en 2009- 2010, ce qui représente 13,7 % d'augmentation. Le Portugal représente l'une des plus fortes augmentations en Europe après l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni.  (Source MESR/DGESIP/DGRI-SIES) ………..[/i]

Par contre dans l'autre sens Étudiants Français vers le Portugal :

………….S'agissant de la mobilité dans l'autre sens, 450 étudiants français étaient en mobilité Erasmus au Portugal, faisant du Portugal la 18e destination Erasmus pour les étudiants français…………

Tous les détails dans l'étude faite par l'Institut Français du Portugal.

On constate en conclusion, que malgré les efforts, on ne compte tout de même pas un nombre important d'étudiants Français au Portugal, la barrière en est évidemment la langue. Toutefois il est à noter que certaines universités au Portugal commencent à dispenser des cours en Anglais. Nous avions évoqué le problème de la population qui s'affaiblie au  Portugal dans un précédent « post », il est évident qu'il semble y avoir dans ces échanges là encore une « perte » d'individus  plutôt qu'un gain. Je pense que les gouvernements successifs sont conscients de ce problème, d'où le fait d'accorder un statut de « RNH» aux personnes arrivant au Portugal avec d'excellents diplômes….  Une taxation «  amicale » des revenus, mais par la suite, l'état, qui  n'est jamais perdant,  s'y retrouve via la taxation de la consommation et de certains biens, ainsi que par l'apport d'un M.O. haut de gamme dont le coût est nul.

Bien cordialement,

bôBonnets a écrit:

J'ai grande envie de découvrir ce beau pays. Et si chacun décrivait quelque chose à voir près de chez lui ? Un monument, un village, une promenade... Ça me donnerait des idées de visite.  ;)


Aller je me lance. Dans "mon" Centre, il y a les plages fluviales, Praias fluvias.

Ce sont des aménagements au bord des rivières/fleuves pour rendre plus aisée la pratique de la baignade.

Je propose mon QG, mon Jardin d'Eden, Fragas de Sao Simao :

https://www.google.fr/search?q=fragas+d … 4Q_AUIBigB

L'eau y est tellement pure qu'elle entête l'eau d'Evian, c'est d'un chiant...

Après la baignade au paradis, un petit café propose une petite pressao SuperBock en mangeant des Caracois (vrais petits escargots blancs, pas des limaces chinoises immondes qu'on bouffe en France...).

Pour deux on s'en tire pour 4€.... 

J'en ai plein d'autres sous le coude  :cool: Barragem do Cabril, Praia de Ossa da Baleia, Foz de Alge et j'en passe !

Si vous êtes sage, je vous dirais comment on mange bien pour le tarif syndical normal : 5€/personne, photos à l'appui...

Je suis toujours sage !  :gloria:D

Flordejasmim a écrit:
bôBonnets a écrit:

J'ai grande envie de découvrir ce beau pays. Et si chacun décrivait quelque chose à voir près de chez lui ? Un monument, un village, une promenade... Ça me donnerait des idées de visite.  ;)


Aller je me lance. Dans "mon" Centre, il y a les plages fluviales, Praias fluvias.

Ce sont des aménagements au bord des rivières/fleuves pour rendre plus aisée la pratique de la baignade.

Je propose mon QG, mon Jardin d'Eden, Fragas de Sao Simao :

https://www.google.fr/search?q=fragas+d … 4Q_AUIBigB

L'eau y est tellement pure qu'elle entête l'eau d'Evian, c'est d'un chiant...

Après la baignade au paradis, un petit café propose une petite pressao SuperBock en mangeant des Caracois (vrais petits escargots blancs, pas des limaces chinoises immondes qu'on bouffe en France...).

Pour deux on s'en tire pour 4€.... 

J'en ai plein d'autres sous le coude  :cool: Barragem do Cabril, Praia de Ossa da Baleia, Foz de Alge et j'en passe !

Si vous êtes sage, je vous dirais comment on mange bien pour le tarif syndical normal : 5€/personne, photos à l'appui...


@Flordejasmin
Vous en parlez si bien que vous me faites rêver...mais le Jardin d'Eden se rêve en principe à deux ...
À vous lire, même les anglais vont se mettre à aimer les escargots  ;)

Bien cordialement

Gérard

Bien joué...en fait c'est ma Eve qui m'a fait découvrir son Paradis...et j'ai très vite adhéré au concept.

J'ai été expat longtemps longtemps, né en Polynésie, vécu en Egypte, Afrique du Sud, Hollande, UK, J'ai visité Israêl, Grèce, Turquie 2x...biz-trips en Corée, dernièrement 3 missions à Achgabat...

Donc je pense légitimement pouvoir affirmer que le Portugal est meu pequeno paraiso no Europa

PS : le brits ils ont très bon gout, ils aiment les bonnes choses pas moins que nous ;) Dans mon coin au PT il en a plein qui y vivent  l'année, ils partagent mon gout pour ce pays !

Foz de Alge, jonction entre Ribeira de Alge et le Rio Zézère qui se jetera lui-même dans le Tage...

https://www.google.fr/search?q=foz+de+a … oQ_AUIBygC

Amenez par la route votre bateau, mettez le à l'eau, pas de problème vous êtes seul à le faire ... un 5 août. 6 minutes de croisière plus tard, en plein milieu du fleuve, coupez le moteur.Regardez autour : RIEN à part une forêt de pins et d'Eucalyptus offrant tous les dégradés de verts, pas une habitation...

Jetez vous dans cette eau pure, regardez les ciel : bleu Portugal, pas un nuage, pas un avion, seul un énorme rapace vous observe du coin de l'oeil.

Si ça c'est pas le paradis, ça y ressemble. C'est du vécu, ça date de cet été...

Ah oui, il fait 36° mais on ne les sent pas, hygrométrie idéale, aucune lourdeur...

Arrêtez !
Vous allez être envahis !!!

:dumbom:

Pas de problème. Je préfère 5 anglais à un français, question de mentalité  :rolleyes:

:) ah!! français ou anglais sont bienvenus.....surtout les français!!

Bah, qui se ressemble s'assemble. Les personnes qui apprécient ce pays ne peuvent être foncièrement mauvaises...même s'agissant de français  :par:

Flordejasmim a écrit:

Foz de Alge, jonction entre Ribeira de Alge et le Rio Zézère qui se jetera lui-même dans le Tage...

https://www.google.fr/search?q=foz+de+a … oQ_AUIBygC

Amenez par la route votre bateau, mettez le à l'eau, pas de problème vous êtes seul à le faire ... un 5 août. 6 minutes de croisière plus tard, en plein milieu du fleuve, coupez le moteur.Regardez autour : RIEN à part une forêt de pins et d'Eucalyptus offrant tous les dégradés de verts, pas une habitation...

Jetez vous dans cette eau pure, regardez les ciel : bleu Portugal, pas un nuage, pas un avion, seul un énorme rapace vous observe du coin de l'oeil.

Si ça c'est pas le paradis, ça y ressemble. C'est du vécu, ça date de cet été...

Ah oui, il fait 36° mais on ne les sent pas, hygrométrie idéale, aucune lourdeur...


Bonjour :

Au Portugal y  à pleins d'endroit magnifiques et vraiment pas connu.
La zone Beira Baixa  l'arriéré pays sauvage  à la frontière de l'Espagne ...... J'adore :top
:
https://www.google.fr/search?q=penha+ga … sQ_AUIBygChttps://www.google.fr/search?q=monsanto … AQ_AUIBygC:top:

et les Belges

mijou145 a écrit:

et les Belges


@mijou145

Et les belges...quoi  ???
;)

Je répondait a mariamar qui souhaitais la bienvenue au Portugal au Français, Anglais et je demandais simplement si les Belges y était aussi les bienvenus (humoristiquement bien sûr) c'est tout. Je  compte émigrer au Portugal vers le mois d'octobre 2017 et pour voir les appartements a louer nous nous y rendrons en avril 2017.  et Je suis Belge et mon compagnons Français..

Bem-vindo em Portugal !!!!

Qui se ressemble s'assemble, le Portugal, on adore ou on déteste, bizarrement, je suis heureux que ce ceux qui n'aiment pas dégagent, car bizarrement, ils ne partagent pas mes valeurs.

Tu vises quelle région ?

entre Porto et Lisbonne mais plus près de Porto, On voudrait trouver une petite maison dans un village de pécheurs mais on est ouvert a tout , Pas en ville! On a une idée de l'endroit (Aveiro) c'est pour cela que je collectionne les adresses pour pouvoir visiter en avril 2017.

Sympa Aveiro, gaffe à la Lagune et à une usine de papier réputée odorante...

Aveiro c'est la grande banlieue de Porto, donc aéroport pas loin, Ikéa et cie.

sinon il y a Figueira da Foz, plus précisemment Buarcos, petit village de pêcheur, face á la mer  :cool:

anabela carpinteiro a écrit:

sinon il y a Figueira da Foz, plus précisemment Buarcos, petit village de pêcheur, face á la mer  :cool:


Faut arrêter le prosélytisme géographique, namé !!  :rolleyes:

PS : très bien Buarcos !!

Flordejasmim a écrit:

Sympa Aveiro, gaffe à la Lagune et à une usine de papier réputée odorante...

Aveiro c'est la grande banlieue de Porto, donc aéroport pas loin, Ikéa et cie.


Pourquoi faire gaffe a la lagune d'Aveiro, qui est un port de marchandises et surtout de pêcheurs
Les odeurs par temps chaud de l'usine de papier sont circonscrites a Cacia et surtout senties dans un rayon de 2km.
Ne concerne absolument pas la region d'Aveiro et encore moins la ville d'Aveiro qui est magnifique et une des régions les plus riche du Portugal

:) D'accord Miradoro, je prends note.

Bonjour, je vois que vous êtes une passionée d'histoire tout comme moi, et que vous ne connaissez pas l'Algarve, je vous recommande de venir y faire un petit un tour et voyager dans le passé lointain de cette région qui était le berceau d'anciennes civilisations.  Les visites d'Aljezur, Lagos, Silves, Faro, Tavira, Castro Marim et Alcoutim vous permettront de découvrir la grandeur de l'histoire portugaise, ses habitants et leurs traditions, dans chaque musée, vestiges médievaux et néolithiques datant de plusieurs miliers d'années ses musées archéologiques, ses églises églises et forteresses.

Bien amicalement

isabelleansel a écrit:

Bonjour, je vois que vous êtes une passionée d'histoire tout comme moi, et que vous ne connaissez pas l'Algarve, je vous recommande de venir y faire un petit un tour et voyager dans le passé lointain de cette région qui était le berceau d'anciennes civilisations.  Les visites d'Aljezur, Lagos, Silves, Faro, Tavira, Castro Marim et Alcoutim vous permettront de découvrir la grandeur de l'histoire portugaise, ses habitants et leurs traditions, dans chaque musée, vestiges médievaux et néolithiques datant de plusieurs miliers d'années ses musées archéologiques, ses églises églises et forteresses.

Bien amicalement


Je copie-colle le sujet de ce thread :

Le Portugal, ce n'est pas QUE l'Algarve, il y a bien d'autres régions

:D

Désolé, pas pu m'empêcher.

L'Algarve, c'est très bien, mais bon, personnellement, je juge comme d'autres que de nombreux autres endroits du Portugal méritent qu'on s'y intéressent...

C'est évident que toutes les régions du Portugal sont très interessantes à découvrir,  je souhaitais simplement partager avec les amateurs d'histoire qui ne connaissent pas  l'Algarve qu'elle ne se résume pas qu'aux plages et au tourisme et que cette région mérite tout autant qu'une autre à être découverte.  :)

bonjour Mijou

Pourquoi  vouloir quitter L'Auvergne ?   Les gens vous ont mal accueilli ?
Bien sur l'hiver est difficile : avec les  contrastes météo.. la neige, le gel ,

Reconnaissez que l'été est super  çà fait 2 ans qu'il fait très beau et nous avons des arrières saisons flamboyantes.. l'eté Indien ... la nature et les paysages somptueux..  et la cueillette des champignons ...

Regardez  la dernière émission des racines et des ailes : FR 3 .... pour vous convaincre ! LOL

Nous avons fait le choix  : 4 mois  en Algarve  durant l'hiver  !

:) et les belges aussi, les bienvenus!!